Aller au contenu

Ce qui est "trop dur" pour des maternelles


edmonde

Messages recommandés

Mes schtroumpfs, ils viennent de trois écoles différentes, ils ne sont pas du tout préparés de la même façon, mais ils apprennent tout de même à lire, écrire, compter et calculer,

"malgré tout", voulais-tu dire ? :lol: Ce 'tout de même" est assez parlant. :wink:

En même temps, si j'avais écrit "malgré tout", on aurait pu l'interpréter de la même façon! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blaise

    15

  • Moustache

    11

  • Roserouge100

    11

  • sourimimi

    10

Mowgli, honnêtement, en dehors des positions que tu défends, je trouve que tu t'emportes vraiment vite et de manière totalement non appropriée sur ce forum.

On peut discuter de manière sereine sans avoir besoin de balancer ce genre de phrases.

Mais je cesse là mon incursion dans ce post, je ne suis pas en mater... Et je ne suis pas modé...

Cocotte, moi aussi j'ai des CP et c'est pour cette raison que je m'intéresse à ce qui se passe avant et que je me permets à l'occasion d'émettre un avis sur la question. C'est une démarche qui me semble naturelle car j'ai toujours été demandeuse de l'avis des collègues qui récupéraient mes élèves, afin de pouvoir rectifier le tir le cas échéant et faire mieux l'année suivante. Je n'ai jamais considéré pour ma part qu'il était présomptueux de leur part de me le donner, bien au contraire, parce que j'estime qu'il est important de s'inscrire dans une continuité et que si je n'ai pas assuré sur un point, ce n'est pas à mes collègues de faire avec, mais à moi de me remettre en cause. Mais bon, tout le monde ne voit pas les choses de cette façon, c'est comme ça.

Quant au fait de m'emporter, oui, ça m'arrive. J'ai pourtant la réputation d'être quelqu'un de plutôt patient et ouvert au dialogue, mais j'avoue qu'à la longue, les anathèmes en lieu et place d'arguments de la part de certains finissent par être usants. Je vais donc suivre ta sage résolution et ne plus intervenir sur ce post, n'étant pas en mater moi non plus. Et si j'interviens de manière inappropriée et indésirable sur ce forum en général, autant en tirer les conclusions et m'abstenir à l'avenir. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mowgli, honnêtement, en dehors des positions que tu défends, je trouve que tu t'emportes vraiment vite et de manière totalement non appropriée sur ce forum.

On peut discuter de manière sereine sans avoir besoin de balancer ce genre de phrases.

Mais je cesse là mon incursion dans ce post, je ne suis pas en mater... Et je ne suis pas modé...

Cocotte, moi aussi j'ai des CP et c'est pour cette raison que je m'intéresse à ce qui se passe avant et que je me permets à l'occasion d'émettre un avis sur la question. C'est une démarche qui me semble naturelle car j'ai toujours été demandeuse de l'avis des collègues qui récupéraient mes élèves, afin de pouvoir rectifier le tir le cas échéant et faire mieux l'année suivante. Je n'ai jamais considéré pour ma part qu'il était présomptueux de leur part de me le donner, bien au contraire, parce que j'estime qu'il est important de s'inscrire dans une continuité et que si je n'ai pas assuré sur un point, ce n'est pas à mes collègues de faire avec, mais à moi de me remettre en cause. Mais bon, tout le monde ne voit pas les choses de cette façon, c'est comme ça.

Pas mieux. mais c'est une chose d'aller voir tes collègues personnellement pour leur demander comment ils trouvent les ce1 que je leur ai envoyé, ce qui pêche, ce qui est bien; d'aller voir les collègues de mater pour leur dire "les filles, il y a un problème à ce niveau, il faudrait en faire davantage" (je l'ai fait, ça a montré ses résultats); c'en est une autre d'en tirer des injonctions sur la manière dont elles doivent s'y prendre pour le faire.

Des conseils entre collègues oui! mais des injonctions sur la méthode certainement pas!

Je me répète: je n'ai pas assez d'expérience, je n'ai jamais fait de maternelle, qui suis-je pour leur dire qu'elles font mal leur boulot? :blink:

Les loulous que je récupère ne savent assurément pas faire la même chose en entrant en CP mais honnêtement, en un mois d'école, les différences de compétences en matière de numération, phonologie, graphisme et déchiffrage sont aplanies (sauf cas lourds) puisque de toute façon ce sont des choses qu'ils ont déjà bien travaillé en maternelle...

