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Posté(e)

C'était juste une question, hein, je me renseigne... j'imaginais - naïvement - qu'il était possible de laisser les enfants dormir seuls avec un baby-phone et si la classe était communiquante avec le dortoir :sleep:

(c'est souvent le cas dans les crèches et garderies)

Bountygong : oui, je te crois volontiers... je crois que ça me ferait piquer du nez :lol:

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Posté(e)
Chez nous les PS et TPS sont couchés à 13h.Ceux qui ne dorment pas (c'est rare) se lèvent à 14h30 puis réveil échelonné jusqu'à 15h30.

la configuration des locaux (mezzanine au dessus de la classe) fait que l'on ne peut pas utiliser la salle de classe avant 14h30; donc sieste aussi pour les moyens dans la salle de jeux attenante.

La plupart dorment ou du moins se reposent.D'autre part je reste persuadée qu'il en ont besoin, je voudrais bien être sûre qu'ils ont 12 à 14heures de sommeil par jour sans sieste. Mais bien sur pour certains c'est difficile puisqu'à la maison il ne font plus la sieste depuis longtemps.

Ce sont d'ailleurs souvent ceux-là dont les parents trouvent à redire sur la sieste à l'école.

Après il y a les exceptions mais comment les prendre en compte dans une collectivité de plus de 25 enfants?

En plus de 30 ans de carrière, je n'ai eu qu'un éléve qui n'a jamais dormi à la sieste......

Un enfant de cet âge a effectivement besoin d'entre 12 (petit dormeur) et 14 heures (gros dormeur) de sommeil par jour, de façon régulière (pas 10h en semaine et davantage le week-end).

Sachant que pour qu'il soit prêt pour être à l'école à 9h, il sera levé au plus tard à 8h, pour 12h, ça fait qu'il doit être couché à 20h, et pour 14h, ... à 18h !!!

Donc effectivement, je vois mal comment on peut exempter un enfant de sieste, et comme Ballerine, dans ma carrière, j'ai vu peu d'enfants qui ne dormaient pas à la sieste, pour peu qu'on leur donne des conditions de repos convenables et rassurantes.

J'ai connu des écoles où on acceptait que des enfants de PS restent en classe sans dormir, à la demande des familles, et honnêtement, pour la plupart, ils étaient très fatigués et vivaient mal l'après-midi.

Par contre, laisser allongés deux heures des enfants qui se sont réveillés, c'est dur ...

C'est comme les écoles où, sous prétexte que les atsem doivent ranger les lits, préparer les goûters, ..., les petits sont levés en fanfare à 15h ... Dans les deux cas, il y a sûrement d'autres possibilités.

Posté(e)

J'ai une classe de 18 petits et 8 moyens. Mes petits se couchent vers 13h15 (13h30 pour les petits malins qui font traîner :wink: ).

Pendant la sieste, je travaille avec mes moyens et ceux de ma collègue de MS/GS. Cette année, j'avais 2 enfants qui ne dormaient pas. Je les laissais néanmoins au dortoir pour qu'ils aient un vrai moment de calme et de repos. Puis ils revenaient vers 14h30 - 14h45. Quand aux autres, c'était un réveil échelonné (très échelonné) qui pouvait aller de très rares fois jusqu'à 16h!

Par contre, c'est sûr que ce n'est pas facile de gérer un atelier dirigé avec des petits qui s'empêtrent dans leurs vêtements (pitié pour les maîtresses: les collants avec les jolies robes, les sous-pulls hyper serrés... :cry: )!

Posté(e)
Un enfant de cet âge a effectivement besoin d'entre 12 (petit dormeur) et 14 heures (gros dormeur) de sommeil par jour, de façon régulière (pas 10h en semaine et davantage le week-end).

Sachant que pour qu'il soit prêt pour être à l'école à 9h, il sera levé au plus tard à 8h, pour 12h, ça fait qu'il doit être couché à 20h, et pour 14h, ... à 18h !!!

Donc effectivement, je vois mal comment on peut exempter un enfant de sieste, et comme Ballerine, dans ma carrière, j'ai vu peu d'enfants qui ne dormaient pas à la sieste, pour peu qu'on leur donne des conditions de repos convenables et rassurantes.

