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Posté(e)
Hello tout le monde!!!

Petite découverte d'un site pas mal du tout voici le lien: http://kalolanea.over-blog.com/categorie-10296755.html

Il y a des fiches de sons pas mal, bref le site est sympa comme tout à lire!!

Voili voilou, petite contribution d'une petite nouvelle et un gros clin d'oeil à Anneso et Bignou!!!

Merci pour le lien ! Y a vraiment des trucs géniaux !

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Posté(e)
Ca à l'air chouette mais comme je ne connais pas mes élèves et que je n'ai pratiquement rien sur eux j'aimerai déjà évaluer un peu pour savoir à quoi m'attendre!

Par contre j'ai besoin de votre aide!!

J'essaie de faire un emploi du tps mais je n'y arrive pas... du moins pour le français!

Je pense utiliser gafi pour les non lecteurs, mais je ne veux pas utiliser le code car j'aimerai aller doucement, faire des jeux sur les sons... donc est-ce que je fais de la lecture des textes de gafi tous les jours? Combien de tps passer sur un texte? Mais dans ces cas là, vu que le code sera appris doucement ils ne pourront pas lire les textes.... Je ne sais pas si je suis claire

Bref combien de tps passer vous par semaine sur la lecture, la phonologie....

De même pour les lecteurs je pensais faire ribambelle (niveau lecture) mais est-ce qu'isl étudient un texte par jour??

De plus pour le groupe de lecteur il y a ortho, grammaire, voc... donc un par jour mais ils n'ont pas le tps de réinvestir! Pour la grammaire je pensais utiliser réussir son entrée dans la grammaire et pour une notion il y a 4 séances à chaque fois donc comment le gérer sur une semaine...

Bref je me prends la tête!!! :wacko:

Ptitelutine, ne t'inquiète pas !!!! :lol:

Alors, pour l'étude des sons, pour les non lecteurs, tu verras dans un 1er temps s'ils savent décomposer les mots en syllabes: ex: souris, 2 syllabes et on tape dans les main. S'ils ne savent pas le faire il faudra travailler sur ça en 1er sinon après la mise en route de la lecture sera difficile s'ils ne savent pas décomposer.

Ensuite, je fais de la phono tous les matins, 1 son par semaine et j'effectue ma dictée de syllabes le lundi qui suit, comme ça ils ont le WE pour apprendre les syllabes. En phono on écoute une comptine, ils doivent trouver le son que l'on va étudié, on apprend à écrire la lettre, et on effectue des fiches d'exos sur ce son durant la semaine. Si je vois qu'ils n'ont toujours pas acquis, on en remets une couche la semaine d'après, ce sera à toi de voir.

Tu peux donc intégrer comme exos les fiches de ribambelle sur l'apprentissage d'un code, je pense fonctionner comme ça cette année. Des fiches sur les sons + cahier d'activité de ribambelle cp.

Donc OUI, l'apprentissage du code, des lettres est très long mais ne t'inquiètes pas, ils font qu'ils comprennent qu'ils doivent décomposer en syllabes pour pouvoir lire un mot !!!

A côté de cela, l'après midi, j'ai des ateliers de lecture sur des albums : montrer l'illustration, laisse parler les enfants dessus, je leur lis la phrase que l'on va travailler et je leur écris la phrase au tableau. Ils essaient de reconnaitre des mots ou des syllabes, j'entoure ce qu'ils connaissent en donnant les lettres, les sons du mot s'ils connaissent.

Ensuite je leur donne la phrase sous forme d'étiquettes et ils doivent reformer la phrase, avec modèle, puis quand on avance dans l'année, sans modèle.

Enfin, ils recopient la phrase dans leur cahier.

Je donne une fiche de travail sur l'album pour consolider et avancer dans l'album.

Ensuite pour tes lecteurs débutants, tu n'es pas obligé de faire un texte par jour avec ribambelle et je te le déconseille même!!! C'est beaucoup trop rapide pour les élèves. Tu tentes, un texte tous les 2 jours ou alorsx un texte par semaine et tu donne des fiches d'exos pendant une semaine. Je pense que cette 2nd méthode leur conviendrait le plus.

