Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

Bonsoir :smile:

Lainyg, aurais-tu par hasard les manuels ile aux mots pour tout le cycle 3 ou bien est-ce par niveau? J'ai ceux pour tout le cycle et j'avoue que je patauge un peu concernant la programmation du coup.... :blink:

J'ai effectivement les manuels ile aux mots mais un différent pour chaque niveau du CE1 au CM2. En ce qui concerne l'étude de la langue, il m'arrive de faire la partie "j'observe" en commun avec deux niveaux (soit CE2-CM1 soit CM1-CM2) puis chaque niveau fait les exos de son manuel. L'année d'après je choisis un autre point de départ. En ce qui concerne la lecture, il m'arrive aussi que les CM1 lisent un texte du livre des CM2 et inversement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :smile:

Lainyg, aurais-tu par hasard les manuels ile aux mots pour tout le cycle 3 ou bien est-ce par niveau? J'ai ceux pour tout le cycle et j'avoue que je patauge un peu concernant la programmation du coup.... :blink:

J'ai effectivement les manuels ile aux mots mais un différent pour chaque niveau du CE1 au CM2. En ce qui concerne l'étude de la langue, il m'arrive de faire la partie "j'observe" en commun avec deux niveaux (soit CE2-CM1 soit CM1-CM2) puis chaque niveau fait les exos de son manuel. L'année d'après je choisis un autre point de départ. En ce qui concerne la lecture, il m'arrive aussi que les CM1 lisent un texte du livre des CM2 et inversement...

Merci de m'avoir répondu Lainyg :smile:. Je vais essayer de faire m'aider d'autres manuels pour établir la programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mars pour tes documents! Mais en fait mon problème j'ai une programmation en cycle 3 d'une collègue spiralaire sur 3 ans, mon souci est que je sais pas du tout comment intégrer mes CE1 là dedans...

Pour moi il faudrait je pense découper le "programme" d'anglais des CE1 en 3 ans et l'insérer dans le cycle 3 mais j'ai peur de leur demander plus que ce que je devrais en les intégrant avec les cycle 3 et en même temps c'est sympa de faire des matières à 4 niveaux donc voilà je vous ai exposé ma réflexion... dites moi ce que vous pensez faire... on va bien arriver tous ensemble à finir nos progs et nos emplois du temps....

tu peux voir les mêmes "thèmes" en limitant le vocabulaire et les structures à connaître, et faire des exercices plus simples pour les CE1. C'est comme ça que je fonctionne...

Merci Laynig pour tes réponses! Je vais me repencher sur mon emploi du temps car les deux aspects négatifs dont tu fais part pour la ddm et la séance de 15 min hist géo me posait déjà problème... Je vais essayer d'y remédier.

merci

Pour l'anglais je vais lire les documents de Yuuko pour m'aider et essayer d'organiser tout ça en thème commun avec des structures et vocabulaire spécifique pour chaque niveau comme tu me le conseilles. Je vous ferai part de ce que je serais arrivé à faire... :cry:

bon courage pour ta programmation en anglais ...

Pour l'intégration des CE1 en anglais, je pensais monter une progression sur 3 ans (ce qui est déjà infaisable cette année puisqu'il faut que je tienne compte de ce qui a déjà été fait pour terminer le programme avec les CM2). Les CE1 suivrait cette progression et donc leur dernière année reverrait le programme de la 1ère année (comme une sorte de révision)...

Je ne suis pas convaincue par ma méthode, mais j'avoue que je suis déjà pas douée en anglais...

Je voulais m'appuyer sur Cup Of tea, je me suis achetée un exemplaire de CE2, de CM1 et de CM2 et les cd. Par contre, je ne sais pas trop comment je vais les utiliser. Est ce que je puise des séquences par çi par là ? est ce que je suis un manuel et l'année suivante le niveau suivant ????

En fait, je sais que cette année je vais devoir m'appuyer un max sur les manuels pour me remettre dans le bain et réussir à avoir une vision d'ensemble des 4 niveaux dans tous les domaines des programmes. Au fur et à mesure, je prendrai mon indépendance et monterai les outils qui me semblent plus adaptés à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour l'anglais le spiralaire ne me parait pas judicieux.

Il vaut mieux partir sur des thèmes communs approfondis au fur et à mesure des années.

En CE1 par exemple, ils n'ont quasiment aucun écris avec moi, par conséquent si je faisais du spiralaire ils ne verraient pas le vocabulaire écris de cette année là (sauf en CM2)

Après le CE2, très peu d'écrits aussi, travail avec des mots étiquettes principalement, CM1, ils commencent à écrire eux-même mais il s'agit surtout de copie de mots, remettre des phrases dans l'ordre,... et les CM2 commencent réellement la production d'écrit.

Voilà quelques pistes, je change plus les modalités que le contenu en fait. Et pour que ce soit plus "simple" je diviserais mon groupe (CE/CM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour l'anglais le spiralaire ne me parait pas judicieux.

Il vaut mieux partir sur des thèmes communs approfondis au fur et à mesure des années.

En CE1 par exemple, ils n'ont quasiment aucun écris avec moi, par conséquent si je faisais du spiralaire ils ne verraient pas le vocabulaire écris de cette année là (sauf en CM2)

Après le CE2, très peu d'écrits aussi, travail avec des mots étiquettes principalement, CM1, ils commencent à écrire eux-même mais il s'agit surtout de copie de mots, remettre des phrases dans l'ordre,... et les CM2 commencent réellement la production d'écrit.