J'ai connu des écoles où on acceptait que des enfants de PS restent en classe sans dormir, à la demande des familles, et honnêtement, pour la plupart, ils étaient très fatigués et vivaient mal l'après-midi.

Par contre, laisser allongés deux heures des enfants qui se sont réveillés, c'est dur ...

C'est comme les écoles où, sous prétexte que les atsem doivent ranger les lits, préparer les goûters, ..., les petits sont levés en fanfare à 15h ... Dans les deux cas, il y a sûrement d'autres possibilités.

Encore désolée, mais lire ça, ça me fait hurler. Pourquoi "normaliser" le nombre d'heures de sommeil d'un enfant? Je me répète, mais mes enfants, petits dormeurs, s'en sortent très bien avec 10 heures de sommeil par nuit, ils ne sont pas énervés, supportent l'après-midi. Bien sûr, même à la maison, ils ont un temps calme, mais il est impossible pour eux de dormir autant.

Ma fille, quand elle fait la sieste l'après-midi (comme on l'a vécu à l'école), n'arrive plus à s'endormir avant minuit, 1 heure du mat le soir? Elle est énervée, fait le cirque.... Alors, quand on me dit que c'est un besoin, je m'énerve. Si c'était un besoin, elle s'endormirait à une heure correcte le soir.

Mais, je crois que mon discours est incompréhensible pour des personnes qui ne connaissent pas de petits dormeurs. Pour preuve, ma propre mère m'a toujours dit qu'il fallait que mes enfants fassent la sieste, patati et patata..... Après une semaine de vacances ensemble, elle était la première à dire qu'il ne fallait pas qu'ils dorment...... :sad:

Posté(e)

Tu tires une généralité de ton propre cas qui est une exception. Les besoins, en moyenne, de sommeil des enfants de et âge sont bien de 12 à 14 heures. Ce sont des médecins, des pédiatres, brefs des gens très sérieux qui le disent. Après, on ne nie pas qu'il existe des enfants qui ont besoin de moins. Mais la norme est celle-ci.

Posté(e)

Je ne tire pas une généralité de mon propre cas, et heureusement pour la plupart des parents. Je dis juste que ce type d'enfants existe et qu'il ne faut pas les oublier. Par ailleurs, il existe le problème inverse avec les très gros dormeurs pour qui le rythme scolaire n'est pas forcement adapté, et il faut penser à ceux-là aussi. C'est tout.

Posté(e)
Je ne tire pas une généralité de mon propre cas, et heureusement pour la plupart des parents. Je dis juste que ce type d'enfants existe et qu'il ne faut pas les oublier. Par ailleurs, il existe le problème inverse avec les très gros dormeurs pour qui le rythme scolaire n'est pas forcement adapté, et il faut penser à ceux-là aussi. C'est tout.

Ce que tu écris là ne colle pas avec ce que tu m'as asséné tout à l'heure :

Encore désolée, mais lire ça, ça me fait hurler. Pourquoi "normaliser" le nombre d'heures de sommeil d'un enfant?
Posté(e)

Eugénie : Sur mes 3 enfants, j'ai 2 petits dormeurs et un gros dormeurs. :wink:

J'ai parlé avec la maîtresse aujourd'hui mais je ne suis toujours pas très satisfaite:

ils ont 18 lits en tout: normalement pour les PS mais dans les fait souvent utilisé par des MS ayant un rythme soutenu ( lever très tôt puis cantine puis garderie)

ils ont donc pris l'habitude de demander aux parents de PS de garder leur enfants chez eux ou chez leurs nounou pour ne pas avoir trop d'enfants à la sieste l'après midi et pouvoir réserver les lits à ceux dont les parents imposent un rythme dur.

Ensuite s'il ne s'endort pas, elle ne va pas le forcer et va le relever (cette configuration n'arrive quasi jamais). Mais elle me dit que ce ne serair pas très juste pour les autres sections MS et GS puisqu'alors elle ne pourrait pas aller décharger les autres professeurs car elle devrait s'occuper des petits réveillés. Je ne vois toujours pas le problème: il y a trois enseignants pour 3 niveaux et 2 ATSEM; effectifs (cette année) PS 24 (dont 3 TPS) - MS 29- GS 24 , ca me paraît tout à fait normal.

