Aller au contenu

Ce qui est "trop dur" pour des maternelles


edmonde

Messages recommandés

Je prends juste un peu de temps pour répondre sur le sujet tel qu'il existait au départ, et je vais dans le sens de Lireli :

De toutes façons, c'est le genre de sujet qui tourne en jus de boudin rapidement: dès que l'on intervient pour dire que l'on fait autrement, on est obligé de se justifier sur sa façon de fonctionner et avant de vous "lâcher" sur des extraits de messages, vérifiez en bien leur sens.

Le pire dans tout cela, c'est qu'un certain nombre de "piliers" qui apportaient beaucoup à ce forum, en ont eu marre de ce genre d'interventions et ont décidé de limiter leur participation ( ou ont carrément arrêté)

Je n'ai pas répondu jusqu'à aujourd'hui, car ce sujet me semble mal approprié. Je suis le forum maternelle depuis bien longtemps et il ne me semble pas que l'on ait jamais fait le reproche à Akwabon que ce qu'elle proposait était "trop dur".

Chacun participe selon son expérience et selon ses convictions. Et c'est ce qui fait la richesse d'un forum d'échanges.

Car enseigner c'est, pour moi, cela : faire des choix. Et l'important c'est de connaître ou d'avoir accès à une large gamme de choix.

Lorsqu'on est intimement persuadé de ce que l'on fait alors on obtient des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blaise

    15

  • Moustache

    11

  • Roserouge100

    11

  • sourimimi

    10

J'ai plutôt l'impression que Sourimimi parlait d'élèves passifs, peu motivés ou trop dociles, pas par LEUR faute, mais par la faute de certains enseignants qui les rendent justement trop passifs, peu motivés et dociles par une trop grosse rigueur, des apprentissages peu motivants et trop peu de liberté de s'exprimer car devant être sages comme des images, donc un peu contraire au principe de la maternelle. Non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est curieux, on veut connaitre et l'effet boule de neige se met en route. Ceux qui ne s'en sortent pas, sont ceux qui sont englués dans la passivité, une faible motivation ou une trop grande docilité

Donc ça marche sur des élèves avec lesquel quoique qu'on fasse y arriveront? et les autres, les passifs, pas motivés, pas assez curieux ou trop sage, c'est à dire une forte proportion d'élève (la majorité même) eux ils n'ont pas droit d'apprendre? Ils ne le méritent pas et c'est de leur faute?

Ben oui, quoi... t'avais pas compris ? T'es là pour t'occuper avant tout des petits Champollions et des petits Einsteins ! Un instit n'est pas là pour éveiller la curiosité des autres, ni pour leur apporter la culture et le langage qu'ils n'ont pas chez eux. Respecte donc les déterminismes sociaux, et n'oublie pas : seul l'inné existe, renonce à l'acquis ! Et l'école de la République, c'est complètement "has been"...

Et ne t'inquiète pas pour les autres, tant pis pour eux, c'est de leur faute, et qu'ils s'estiment encore heureux si dans quelques années les usines délocalisées veulent bien d'eux, d'autant que ça leur permettra au moins d'acquérir quelques rudiments en langues étrangères.

J'ai peut-être mal interprété (nous sommes deux à avoir mal interprété alors), mais la formulation est maladroite non?

Là ce n'est pas la manière de faire en classe de Sourimimi qui me c'est juste cette phrase qui laisse penser que les progets ambitieux ne sont destinée qu'à un certain type d'élève et tant pis pour les autres.

Ouh ! lala ! Vous vous emportez vite ! Vous êtes 2 a avoir mal intreprêté..... sur combien qui ont lu ?

Je crois que vous êtes trop sur la défensive ou je ne sais quoi et vous interpretez tout pour que ca aille dans votre sens !

Pour (comme le dit Cécé25), c'est le contraire qu'à voulu dire Sourimimi !

C'est pour ceux qui n'ont pas d'aide à la maison, qui n'ont pas d'ouverture culturelle autre que l'école que ces projets "ambiteux" servent !

Et c'est justement ceux là qui risquent de devenir "passifs" si on n'attise pas leur envie de savoir, leur curiosité naturelle en les mettant trop tôt dans un modèle transmissif (et du coup, ils font ce qu'on leur demandent sans se poser de questions).

J'ai plutôt l'impression que Sourimimi parlait d'élèves passifs, peu motivés ou trop dociles, pas par LEUR faute, mais par la faute de certains enseignants qui les rendent justement trop passifs, peu motivés et dociles par une trop grosse rigueur, des apprentissages peu motivants et trop peu de liberté de s'exprimer car devant être sages comme des images, donc un peu contraire au principe de la maternelle. Non ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ! lala ! Vous vous emportez vite !

Bon, allez, j'avoue qu'il m'arrive de démarrer au quart de tour ! :lol:

Il faut croire que, quand on a soupé de la pensée unique en pédagogie pendant des années et d'une certaine forme d'ostracisme à l'égard de ceux qui étaient considérés comme "déviants", ça titille la sensibilité...

