Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

Lainyg, nous aussi avec ma collègue de maternelle-cp, on souhaiterait monter un projet cirque. en décembre, on ira voir un spectacle et à la fin de l'année, on aimerait faire venir un cirque dans la commune où les enfants pourront s'essayer aux activités. qu'as tu prévu toi?

as tu trouvé des activités dans d'autres disciplines (je pense notamment à la littérature et l'Arts visuels)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca semble une bonne idée vu que mon projet d'école est en lien avec le sport mais je le vois plus pour la kermesse non? car pour noel comme on va travailler sur la poésie en période 2 j'aurai voulu qu'ils lisent des poémes ou les mettent en scène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lainyg, nous aussi avec ma collègue de maternelle-cp, on souhaiterait monter un projet cirque. en décembre, on ira voir un spectacle et à la fin de l'année, on aimerait faire venir un cirque dans la commune où les enfants pourront s'essayer aux activités. qu'as tu prévu toi?

as tu trouvé des activités dans d'autres disciplines (je pense notamment à la littérature et l'Arts visuels)?

Moi aussi j'aimerais bien aller voir un cirque avec ma classe mais pour l'instant rien n'est décidé, et on a un très petit budget ! ça doit être bien de faire venir un cirque dans sa commune mais ça doit aussi être couteux... :cry:

sur internet, j'ai trouvé plein de docs (même trop, je me perds...). En littérature, je n'ai pas trouvé beaucoup de choses pour le cycle 3 (uniquement un travail sur la poésie et tri de livres en fonction de leur genre, lecture d'affiches), j'aurai aimé trouver un roman autour du cirque.

En arts visuels, il y pas mal de choses et beaucoup d'oeuvres d'artistes autour du cirque, faire une maquette et la mettre en scène, prendre des photos de la mise en scène

En EPS, beaucoup de choses aussi.

En histoire, je vais commencer l'année par un travail sur l'histoire du cirque pour revoir les périodes historiques.

En musique : différencier cirque traditionnel et cirque contemporrain (absence/présence d'orchestre, instruments utilisés, rythmes, ambiance, impressions données ...)

On peut largement travailler cela sur une année mais notre spectacle est en décembre donc ...

J'ai aussi acheté "50 activités avec les arts du cirque ", éd SCEREN. avec un CD ROM qui montre comment jongler, faire des acrobaties ...

voilà grosso modo tout ce que j'ai en tête, j'ai passé la journée à essayer de finir ça...et en fait c'est pas fini ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à préparer mes dictées de mots pour mes cycle 3 cette année.

Je me base sur l'échelle Dubois-Buyse revue et adaptée par l'Icem 34 (je crois). Je regroupe les mots par son (je reverrais ainsi les sons complexes cette année). Je complèterai par quelques listes de mots invariables et par thème (les nombres, les mois...)

Ce ne sera qu'une des entrées en ortho puisque je ferai des dictées suivant différentes modalités le vendredi (en réinvestissant en partie les mots vus) et que je pense leur faire un carnet perso (sur leurs erreurs).

A vos avis !

Edit : vous trouverez le doc un peu plus bas : il a été modifié (quelques erreurs) et complété pour toute la période 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gobi, c'est intéressant ton travail. mais est-ce que les ce2 cm1 et cm2 apprennent les mêmes mots en même temps? dans ce cas, il y a dictée commune et tu voies les mêmes notions avec tout le cycle 3....c'est pas un peu génant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gobi, c'est intéressant ton travail. mais est-ce que les ce2 cm1 et cm2 apprennent les mêmes mots en même temps? dans ce cas, il y a dictée commune et tu voies les mêmes notions avec tout le cycle 3....c'est pas un peu génant?

Non, si tu regardes sur le doc, pour chaque son, j'ai 3 listes de mots différentes, une par niveau... Mais par contre je revois les mêmes sons tous les ans. (enfin je reverrai vu que c'est un test !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement, je n'avais pas vu cette précision. là, tu as fait tes listes pour la première période ou plus?

combien de temps laisses tu aux élèves pour apprendre ces mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gobi, penses tu pouvoir faire apprendre tous les mots de l'échelle DB dans l'année pour chaque niveau?

en tout cas, beau travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas la moindre intention de faire tous les mots de l'échelle. Je l'utilise comme une banque de mots et c'est tout.

Sur mon doc, il y a aussi la liste de mise en route (commune à tout le monde) et une liste thématique (vous aurez compris qu'on fait équitation en début d'année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la liste de mise en route, tu parles des mots de la semaine et de l'année? tu les donnes à revoir à tout le cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...