Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

Je veux bien mettre le mien.

C'est mon 1er emploi du temps (pas encore completement achevé) de quadruple niveau et je pense qu'il va vite évoluer dans l'année.

Je l'ai voulu cadré pour éviter de me perdre....

Critiques et conseils sont les bienvenus !

EMPLOI_DU_TEMPS.doc

J'ai regardé ton emploi du temps et je pense que tu ne devrais pas distinguer CM1 et CM2. Même s'il y a 4 groupes dans la classe, je pense qu'il est plus simple de faire un groupe CM. est-ce que la répartition horaire est "respectée"?

ça fait 4 ans que je suis dans une classe comme celle-ci et j'ai très souvent changé d'emploi du temps; pendant trois ans, j'ai choisi un emploi du temps avec des plages horaires de 30 à 45 minutes maximum en français et maths, de peur de laisser un groupe trop longtemps seul... mais depuis l'année dernière, j'ai rallongé les plages horaires et je trouve cela plus simple à gérer finalement... de tout façon, c'est un vrai casse-tête à réaliser et il n'est pas toujours facile de respecter la répartition horaire.

Voici mon emploi du temps de l'année dernière : (le jeudi n'est pas très précis car c'est le jour où je suis remplacée car je travaille à 75%... je suis maman aussi...!!)

emploi_du_temps_2008_2009.doc

ça ne sera pas celui-ci l'année prochaine car finalement, je ne trouve pas super de commencer toutes les après-midi par histoire-géo ou sciences (je trouve que les élèves ne sont pas très motivés pour ça et moi non plus ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton emploi du temps.

Ceux ou celles qui ont dejà de l'expérience, comment faites vous pour mettre les CE2 avec les CM en français et maths, pendant que les CE1 sont en autonomie?

personnellement, même si les CE2 et les CM sont sensés faire français ou maths en même temps, ça n'est pas toujours le cas. En effet, le matin, le programme d ela journée est écrit au tableau ce qui permet à chaque groupe d'avancer à son rythme : ils savent quels exos faire si c'est une application ou de l'entrainement mais ils savent aussi si le travail nécessite ma présence, dans ce cas ils passent au travail d'après (si je ne suis pas dispo).

Dans tous les cas, je suis soit avec les CE1, soit les cE2, soit les CM. Il arrive que tout le cycle 3 fasse exactemnt la même chose en même temps lorsqu'il s'agit d ela découverte de la même notion (première séance) mais après on est obligé de différencier et donc de travailler séparemment. Enfin, c'est ma façon de faire. Si d'autres procèdent différemment ça m'intéresse... En lecture, il est intéressant (pour l'esprit de classe) et même pratique de faire parfois la même chose avec tout le cycle 3. En géométrie, il est aussi possible de faire presque la même chose.

Voilà, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon site, j'ai mon emploi du temps de l'anneé dernière ( http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/art...var_mode=calcul ). Il y aura quelques changements pour cette année. J'aurai les 2 cp de ma collègue 1 h par jour pour les maths et en arts visuels.

Pour ce qui est de l'histoire, la géo ou les sciences en première partie de l'après-midi, je n'ai pas le choix car ma collègue prend les CE1 à ce moment là pour travailler la découverte du monde avec le cycle 2 au complet (ses petits et moyens dormants à ce moment là). Donc, pour moi, les apprentissages en français et en maths se font le matin. C'est lourd mais y a pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe CE-CM depuis 4 ans (et la direction...). Depuis trois ans, j'ai fait des progressions sur 3 ans en histoire, géo et sciences.

Ma programmation en histoire (spiralaire) est basée sur l'utilisation du manuel "histoire-cycle 3" de Magnard que je trouve très bien fait. Le guide du maître est complet : les séances sont déjà préparées. Il ya en plus un livre d'évaluation qui correspond à ce manuel. Je mets à disposition les programmations en histoire (en lien avec l'histoire de l'art) et sciences (cycle 3) pour ceux que ça intéresse.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

Merci Lainyg pour tes progressions en sciences et histoire! arrives-tu à les suivre dans l'année? car j'avais une progression spiralaire mais je ne suis pas arrivée à la tenir jusqu'au bout!

Est ce que tes progressions de cycle 3 sont en lien avec celle de tes CE1?

Tu travailles avec quoi dans les autres matières?

Et dernière question pourrais tu si ça ne te dérange pas nous faire part de ton emploi du temps car avec ton expérience dans ce genre de classe tu pourrais nous apporter beaucoup si tu es d'accord.

Merci

effectivement j'ai toujours eu des difficultés à terminer le programme mais je pense que ça ne dépend pas de la programmation. l'année prochaine je vais essayer de trainer un peu moins sur le début de ma programmation histoire.

Concernant les Ce1, les deux premières années où j'étais dans cette classe, mes ce1 allaient avec ma collègue pour découverte du monde cycle 2 pdt que je faisais histoire-géo ou-sciences (c'était l'idéal). Mais depuis nous avons dû arrêter de décloisonner.

Une année, j'ai intégré les CE1 avec le cycle 3 en proposant des docs un peu différent ( car il ne faut pas oublier que mes programmations sont prévues sur 3 ans pas sur 4!).