Bref je ne comprends pas trop, pour moi cela reste assez simple: si mon petit ( ou un autre ) n'a pas besoin de dormir, il peut aller avec les MS et laisser ainsi une place à un MS qui aurait vraiment besoin de sommeil Je vois pas le problème.

Cette année il est en TPS et est donc avec de PS futurs MS l'an prochain. Il a donc l'habitude d'évoluer avec eux.

Dites moi si je manques quelque chose :blink:

Je cherches vraiment juste à comprendre l'interêt de la chose.

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi le fait que ton fils ne dorme pas jusqu'à 16h empêcherait la maîtresse de décloisonner avec les classes de MS-GS : elle peut très bien le faire de 13h30 à 14h30, pendant que tous les PS (mêmes ceux qui ne dorment pas) sont en temps calme, puis s'occuper des PS réveillés.

Pour mes PS, c'est dortoir obligatoire pour tout le monde de 13h30 à 14h15. Je mets de la musique classique pour ceux qui ne dorment pas, ça les "aide à rêver" (je leur dis toujours que si on écoute bien, la musique raconte une histoire !). A 14h15, j'emmène ceux qui ne dorment pas dans la classe, les autres se réveillent et viennent au fur et à mesure.

Posté(e)
Eugénie : Sur mes 3 enfants, j'ai 2 petits dormeurs et un gros dormeurs. :wink:

J'ai parlé avec la maîtresse aujourd'hui mais je ne suis toujours pas très satisfaite:

ils ont 18 lits en tout: normalement pour les PS mais dans les fait souvent utilisé par des MS ayant un rythme soutenu ( lever très tôt puis cantine puis garderie)

ils ont donc pris l'habitude de demander aux parents de PS de garder leur enfants chez eux ou chez leurs nounou pour ne pas avoir trop d'enfants à la sieste l'après midi et pouvoir réserver les lits à ceux dont les parents imposent un rythme dur.

Ensuite s'il ne s'endort pas, elle ne va pas le forcer et va le relever (cette configuration n'arrive quasi jamais). Mais elle me dit que ce ne serair pas très juste pour les autres sections MS et GS puisqu'alors elle ne pourrait pas aller décharger les autres professeurs car elle devrait s'occuper des petits réveillés. Je ne vois toujours pas le problème: il y a trois enseignants pour 3 niveaux et 2 ATSEM; effectifs (cette année) PS 24 (dont 3 TPS) - MS 29- GS 24 , ca me paraît tout à fait normal.

Bref je ne comprends pas trop, pour moi cela reste assez simple: si mon petit ( ou un autre ) n'a pas besoin de dormir, il peut aller avec les MS et laisser ainsi une place à un MS qui aurait vraiment besoin de sommeil Je vois pas le problème.

Cette année il est en TPS et est donc avec de PS futurs MS l'an prochain. Il a donc l'habitude d'évoluer avec eux.

Dites moi si je manques quelque chose :blink:

Je cherches vraiment juste à comprendre l'interêt de la chose.

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais puisque tu le demandes ... :wink:

Posté(e)

merci beaucoup ;)

Posté(e)

Cette sieste excite les passions!

comme eugénie je pense qu'il faut s'adapter (quand on peut bien sûr).

DOnc je n'ai pas d'enfant, je suis T1 cette année, directrice et l'an prochain ma direction sera en maternelle donc je m'interroge aussi.

En tant qu'enfant, j'étais levée assez tôt (vers 6H30) donc jusqu'en début de MS j'avais besoin de dormir, mon frère lui a fait la sieste jusqu'à ce qu'il entre en GS, sinon il s'endormait!!

Et inversement, je connais des enfants qui ne dorment pas à la sieste pour plusieurs raisons (pas besoin, pas agréable de dormir à 20 dans la même pièce...).

Je pense qu'un temps de repose est nécessaire mais obliger des enfants à dormir/rester allongés pendant 2h alors qu'on décloissone, non! On peut les prendre dans sa classe les laisser évoluer tranquillement.

Je répète pour ne froisser personne que dans certains situations on peut s'adapter, après si un PE surveille la sieste, peut-être que l'enseignant de MS peut prendre l'enfant qui ne dort pas dans sa classe.

Sauf dans des cas de surcharge de classe (ce qui arrive de +en+ en maternelle) je trouve que demander aux parents de PS de reprendre leurs enfants n'aide pas à améliorer l'image de l'EM.

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