Quant au fait de m'emporter, oui, ça m'arrive. J'ai pourtant la réputation d'être quelqu'un de plutôt patient et ouvert au dialogue, mais j'avoue qu'à la longue, les anathèmes en lieu et place d'arguments de la part de certains finissent par être usants. Je vais donc suivre ta sage résolution et ne plus intervenir sur ce post, n'étant pas en mater moi non plus. Je parlais pour ma pomme, je ne me permettrais pas de dire que seuls les collègues de mater sont habilités à parler ici! Et si j'interviens de manière inappropriée et indésirable sur ce forum en général, autant en tirer les conclusions et m'abstenir à l'avenir. :sad:Il est possible d'échanger, de ne pas être d'accord avec les autres sans s'emporter et être agressif non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse que l'on m'a faite: ben c'est pas grave vous pouvez faire votre projet et travailler les notions non reliées à ce dernier parallèlement sur le temps de classe... donc projet +...+.... ben ça limite l'intérêt assez rapidement finalement.

J'ai l'impression de fonctionner comme ta dernière phrase: je propose un projet sur un album en littérature par exemple, j'essaie de relier les compétences, les notions à étudier dans l'année avec ces projets et si ça colle pas, je les travaille indépendamment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends juste un peu de temps pour répondre sur le sujet tel qu'il existait au départ, et je vais dans le sens de Lireli :
De toutes façons, c'est le genre de sujet qui tourne en jus de boudin rapidement: dès que l'on intervient pour dire que l'on fait autrement, on est obligé de se justifier sur sa façon de fonctionner et avant de vous "lâcher" sur des extraits de messages, vérifiez en bien leur sens.

Le pire dans tout cela, c'est qu'un certain nombre de "piliers" qui apportaient beaucoup à ce forum, en ont eu marre de ce genre d'interventions et ont décidé de limiter leur participation ( ou ont carrément arrêté)

Je n'ai pas répondu jusqu'à aujourd'hui, car ce sujet me semble mal approprié. Je suis le forum maternelle depuis bien longtemps et il ne me semble pas que l'on ait jamais fait le reproche à Akwabon que ce qu'elle proposait était "trop dur".

Chacun participe selon son expérience et selon ses convictions. Et c'est ce qui fait la richesse d'un forum d'échanges.

Car enseigner c'est, pour moi, cela : faire des choix. Et l'important c'est de connaître ou d'avoir accès à une large gamme de choix.

Lorsqu'on est intimement persuadé de ce que l'on fait alors on obtient des résultats.

Je te rejoins à 200% ! Les choses qui cartonnent, sont des choses auxquelles je crois fermement! :wink:

C'est pour ça que si on est plus à l'aise par le travail en maternelle en projet, on doit continuer, idem pour celles qui fonctionnent par compétences ou par thèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de fonctionner comme ta dernière phrase: je propose un projet sur un album en littérature par exemple, j'essaie de relier les compétences, les notions à étudier dans l'année avec ces projets et si ça colle pas, je les travaille indépendamment!

J'ai trouvé que cette solution, mais je dois dire que parfois, ça me frustre aussi de ne pas pouvoir travail sur thème ...J'essaie au moins pour l'automne, la noel, le printemps. C'est un mix entre les projets/les thèmes et les compétences à enseigner.

Ou alors j'essaie de faire coincider les thèmes et les projets, par ex, proposer l'album " la chenille qui fait des trous" en projet au moment du printemps.

Pour ce qui est de proposer des choses " trop dures" comme vous dites en GS, je dirai que tout dépend du niveau des élèves. S'ils sont demandeurs, qu'ils ont de bons bagages et des parents qui poussent, pourquoi pas leur proposer des notions assez poussées?? Et s'ils ne le sont pas, cela ne veut pas dire qu'on ne va pas leur proposer des choses basiques et sans intêret, mais en tous les cas, avec un étayage plus présents, sur des supports plus " simples".

Je ne supporte pas les parents qui veulent aller plus vite que la musique et leur enseigner par ex eux mêmes la lecture dés la GS , mais en même temps, s'ils en ont envie et qu'ils ont les capacités, pourquoi pas?

J'ai proposé à mes CP cette année, des poèmes de cycle 3 car je les ai fait bosser sur des lectures en réseau sur le thème de la liberté ( des albums de cycle 3) que j'ai lus moi même, je leur ai demandé de les comparer, de trouver les ressemblances et différences d'abord oralement, ensuite par écrit...

Je leur ai appris comment bosser en groupe pour faire une affiche sur ces comparaisons de livres, avec des outils d'écriture que je leur fournissais ( répertoires de mots dont ils avaient besoin sur des carnets, affichages nombreux des livres étudiés , des résumés de ces derniers), ils s'en servaient, regardaient ces affichages, les répertoires pour écrire les mots qu'ils ne savaient pas écrire, et parvenaient à écrire sur affiche ces comparaisons d'oeuvres.