L'année dernière j'ai fait une programmation différente pour les CE1 que j'ai eu beaucoup de mal à mettre en place. mais je compte bien y arriver l'année prochaine !

Voilà les manuels que j'utilise dans les autres matières :

- maths : pour comprendre les maths du CE1 au CM2

- français : CE1 : Justine + ile aux mots // cycle 3 ; île aux mots (et des vieux livres qui me servent de banque d'exos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton emploi du temps et je pense que tu ne devrais pas distinguer CM1 et CM2. Même s'il y a 4 groupes dans la classe, je pense qu'il est plus simple de faire un groupe CM. est-ce que la répartition horaire est "respectée"?

ça fait 4 ans que je suis dans une classe comme celle-ci et j'ai très souvent changé d'emploi du temps; pendant trois ans, j'ai choisi un emploi du temps avec des plages horaires de 30 à 45 minutes maximum en français et maths, de peur de laisser un groupe trop longtemps seul... mais depuis l'année dernière, j'ai rallongé les plages horaires et je trouve cela plus simple à gérer finalement... de tout façon, c'est un vrai casse-tête à réaliser et il n'est pas toujours facile de respecter la répartition horaire.

Voici mon emploi du temps de l'année dernière : (le jeudi n'est pas très précis car c'est le jour où je suis remplacée car je travaille à 75%... je suis maman aussi...!!)

emploi_du_temps_2008_2009.doc

ça ne sera pas celui-ci l'année prochaine car finalement, je ne trouve pas super de commencer toutes les après-midi par histoire-géo ou sciences (je trouve que les élèves ne sont pas très motivés pour ça et moi non plus ...).

C'est ma 1ère nomination en élémentaire après 7 ans de maternelle :blink: . Donc, je fais en fonction de ce qui m'a été dit sur les enfants, à savoir que mes CM2 sont top et mes CM1 à la traine. Donc, pour le moment, je les ai séparé. Je verrai à l'usage ce que je peux faire. J'aimerais pouvoir les regrouper.

J'ai essayé de compter les "heures" de la répartition, je pense que je ne suis pas trop éloignée du compte, mais je peux me tromper...

Une question qui n'a rien à voir avec les emplois du temps : Comment faîtes-vous pour la littérature : vous mettez tous les C3 sur la même oeuvre ? vous différenciez le travail, la lecture ??????

Je voulais faire la même oeuvre mais différencier, mais je ne sais pas trop ce qui est attendu dans chaque niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une autre question pour ce soir (c'est la fraicheur de la soirée après la chaleur du jour qui active mon cerveau) :

En histoire, je souhaitais mettre en place une progression spiralaire. Il faut bien entendu que je tienne compte de ce que les enfants ont fait précédemment.... Logique...

sauf qu'ils ont travaillé surtout autour de la préhistoire, l'antiquité et le moyen-âge.

Je ne peux quand même pas faire une année seulement sur les autres périodes ? et en même temps, il faut bien que les CM2 ait vu toutes les périodes ?

Comment faire ? Reprendre quand même un peu les 3 premières périodes jusqu'en décembre sans trop s'attarder et charger les autres jusqu'en juin ????

C'était ma question du soir.

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton emploi du temps et je pense que tu ne devrais pas distinguer CM1 et CM2. Même s'il y a 4 groupes dans la classe, je pense qu'il est plus simple de faire un groupe CM. est-ce que la répartition horaire est "respectée"?

ça fait 4 ans que je suis dans une classe comme celle-ci et j'ai très souvent changé d'emploi du temps; pendant trois ans, j'ai choisi un emploi du temps avec des plages horaires de 30 à 45 minutes maximum en français et maths, de peur de laisser un groupe trop longtemps seul... mais depuis l'année dernière, j'ai rallongé les plages horaires et je trouve cela plus simple à gérer finalement... de tout façon, c'est un vrai casse-tête à réaliser et il n'est pas toujours facile de respecter la répartition horaire.

Voici mon emploi du temps de l'année dernière : (le jeudi n'est pas très précis car c'est le jour où je suis remplacée car je travaille à 75%... je suis maman aussi...!!)

emploi_du_temps_2008_2009.doc

ça ne sera pas celui-ci l'année prochaine car finalement, je ne trouve pas super de commencer toutes les après-midi par histoire-géo ou sciences (je trouve que les élèves ne sont pas très motivés pour ça et moi non plus ...).

C'est ma 1ère nomination en élémentaire après 7 ans de maternelle :blink: . Donc, je fais en fonction de ce qui m'a été dit sur les enfants, à savoir que mes CM2 sont top et mes CM1 à la traine. Donc, pour le moment, je les ai séparé. Je verrai à l'usage ce que je peux faire. J'aimerais pouvoir les regrouper.

J'ai essayé de compter les "heures" de la répartition, je pense que je ne suis pas trop éloignée du compte, mais je peux me tromper...

Une question qui n'a rien à voir avec les emplois du temps : Comment faîtes-vous pour la littérature : vous mettez tous les C3 sur la même oeuvre ? vous différenciez le travail, la lecture ??????

