po66 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Voilà je rentre de ma pré rentrée et j'aurai donc un cm2. J'ai besoin de votre aide j'ai un soucis: les élèves que je récupère sont issus de deux cm1 différents. Normalement ils auraient du aller jusqu'à la veille de la révolution et en fait certains ne seront allés jusu'à la fin du moyen age et d'autres jusqu'à henri iv. Comment faire sachant que je dois aller jusqu'à nos jours et que je ne veux rien négliger du programme? J'ai pensé faire une séance sur les périodes et la frise, une pour revoir ou voir henri iv et une autre sur la monarchie absolue. Vos avis svp je suis paumée
Stef59 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Voilà je rentre de ma pré rentrée et j'aurai donc un cm2.J'ai besoin de votre aide j'ai un soucis: les élèves que je récupère sont issus de deux cm1 différents. Normalement ils auraient du aller jusqu'à la veille de la révolution et en fait certains ne seront allés jusu'à la fin du moyen age et d'autres jusqu'à henri iv. Comment faire sachant que je dois aller jusqu'à nos jours et que je ne veux rien négliger du programme? J'ai pensé faire une séance sur les périodes et la frise, une pour revoir ou voir henri iv et une autre sur la monarchie absolue. Vos avis svp je suis paumée Po, tu le savais que tu avais un CM2? Tu l'as toujours en mi-temps? Je pense que c'est une bonne solution. Pour certain se sera vu pour d'autres une découverte. En sachant, qu'un élève oubli beaucoup donc se sera peut-être pour tout le monde une découverte. Stef
po66 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 En fait la titulaire m'avait dit que selon les inscription j'aurai pu avoir un cm1/cm2 mais en fait c'est un cm2 et toujours à mi temps. Tu penses que ça suffit les 3 séances que j'ai proposée avant de commencer la révolution. Je me dis que je peux pas tout reprendre depuis le moyen age, non?
Stef59 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Non ce n'est pas possible de tout revoir. Tout c'est bien passé aujourd'hui? Moi je suis morte car j'ai du jongler avec les 2 écoles et je voulais voir le directeur du CM2 mais nous étions constamment dérangé. La pression commence a monté je ne serai jamais prête pour lundi. J'y retourne un peu demain matin. Nous avons revu mon emploi du temps et tout à changer se sera pas évident. Stéphanie
po66 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Bonsoir Aujourd'hui j'ai fait la pré rentrée pour mon mi temps en ms. Avec la titulaire ça s'est bien passé (je la connais de l'an dernier). Elle m'a proposé quelques trucs pour lundi et mardi mais surtout les laisser se réhabituer à l'école. Pour le cm2, je ne peux pas faire l'emploi du temps (il manque les heures d'intervention des intervenants). J'ai du rajouter un créneau "problèmes" (1h 1 semaine sur 2). La titulaire était étonnée que je fasse 1h de géométrie et 1 heure de grandeurs et mesures par semaine. Moi je trouve ça normal pour pouvoir tout aborder correctement. Qu'en pensez vous? Courage Steph59 ça va aller tu vas y arriver, souffle aussi de temps en temps. Si t'as besoin et si je peux d'aider ce sera avec plaisir.
