Aller au contenu

Des conseils pour la ZEP


Messages recommandés

Bonsoir,

Etant nommé en CM2 dans une ZEP, j'aimerais connaître quels sont vous trucs et astuces ainsi que vos modes de fonctionnement et d'organisation pour que la classe demeure gérable.

Bien entendu, tout cela dépend de beaucoup de choses, notamment du caractère de l'enseignant et de son public mais je pense qu'il pourrait être intéressant de s'échanger quelques idées qui fonctionnent.

Cela peut concerner les règles de vie, le type de sanctions, la pédagogie à employer, bref tout ce qui vous semble utile.

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodiebourg

    8

  • delfynus

    5

  • dhaiphi

    4

  • Max1108

    4

Bonsoir,

Etant nommé en CM2 dans une ZEP, j'aimerais connaître quels sont vous trucs et astuces ainsi que vos modes de fonctionnement et d'organisation pour que la classe demeure gérable.

Bien entendu, tout cela dépend de beaucoup de choses, notamment du caractère de l'enseignant et de son public mais je pense qu'il pourrait être intéressant de s'échanger quelques idées qui fonctionnent.

Cela peut concerner les règles de vie, le type de sanctions, la pédagogie à employer, bref tout ce qui vous semble utile.

Amitiés,

Max

UP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis depuis l'année dernière en CE1 dans une ZEP RAR et déjà je te rassure cela peut très bien se passer!!! :wink: :wink: :wink:

Mon école a un fonctionnement avec des ceintures de comportement (inspiré de la méthode Freinet) à chaque ceinture on a de plus en plus de responsabilités et de droits. Le passage des ceintures est difficile et du coup les élèves qui demandent un changement de ceinture sont très motivés.

Ce système est harmonisé sur l'ensemble de l'école avec des ceintures différentes au C2 et au C3.

Avec les ceintures les élèves sont responsables et impliqués dans la vie de l'école ce qui enlève quelques problèmes de comportement.

D'autre part on organise des repas du monde (repas où chaque enfant apporte un plat de sa culture que l'on partage ), des marchés des connaissances, des spectacles qui permettent de faire que l'école est un lieu de vie agréable où les enfants sont acteurs.

Au cycle 3 les élèves ont crée une maison d'édition: les éditions celéstines , car ils réalisent des petits livres qu'ils vendent ensuite pour la coop de classe;

Bref dans mon école ZEP la pédagogie coopérative est très présente. Après c'est clair que cela ne résout pas tous les pbs et on se soutient en équipe on adopte la même ligne de conduite envers les parents et un collègue n'est jamais seul pour régler un conflit.

Si ça t'intéresse n'hésite pas,

Elo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis depuis l'année dernière en CE1 dans une ZEP RAR et déjà je te rassure cela peut très bien se passer!!! :wink: :wink: :wink:

Mon école a un fonctionnement avec des ceintures de comportement (inspiré de la méthode Freinet) à chaque ceinture on a de plus en plus de responsabilités et de droits. Le passage des ceintures est difficile et du coup les élèves qui demandent un changement de ceinture sont très motivés.

Ce système est harmonisé sur l'ensemble de l'école avec des ceintures différentes au C2 et au C3.

Avec les ceintures les élèves sont responsables et impliqués dans la vie de l'école ce qui enlève quelques problèmes de comportement.

D'autre part on organise des repas du monde (repas où chaque enfant apporte un plat de sa culture que l'on partage ), des marchés des connaissances, des spectacles qui permettent de faire que l'école est un lieu de vie agréable où les enfants sont acteurs.

Au cycle 3 les élèves ont crée une maison d'édition: les éditions celéstines , car ils réalisent des petits livres qu'ils vendent ensuite pour la coop de classe;

Bref dans mon école ZEP la pédagogie coopérative est très présente. Après c'est clair que cela ne résout pas tous les pbs et on se soutient en équipe on adopte la même ligne de conduite envers les parents et un collègue n'est jamais seul pour régler un conflit.

Si ça t'intéresse n'hésite pas,

Elo

On fonctionne de façon très similaire dans mon école de ZEP également. Sauf que les cycles 2 et les cycles 3 ont le même permis de comportement. On a établi des droits que chacun peut respecter.

Ex : respecter les adultes, ne pas être violent, savoir se ranger quand ça sonne, ne pas créer de conflit, respecter le matériel, et au dernier échelon s'impliquer dans la vie de l'école.

En fait le plus important je pense, pour être passée dans 3 écoles de ZEP différentes , c'est qu'il y ait un esprit déquipe très important et qu'on ne soit pas seul(e) face à ses problèmes.

Par exemple cette année j'avais 2 enfants très très (puissance 15) difficiles. On a mis en place un "mini-conseil" de discipline avec les dits-enfants et ils ont été exclus de ma classe pendant une semaine.

Le matin ils partaient avec leur travail dans une autre classe : mes collègues ont eu un emploi du temps avec les moments où ils accueillaient mes loulous.

Autre conseil : donner un maximum de sens à ce que tu fais. Les projets les intéressent souvent et donc ont envie de bosser.

Il est vrai que je n'ai toujours fait que du cycle 2 ce qui n'est pas pareil qu'un CM2 ! Mais je pense qu'en faisant des liens entre tes matières par exemple en faisant des liens entre arts plastiques et géométrie, entre EPS et lecture par exemple, c'est plus facile de les intéresser.