Je voulais faire la même oeuvre mais différencier, mais je ne sais pas trop ce qui est attendu dans chaque niveau....

tu peux aussi regrouper les CE2 et les CM1. je le fais les années où les CM1 sont "faibles".

En littérature, ça m'est arrivé de travailler sur la même oeuvre avec tout le cycle voire toute la classe mais c'était surtout en lecture "magistrale"c'est-à-dire que c'est moi qui lisais le livre la plupart du temps et certains chapitres étaient lus par les élèves. le travail était surtout collectif sauf la production écrite (ou par petits groupes niveaux mélangés).

Je pense que dans ce genre de classe, il faut mieux penser en cycle qu'en niveau si c'est possible; et en lecture, on peut le faire à mon avis sur des lectures "magistrales" ou sur des nouvelles, extrait de pièce de théâtre accessible à toute la classe mais parfois on est quand même obligé de proposer des oeuvres plus longues et plus difficiles au CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une autre question pour ce soir (c'est la fraicheur de la soirée après la chaleur du jour qui active mon cerveau) :

En histoire, je souhaitais mettre en place une progression spiralaire. Il faut bien entendu que je tienne compte de ce que les enfants ont fait précédemment.... Logique...

sauf qu'ils ont travaillé surtout autour de la préhistoire, l'antiquité et le moyen-âge.

Je ne peux quand même pas faire une année seulement sur les autres périodes ? et en même temps, il faut bien que les CM2 ait vu toutes les périodes ?

Comment faire ? Reprendre quand même un peu les 3 premières périodes jusqu'en décembre sans trop s'attarder et charger les autres jusqu'en juin ????

C'était ma question du soir.

Bonne nuit !

lorsque je suis arrivée la première année dans cette classe, j'ai été confronté au même problème que toi en histoire; j'ai choisi de continuer le programme déjà commencé et je n'ai mis en place la programmation spiralaire que l'année suivante;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une autre question pour ce soir (c'est la fraicheur de la soirée après la chaleur du jour qui active mon cerveau) :

En histoire, je souhaitais mettre en place une progression spiralaire. Il faut bien entendu que je tienne compte de ce que les enfants ont fait précédemment.... Logique...

sauf qu'ils ont travaillé surtout autour de la préhistoire, l'antiquité et le moyen-âge.

Je ne peux quand même pas faire une année seulement sur les autres périodes ? et en même temps, il faut bien que les CM2 ait vu toutes les périodes ?

Comment faire ? Reprendre quand même un peu les 3 premières périodes jusqu'en décembre sans trop s'attarder et charger les autres jusqu'en juin ????

C'était ma question du soir.

Bonne nuit !

lorsque je suis arrivée la première année dans cette classe, j'ai été confronté au même problème que toi en histoire; j'ai choisi de continuer le programme déjà commencé et je n'ai mis en place la programmation spiralaire que l'année suivante;

Vous faites CE2/CM1/CM2 en histoire?

Moi je pensais séparer les CE2 des CM, car ils n'ont jamais fait d'histoire. Mais c'est compliqué.

Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses à mes interrogations tardives.

En histoire, je vais effectivement suivre le bon conseil et suivre la programmation mise en place. On verra l'année prochaine pour changer tout ça.

ça me parait bizarre de commencer l'année après le moyen-âge, mais bon...

Pour ce qui est de la littérature, je voulais choisir une même oeuvre mais travailler la lecture différemment : en autonomie pour les CM2 (avec de la lecture magistrale aussi évidemment) et moins d'autonomie pour les CE2 et les CM1. Etant donné que j'ai une petite pièce à côté de la classe avec les ordis, je me demandais si je pouvais mettre les CM2 en autonomie sur certains points et les regrouper pour les mise en commun. Bien entendu la travail sur les textes sera adapté.

J'ai choisi des oeuvres pour l'année diversement difficiles.

En étude de la langue, j'ai le même manuel en CE2, CM1, donc, je vais les regrouper le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites CE2/CM1/CM2 en histoire?

Moi je pensais séparer les CE2 des CM, car ils n'ont jamais fait d'histoire. Mais c'est compliqué.

Comment faites vous?

Je n'ai pas ce problème, la titulaire avait le C3 et les 3 classes ont suivi le même programme.

Mais effectivement, s'il n'en n'ont pas fait, tu peux différencier cette année et monter une progression en les intégrant l'année prochaine aux 2 autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites CE2/CM1/CM2 en histoire?

Moi je pensais séparer les CE2 des CM, car ils n'ont jamais fait d'histoire. Mais c'est compliqué.

Comment faites vous?

Je n'ai pas ce problème, la titulaire avait le C3 et les 3 classes ont suivi le même programme.

Mais effectivement, s'il n'en n'ont pas fait, tu peux différencier cette année et monter une progression en les intégrant l'année prochaine aux 2 autres classes.

Les CE2 n'en ont forcément pas fait puisqu'il n'y a pas d'histoire au Cycle 2...

Alors comment vous les intégrez ces CE2 si par exemple vous commencez après le Moyen Age alors qu'ils n'ont jamais vu la Préhistoire...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...