Idem pour la grammaire, voca, reste une semaine ou deux sur une notion et la semaine d'après tu chages: par exemple tu fais une ou deux semaines sur le genre des mots, et la semaine suivante tu fais du vocabulaire, au moins les élèves intègrent la notion et peuvent aussi la réinvestir. Il faut souvent répéter très souvent, comme un rituel pour ne pas qu'ils oublient.

Bon j'espère que je suis claire, désolée pour la longueur du message !!!

Mais ne t'inquiète pas, tu vas faire des essais, changer ta façon de faire !!! C'est normal !!!

Biz :wub:

Posté(e)

au secours !!

ici aussi c'est un peu la panique... d'autant plus que je n'ai toujours pas de méthode de lecture pour les non-lecteurs !! (pour les autres d'ailleurs non plus mais ça ne me stresse pas!)

pour l'apprentissage de la lecture je suis perdue entre phonologie, travail sur les syllabes (écrit, oral), reconnaissance des lettres, combinaison, écriture de syllabes... dans quel ordre ?????

est-ce que le préambule indispensable à tout ça est la reconnaissance de toutes les lettres ou on peut travailler sur plusieurs pistes en m^me temps ??

Posté(e)

Certains des miens ne connaissent pas le nom de toutes les lettres mais on débuté en lecture quand meme. Les lettres qui n'etaient pas connues sont venues au moment où on a fait le son correspondant...

Posté(e)
Alors, pour l'étude des sons, pour les non lecteurs, tu verras dans un 1er temps s'ils savent décomposer les mots en syllabes: ex: souris, 2 syllabes et on tape dans les main. S'ils ne savent pas le faire il faudra travailler sur ça en 1er sinon après la mise en route de la lecture sera difficile s'ils ne savent pas décomposer.

Donc je ne commence pas ma méthode de lecture tant qu'ils ne savent pas décomposer les mots en syllabes, c'est ça? Du coup je ne fais pas de lecture!?

Ensuite, je fais de la phono tous les matins, 1 son par semaine et j'effectue ma dictée de syllabes le lundi qui suit, comme ça ils ont le WE pour apprendre les syllabes. En phono on écoute une comptine, ils doivent trouver le son que l'on va étudié, on apprend à écrire la lettre, et on effectue des fiches d'exos sur ce son durant la semaine. Si je vois qu'ils n'ont toujours pas acquis, on en remets une couche la semaine d'après, ce sera à toi de voir.

Tu peux donc intégrer comme exos les fiches de ribambelle sur l'apprentissage d'un code, je pense fonctionner comme ça cette année. Des fiches sur les sons + cahier d'activité de ribambelle cp.

Sur ce point c'est ce que je comptais faire, pour les fiches, j'en ai pas mal récupérées partout (la petite souris...).

Donc OUI, l'apprentissage du code, des lettres est très long mais ne t'inquiètes pas, ils font qu'ils comprennent qu'ils doivent décomposer en syllabes pour pouvoir lire un mot !!!

A côté de cela, l'après midi, j'ai des ateliers de lecture sur des albums : montrer l'illustration, laisse parler les enfants dessus, je leur lis la phrase que l'on va travailler et je leur écris la phrase au tableau. Ils essaient de reconnaitre des mots ou des syllabes, j'entoure ce qu'ils connaissent en donnant les lettres, les sons du mot s'ils connaissent.

Ensuite je leur donne la phrase sous forme d'étiquettes et ils doivent reformer la phrase, avec modèle, puis quand on avance dans l'année, sans modèle.

Enfin, ils recopient la phrase dans leur cahier.

Je donne une fiche de travail sur l'album pour consolider et avancer dans l'album.

Moi je ne comptais pas travailler sur un album, du moins pas au début mais sur gafi... je pense que je peux faire un peu pareil sauf que les textes sont plus long qu'une phrase... que me conseilles-tu?

Ensuite pour tes lecteurs débutants, tu n'es pas obligé de faire un texte par jour avec ribambelle et je te le déconseille même!!! C'est beaucoup trop rapide pour les élèves. Tu tentes, un texte tous les 2 jours ou alorsx un texte par semaine et tu donne des fiches d'exos pendant une semaine. Je pense que cette 2nd méthode leur conviendrait le plus.

