Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

Concernant le Dominique Valentin Anneso puisque tu t'en sers, je souhaite me le procurer pour la rentrée, j'ai vu qu'il existait 3 ouvrages : le guide pour les situations, le livret élève et le matériel pour la classe.

Est-ce que je peux me contenter du guide des situations et bidouiller le matériel avec ce que j'ai en classe ou il vaut mieux avoir les 3 ?

Merci :) (et un autre énorme MERCI en passant, j'ai suivi ton blog cette année qui était ma première année de CLIS ainsi que plusieurs de tes publications ici, tu as un super esprit de partage et tes explications sont toujours très claires et d'une grande aide pour les débutantes comme nous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

pour ma part, chaque année je me dis que je vais m'attaquer a ermel mais a chaque fois j'arrive pas à me mettre dedans....

comment vous faites pour les notions... vous voyez par ex tout le programmes de cp ou vous choisissez dedans les notions qui leur seront utiles plus tard (ce que j'ai tendance à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou et :wub:

Alors pour le Valentin, j'ai le guide du maitre GS et 2 exemplaire du matériel pour l’élève (parce que j'ai 2 zozos de ce niveau). Le matériel collectif est vendu avec le guide (enfin je croyais, ça a peut être changé).

Pour ce qui est des choix d’activités je pioche en fonction des grandes compétences que je veux leur faire bosser.

Bon je me suis surtout penchée sur la numération..alors je vous mets une liste de quelques situations de références dans ce domaine, en gros des situations problemes intéressantes a mettre en place pour évaluer et apprendre. Je n'ai que le cycle 2 sous la main mais sur le net en cherchant "construction du nombre au cycle 1, animation pédagogique" vous trouverez aussi des listes d’activités.

Ah j'oubliais, j'ai aussi pour mes 2 petits un fichier GS "comprendre les maths" que nous ne suivons pas linéairement mais qu'ils adorent.

Le pdf est trop gros, je l'ai mis ici : http://pdf.lu/Cln7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première année de clis, j'ai beaucoup suivi ermel pour mes niveaux cp et ce1 : ca m'a beaucoup aidé: il est vrai que c'est difficile de sy mettre mais après ( surtout cp, travail sir les échanges 10 contre 1) c'est top...PAr contre au fur et à mesure je men détache : certaines activités me semblent incontournables comme les fourmillons .

Par contre, je trouve qu'il faut y ajouter un fichier maths de réinvestissement . Je fais un peu comme ann so, selon ce que je travaille je bidouille pour créer un fichier pour les élèves en collectant des exos. Le rituel chaque jour compte est tellement riche, beaucoup de notions passent...

J'utilise aussi outils pour les maths CE1 pour créer des banques d'exos pour mes élèves qui partent en inclusions. Soutien scolaire maths est sympa comme site, ludique pour eux. J'ai aussi un jeu de plateau : les pirates avec pls niveaux en numérations ( lecture nombres, écritures comparaisons,...) chez jocatop je crois.

Le pb des méthodes comme pic bille et cap maths : souvent les élèves connaissent arthur et zoé comme leur poche :) ca les renvoie à leur échec je pense...2 cp, 1 ce1... J'essaie de ne pas les utiliser ou de prendre la situation qui m'intéresse. C'est difficile d'utiliser un fichier tout fait car on doit toujours adapter.

Ceux qui me posent le plus de soucis en maths, ce sont les tous petits niveaux(PS/MS)(souvent en attente d'orientation) qui évoluent très peu (certains 3 ème année de clis ds la classe) Que faire ? L'évolution est trop lente en numération pour continuer à s'acharner ( je vois vois bien une de mes élèves qui commencent à en avoir marre dès que nous parlons des chifftres...) je ne sais plus quoi faire!! jme dis jeux de logique? de "stratégies"? Avez vous des sources? je pense aussi à mettre en place un petit jeu de marchande...Je réfléchis sur comment le mettre en place.Je pense qu'ils existent de très bons logiciels infos ( que je ne connais pas ...:p) mais qui nous permettrait de davantage différencier puis surtout de passer moins de temps en prép de fichiers autonomies , d'exos d'automatisation etc...