Bon, pour en revenir au vif du sujet, et si ton interprétation du message sourimimien est juste, je ne comprends pas pourquoi il faudrait opposer ouverture culturelle, ambition, projets, stimulation de la curiosité... d'une part et pédagogie transmissive d'autre part. Compte tenu du temps que passent les enfants à l'école, il me semble que l'on peut très bien mettre en place un apprentissage structuré et progressif dans certains domaines, sans pour autant négliger les autres domaines ni les autres approches, non ? Ce qui ne veut pas dire que d'autres choix pédagogiques ne soient pas valables... :wink:

Et il me semble que la "primarisation" de la maternelle, que personnellement je trouve regrettable, est en place depuis un paquet d'années sans qu'elle ait vraiment déclenché de réactions, comme c'est le cas par exemple quand on demande à des élèves de maternelle de copier toute une phrase truffée de graphèmes complexes qu'ils ne sont pas capables de lire. De ce point de vue, je n'ai vraiment pas le sentiment que ce que propose par exemple Akwabon aille dans le sens de la "primarisation", bien au contraire : je parlerais plutôt d'une liaison harmonieuse entre la maternelle et l'élémentaire. Et rendre toute sa place à l'intuition, mettre en place des apprentissages qui collent aux questionnements et remarques des enfants dans le domaine des lettres et des chiffres me semble au contraire plutôt respectueux des enfants de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est curieux, on veut connaitre et l'effet boule de neige se met en route. Ceux qui ne s'en sortent pas, sont ceux qui sont englués dans la passivité, une faible motivation ou une trop grande docilité

Donc ça marche sur des élèves avec lesquel quoique qu'on fasse y arriveront? :blink: et les autres, les passifs, pas motivés, pas assez curieux ou trop sage, c'est à dire une forte proportion d'élève (la majorité même) eux ils n'ont pas droit d'apprendre? :cry: Ils ne le méritent pas et c'est de leur faute? :cry:

Ben oui, quoi... t'avais pas compris ? T'es là pour t'occuper avant tout des petits Champollions et des petits Einsteins ! Un instit n'est pas là pour éveiller la curiosité des autres, ni pour leur apporter la culture et le langage qu'ils n'ont pas chez eux. Respecte donc les déterminismes sociaux, et n'oublie pas : seul l'inné existe, renonce à l'acquis ! Et l'école de la République, c'est complètement "has been"...

Et ne t'inquiète pas pour les autres, tant pis pour eux, c'est de leur faute, et qu'ils s'estiment encore heureux si dans quelques années les usines délocalisées veulent bien d'eux, d'autant que ça leur permettra au moins d'acquérir quelques rudiments en langues étrangères. :devil_2:

:D :D

J'adore la mauvaise foi :mad: ... Ça sent vraiment trop le discours convenu de ceux qui sont persuadés d'avoir raison, posent des questions sans vouloir de réponses autres que celles qu'ils ont.

J'en ai assez de lire de plus en plus de messages lancés par les adorateurs de la pédagogie d'hier (au prétexte qu'on a des fois fait du n'importe quoi sous le couvert de nouvelles pédagogies).

Je n'ai pas besoin de me défendre d'interprétations pour le moins vaseuses de mes paroles.

J'aime bien venir discuter et échanger sur ce forum, j'y apprends des choses (souvent), j'y rigole, je partage mais franchement parfois ça devient pénible voire glauque :sad:

Il serait peut-être temps que certains mettent un frein à des dérives par trop partisanes, rétrogrades et publicitaires... ce serait dommage pour la plupart ( pour moi, je ne vivrai ni n'enseignerai ni mieux ni moins bien sans !)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai assez de lire de plus en plus de messages lancés par les adorateurs de la pédagogie d'hier.

Même impression, même lassitude.

Il serait peut-être temps que certains mettent un frein à des dérives par trop partisanes, rétrogrades et publicitaires..

Absolutely!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois je me demande pourquoi je viens dans cette section du forum... Ca finit toujours comme ça! On ne m'y reprendra plus...

jusqu'à la prochaine fois... :) ou :(?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il serait peut-être temps que certains mettent un frein à des dérives par trop partisanes, rétrogrades et publicitaires...MCD

Bon, côté mauvaise foi, effectivement, tu sais de quoi tu parles. Contrairement à beaucoup d'autres collègues qui débattent réellement sur les sujets un peu "chauds" en s'exprimant de manière tout à fait claire et en formulant des arguments en faveur de leurs choix, quels qu'ils soient, tu sembles assez souvent préférer une certaine ambiguïté et des insinuations un tantinet perfides contre tes contradicteurs, en prenant garde auparavant de commencer par deux smileys avec le sourire ultra-brite ! C'est facile après d'attaquer les autres sur leur interprétation...