Donc sur un même créneau lecture tous les matins, par ex le premier jour, on découvre le texte et les autre jours ils ne font que des exos sur ce texte???

Idem pour la grammaire, voca, reste une semaine ou deux sur une notion et la semaine d'après tu chages: par exemple tu fais une ou deux semaines sur le genre des mots, et la semaine suivante tu fais du vocabulaire, au moins les élèves intègrent la notion et peuvent aussi la réinvestir. Il faut souvent répéter très souvent, comme un rituel pour ne pas qu'ils oublient.

As-tu un créneaux spécifiques pour la grammaire, le voc??Par ce qu'en regardant ton emploi du temps c'est marqué edl et ils n'ont pas de créneau lecture... Vois-tu une notion de chaque dans la semaine ou une notion de voc pour la semaine et la semaine précédente une notion de grammaire par ex?

Bon j'espère que je suis claire, désolée pour la longueur du message !!!

Oh non, je te remercie bcp d'avoir pris le tps de me répondre!! Ca m'aide bcp!

Mais ne t'inquiète pas, tu vas faire des essais, changer ta façon de faire !!! C'est normal !!!

Biz :wub:

Posté(e)
Alors, pour l'étude des sons, pour les non lecteurs, tu verras dans un 1er temps s'ils savent décomposer les mots en syllabes: ex: souris, 2 syllabes et on tape dans les main. S'ils ne savent pas le faire il faudra travailler sur ça en 1er sinon après la mise en route de la lecture sera difficile s'ils ne savent pas décomposer.

Donc je ne commence pas ma méthode de lecture tant qu'ils ne savent pas décomposer les mots en syllabes, c'est ça? Du coup je ne fais pas de lecture!?

Ensuite, je fais de la phono tous les matins, 1 son par semaine et j'effectue ma dictée de syllabes le lundi qui suit, comme ça ils ont le WE pour apprendre les syllabes. En phono on écoute une comptine, ils doivent trouver le son que l'on va étudié, on apprend à écrire la lettre, et on effectue des fiches d'exos sur ce son durant la semaine. Si je vois qu'ils n'ont toujours pas acquis, on en remets une couche la semaine d'après, ce sera à toi de voir.

Tu peux donc intégrer comme exos les fiches de ribambelle sur l'apprentissage d'un code, je pense fonctionner comme ça cette année. Des fiches sur les sons + cahier d'activité de ribambelle cp.

Sur ce point c'est ce que je comptais faire, pour les fiches, j'en ai pas mal récupérées partout (la petite souris...).

Donc OUI, l'apprentissage du code, des lettres est très long mais ne t'inquiètes pas, ils font qu'ils comprennent qu'ils doivent décomposer en syllabes pour pouvoir lire un mot !!!

A côté de cela, l'après midi, j'ai des ateliers de lecture sur des albums : montrer l'illustration, laisse parler les enfants dessus, je leur lis la phrase que l'on va travailler et je leur écris la phrase au tableau. Ils essaient de reconnaitre des mots ou des syllabes, j'entoure ce qu'ils connaissent en donnant les lettres, les sons du mot s'ils connaissent.

Ensuite je leur donne la phrase sous forme d'étiquettes et ils doivent reformer la phrase, avec modèle, puis quand on avance dans l'année, sans modèle.

Enfin, ils recopient la phrase dans leur cahier.

Je donne une fiche de travail sur l'album pour consolider et avancer dans l'album.

Moi je ne comptais pas travailler sur un album, du moins pas au début mais sur gafi... je pense que je peux faire un peu pareil sauf que les textes sont plus long qu'une phrase... que me conseilles-tu?

Ensuite pour tes lecteurs débutants, tu n'es pas obligé de faire un texte par jour avec ribambelle et je te le déconseille même!!! C'est beaucoup trop rapide pour les élèves. Tu tentes, un texte tous les 2 jours ou alorsx un texte par semaine et tu donne des fiches d'exos pendant une semaine. Je pense que cette 2nd méthode leur conviendrait le plus.