Voilà quelques pistes, je change plus les modalités que le contenu en fait. Et pour que ce soit plus "simple" je diviserais mon groupe (CE/CM)

Moi aussi je suis de cet avis... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour l'anglais le spiralaire ne me parait pas judicieux.

Il vaut mieux partir sur des thèmes communs approfondis au fur et à mesure des années.

En CE1 par exemple, ils n'ont quasiment aucun écris avec moi, par conséquent si je faisais du spiralaire ils ne verraient pas le vocabulaire écris de cette année là (sauf en CM2)

Après le CE2, très peu d'écrits aussi, travail avec des mots étiquettes principalement, CM1, ils commencent à écrire eux-même mais il s'agit surtout de copie de mots, remettre des phrases dans l'ordre,... et les CM2 commencent réellement la production d'écrit.

Voilà quelques pistes, je change plus les modalités que le contenu en fait. Et pour que ce soit plus "simple" je diviserais mon groupe (CE/CM)

Moi aussi je suis de cet avis... :wink:

Je pense que vous avez raison.

Donc, vous séparez le créneau d'anglais des 2 groupes ? (par exemple : CE anglais ; CM lecture....)

ou alors vous faîtes un temps avec les CM puis ils sont en copie, productions d'écrits ou en jeu de cartes par exemple, puis un temps avec les CE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour l'anglais le spiralaire ne me parait pas judicieux.

Il vaut mieux partir sur des thèmes communs approfondis au fur et à mesure des années.

En CE1 par exemple, ils n'ont quasiment aucun écris avec moi, par conséquent si je faisais du spiralaire ils ne verraient pas le vocabulaire écris de cette année là (sauf en CM2)

Après le CE2, très peu d'écrits aussi, travail avec des mots étiquettes principalement, CM1, ils commencent à écrire eux-même mais il s'agit surtout de copie de mots, remettre des phrases dans l'ordre,... et les CM2 commencent réellement la production d'écrit.

Voilà quelques pistes, je change plus les modalités que le contenu en fait. Et pour que ce soit plus "simple" je diviserais mon groupe (CE/CM)

Moi aussi je suis de cet avis... :wink:

Je pense que vous avez raison.

Donc, vous séparez le créneau d'anglais des 2 groupes ? (par exemple : CE anglais ; CM lecture....)

ou alors vous faîtes un temps avec les CM puis ils sont en copie, productions d'écrits ou en jeu de cartes par exemple, puis un temps avec les CE ?

Perso, je fais un début de séance en commun : rappel de ce qui a été fait les autres fois, découverte du nouveau "thème", manipulation orale du voca et des structures; puis travail écrit pour les Cm par exemple et oral avec les CE (donc avec moi)... Bon je ne suis pas une pro du tout en anglais, je fais ce que je peux ... :blush: j'ai la chance cette année que la collègue qui me "remplace " un jour par semaine (je travaille à 75%) a une licence d'anglais... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là mon problème, j'avais réussi à en faire un qui semble tenir la route... si je dois séparer les créneaux, je vais repartir pour de l'arrachage de cheveux.

Mais s'il vaut mieux le faire, alors, je le ferai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là mon problème, j'avais réussi à en faire un qui semble tenir la route... si je dois séparer les créneaux, je vais repartir pour de l'arrachage de cheveux.

Mais s'il vaut mieux le faire, alors, je le ferai !

je pense que tu dois garder le même créneau. une classe à quatre niveaux a suffisamment d'occasion de travailler séparemment. Quand on peut faire l'unité autour d'une discipline, les élèves apprécient et ça soulage l'instit aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne sépare pas le créneau, je travaille donc le même thème avec les 4 niveaux, mais les demandes et les attentes en matière de structures langagières et de contenu lexical augmentent avec les niveaux ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses à mes interrogations tardives.

En histoire, je vais effectivement suivre le bon conseil et suivre la programmation mise en place. On verra l'année prochaine pour changer tout ça.

ça me parait bizarre de commencer l'année après le moyen-âge, mais bon...

Pour ce qui est de la littérature, je voulais choisir une même oeuvre mais travailler la lecture différemment : en autonomie pour les CM2 (avec de la lecture magistrale aussi évidemment) et moins d'autonomie pour les CE2 et les CM1. Etant donné que j'ai une petite pièce à côté de la classe avec les ordis, je me demandais si je pouvais mettre les CM2 en autonomie sur certains points et les regrouper pour les mise en commun. Bien entendu la travail sur les textes sera adapté.

J'ai choisi des oeuvres pour l'année diversement difficiles.

En étude de la langue, j'ai le même manuel en CE2, CM1, donc, je vais les regrouper le plus possible.

bonsoir!

j'ai aussi un quadruple niveau en septembre mais c'est cp ce1 ce2 cm1. Je suis justement en train de faire la progression d histoire pour mes ce2 cm1 et j'hésite pour la progression spiralaire: j'ai du mal à cerner comment la faire. Je pensais qu'il s'agissait de faire le même programme en approfondissant plus selon le niveau mais je crois que je me trompe. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

Mars, avec les pc tu peux leur faire faire du b2i. Tu peux aussi les faire travailler en litté. L'an dernier j'avais travaillé avec mes cm1 sur le petit poucet et on avait créé une bd avec un logiciel sympa. Je pensais le refaire avec tous mes élèves avec par exemple les ce2 qui lisent pour tous, les cp qui décident le plus important à dessiner, les ce1 qui font les bulles et les cm1 qui rentrent tout ça dans l'ordi (c'est juste une idée, je n'ai pas encore travaillé sérieusement dessus donc c'est pas encore abouti). bref tu peux faire plein de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...