Ensuite, à la manière de P.Eluard, ils écrivaient à chaque fois que j'étais avec eux en classe un petit poème " pour moi la liberté c'est..." ou un petit bonheur " je suis heureux car..." qu'on mettait dans une boîte pour lire ensuite devant la classe.

Mon IEN m'a dit que c'était très ambitieux à juste titre vu leur niveau et qu'elle était époustouflée de leur niveau en lecture/compréhension et production d'écrit sur affiche, qu'il fallait que je continue à les pousser vers le haut comme ça vu qu'ils en étaient cap et motivés! Donc, j'ai bossé en projet cette année en CP et en même temps sur des notions assez poussées et ben ça a cartonné car j'avais des élèves "brillants" aussi.

Je pense qu'en maternelle, ça doit être à peu près pareil.

L'an dernier quand j'étais à Bobigny avec des non francophones un enfant trisomique et un autiste sans AVS , j'ai vite baissé mes exigeances quand j'ai évalué leurs compétences, j'ai proposé des projets et des notions beaucoup moins ambitieux... et ils ont appris quand même pas mal de choses, mais certainement pas au même rythme que l'autre classe de PS/MS de ma collègue qui s'était pris tous les "meilleurs " élèves...Ils ne savaient pas écrire en cursif leurs prénoms en MS ( ce qui n'est pas exigible) , ceux de ma collègue écrivaient une phrase entière...

Mais bon, vu de quoi ils sont partis, j'ai jugé qu'ils avaient quand même eu une grosse marge de progression par rapport au début de l'année! On se rassure comme on peut :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN m'a dit que c'était très ambitieux à juste titre vu leur niveau et qu'elle était époustouflée de leur niveau en lecture/compréhension et production d'écrit sur affiche, qu'il fallait que je continue à les pousser vers le haut comme ça vu qu'ils en étaient cap et motivés! Donc, j'ai bossé en projet cette année en CP et en même temps sur des notions assez poussées et ben ça a cartonné car j'avais des élèves "brillants" aussi.

Je pense qu'en maternelle, ça doit être à peu près pareil.

L'an dernier quand j'étais à Bobigny avec des non francophones, j'ai vite baissé mes exigeances quand j'ai évalué leurs compétences, j'ai proposé des projets et des notions beaucoup moins ambitieux...

L'école ne comble les différences. Au mieux, elle ne les aggrave pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN m'a dit que c'était très ambitieux à juste titre vu leur niveau et qu'elle était époustouflée de leur niveau en lecture/compréhension et production d'écrit sur affiche, qu'il fallait que je continue à les pousser vers le haut comme ça vu qu'ils en étaient cap et motivés! Donc, j'ai bossé en projet cette année en CP et en même temps sur des notions assez poussées et ben ça a cartonné car j'avais des élèves "brillants" aussi.

Je pense qu'en maternelle, ça doit être à peu près pareil.

L'an dernier quand j'étais à Bobigny avec des non francophones, j'ai vite baissé mes exigeances quand j'ai évalué leurs compétences, j'ai proposé des projets et des notions beaucoup moins ambitieux...

L'école ne comble les différences. Au mieux, elle ne les aggrave pas.

Merci pour cette phrase " hautement" philosophique, mais je n'ai pas eu l'impression de les agraver, bien au contraire!!!! Je parle sur du vécu et non avec des phrases toutes faites :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette phrase " hautement" philosophique, mais je n'ai pas eu l'impression de les agraver, bien au contraire!!!! Je parle sur du vécu et non avec des phrases toutes faites :bleh:

Loin de moi l'idée de philosopher sur la question (j'en serais bien incapable), ni d'émettre la moindre critique sur ton travail.

C'est la conclusion qui m'est venue naturellement en lisant ton post et sans la moindre arrière-pensée. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour une douce rêveuse, je reste persuadée qu'il existe des méthodes et des techniques qui non seulement n'aggravent pas ces différences mais en plus les atténuent et même parfois les comblent, du moins chez certains élèves.

Je continue à ne pas voir pourquoi, lorsque naît un "petit pauvre", automatiquement, la fée Carabosse serait la seule à se pencher sur son berceau.

Je connais le postulat d'éducabilité de Meirieu et j'y souscris mais pas dans l'école (dans la société dirais-je même) telle que nous la connaissons.

Si réussites il y a, elles ne seront que marginales (je n'ai pas dit négligeables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...