Donc sur un même créneau lecture tous les matins, par ex le premier jour, on découvre le texte et les autre jours ils ne font que des exos sur ce texte???

Idem pour la grammaire, voca, reste une semaine ou deux sur une notion et la semaine d'après tu chages: par exemple tu fais une ou deux semaines sur le genre des mots, et la semaine suivante tu fais du vocabulaire, au moins les élèves intègrent la notion et peuvent aussi la réinvestir. Il faut souvent répéter très souvent, comme un rituel pour ne pas qu'ils oublient.

As-tu un créneaux spécifiques pour la grammaire, le voc??Par ce qu'en regardant ton emploi du temps c'est marqué edl et ils n'ont pas de créneau lecture... Vois-tu une notion de chaque dans la semaine ou une notion de voc pour la semaine et la semaine précédente une notion de grammaire par ex?

Bon j'espère que je suis claire, désolée pour la longueur du message !!!

Oh non, je te remercie bcp d'avoir pris le tps de me répondre!! Ca m'aide bcp!

Mais ne t'inquiète pas, tu vas faire des essais, changer ta façon de faire !!! C'est normal !!!

Biz :wub:

Si tu peux faire de la lecture avec tes non lecteurs, il le faut même, pour qu'ils aient une culture littéraire !!! Comme le dit Tampopo, même s'ils ne savent pas toutes les lettres de l'alphabet, ils voient les lettres dans les textes étudiés et ça leur permet d'en apprendre par ce biais !! Sinon, durant toute l'année, tu ne fais jamais lecture si tu attends qu'ils sachent toutes les lettres !!

Tu peux bien sûr étudier Gafi et non pas un album, il n'y a aucun soucis !! J'étudie une phrase avec eux que je choisis dans le paragraphe !! La phrase importante qui permet de comprendre l'histoire !! Parfois j'en étudie 2 ou 3 mais pas sur le même jour quand il y a beaucoup de choses importantes. Le reste du paragraphe, je leur lis pour qu'ils puissent comprendre mais on étudie pas le paragraphe complet. Après c'est mon choix et je ne sais pas s'il est très bien mais bon.... :D

POur l'étude de la langue, non je n'ai pas de créneau spécifique. Je bosse en grammaire sur la même notion pendant 1 ou 2 semaines puis ensuite je fais orthographe, vocabulaire ou conjugaison mais ce n'est pas défini dans mon emploi du temps ça dépend. Pour la lecture, j'ai des ateliers constants tous les après midi, c'est pour ça que je ne le fais pas le matin avec eux.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !! Mais surtout c'est ma façon de procéder et je ne sais pas si c'est bien mais j'arrive à fonctionner comme ça !! Après, comme toi, si d'autres ont des façons de fonctionner autre, n'hésitez pas !!! :D

:wub: :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Ptitelutine, je crois qu'on est pas mal à "se prendre la tête" (d'ailleurs dans mon entourage certains ne comprennent vraiment pas pourquoi...)

Je réfléchis aussi sur combien de séances de lecture, combien de phono... :wacko: mais je ne connais pas le niveau des 5 élèves qui arrivent, ni quand seront les créneaux d'eps, de bcd, les prises en charge...donc au final je ne ferai mon emploi du temps qu'à la pré-rentrée car il y a trop d'inconnues!!

Et je pense que les élèves avanceront moins vite que ce que j'ai prévu alors les progressions par périodes seront aussi à revoir en fonction des élèves.

Du coup, c'est sûr, ça fait beaucoup de choses à modifier à la rentrée mais ce n'est pas comme si on y avait pas réfléchit avant.

J'ai quand même décidé d'utiliser Chut je lis! (c'est prévu sur 21 semaines, donc j'ai du temps pour rallonger l'étude des sons).

Posté(e)
Bonjour,

Ptitelutine, je crois qu'on est pas mal à "se prendre la tête" (d'ailleurs dans mon entourage certains ne comprennent vraiment pas pourquoi...)