Et la géométrie? j'aimerais trouver des outils pour faire la géométrie autrement...par ex en projet : construire une boîte de bonbons ou autres...mais je n'ai aucune référence...Sinon je ne sais pas comment l'aborder pour y mettre du sens ....

Que faire avec nos élèves qui ont déjà fait le chaque jour compte et qui ont bien évolué : j'ai pensé à ajouter 10 euros par jour pour certains mais difficiles à gérer, 10 cts comme Ann so avec les plus avancés(?)...Comment faites-vous? Allalaalal beaucoup de questions, d'interrogations :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends mimieeeeeeeee, j'avais plein de nouveaux cette année, alors le chaque jour compte c'etait nouveau pour eux aussi.Va faire un tour chez Lutinbazar, Sanleane ou Melimelune, elles proposent des adaptations pour les plus "grands"

Je ne reprendrai pas a la rentrée mais si ça avait été le cas, j'aurais reparlé très brièvement de l'album d'Emily (je n'ai que 2 nouveaux) et je serais partie sur "on va en fabriquer un" pour remotiver les troupes. Et aussi plus de travail en autonomie pour les plus avancés pour prendre vraiment le temps avec les plus en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison : je pense qu'il faut occuper les "grands" pendant le chaque jour compte : je vais revoir l'organisation : j'ai 4 nouveaux normalement.

J"avais utilisé mais pas a fond celui avec les pingouins ( très bien) : peut etre voir pour mettre en place un ptit problème par jour pour les ptits rusés...A voir.

Ann so : Rien à voir avec les maths, mais j'avais fait le mini porjet sur prout de mammouth selon tes conseils!!! les élèves ont adoré!! J'ai trouvé prout de judoka à la fnac aujourd'hui !! Je vais faire réaliser à mes élèves notre tome 2 de prout de clis :p thème des sports avec les j o au mois d'août :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment mille mercis les filles pour tous vos conseils, vos sources, vos commentaires! tout est super utile!

J'espère bien vous aider aussi dans l'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, chers collègues des classes extraordinaires.

Je serais en CLIS à la rentrée. Je n'ai qu'une très petite expérience ayant déchargé un mi-temps en CLIS 1 il y a deux ans. J'ai une question qui me turlupine et j'ai pas mal éclusé les sites ministériels pour ça mais j'ai pas vraiment trouvé.

Est-ce qu'il y a un temps minimum obligatoire pour les inclusions dans les autres classes ? Il y a deux ans, ma collègue titulaire était souvent absente alors j'ai beaucoup géré les choses mais j'ai sans doute pas fait tout comme il faut. Elle m'a surtout dit à son retour qu'il aurait fallu que j'inclue un nouvel élève, niveau MS, pas du tout à l'aise en société dans la classe des CP au moins 45 minutes par semaine. Elle m'a parlé qu'on l'obligeait à faire un minimum d'inclusion alors que je pensais le garder un peu à temps plein le temps qu'il se fasse à l'école. D'autres élèves étaient inclus tous les jours à partir de 10h30, je ne les voyait jamais.

Pour la rentrée, l'IME m'impose d'inclure une petite fille qui ne sait pas parler un certain temps dans la semaine et surtout, il m'impose de le faire en piscine (enfin, surtout à la collègue de CP). ont-ils le droit de faire ça ?

J'ai chercher les circulaires qui parlent de la CLIS mais il n'y a pas de spécifications sur l'inclusion. C'est moi qui décide ?

Merci de vos réponses. Avec tout ce que les collègues m'ont dit (puisque je n'ai pas croisé la titulaire pour la passation mais je connais l'école, ouf !), j'ai l'impression que je n'aurais jamais mon groupe complet en classe. Super pour la cohésion de groupe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, chers collègues des classes extraordinaires.

Je serais en CLIS à la rentrée. Je n'ai qu'une très petite expérience ayant déchargé un mi-temps en CLIS 1 il y a deux ans. J'ai une question qui me turlupine et j'ai pas mal éclusé les sites ministériels pour ça mais j'ai pas vraiment trouvé.

