Aller au contenu

Des conseils pour la ZEP


Messages recommandés

et bien moi l'année dernière, j'avais trois écoles différentes : une "classique" qui je l'avoue me permettait de souffler le vendredi, une ZEP où l'équipe était motivée et dynamique :D et une autre ZEP qui était accolée à la 1ère mais qui était totalement différente :cry: . L'équipe changeait régulièrement, il n'y avait pas de matériel dans l'école, il n'y avait pas de de projet mené, les élèves ne faisaient pas beaucoup d'EPS... bref dans cette école-là, les élèves étaient intenables, ils se permettaient des choses que je ne voyais pas dans l'école d'à côté.

Bref, j'ai demandé pour la rentrée la ZEP dynamique et en fin de compte, j'ai la ZEP d'à côté... :blink: mais j'aurais ma classe à moi donc j'ai l'espoir de mieux les gérer car je ne serais pas la maîtresse d'un jour... :sleep:

Donc je pense Elodie qu'il ne faut pas être catégorique sur les ZEP : tu en as des très bien, comme dans l'école où tu es, et d'autres plus difficiles... tout est lié à l'équipe où tu tombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodiebourg

    8

  • delfynus

    5

  • dhaiphi

    4

  • Max1108

    4

Ouais, on ne peut rien généraliser.

Sans compter que, dans ta classe, t'as des années où un enfant te rend folle et que d'autres années, t'as juste des enfants qui sont un peu paumés et que tu arrives à gérer.

Mais un gamin comme ça, après tout, c'est moins fréquent hors ZEP, mais ça peut arriver aussi...

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, travailler en ZEP a été très enrichissant!

Les élèves sont très attachants!

L'emploi du passé composé suggérerait-il que tu ne renouvelles pas pour l'année prochaine ton activité auprès de ces élèves "très attachants" qui sont toujours disposés "à vous faire la peau".

En quoi cette remarque est constructive? Faut que tu m'expliques?

Non, je ne travaillerai pas en ZEP cette année, mais j'y retournerai très volontiers!

C'est juste que j'ai l'esprit un peu plus ouvert que toi et que j'ai envie de voir un peu ce qui se passe ailleurs!

Désolée si vous trouvez ce message un peu agressif, mais la réponse est à la hauteur de la remarque tellement "CONSTRUCTIVE" de dhaiphi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, travailler en ZEP a été très enrichissant!

Les élèves sont très attachants!

L'emploi du passé composé suggérerait-il que tu ne renouvelles pas pour l'année prochaine ton activité auprès de ces élèves "très attachants" qui sont toujours disposés "à vous faire la peau".

En quoi cette remarque est constructive? Faut que tu m'expliques?

Non, je ne travaillerai pas en ZEP cette année, mais j'y retournerai très volontiers!

C'est juste que j'ai l'esprit un peu plus ouvert que toi et que j'ai envie de voir un peu ce qui se passe ailleurs!

Désolée si vous trouvez ce message un peu agressif, mais la réponse est à la hauteur de la remarque tellement "CONSTRUCTIVE" de dhaiphi!

Tout à fait d'accord avec toi Layale concernant les propos de Dhaiphi.

Je suis tout à fait d'accord, il ne faut pas généraliser ni dénigrer les ZEP car tout dépend de l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà ....

Je ne vais prendre parti pour aucun des "clans" mais je pense que cette guerre est inutile. Tout le monde ne peut pas être d'accord et heureusement.

La vie serait bien triste sinon !!!

Et là je ne suis pas sur que ce débat aide les nouveaux nommés en ZEP qui ont peur de ce qu'ils vont vivre...

Donc pour résumer ! Certains trouvent ça génial, d'autres moins ... je pense que pour le reste c'est inutile.

(Excusez moi si mon intervention vous pose problème mais là je trouve que ce conflit est mal venu dans un débat pour aider des gens :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi delfynus!

De plus, on n'est pas du tout dans un débat concernant la ZEP, mais on est à la recherche de conseils, voilà tout!

Les remarques du style "pour ou contre la ZEP" sont totalement stériles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà ....

Je ne vais prendre parti pour aucun des "clans" mais je pense que cette guerre est inutile. Tout le monde ne peut pas être d'accord et heureusement.

La vie serait bien triste sinon !!!

Et là je ne suis pas sur que ce débat aide les nouveaux nommés en ZEP qui ont peur de ce qu'ils vont vivre...

Donc pour résumer ! Certains trouvent ça génial, d'autres moins ... je pense que pour le reste c'est inutile.

(Excusez moi si mon intervention vous pose problème mais là je trouve que ce conflit est mal venu dans un débat pour aider des gens :idontno: )

Pas mieux :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je suis nommée à 85% en zep sur deux écoles et trois classes. Je ne connais pas mes niveaux, ni la façon de travailler dans les différentes équipes je ne peux donc rien préparer ou presque. Je me demande simplement comment faire pour avoir du poids sur des classes que je n'aurai qu'une fois dans la semaine...

J'appréhende pas mal, je dois l'avouer. D'après vous, dois-je avoir mes cahiers? mon fonctionnement? mes matières? Utiliser cette journée dans la continuité de l'autre maître ou prévoir mon programme?

c'est un peu compliqué pour moi surtout que je vais être inspectée cette année (T2)

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de te donner des conseils sans avoir ton niveau.

Je pense que la meilleure des solutions c'est d'avoir tes propres matières et de te mettre d'accord avec la titulaire pour la gestion de la classe : système de punitions/récompenses ...

Pour les cahiers si tu as des cycles 3 ça peut etre pratique.

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Delfynus, difficile de te conseiller...

La collègue qui déchargeait en cycle 2 avait fait un peu un mix des deux : elle s'inscrivait dans la continuité de la titulaire pour la lecture et les maths, et elle avait aussi ses propres matières (en découverte du monde et anglais, je crois). Elle n'avait pas de cahiers à part mais utilisait les mêmes outils que la titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée dernière, j'ai été T1 en ZEP alors que je n'avais rien demandé. Pendant les vacances, j'ai beaucoup psychoté.

Effectivement, ce n'est pas facile pour sa première classe de commencer en primaire classé ZEP. J'ai eu des moments où ça n'allait pas, je sentais que je perdais ma classe comme je disais, mais je me suis remise en cause, beaucoup analysé ce que je vivais et j'en ai pas mal parlé autour de moi. Je ne voulais pas m'enfermer dans mes problèmes.

Puis, j'ai réussi à remonter la pente, à me détendre et à croire en tout ce que je pouvais leur apporter. Alors, oui, je me suis mise à leur faire EPS qu'à la fin de l'année (on a eu pas mal d'intervenants EPS) mais maintenant que l'année est finie, je peux dire que j'ai réussi, que nous avons réussi.

L'avantage d'être en ZEP, c'est que si ça se passe bien, on peut demander une priorité. C'est comme ça que je me retrouve avec un TD en T2.

Je sais aussi que je ne referai plus les mêmes erreurs, je serai plus stricte dès le premier jour. Je ne laisserai rien passer et je serai juste avec eux.

Voilà, bon courage aux T1 en ZEP. C'est difficile mais ça peut s'avérer être une chance et c'est de toute manière très formateur (mais crevant ! ) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...