Aller au contenu

Des conseils pour la ZEP


Messages recommandés

Tout dépend, à mon avis, des collègues.

En ZEP, il faut que l'équipe soit soudée et aille dans le même sens (au niveau gestion des élèves et aussi au niveau pédagogique pour bosser en projet, bien plus motivant et accrocheur effectivement (c'est ce qu'il faut pour ces élèves))...

Le milieu ZEP au quotidien est tellement difficile (en général) que ça peut devenir insupportable nerveusement si l'équipe n'est pas solidaire !......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodiebourg

    8

  • delfynus

    5

  • dhaiphi

    4

  • Max1108

    4

Le milieu ZEP au quotidien est tellement difficile (en général) que ça peut devenir insupportable nerveusement si l'équipe n'est pas solidaire !......

C'est vrai que quand tu manques de Prozac, il est important qu'il y ait toujours un collègue pour te dépanner ou te passer un ou deux Tranxènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que pour que ça se passe bien, il faut que ce soit un choix d'affectation. Les gens qui sont parachuté en ZEP sans l'avoir demandé et qui ne veulent surtout pas y aller, se retrouvent très vite dépassés et ça se passe en général pas bien.

Quand c'est un choix c'est beaucoup plu facile. Pas besoin de Prozac ou de Tranxènes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le milieu ZEP au quotidien est tellement difficile (en général) que ça peut devenir insupportable nerveusement si l'équipe n'est pas solidaire !......

C'est vrai que quand tu manques de Prozac, il est important qu'il y ait toujours un collègue pour te dépanner ou te passer un ou deux Tranxènes.

Heureusement que cela ne se passe pas comme tu le décris.... :mad: :mad: :mad: Je suis en ZEP et très heureuse de l'être....

Je pense que travailler en ZEP devrait être en choix mais je ne suis pas d'accord pour que l'on dénigre ce qu'y s'y passe: c'est génial. Après tout le monde n'est pas fait pour ça, c'est un choix et chacun a ses préférences une classe classique ou une ZEP c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que travailler en ZEP devrait être en choix

Après tout le monde n'est pas fait pour ça,

Je suis tout à fait d'accord sur ces deux points. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour revenir au sujet, et ne pas compter que sur une équipe soudée... :blink: , parce que oui, il y a des équipes pas du tout soudées et même qui se déchirent en ZEP :cry: (heureusement, tout le monde ne se déchire pas et il y a souvent une collègue au moins qui t'écoute et t'aide),

Mais bref, je pense qu'il ne faut pas laisser trop longtemps tes loulous les mains libres à écouter/répondre pour comprendre/apprendre: il faut les mettre au travail, un stylo,à la main et un truc à faire, ne serait-ce que répondre à des questions sur un exposé ou un emission que l'on regarde; C'est vrai tout le temps, mais encore plus vrai en ZEP (je trouve, et c'est mon avis perso). Les réponses orales c'est bien mais cela décroche vite et part en vrille... :devil_2:

Pour la gestion de classe, s'il n'y a rien de fait dans ton école, le système de "clefs de la réussite" (voir autre post de ce forum) a bien marché pour moi l'an dernier

Et se dire que les élèves ont plus besoin d'un maître qui est exigent (et qui est parfois la seule personne exigente envers eux et qui ne dit pas toujours oui) qui les respecte que d'un maître copain (touours pareil, vrai partout, plus sensible en classe difficile, ZEP ou non)

Et de temps en temps on crie :sad: (quand on n'est pas super maître comme moi), mais tant pis, on n'est que des maîtres.... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous

Faut une bonne équipe, beaucoup de motivation... mais surtout faire du sport, sortir... parce que sinon, les jours pourris (parce qu'il y en aura, c'est sûr), tu ne vas pas t'en sortir. Faut au moins autant penser à toi qu'à ces chères petites têtes blandes (j'adore cette expression!). ah oui, et à ton couple si t'es an couple! Bon, sinon, faut être exigeant, alterner oral et écrit tout le temps et bosser en projet, les surprendre. Pourquoi pas une classe de découverte? Ou un projet théâtre?

Bonnes vacances

Courage

Cl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler en ZEP...

ça fait 5 ans que je travaille en ZEP.

Les trucs qui me semblent importants pour la gestion de la classe :

- Être juste! (Sinon, ils nous font la peau!!!)

