pleyssi Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Jai une autre question, cet apres midi je feuilletais les hors serie de La Classe et je me disais que j'allais faire mes progressions et programmations. Le hic , j'ai la classe une fois par semaine et je suppose que ma titulaire aura déja bossé les progressions and co et que fatalement elle devra m'imposer tout ça ( logique ) Bref, jai tout bon ou j'ai tout faux là?????
linoléa Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Tiens d'ailleurs une question , on les connait quand nos lieux de stages groupés? Et leur ordre? Ah pas tout de suite... Votre premier stage groupé a lieu en janvier du 11 au 29. Alors soit vous risquez de le savoir avant les vacances de noel soit après. Il ne faut pas être pressé et stressé avec l'iufm. L'attente des affectations en filé était un entrainement pour l'année à venir. Pour notre 2ème stage nous l'avions su 1 petit mois avant je crois.
pleyssi Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 non je ne l'ai pas eu! ça ne repondait pas à l'école. J'appelerai l'ecole lundi et demain j'apelle la mairie pour essayer d'en savoir plus. Sinon, en appelant les syndicats (par exemple Se-Unsa), tu peux avoir le numéro direct des collègues titulaires qui sont remplacés. j'y ai pensé ( à regarder dans les pages blanches) mais je n'ose pas. Si je n'arrive pas à joindre quelqu'un lundi à l'école j'essaierai son numero " privé" , je suppose que dans le cas d'un rpi la prerentrée se fait avec tous les titulaires des differentes ecoles??? Je ne vais pas être seule avec ma tutulaire tout de même
kinou80 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Jai une autre question, cet apres midi je feuilletais les hors serie de La Classe et je me disais que j'allais faire mes progressions et programmations. Le hic , j'ai la classe une fois par semaine et je suppose que ma titulaire aura déja bossé les progressions and co et que fatalement elle devra m'imposer tout ça ( logique ) Bref, jai tout bon ou j'ai tout faux là????? Bonne question! "Normalement", les titulaires ont fait des progressions, qu'ils ont établi en fonction des répartitions des élèves dans l'école (pour que le suivi soit pensé entre chaque niveau). Ainsi, il a (toujours normalement) des grilles de compétences établies, et des programmations sur l'année. Il doit voir avec toi quels sont les domaines et les compétences que tu travailleras chaque lundi...en sachant que vous devez travailler chaque domaine dans votre stage pendant l'année (tout tester!). Ne t'embêtes pas à tout construire pour le filé. Tu feras tes séquences en fonction des compétences à travailler.
linoléa Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 je suppose que dans le cas d'un rpi la prerentrée se fait avec tous les titulaires des differentes ecoles??? Je ne vais pas être seule avec ma tutulaire tout de même le jour de la pré rentrée il faut installer sa classe, donc tu seras peut être seule.Lorsque j'ai fait la pré rentrée chacun était dans sa classe. Et puis je crois que les directeurs ont tous une réunion l'après midi avec leur IEN donc tu seras peut être même seule une partie de la journée .
pleyssi Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Jai une autre question, cet apres midi je feuilletais les hors serie de La Classe et je me disais que j'allais faire mes progressions et programmations. Le hic , j'ai la classe une fois par semaine et je suppose que ma titulaire aura déja bossé les progressions and co et que fatalement elle devra m'imposer tout ça ( logique ) Bref, jai tout bon ou j'ai tout faux là????? Bonne question! "Normalement", les titulaires ont fait des progressions, qu'ils ont établi en fonction des répartitions des élèves dans l'école (pour que le suivi soit pensé entre chaque niveau). Ainsi, il a (toujours normalement) des grilles de compétences établies, et des programmations sur l'année. Il doit voir avec toi quels sont les domaines et les compétences que tu travailleras chaque lundi...en sachant que vous devez travailler chaque domaine dans votre stage pendant l'année (tout tester!). Ne t'embêtes pas à tout construire pour le filé. Tu feras tes séquences en fonction des compétences à travailler. Donc en gros on ne construit rien, car pour les stages groupés nous arrivons en plein milieu d'année ou en fin d'annee comme des cheveux sur la soupe. Quand j'etais LC, jai vu des pe2 arriver et les titulaires leur disaient ce qu'ils devaient faire afin de ne pas " casser" leurs progressions. Finalement on est jugé sur quoi? La " tenue de la classe" et notre feeling avec les élèves et les quelques pages de cahier journal que nous aurons rédigées??
pleyssi Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 oh oui je veux bien que tu me ( nous) racontes tes evaluations.
pleyssi Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 bah kinou ton precedent message est tombée dans un monde parallele ou quoi? Il a disparu ou je bigle?
kinou80 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 J'avais écrit un premier message, mais je l'ai retiré parce que je me dis que mon cas n'est pas la généralité. Pour ma part, j'ai senti une certaine hypocrisie dans les visites et les évaluations de mon travail, surtout quand on vient me conseiller deux fois le dernier jour de stage (super pour réinvestir les conseils quand on a réclamé de l'aide pendant des mois ou pendant les 3 semaines de groupé). Bref. Sache juste qu'il faut toujours avoir: cahier journal avec bilans des activités/ fiches de prep/ séquences Voilà rapidement. Un bon conseil: ne pas s'opposer aux remarques, même si elles sont blessantes. Ne pas hésiter à faire appel à vos référents (bien vu et remarqué). Démarquez-vous en posant des questions et en sortant du rôle d'élève dans lequel on était bien...
kinou80 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 bah kinou ton precedent message est tombée dans un monde parallele ou quoi? Il a disparu ou je bigle? cf. plus haut !
pleyssi Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 bah kinou ton precedent message est tombée dans un monde parallele ou quoi? Il a disparu ou je bigle? cf. plus haut ! Tous les collegues que jai pu avoir, que ce soit à l'ecole primaire comme au college ( mes collegues de segpa qui ont fait la pe2 ) m'ont dit texto: à l'iufm la seule chose à savoir, tu la fermes et tu RENTRES DANS LE MOULE", en gros ils mont dit de dire oui à tout même si je pensais le contraire, même si ça ne collait pas à la réalité du terrain etc. Bref, j'espere que cette année sera positive et je vais essayer de suivre ces conseils precieux. Vivement la T1
kinou80 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 bah kinou ton precedent message est tombée dans un monde parallele ou quoi? Il a disparu ou je bigle? cf. plus haut ! Tous les collegues que jai pu avoir, que ce soit à l'ecole primaire comme au college ( mes collegues de segpa qui ont fait la pe2 ) m'ont dit texto: à l'iufm la seule chose à savoir, tu la fermes et tu RENTRES DANS LE MOULE", en gros ils mont dit de dire oui à tout même si je pensais le contraire, même si ça ne collait pas à la réalité du terrain etc. Bref, j'espere que cette année sera positive et je vais essayer de suivre ces conseils precieux. Vivement la T1 Euuuhh... Je suis d'accord avec ce que tu as entendu, même si je pense sincèrement que les formateurs te considèrent mieux lorsque tu sors du "moule" en proposant des choses, même si ce n'est pas tout à fait ce qu'ils attendent. Pour la T1...c'est une autre histoire. Moi qui pensais être tranquille après ma PE2, me voilà avec deux niveaux toutel'année, à 70 bornes de chez moi, et j'ai juste 3 jours pour préparer ce que les autres ont eu deux mois pour le faire...puisque l'IA n'a pris sa décision qu'hier!!! Vive l'EN, et merci pur les nuits blanches et les week-end pourris
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant