Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

Bon nouvelle question: en maths pour mon groupe de niveau ce1, je ne sais pas comment m'y prendre... est-ce que je suis un manuel, est-ce que je regarde ce qui ne va pas et je cherche des exo mais là difficile de savoir vers où je vais, quelle progression et je ne sais pas si je pars sur cap maths ou vivre les maths... comment faites vous??

Pour les maths voilà comment je procède:

J'ai divisé la classe en trois groupes et j'utilise 3 manuels CP, CE1 et CE2 que je photocopie. Les élèves vont un jour avec moi, un jour avec l'avs (on reçoit 2 des groupes en même temps). Avec moi ils font les fiches du manuel, plus des petits problèmes de temps en temps ou des exercices géométriques. Avec l'avs, sur une grande table, ils font de la manipulation ou des situations de recherche qui complètent les notions abordées dans les futures fiches. Malheureusement c'est rarement silencieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

je veux une AVS!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais leur poser une question piège demain a l'iufm....comment je présente 2 séances d'apprentissage de 45 min, seules avec 12 élèves dont la durée moyenne de mobilisation est de 30 minutes avec moi-si je suis ps dérangéepar les autres - et...beaucoup moins en autonomie!

Faudra qu'ils m'expliquent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux une AVS!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais leur poser une question piège demain a l'iufm....comment je présente 2 séances d'apprentissage de 45 min, seules avec 12 élèves dont la durée moyenne de mobilisation est de 30 minutes avec moi-si je suis ps dérangéepar les autres - et...beaucoup moins en autonomie!

Faudra qu'ils m'expliquent!

La circulaire clis de cet été précise l'importance des avs (et notamment qu'il en faut une à mi-temps au moins dans les zep)

Sinon vendredi le directeur nous a informé que toutes les demandes d'avs pour les élèves en classe ordinaire seraient refusées dans notre circo, sauf peut-être les renouvellements! Pas de sous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rascasse pour tes réponses!! Je vois bcp plus clair en français!! En fait c'est toi qui leur fait découvrir le texte mais après c'est dans les exo qu'ils lisent réellement avec en plus un tps ind avec l'adulte!J'aime bien ce système!! Par contre pour le moment je ne m'en sens pas capable car il faut être super organisé au niveau de l'album, différencier à fond et ça doit prendre un tps monstre!!! J'essayerai dans l'année au moins d'en faire un!!

Pour ce qui est des maths moi j'ai un créneau d'une heure et que deux groupes (un élève intégré entièrement en maths en ce2!!) Donc en fait je fais 30min avec un et après on change. Donc je trouve des fiches en autonomie quand je ne suis pas avec eux et quand je suis avec eux on manipule et parfois on fait une page du manuel avec (seulement pour mes"ce1" les autres on fait seulement les manip du ermel cp). Mais là je me pose la question de la méthode! Ils savent poser des additions, des soustractions, on a revu la notion de dizaines, unités car une de mes élèves posaient les additions mais ne comprenait pas le sens... donc maintenant j'aimerai repartir sur un manuel histoire de suivre une progression mais je ne sais pas lequel choisir: vivre les maths ou cap maths?? Cap maths parait plus compliqué mais ils ont l'air d'avoir un niveau mi ce1 donc arriverait bien à leur niveau... et vivre les maths ce1 à l'air plus simple mais peut être trop??! Je ne sais pas trop comment faire. Au début je me disais que j'allais piocher un peu partout mais avec cap maths c'est un peu difficile... et surtout en faisant cela je ne sais pas trop quelle progression je dois faire...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

Un petit moment que je n'ai pas écrit...juste pour vous signaler un super site si vous ne le connaissez pas: "des jeux pour la classe" c'est un site ou il y a plein de jeux de manip a plastifier car tout est pret!!!!! je m'éclate depuis hier!! vous n'avez qu'à vous inscrire et hop il vous accueille et c'est a vous de jouer...

J'etais en manque de jeux...j'avoue que ça dépanne bien!!!!

Bon courage a tout le monde, je me remets au boulot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne peux pas trop t'aider ptite lutine, je me pose un peu les mêmes questions!

je suis tout juste en train de trouver un fonctionnement en maitrise de la langue... mais les maths , et comment gérer les 12 sans AVS, ça reste un grand mystère ;-)

j'en suis encore à faire des évaluations avec les plus grands, et des petits jeux de manip pour les plus en difficultés qui ne savent pas travailler sur fiche.. je n'en suis pas satisfaite mais pour l'instant je fais de mon mieux :blink:

Sinon, je pense qu'à ta place je prendrai le cap maths, si c'est plus de leur niveau, autant les pousser vers le haut.. et puis y'a beaucoup de manip, ils seront avec toi... je pense que ça peut être intéressant , mais bon, c'est mon humble avis, qui vaut pas grand chose car j'ai jamais eu de clis !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zoulita pour ta réponse!! Je vais tenter cap maths.. je crois qu'anneso l'utilise, donc ça doit être possible en clis... et peut être de tps en tps mettre des fiches de vivre les maths, je ne sais pas trop...

Moi aussi je ne sais pas encore trop comment faire en français, pour le moment je suis sur des petits textes simples qui viennent de comptines (30 phonèmes... je suis plus le titre exact c'est de retz), on l'a apprise par coeur puis après on a regardé les mots et on manipule bcp les étiquettes mots pour faire des phrases simples... après je partirai sans doute sur gafi... Mais c'est sûr que sans avs c'est moins facile, j'en ai une depuis cette semaine et c'est qd même mieux!! Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste rapidement : cap maths c'est bien pour les activites de recherche, un peu comme Ermel ;)

Cette annee je sais pas encore trop comment je vais m'organiser ;)

J'ai pris au CRDP un atelier de chez Retz, qui part de la lecture d'images pour aller vers des notions mathematiques (je me rappelle plus du nom), je vais l'utiliser avec mes eleves les plus en difficulte. Pour les grands : ce qui est dur c'est la resolution de problemes...le reste ca va impeccable;) donc il faut que je trouve un outil qui bosse surtout les problemes (tout en leur donnant des plages de travail systematique sur les techniques, c'est rassurant pour eux)

Reste les eleves d'un niveau intermediaire : cap math cp et Ce1 pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine d'essai au retour de mon stage, j'ai réduit le "quoi de neuf" à 2 fois par semaine et à la fin de cette semaine, je l'enlève complétement, je l'avais conservé pour créer une continuité avec l'ancienne enseignante, or ce sont toujours les mêmes qui parlent, ensuite je trouve ça ennuyant, cela n'apporte rien, je vais donc mettre la gomme sur les rituels coopératifs à la place de ce "quoi de neuf ?"

Qui fait le "Quoi de neuf" dans sa classe ?

Comment expliquer aux élèves que je vais supprimer ce temps de l'emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nouvelle question: en maths pour mon groupe de niveau ce1, je ne sais pas comment m'y prendre... est-ce que je suis un manuel, est-ce que je regarde ce qui ne va pas et je cherche des exo mais là difficile de savoir vers où je vais, quelle progression et je ne sais pas si je pars sur cap maths ou vivre les maths... comment faites vous??

moi on m'a conseillé de prendre un fichier quand même (pour faire comme les autres) m^me si l'enfant ne fait pas tout dedans. et faire en parallèle beaucoup de manip parceque ce qui pèche en gle c'est l'abstraction. mais importance quand m^me du fichier (dixit mes formateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...