- Être cohérent -> si y a des règles établies (règlement de classe, etc) et y a plutôt intérêt, faut les respecter à la lettre, éviter les entorses (même quand on est crevé et que parfois c'est lourd!!!).

- établir le règlement de classe en début d'année avec les élèves (le construire avec eux en débats, même si on apporte une base) et lister avec eux les sanctions.

- l'EPS -> c'est super important!!!(faut qu'on se défoule! je sais ça sert pas qu'à ça!!!)

- Bien alterner les phases orales/écrites dans les séquences!!! Et si la classe est difficile, mieux vaut raccourcir les phases orales au début, le temps que les règles soient bien mises en place.

- Prendre le temps de gérer les conflits qu'il y a dans la cour et dans la classe...Ce n'est pas de la perte de temps! Sinon, ça explose!

- Savoir prendre du recul quand une séquence foire car ils sont occupés à régler la bagarre qu'il y a eu dans la cour (je veux pas alimenter les clichés, mais ça arrive!!!)

- Savoir stopper une séance quand elle ne donne rien!

- Responsabiliser au maximum les élèves dits "difficiles" (j'aime pas les étiquettes!!!)

- Avoir une équipe soudée avec des sanctions communes aux classes et à l'école c'est l'idéal! Mais on sait tous que c'est pas toujours possible!

Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Pour ma part, travailler en ZEP a été très enrichissant! Fatiguant mais enrichissant!

Les élèves sont très attachants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, travailler en ZEP a été très enrichissant!

Les élèves sont très attachants!

L'emploi du passé composé suggérerait-il que tu ne renouvelles pas pour l'année prochaine ton activité auprès de ces élèves "très attachants" qui sont toujours disposés "à vous faire la peau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler en ZEP...

ça fait 5 ans que je travaille en ZEP.

Les trucs qui me semblent importants pour la gestion de la classe :

- Être juste! (Sinon, ils nous font la peau!!!)

- Être cohérent -> si y a des règles établies (règlement de classe, etc) et y a plutôt intérêt, faut les respecter à la lettre, éviter les entorses (même quand on est crevé et que parfois c'est lourd!!!).

- établir le règlement de classe en début d'année avec les élèves (le construire avec eux en débats, même si on apporte une base) et lister avec eux les sanctions.

- l'EPS -> c'est super important!!!(faut qu'on se défoule! je sais ça sert pas qu'à ça!!!)

- Bien alterner les phases orales/écrites dans les séquences!!! Et si la classe est difficile, mieux vaut raccourcir les phases orales au début, le temps que les règles soient bien mises en place.

- Prendre le temps de gérer les conflits qu'il y a dans la cour et dans la classe...Ce n'est pas de la perte de temps! Sinon, ça explose!

- Savoir prendre du recul quand une séquence foire car ils sont occupés à régler la bagarre qu'il y a eu dans la cour (je veux pas alimenter les clichés, mais ça arrive!!!)

- Savoir stopper une séance quand elle ne donne rien!

- Responsabiliser au maximum les élèves dits "difficiles" (j'aime pas les étiquettes!!!)

- Avoir une équipe soudée avec des sanctions communes aux classes et à l'école c'est l'idéal! Mais on sait tous que c'est pas toujours possible!

Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Pour ma part, travailler en ZEP a été très enrichissant! Fatiguant mais enrichissant!

Les élèves sont très attachants!

Tout à fait d'accord avec tout ça ... et NON ce ne sont pas des clichés ! Les loulous ne voudront pas bosser sur la multiplication avec 2 chiffres tant qu'ils n'auront pas récupéré la carte de katch que Romain a pris car il pensait avoir gagné. Et non ils ne te diront pas où est le verbe dans cette phrase si tu n'as pas puni David qui n'a pas levé le doigt alors que 10 minutes avant Julien avait 5 minutes d'interdiction de parler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, travailler en ZEP a été très enrichissant!

Les élèves sont très attachants!

L'emploi du passé composé suggérerait-il que tu ne renouvelles pas pour l'année prochaine ton activité auprès de ces élèves "très attachants" qui sont toujours disposés "à vous faire la peau".

Juste une question: As tu déjà bossé en ZEP. Car c'est bien de critiquer mais encore faut-il l'avoir vécu.

Au vu de certaines affirmations erronées que tu avances j'en doute fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...