Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

J'ai la chance d'avoir un budget très confortable pour ma classe, j'ai donc pu acheter le pack de base (figurines alphas, grandes images histoire, guide du maître, classeur de fiches photocopiables, jeu de carte + livrets élèves) + des à côté (le jeu de loto, les livres de lecture, les grands alphas pour le tableau).

Mais j'ai déjà vu fonctionner cette méthode avec seulement les figurines et les livrets élèves. Tout dépend de ton budget et de ce que tu souhaites leur proposer en plus. Le risque avec les alphas est de s'enfermer dans cette méthode je pense, il faut être capable d'en voir les limites et de proposer autre chose aux élèves (études d'albums qui n'ont rien à voir avec les alphas par exemple). Selon moi, le pack complet n'est donc pas obligatoire pour se servir des alphas si ton budget ne te le permet pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Pour ma part, je n'ai pris que ça : http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-unite/le-grand-livre-format-a3.html

Sur internet on trouve énormément de jeu à faire soit même. Et au fur et à mesure, je m'enrichirais peut-être d'autres supports si besoin.

Noiroc, j'ai vu pas mal de blog d'instit fonctionnant ainsi donc je teste, je pense que ça permet aux différents élèves de s'y retrouver.

Si vous avez des conseils pour les math, je prends mais je ne veux pas de fichiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais tenter le livre A3 + figurines et je m'inspirai des blogs des collègues.

Pour les maths, mon CPC ASH m'a conseillé la méthode ACIM. Il existe une malette pédagogique chez Jocatop : http://www.jocatop.fr/produit-9251.htm

Sinon, je pensais utiliser ERMEL car j'ai déjà plusieurs outils ERMEL dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Anneso car je ne trouve pas beaucoup d'info dessus mais c'est vrai qu'en lisant la méthode ça me paraissait bien adapté.

Par contre, apparemment il faut prévoir d'autres choses pour le repérage sur quadrillage car il n'y a rien dans cette méthode.

Tu as déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais mon collegue de CE2 a teste quelques extraits.

Tu verras en Clis, tu ne pourras pas de fixer sur une seule methode, tu piocheras des trucs par ci par la.

La demarche de la methode de Singapour est adaptee, un peu comme une methode syllabique est plus adaptee qu'une methode avec des albums..

Mais tu devras certes en sortir pour la geometrie et pour les resolutions de problemes et autres situations complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rituel "chaque jour compte" of course, les situations du ERMEL GS/CP/CE1. le bouquin de Dominique Valentin (qui est genial) et ACCES parfois et pour les exercices je leur fais 1 fichiers individuels par période que je bidouille en fouinant sur les blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir, Ermel c'est plutôt opaque au premier abord...

Si tu t'y plonges fais des recherches sur le net pour trouver le matériel des activités tout prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas trop risqué de ce plonger dans trop de supports/méthodes quand on débute? J'ai un peu peur d'être débordée et du coup de ne maitriser correctement aucune méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...