Aller au contenu

Des conseils pour la ZEP


Messages recommandés

Bon, sinon, faut être exigeant, alterner oral et écrit tout le temps et bosser en projet, les surprendre. Pourquoi pas une classe de découverte? Ou un projet théâtre?

Bonnes vacances

Courage

Cl

D'accord avec toi mais comment faire quand on est 2 à intervenir sur la même classe ? De plus, à part les arts (plastiques + musique), les sciences et l'EPS, je n'ai "que" des matières plutôt techniques et mécaniques : maths (numération, calculs et problèmes) et étude de la langue (grammaire + conjugaison). Difficile dans ce cas de faire bcp de projets autour de ces matières un peu stériles.

Qu'en penses-tu ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodiebourg

    8

  • delfynus

    5

  • dhaiphi

    4

  • Max1108

    4

Alors au cycle 2 nous avons 3 ceintures de comportement: de la beige (celle qui permet le moins de responsabilités) , la rouge à la violette (la plus haute).

Au départ tous les élèves sont ceintures beiges, ils ont des droits et des devoirs de base: aller aux toilettes, boire, lire un livre quand ils ont fini, des responsabilités de type date, météo, cantine, tableau...

De même ils ont des devoirs: se tenir correctement, prendre soin de son matériel; respecter ses camarades...

Si jamais ils ne remplissent pas leur rôle de ceinture beige ils ont des avertissements (au bout de 12 on suspend la ceinture pour un temps donnée: ils n'ont plus quasiment plus e droits). On peut les suspendre directement en cas de comportement intolérable.

C'est pareil pour les ceintures rouges et violettes mais avec des exigences et des responsabilités plus importantes;de même on est moins tolérant avec les avertissements avant la suspension: 8 pour les rouges et 4 pour les violets.

Les élèves qui souhaitent changer de ceinture le demandent en conseil: ils doivent argumenter sur leur demande. Ensuite on en débat avec les élèves: soit c'est non et on explique les raisons, soit en observation pendant un temps donné soit 15 jours ou 1 mois en ceinture d'essai et on prend la décision finale au bout de la période d'essai . (c'est important car à l'école on ne rétrogade pas la ceinture des enfants.

Cela marche super bien et les CP s'y sont mis il y a 2 ans, cela responsabilise les enfants.

Si tu veux la fiche des droits, des devoirs et des exigences pour chaque élève envoie moi un mp je te les mettrais en PJ.

Elo

Oui, je suis intéressé par tous les documents que tu proposes. La passation de ceinture se demande au conseil mais comment et sur quels critères observes-tu les élèves pour leur accorder cette "promotion" ? Tu regardes les résultats des controles, etc. ?

Enfin, les conseils sont-ils des conseils spécialement consacrés aux passages de ceinture ou bien des conseils où l'on traite de plusieurs choses ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tu es dans quelle école Titalie?

Je viens d'être nommée à Vigneux, avec des CM2, et j'appréhende beaucoup... (tant les CM2 que la ZEp RAR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...