Autre chose qui me passe par la tête : ne pas faire des grandes plages horaires : peut etre que des petites séances peuvent aider aussi. Et puis peut être prévoir des moments de transitions un peu décontractants (écoute d'oeuvre musicale, copie des devoirs, mot du jour, petits jeux sur les mots ou autres ... )

Moi j'adore bosser en ZEP. Je ne connais que ça mais j'adore ! J'ai l'impression d'être encore plus utile qu'ailleurs. Et les loulous te le rendent bien en général. Pour l'instant je ne me vois pas quitter ce type d'école. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Pour moi aussi la rentrée se fera en CM2, non pas en ZEP, mais en "zone sensible" (ce qui revient pratiquement au même, j'imagine ! :bleh: ).

Vos idées m'intéressent aussi car ce sera ma première expérience dans ce genre d'école.

Une chose que j'ai vue en stage : noter l'emploi du temps au tableau pour que les élèves sachent ce qu'ils vont faire dans la journée. De plus, s'ils font le bazar ou ne travaillent pas, ils verront en fin de journée qu'on n'aura pas eu le temps de faire tout ce qui était prévu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elodiebourg, tes ceintures de comportement m'intéressent. Mes collègues de cycle 3 fonctionnent ainsi mais je ne sais pas comment l'adapter aux CE1. Un exemple m'aiderait... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore bosser en ZEP. Je ne connais que ça mais j'adore ! J'ai l'impression d'être encore plus utile qu'ailleurs. Et les loulous te le rendent bien en général. Pour l'instant je ne me vois pas quitter ce type d'école. :wub:

Tout à fait d'accord avec toi, j'adore aussi la zep et l'esprit d'équipe qu'il y a le plus souvent dans les ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au cycle 2 nous avons 3 ceintures de comportement: de la beige (celle qui permet le moins de responsabilités) , la rouge à la violette (la plus haute).

Au départ tous les élèves sont ceintures beiges, ils ont des droits et des devoirs de base: aller aux toilettes, boire, lire un livre quand ils ont fini, des responsabilités de type date, météo, cantine, tableau...

De même ils ont des devoirs: se tenir correctement, prendre soin de son matériel; respecter ses camarades...

Si jamais ils ne remplissent pas leur rôle de ceinture beige ils ont des avertissements (au bout de 12 on suspend la ceinture pour un temps donnée: ils n'ont plus quasiment plus e droits). On peut les suspendre directement en cas de comportement intolérable.

C'est pareil pour les ceintures rouges et violettes mais avec des exigences et des responsabilités plus importantes;de même on est moins tolérant avec les avertissements avant la suspension: 8 pour les rouges et 4 pour les violets.

Les élèves qui souhaitent changer de ceinture le demandent en conseil: ils doivent argumenter sur leur demande. Ensuite on en débat avec les élèves: soit c'est non et on explique les raisons, soit en observation pendant un temps donné soit 15 jours ou 1 mois en ceinture d'essai et on prend la décision finale au bout de la période d'essai . (c'est important car à l'école on ne rétrogade pas la ceinture des enfants.

Cela marche super bien et les CP s'y sont mis il y a 2 ans, cela responsabilise les enfants.

Si tu veux la fiche des droits, des devoirs et des exigences pour chaque élève envoie moi un mp je te les mettrais en PJ.

:wink: :wink: :wink: :wink:

Elo

elodiebourg, tes ceintures de comportement m'intéressent. Mes collègues de cycle 3 fonctionnent ainsi mais je ne sais pas comment l'adapter aux CE1. Un exemple m'aiderait... merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre conseil : donner un maximum de sens à ce que tu fais. Les projets les intéressent souvent et donc ont envie de bosser.

Moi j'adore bosser en ZEP. J'ai l'impression d'être encore plus utile qu'ailleurs. Et les loulous te le rendent bien en général. Pour l'instant je ne me vois pas quitter ce type d'école. :wub:

C'est exactement ça pour moi aussi!

Pour avoir fait d'autres écoles, j'ai pu voir la différence! Le fait de travailler en projet est nécessaire et c'est un vrai régal (les écoles hors zep que j'ai pu voir sont généralement très "scolaires": leçon, application...quel ennui!).

Le système PIDAPI (ceintures de compétences par matières) permet de gérer au mieux l'hétérogénéité. J'ai trouvé que cela réglait pas mal les problèmes de comportement: un gamin qui s'ennuie a tendance à perturber la classe, or là les enfants progressent à leur rythme (et il arrive que les cm1 "doublent" les cm2!).

Ah oui...éviter de considérer la ZEpP comme un "repère de sauvages" (si, si, j'ai déjà entendu!) et d'avoir des a priori négatifs (facile à dire quand on appréhende): les gamins y sont généralement plus attachants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les écoles hors zep que j'ai pu voir sont généralement très "scolaires": leçon, application...quel ennui!

Je n'échangerais pas ma place "ennuyeuse" contre une place en ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les écoles hors zep que j'ai pu voir sont généralement très "scolaires": leçon, application...quel ennui!

Je n'échangerais pas ma place "ennuyeuse" contre une place en ZEP.

Hé bien personnellement, j'ai vu des écoles hors ZEP, en ZEP, en REP et/ou en zone violence, et tout ce que j'ai pu constater, c'est que la difficulté ou le côté "ennuyeux" n'est pas lié à son étiquetage...

Et puis, maintenant, même si tu te retrouves dans une école "classique", à toi de faire en sorte que ce soit pas "ennuyeux" ... Si tu aimes fonctionner en projet, rien ne t'empêches de le faire dans ces écoles là aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...