Alors je ne sais pas si je fais partie de ceux que tu appelles les "adorateurs de la pédagogie d'hier" (ou si c'est une mauvaise interprétation de ma part), mais dans le doute, je précise que personnellement, je n'adore aucune pédagogie : ni dieu, ni maître ! :devil_2:

Quant à ton "avertissement" à l'égard de ceux qui ont des dérives "rétrogrades" (là encore, suis-je concernée ou est-ce une erreur d'interprétation ? Mais tu vas me répondre que si je me sens visée, c'est que...etc. :sleep:), il laisse juste à penser que la liberté pédagogique est loin d'être admise par tous, ce qui explique peut-être pourquoi il est parfois si difficile de débattre avec ceux qui s'accommodaient plutôt bien de la pensée unique et n'envisageaient même pas qu'on puisse débattre, n'ayant de ce fait pas l'habitude d'argumenter en faveur de leurs choix, puisque ceux-ci étaient conformes à l'idéologie dominante et imposés à tous. Serait-ce de là que vient cette manie de traiter ceux qui ont un avis différent de "rétrogrades" quand ce n'est pas de Sos machin ?

Donc, je continuerai à lire avec beaucoup d'intérêt ceux qui ont des pratiques différentes des miennes et qui sont attachés à la liberté pédagogique, car je trouve cela enrichissant et je ne prétends pas détenir LA vérité pédagogique. Mais je m'abstiendrai désormais de lire les tiens, cela évitera des discussions stériles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il serait peut-être temps que certains mettent un frein à des dérives par trop partisanes, rétrogrades et publicitaires...MCD

Bon, côté mauvaise foi, effectivement, tu sais de quoi tu parles. Contrairement à beaucoup d'autres collègues qui débattent réellement sur les sujets un peu "chauds" en s'exprimant de manière tout à fait claire et en formulant des arguments en faveur de leurs choix, quels qu'ils soient, tu sembles assez souvent préférer une certaine ambiguïté et des insinuations un tantinet perfides contre tes contradicteurs, en prenant garde auparavant de commencer par deux smileys avec le sourire ultra-brite ! C'est facile après d'attaquer les autres sur leur interprétation...

Alors je ne sais pas si je fais partie de ceux que tu appelles les "adorateurs de la pédagogie d'hier" (ou si c'est une mauvaise interprétation de ma part), mais dans le doute, je précise que personnellement, je n'adore aucune pédagogie : ni dieu, ni maître ! :devil_2:

Quant à ton "avertissement" à l'égard de ceux qui ont des dérives "rétrogrades" (là encore, suis-je concernée ou est-ce une erreur d'interprétation ? Mais tu vas me répondre que si je me sens visée, c'est que...etc. :sleep:), il laisse juste à penser que la liberté pédagogique est loin d'être admise par tous, ce qui explique peut-être pourquoi il est parfois si difficile de débattre avec ceux qui s'accommodaient plutôt bien de la pensée unique et n'envisageaient même pas qu'on puisse débattre, n'ayant de ce fait pas l'habitude d'argumenter en faveur de leurs choix, puisque ceux-ci étaient conformes à l'idéologie dominante et imposés à tous. Serait-ce de là que vient cette manie de traiter ceux qui ont un avis différent de "rétrogrades" quand ce n'est pas de Sos machin ?

Donc, je continuerai à lire avec beaucoup d'intérêt ceux qui ont des pratiques différentes des miennes et qui sont attachés à la liberté pédagogique, car je trouve cela enrichissant et je ne prétends pas détenir LA vérité pédagogique. Mais je m'abstiendrai désormais de lire les tiens, cela évitera des discussions stériles...

Mowgli, honnêtement, en dehors des positions que tu défends, je trouve que tu t'emportes vraiment vite et de manière totalement non appropriée sur ce forum.

On peut discuter de manière sereine sans avoir besoin de balancer ce genre de phrases.

Mais je cesse là mon incursion dans ce post, je ne suis pas en mater... Et je ne suis pas modé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je cesse là mon incursion dans ce post, je ne suis pas en mater...

Et alors ? Il est important de connaître comment sont préparés nos futurs élèves, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je cesse là mon incursion dans ce post, je ne suis pas en mater...

Et alors ? Il est important de connaître comment sont préparés nos futurs élèves, non ?

C'est bien pour cela que je lis ce post, mais je n'ai pas assez de recul ni de présomption pour pouvoir dire comment devraient faire mes collègues de mater...

Mes schtroumpfs, ils viennent de trois écoles différentes, ils ne sont pas du tout préparés de la même façons, mais ils apprennent tout de même à lire, écrire, compter et calculer, même si parfois en début d'année je m'arrache les cheveux de la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes schtroumpfs, ils viennent de trois écoles différentes, ils ne sont pas du tout préparés de la même façon, mais ils apprennent tout de même à lire, écrire, compter et calculer,

"malgré tout", voulais-tu dire ? :lol: Ce 'tout de même" est assez parlant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...