Stef59 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 BonsoirAujourd'hui j'ai fait la pré rentrée pour mon mi temps en ms. Avec la titulaire ça s'est bien passé (je la connais de l'an dernier). Elle m'a proposé quelques trucs pour lundi et mardi mais surtout les laisser se réhabituer à l'école. Pour le cm2, je ne peux pas faire l'emploi du temps (il manque les heures d'intervention des intervenants). J'ai du rajouter un créneau "problèmes" (1h 1 semaine sur 2). La titulaire était étonnée que je fasse 1h de géométrie et 1 heure de grandeurs et mesures par semaine. Moi je trouve ça normal pour pouvoir tout aborder correctement. Qu'en pensez vous? Courage Steph59 ça va aller tu vas y arriver, souffle aussi de temps en temps. Si t'as besoin et si je peux d'aider ce sera avec plaisir. Pour la géométrie je suis d'accord avec toi car il y quand même beaucoup de manip et le titulaire était ok. Par contre, 45 min pour grandeurs et mesures. Pour les pb : 30 min semaine. Stéphanie
po66 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 merci pour ta réponse. J'ai prévu 1h max en grandeurs et mesures car je compte faire les problèmes de conversions ou qui mettent en jeu des aires dans ce créneau horaire. Tu as prévu quoi pour lundi? Moi demain rentrée avec le CM2, j'ai à peu près tout de prêt. Cette aprème j'essayerai de préparer le jeudi et vendredi prochain si possible. Tu es d'accord avec ma titulaire de MS en zep pour lundi et mardi. Elle me conseille de les laisser pas mal jouer dans la journée, de ne pas commencer les ateliers pour qu'ils se réhabituent à l'école. bonne journée
Stef59 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 merci pour ta réponse.J'ai prévu 1h max en grandeurs et mesures car je compte faire les problèmes de conversions ou qui mettent en jeu des aires dans ce créneau horaire. Tu as prévu quoi pour lundi? Moi demain rentrée avec le CM2, j'ai à peu près tout de prêt. Cette aprème j'essayerai de préparer le jeudi et vendredi prochain si possible. Tu es d'accord avec ma titulaire de MS en zep pour lundi et mardi. Elle me conseille de les laisser pas mal jouer dans la journée, de ne pas commencer les ateliers pour qu'ils se réhabituent à l'école. bonne journée Je pense que oui. pour ma part, se sera présentation, coins jeux, encastrement, pâte à modeler, gribouillage (PS),dessin du bonhomme pour les MS, enfilage de perle, comptine, motricité............... je ne compte pas me presser. Juste un petit atelier pour les MS : découpe et colle les lettres de ton prénom (avec des lettres découpées en réserve au cas où) pour voir où ils s'en sont au niveau découpage et collage. Bonne journée
florenceloq Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Mais quelle galère pour s'organiser à mi-temps !!!!! Pffff.... Je suis en plein stress ! j'ai ma séance d'histoire à prévoir pour demain... j'ai paumé le DVD C'est Pas Sorcier sur les volcans que je devais leur montrer demain aussi... le bonheur !!!!!
po66 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 c'est vrai que c'est pas si facile que ça un mi temps, je dirai que ça dépend du titulaire aussi. Merci steph 59 pour ta réponse, tu en es où de ta préparation pour le cm2
Stef59 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 c'est vrai que c'est pas si facile que ça un mi temps, je dirai que ça dépend du titulaire aussi.Merci steph 59 pour ta réponse, tu en es où de ta préparation pour le cm2 J'ai du faire un breack cette apm car je me suis choppée un mal de crâne pas possible donc dodo de 12h à 15h heureusement que mon mari était là. Ensuite j'ai bossé pour ma rentrée de demain et de vendredi. Ce qui est plus facile pour moi puisque ça fait 6 ans que j'enseigne en maternelle. Donc les CM2 attendront vendredi soir (si courage) ou ce week-end car pour lundi et mardi, je dois faire ma séance de géographie et de technologie. Pour ce qui est de l'organisation des mi-temps, quarts temps............. vous allez vous y faire moi ça fait 3 ans que je fais ça. Des petites astuces : tout d'abord 3 classeurs pour le cahier journal ou 3 cahiers de couleur différente, cette même couleur se retrouve avec le classeur de vos fiches. (Je ne sais pas si je suis claire). Ensuite, ce que je fais c'est que j'ai un petit cartable donc en plus je prends un sac en bandouillère différent pour chaque classe. Le tout c'est de faire des tas de chaque classe sur son bureau (ou ailleurs) pour ne pas mélanger le travail. Bonne rentrée, Stéphanie
po66 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 merci pour tes conseils. Moi je stresse vraiment. J'aurai bien voulu évacuer mais que faire... Le sommeil va être difficile à venir je pense. J'ai pas fait grand chose aujourd'hui à part la réunion de ce matin et beaucoup de paperasse pour chez moi. bonne rentrée à vous.
Messages recommandés