Est-ce qu'il y a un temps minimum obligatoire pour les inclusions dans les autres classes ? Il y a deux ans, ma collègue titulaire était souvent absente alors j'ai beaucoup géré les choses mais j'ai sans doute pas fait tout comme il faut. Elle m'a surtout dit à son retour qu'il aurait fallu que j'inclue un nouvel élève, niveau MS, pas du tout à l'aise en société dans la classe des CP au moins 45 minutes par semaine. Elle m'a parlé qu'on l'obligeait à faire un minimum d'inclusion alors que je pensais le garder un peu à temps plein le temps qu'il se fasse à l'école. D'autres élèves étaient inclus tous les jours à partir de 10h30, je ne les voyait jamais.

Pour la rentrée, l'IME m'impose d'inclure une petite fille qui ne sait pas parler un certain temps dans la semaine et surtout, il m'impose de le faire en piscine (enfin, surtout à la collègue de CP). ont-ils le droit de faire ça ?

J'ai chercher les circulaires qui parlent de la CLIS mais il n'y a pas de spécifications sur l'inclusion. C'est moi qui décide ?

Merci de vos réponses. Avec tout ce que les collègues m'ont dit (puisque je n'ai pas croisé la titulaire pour la passation mais je connais l'école, ouf !), j'ai l'impression que je n'aurais jamais mon groupe complet en classe. Super pour la cohésion de groupe, non ?

La CLIS est une CLasse pour l’Inclusion Scolaire mais pas pour l'inclusion à tous prix. Il n'y a pas de "règle" en soi. C'est toi qui décide pour chacun de tes élèves, selon ses compétences, quelles inclusions lui seraient favorables.

Si tu estimes qu'aucune n'est pertinente alors il peut rester 24h en CLIS mais souvent, on essaie d'inclure au minimum une fois par semaine en EPS, ou arts, ou éducation musicale. Mais si tu estimes que ce n'est pas possible, tu l’argumenteras dans le projet de l'élève.

Concernant l'IME, il me semble que la répartition du temps partagé est décidé en ESS (chez moi c'est comme ça) et qu'une convention est signée entre l'école et l'IME.

Ils n'ont rien à imposer : toute décision est prise en ESS normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de texte pour ça. l'an dernier, j'avais aussi un élève qui n'écrivait pas et qui avait un niveau de maternelle, je ne me voyais pas l'inclure dans une classe, même les CP. On allait à la piscine avec eux déjà c'était bien.

Là où j'arrive, la collègue de l'an dernier m'a dit que les élèves n'aimaient pas être inclus. Je ne sais pas si je leur laisserai le choix cette année, il faut que ce soit fait à bon escient.

Par contre pour ce qui est d'avoir le groupe en entier, ça peut arriver ... parfois. Un de mes élèves allait en CE1 en français et maths et musique + ses séances chez l'orthophoniste. Deux de ses camarades l'ont accompagné en français et maths... faut faire avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'ai le dossier de l'élève qui partage son temps avec l'EPMS et la CLIS mais il n'y a pas de convention dedans, juste une sorte de Recueil d'Observations mais pas le même que les autres enfants. Je fouillerai dans les papiers qu'a laissé l'ancienne titulaire. C'est juste qu'ils voudraient que je la prenne tous les matins et qu'elle soit incluse le plus possible en CP pour qu'elle apprenne à lire cette année et surtout qu'elle aille à la piscine (je ne sais pas d'où vient cette insistance). Cependant, elle ne parle pas, fait juste des sons. je trouve le cahier des charges un peu difficile à tenir. Mais bon, c'est un autre sujet.

Pour la piscine, à la limite, je pense y aller avec tout le groupe avec une autre classe. Sans doute celle de CP, ce qui rassurera la collègue à qui l'EPMS a demandé une inclusion pour l'élève dont je parle au dessus. Au moins, je serais là car il semblerait qu'elle ait un comportement dangereux pour elle et les autres.

Toutefois, je suis soulagée de n'avoir pas à suivre les directives de personnes qui ne voient pas les élèves. C'est pas évident d'inclure même si j'ai des collègues qui sont pleins de bonne volonté et avec qui la discussion est toujours possible ! Mais eux aussi ont leurs problèmes et je sais que ça les angoisse. Je ne suis pas enseignante spécialisée alors, je fais de mon mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...