Je réfléchis aussi sur combien de séances de lecture, combien de phono... :wacko: mais je ne connais pas le niveau des 5 élèves qui arrivent, ni quand seront les créneaux d'eps, de bcd, les prises en charge...donc au final je ne ferai mon emploi du temps qu'à la pré-rentrée car il y a trop d'inconnues!!

Et je pense que les élèves avanceront moins vite que ce que j'ai prévu alors les progressions par périodes seront aussi à revoir en fonction des élèves.

Du coup, c'est sûr, ça fait beaucoup de choses à modifier à la rentrée mais ce n'est pas comme si on y avait pas réfléchit avant.

J'ai quand même décidé d'utiliser Chut je lis! (c'est prévu sur 21 semaines, donc j'ai du temps pour rallonger l'étude des sons).

C'est marrant moi aussi autour de moi on ne comprend pas pq je me prends la tête!!

Oui je verrai bien à la rentrée mais j'essaye de comprendre comment je ferai!

Posté(e)

Pour ma part au niveau lecture j'ai une question aussi.... J'ai trois élèves qui était en intégration lecture en CP l'an dernier. Cette année je reprend ce groupe avec moi. Ils ont un niveau mi-cp, ils déchiffrent mais ne connaissent pas bien les sons difficiles, ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent.

Je voudrais approfondir l'étude des sons complexes, fluidifier leur lecture et travailler la compréhension, mais aussi commencer l'étude de la langue. Je voudrais trouver un outil parce que je n'ai jamais eu des élèves de ce niveau et je e sais pas trop comment m'y prendre... Et puis assez fonctionnel parce que avec mon stage en alternance cette année il va falloir que les remplaçants puissent se débrouiller... :angel_not:

Les manuels CE1 sont bien trop compliqués pour eux, je ne vais pas prendre en cours un manuel CP... ET puis il n'y a pas d'étude de la langue dans les manuels CP...

Vous connaitriez un outil qui corresponde ce que je veux ? :wub: Merci d'avance !

Sinon je n'arrive pas à trouver sur le net des bonnes fiches d'autonomie pour PS/MS :sad: . J'en ai vraiment marre de fabriquer des fiches, j'ai fait ca tout l'été :cry: , vous ne connaîtriez pas un site ? Encore merci !

Posté(e)
Si tu peux faire de la lecture avec tes non lecteurs, il le faut même, pour qu'ils aient une culture littéraire !!! Comme le dit Tampopo, même s'ils ne savent pas toutes les lettres de l'alphabet, ils voient les lettres dans les textes étudiés et ça leur permet d'en apprendre par ce biais !! Sinon, durant toute l'année, tu ne fais jamais lecture si tu attends qu'ils sachent toutes les lettres !!

Donc je pense que les 2 premières semaines je fais travailler sur les prénoms, la rentrée... tout en faisant la phono et qu'après je ferai gafi comme ça ils auront eu un peu de tps à travailler sur les syllabes. !

Tu peux bien sûr étudier Gafi et non pas un album, il n'y a aucun soucis !! J'étudie une phrase avec eux que je choisis dans le paragraphe !! La phrase importante qui permet de comprendre l'histoire !! Parfois j'en étudie 2 ou 3 mais pas sur le même jour quand il y a beaucoup de choses importantes. Le reste du paragraphe, je leur lis pour qu'ils puissent comprendre mais on étudie pas le paragraphe complet. Après c'est mon choix et je ne sais pas s'il est très bien mais bon.... :D

Je pense qu'un texte de gafi peut durer plusieurs jours, entre regarder l'illustration, lire le titre, les phrases et ce qu'il y a à côté j'en ai bien pour une semaine pour chaque texte

POur l'étude de la langue, non je n'ai pas de créneau spécifique. Je bosse en grammaire sur la même notion pendant 1 ou 2 semaines puis ensuite je fais orthographe, vocabulaire ou conjugaison mais ce n'est pas défini dans mon emploi du temps ça dépend. Pour la lecture, j'ai des ateliers constants tous les après midi, c'est pour ça que je ne le fais pas le matin avec eux.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !! Mais surtout c'est ma façon de procéder et je ne sais pas si c'est bien mais j'arrive à fonctionner comme ça !! Après, comme toi, si d'autres ont des façons de fonctionner autre, n'hésitez pas !!! :D

Merci bcp en tout cas! :wub: :wub:

Posté(e)
Pour ma part au niveau lecture j'ai une question aussi.... J'ai trois élèves qui était en intégration lecture en CP l'an dernier. Cette année je reprend ce groupe avec moi. Ils ont un niveau mi-cp, ils déchiffrent mais ne connaissent pas bien les sons difficiles, ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent.

