pomade Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 J'avais moi aussi 14 inscrits cette année et pour l'an prochain, je passe à 13 i! Ça se passe ainsi car on "échange " des enfants intégrés le matin ...Et je pense que les demandes sont tellement importantes que on essaie de gérer au mieux tous ces enfants en attente... mais je suis bien d'accord avec vous quant au fait qu'on ne peut pas travailler de la même manière avec 12 ou 14 élèves. 2 de plus ça veut dire moins de temps pour les autres. Pour la rentrée c'est la psychologue scolaire qui m'a appuyée (je ne suis pas spécialisée) pour que l'effectif n'excède pas 13! C'est une bonne chose! Ça veut dire que les inclusions se font dans les 2 sens : tu prends des élèves en difficultés des autres classes dans ta CLIS ? ou j'ai mal compris ? Perso, on a interdiction formelle de prendre des élèves qui n'ont pas de notif MDPH. Je prenais deux élèves qui étaient en attente de place en CLIS et qui avaient leur notif. J'avais donc 14 inscrits et ma classe tournait à 13 élèves le matin car un était intégré. En Aquitaine, on peut aller jusqu'à 13 élèves par CLIS.
jupigirl Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Bonjour, moi aussi je suis nommée en CLis à la rentrée, je suis ravie parce que je l'avais demandé(je suis T3 à la rentrée et j'aimerai bien me spécialiser d'ici un an ou deux) mais bien sûr j'ai plein de questions. A priori j'aurai 12 élèves ( 8 déjà présents et 4 nouveaux) , ma question est au niveau des évaluations pour pouvoir déterminer les différentes inclusions, pour les 4 nouveaux je ne sais pas du tout quel type d'évaluations leur faire passer pour déterminer leur niveau et au bout de combien de temps puis-je les intégrer dans les autres classes? J'ai lu pas mal de choses sur internet et sur certains sites,ils préconisaient de mettre en place les inclusions qu'au bout du 1er trimestre,ça me paraît peut-être un peu long non? Après je sais que les inclusions peuvent être changées au cours de l'année.Comment vous organisez-vous? Merci de vos réponses
toulolotte Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 lorsque c'est un enfant que je ne connais pas j'attends de voir .... pour les évals au bout d'une semaine on voit à peu près le niveau afin de ne pas tabler ni trop bas ni trop haut. Pour les inclusions je discute avec eux, je vois leurs niveaux et leurs capacités à s'adapter. Cette année j'avais des enfants qui étaient très réfractaires à l'inclusion, du coup on a fait des inclusions collectives en sport et en musique. Je pense que maintenant ils sont prêts à aller seul dans différentes classes. Bref ...... ça dépend !!!
tinejul Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 je remonte un peu le poste même si tout le monde est en vacances (moi aussi!!) Je me fais une lonnnnnngue lecture utile!! Je voulais vous demander... quels sont les livres que vous utilisez en lecture et en maths pour les élèves qui ont un tout petit niveau? (j'ai un titi qui a redoublé sa GS ) Merci beaucoup!!
Liebe Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Vous avez commencé à vous y mettre? Moi pas du tout, dur dur de se motiver mais il va falloir!
Wednesday Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 j'ai dit "en aout je m'y mets!" mais là pfff dur. Pour la lecture moi je pense me lancer avec Taoki & compagnie, quelqu'un l'a testé?
nane28 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Beaucoup en parlent de Taoki. Moi j'avais fait un peu des alphas, c'était ludique. Là j'ai plein d'idées dans la tête, reste à les poser sur le papier pour voir si ça colle. Cette année, nouvelle école, j'ai envie de me lancer dans un projet mythologie mais je réfléchis encore si je le lance dès septembre, suite aux JO ou plus tard dans l'année... Sinon, en maths, beaucoup de manipulations et les bouquins de chez acces "vers les maths en ps/ms/gs" (enfin 1 pour ps/ms je crois et un autre pour gs, y a des forums ouverts là-dessus sur ce site). Rien que l'idée d'avoir les nombres e la suite jusqu'à 30 écrits chacun sur des étiquettes en forme de tee-shirts et ensuite de devoir les accrocher sur un fil dans l'ordre croissant, décroissant...ils ont adoré et moi aussi !
Liebe Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Ici je vais utiliser les alphas et borel-maisonny. En math par contre, je ne sais pas du tout...
noirorc Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Ici je vais utiliser les alphas et borel-maisonny. En math par contre, je ne sais pas du tout... Comment combines-tu les alphas et borel ? Les gestes ne sont pas du tout les mêmes ? Je vois pas comment on peut faire les 2 ?
AlexandraReims Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Je vais attaquer ma 2ème rentrée en CLIS! En lecture j'utilisai déjà borel-maisonny l'année dernière + une méthode à laquelle je n'ai pas beaucoup accroché et les élèves sont dessus depuis 3 ans pour certains donc ils en ont ras le bol. J'ai donc investit dans les alphas! On va voir si ils accrochent! Et je garde borel-maisonny en complément. Pour les maths, je pioche dans plusieurs choses. En fait je cherche des situations de découverte et d'apprentissage avec un maximum de manipulation. J'en ai trouvé beaucoup dans cap maths, dans "des situations pour découvrir le nombre" et là je pense me procurer "découvrir le monde avec les mathématiques"
AlexandraReims Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 noirorc, je suis tombée plusieurs fois sur des blogs d'instits qui combinent les alphas et borel-maisonny, ça a l'air de bien fonctionner!
Magaly4 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Moi aussi je vais essayer de combiner Borel-maisonny et les alphas aussi. Je ne sais pas si je dois investir dans le pack complet pour les alphas. Il me reste un peu de budget mais la classe est assez pauvre en jeu. Qu'avez-vous acheté ? Je précise que je suis T2 donc j'ai besoin de m'appuyer sur des méthodes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant