Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

moi je fais les rituels coop. ça marche tres bien...

et seulement le lundi ils peuvent raconter une chose mais une seule (sinon, long et ennuyeux).

peut être tu peux le faire passer comme ça :

on raconte son we le lundi mais une seule chose sinon trop long.... ce qui ne les empèche pas de parler à d'autres moments.

et puis ils aiment tellement le rituel coop qu'ils en redemandent et si c'est toi qui l'oubli attentiion!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Bonjour tout le monde!!

Un petit moment que je n'ai pas écrit...juste pour vous signaler un super site si vous ne le connaissez pas: "des jeux pour la classe" c'est un site ou il y a plein de jeux de manip a plastifier car tout est pret!!!!! je m'éclate depuis hier!! vous n'avez qu'à vous inscrire et hop il vous accueille et c'est a vous de jouer...

J'etais en manque de jeux...j'avoue que ça dépanne bien!!!!

Bon courage a tout le monde, je me remets au boulot!!

euh! as tu mis ton site qq part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nouvelle question: en maths pour mon groupe de niveau ce1, je ne sais pas comment m'y prendre... est-ce que je suis un manuel, est-ce que je regarde ce qui ne va pas et je cherche des exo mais là difficile de savoir vers où je vais, quelle progression et je ne sais pas si je pars sur cap maths ou vivre les maths... comment faites vous??

moi on m'a conseillé de prendre un fichier quand même (pour faire comme les autres) m^me si l'enfant ne fait pas tout dedans. et faire en parallèle beaucoup de manip parceque ce qui pèche en gle c'est l'abstraction. mais importance quand m^me du fichier (dixit mes formateurs)

euh je suis pas bien réveillée, moi c'est pour les cp! mais bon c'est peut être la même chose pour CE1. d'ailleurs je suis en train de réfléchir pour mon groupe qui est fin CE1 en math. en fait ce qui ne fonctionne pas du tout chez eux, ce sont évidemment les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nouvelle question: en maths pour mon groupe de niveau ce1, je ne sais pas comment m'y prendre... est-ce que je suis un manuel, est-ce que je regarde ce qui ne va pas et je cherche des exo mais là difficile de savoir vers où je vais, quelle progression et je ne sais pas si je pars sur cap maths ou vivre les maths... comment faites vous??

moi on m'a conseillé de prendre un fichier quand même (pour faire comme les autres) m^me si l'enfant ne fait pas tout dedans. et faire en parallèle beaucoup de manip parceque ce qui pèche en gle c'est l'abstraction. mais importance quand m^me du fichier (dixit mes formateurs)

Oui je pense qu'il vaut mieux un fichier mais je ne sais pas si je leur achète ou je fais de photocop car j'hésite tjs pour le fichier... pour le moment partie sur cap maths mais je veux voir si ce n'est pas trop compliqué: aujourd'hui problème de partage et ils s'en sont bien sortis (surtout un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris au CRDP un atelier de chez Retz, qui part de la lecture d'images pour aller vers des notions mathematiques (je me rappelle plus du nom), je vais l'utiliser avec mes eleves les plus en difficulte.

C'est un livre, manuel??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

un moment que je n'ai pas posté mais en ce moment je suis débordée!!!!!!

Pis l'AVS ce serait pas du luxe, mais bon faut faire sans..... :blink:

Rascasse> ta procédure en lecture est quasi similaire à la mienne :wink:

Avec l'habitude, ça marche tres tres bien!

Voilà mon CJ pour demain ça faisait un moment que je manquais de rigueur....annnh pas bien :D

Sinon demain je teste la piscine ça promet :cry:

Bon allez je vais aller jeter un oeil sur le site des jeux voir ce que je peux dénicher

Mardi_22_septembre_2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Alors moi perso, le fichier maths , je suis pas fan

1) parce que faut suivre leur progression qui n'est pas forcément la nôtre, ni celle de l'élève...

et 2) pour mes élèves d'age CM1 , je devrais leur donner un fichier CP ou CE1 ... je ne trouve pas ça très valorisant .. En plus , pour avoir fait une évaluation de géométrie cette aprem avec eux, je me suis rendue compte que certains ont niveau CE2 en géométrie, mais fin CP en numération , ou l'inverse... donc pas pratique !

Toute façon, en ce qui me concerne, fichier ou pas fichier, la question ne se pose pas, je n'ai pas assez d'argent pour en acheter ! Le peu d'argent que j'ai pour la classe, je le garde pour acheter des albums en plusieurs exemplaires et travailler dessus en maîtrise de la langue..

En parlant de valoriser les élèves, j'ai un de mes élèves qui n'arrête pas de me dire "bientôt ma petite soeur sera dans une classe plus "haute" que moi" , je sais plus comment il m'a dit ça, mais en gros, je pense qu'il souffre d'être en clis, pendant que la petite soeur gravit les échelons normalement.. alors à chaque fois, je lui dis "mais non A , la clis c'est comme un CM1 (classe d'âge où il devrait être ), ta petite soeur elle n'est pas en CM1??" Bref, je trouve ma réponse nulle, mais je ne sais pas trop quoi lui dire ... ?? :sad:

Sinon, je ne sais plus qui parler de ça plus haut, mais moi non plus j'accroche pas avec le quoi de neuf..

Je crois que je ne sais pas le mener, alors c'est vrai que c'est assez ennuyeux, c'est toujours les mêmes qui parlent et ça n'apportent pas grand chose niveau apprentissage..donc je le supprime aussi..

Je fais un jour de rituels coop, un jour de "débats " (j'ai pas encore essayé mais je pense lancer un sujet qui les touche sur lequel on débattrait ) , et un jour de "jeu du chmilblik" ;-) .. j'ai déjà fait une fois, ça leur a beaucoup plus , et ça les obblige à se concentrer, suivre une logique, poser des questions etc.. pas si facile finalement... Affaire à suivre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du schmilblik ;)

Une bonne idée pour découvrir un nouveau mot !

Alors , j'ai pas encore essayé dans ce but.. ;-) Pour l'instant, c'est vraiment du super facile.. l'objet que j'ai ramené jeudi dernier, caché dans une boite, c'était une brosse à dent.. ben il a fallu beaucoup de temps pour qu'ils devinent !! et pourtant j'ai aidé !!

E, fait c'est marrant , ils partent avec une idée précise dans la tête et n'en change pas ! Par exemple, un des enfants avait sûrement envie qu'il y ait une voiture dans cette boite, alors il ne posait que des questions autour de ça "y'a des roues? ça roule? etc"

C'est vraiment intéressant de voir comment fonctionne leur questionnement.. ça part dans le super précis tout de suite "est ce que c'est violet?" .. si je dis non, ça s'arrête là... en fait c'est comme s'ils n'arrivaient pas à se représenter un "champ d'idées" , mais seulement une chose. alors leurs questions ne portent que sur la chose qu'ils ont en tête à ce moment là...

mais j'ai vu une petite évolution vers la fin .. je leur disais que c'était dans la salle de bain.. ils arrivaient à rester presque tous dans ce registre, mais donnaient toutes les idées qui leur passaient par la tête , sans prendre en compte les indices trouvés dans les questions précédentes (genre l'aspect extérieur, à quoi ça sert etc)... Bref, je découvre par hasard que ce jeu un peu improvisé peut-être très intéressant , et je vais essayer de chercher comment aider à se servir des indices trouvés précédemment (peut -être les écrire au fur et à mesure , les relire pour les rappeler régulièrement) , histoire qu'ils arrivent à croiser les informations ..

Si vous avez des idées, je suis preneuse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...