Je voudrais approfondir l'étude des sons complexes, fluidifier leur lecture et travailler la compréhension, mais aussi commencer l'étude de la langue. Je voudrais trouver un outil parce que je n'ai jamais eu des élèves de ce niveau et je e sais pas trop comment m'y prendre... Et puis assez fonctionnel parce que avec mon stage en alternance cette année il va falloir que les remplaçants puissent se débrouiller... :angel_not:

Les manuels CE1 sont bien trop compliqués pour eux, je ne vais pas prendre en cours un manuel CP... ET puis il n'y a pas d'étude de la langue dans les manuels CP...

Vous connaitriez un outil qui corresponde ce que je veux ? :wub: Merci d'avance !

Sinon je n'arrive pas à trouver sur le net des bonnes fiches d'autonomie pour PS/MS :sad: . J'en ai vraiment marre de fabriquer des fiches, j'ai fait ca tout l'été :cry: , vous ne connaîtriez pas un site ? Encore merci !

Salut Tampopo, je pense à un ouvrage, que je vais acheter justement pour mon groupe avec lequel je vais faire étude de la langue. L'ouvrage est "Réussir son entrée dans la grammaire" aux éditions Retz, apparemment il a l'air pas mal !! je l'ai commandé mais toujours pas reçu !! je te dirai ce qu'il en est !!

Va voir la discussion sur cet ouvrage: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=195767

Biz

Posté(e)
Pour ma part au niveau lecture j'ai une question aussi.... J'ai trois élèves qui était en intégration lecture en CP l'an dernier. Cette année je reprend ce groupe avec moi. Ils ont un niveau mi-cp, ils déchiffrent mais ne connaissent pas bien les sons difficiles, ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent.

Je voudrais approfondir l'étude des sons complexes, fluidifier leur lecture et travailler la compréhension, mais aussi commencer l'étude de la langue. Je voudrais trouver un outil parce que je n'ai jamais eu des élèves de ce niveau et je e sais pas trop comment m'y prendre... Et puis assez fonctionnel parce que avec mon stage en alternance cette année il va falloir que les remplaçants puissent se débrouiller... :angel_not:

Les manuels CE1 sont bien trop compliqués pour eux, je ne vais pas prendre en cours un manuel CP... ET puis il n'y a pas d'étude de la langue dans les manuels CP...

Vous connaitriez un outil qui corresponde ce que je veux ? :wub: Merci d'avance !

Sinon je n'arrive pas à trouver sur le net des bonnes fiches d'autonomie pour PS/MS :sad: . J'en ai vraiment marre de fabriquer des fiches, j'ai fait ca tout l'été :cry: , vous ne connaîtriez pas un site ? Encore merci !

Alors pour la grammaire je te conseil réussir son entrée en grammaire au ce1, j'en ai bcp entendu parlé sur ce forum et je l'ai acheté il a l'air bien! Sinon cléo ce1 mais je ne vois pas trop comment l'utiliser!

Pour ce qui est de tes élèves mi cp, je ne peux pas te dire grand chose car je suis comme toi, je ne sais pas si je les intègre avec mes non lecteurs avec gafi ou si je les intègre avec mes lecteurs qui seront sur ribambelle fin cp/ ce1 ou encore si je trouve autre chose rien que pour eux mais quoi???! Je penche quand même pour ribambelle... et différencier les exos... Dans ribambelle il y a un peu de grammaire...

Sinon en maternelle tout est bcp autour d'un thème ou album... je pense que tu connais déjà moustache, écoles des Juliettes, maternelle albums, sac à idées.... mais je ne pense pas que ça soit ça que tu cherches!

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