Aller au contenu

Progressions programmations avec fichier MATHS TOUT TERRAIN


Messages recommandés

Posté(e)

Edmonde, j'ai vu que tu avais fait une case leçon à côté de chaque page.

Fais-tu des leçons sur toutes les pages du fichier?

Moi, je ne fais pas systématiquement une leçon.

Qu'en pensez-vous?

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • edmonde

    18

  • regstone

    7

  • isan

    6

  • cricri77

    5

Posté(e)

Non Isan, je ne ferai pas de leçon pour chaque page. Je regrouperai les thèmes, et je ferai des "fiches techniques" (pour les techniques opératoires notamment).

Quand j'aurai terminé ma programmation de CE2, je ferai le sommaire des leçons que je compte donner à chaque niveau. Je viendrai le poster ici si ça en intéresse certain(e)s.

Posté(e)

Ah oui, petit problème que j'ai rencontré : dans le livre du maître de CE2, ils ne disent pas combien de séances consacrer à chaque page du fichier (alors qu'ils le font pour les CE1). Du coup, j'ai voulu faire une estimation hier soir (quelles pages sont faisables en une seule fois, et pour lesquelles il faudrait consacrer deux séances, au vu du niveau de mes élèves) mais j'arrivais alors à près de 140 séances, hors résolution de problèmes. C'est donc beaucoup trop, et ça ne laisse aucune marge de manoeuvre.

Si on suit leur découpage, et qu'on fait une page (ou parfois double-page) par séance, on arrive à 98 (toujours hors résolution de problèmes). C'est donc beaucoup plus jouable (pour rappel, il y a 94 séances chez les CE1). Après, je sais que pour certains thèmes, certaines de mes élèves auront besoin de plus de temps, mais je pense programmer une plage de remédiation pour eux (pendant que les plus à l'aise pourront aller plus loin, notamment grâce au fichier de différenciation).

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

J'ai aussi choisi le fichier Maths tout terrain pour les CE1.

J'ai essayé d'établir ma programmation en remettant les objectifs du guide du maitre.

Par contre, vous ne trouvez pas ça léger en numération? Juste les nombres de 0 à 20 et c'est tout!

Donc dans ma programmation, j'ai ajouté des choses en italique.

Petite question: pour les techniques de l'addition et de la soustraction, ça ne semble pas lourd les deux sur une période?

Ne serait-il pas possible de mettre la technique de l'addition pour la période 1?

Merci pour vos éclaircissements. Je suis T2 donc inspectée l'année prochaine!

MA_PROG_MATHS.doc

Posté(e)

Voilà ma programmation CE2, toujours à partir du fichier MTT.

Je ferai peut-être encore des modifications dans l'ordre de certaines séances, notamment en géométrie et mesure, parce que j'aimerais traiter les points communs (angle droit, symétrie, masses, volumes, etc...) en même temps pour les deux niveaux (chose impossible en nombres et calcul).

Programmation_math_matiques_CE2.zip

Posté(e)
Par contre, vous ne trouvez pas ça léger en numération ? Juste les nombres de 0 à 20 et c'est tout !

Donc dans ma programmation, j'ai ajouté des choses en italique.

Petite question : pour les techniques de l'addition et de la soustraction, ça ne semble pas lourd les deux sur une période ?

Ne serait-il pas possible de mettre la technique de l'addition pour la période 1 ?

Pour la numération, ce n'est que les toutes premières semaines qu'on s'arrête à 20.

On passe assez vite aux nombres jusqu'à 100 finalement.

Pour le calcul, oui, tu peux faire l'addition en période 1 (ce n'est qu'une revision après tout) mais dans ce cas, ça te fait une période 1 bien chargée par rapport à la 2. Si tu regardes bien, avec leur découpage, on arrive à :

- période 1 : nombres : 10 séances / calcul : 4 séances

- période 2 : nombres : 5 séances / calcul : 10 séances

Posté(e)

Oui, c'est vrai que je n'ai pas regardé le nombre de séances! Il va falloir que je regarde ça!

DoubleR, j'aime bien ton découpage, juste une petite question, tu comptes faire l'addition en période 1 avec et sans retenue ou seulement sans retenue?

Je trouve que ça fait "lourd" de mettre tous les objectifs: ça ne fait pas trop?

Merci

Posté(e)

J'ai quant à moi choisi ce découpage :

- période 1 : additions et soustractions en ligne

- période 2 : addition en colonne, soustraction sans retenue

- période 3 : soustraction avec retenue

- période 4 : tout ce qui est multiplication (je ne commence pas en période 3 comme ils le préconisent)

- période 5 : fin de la multiplication, révisions des trois opérations, début des partages

Posté(e)
Je trouve que ça fait "lourd" de mettre tous les objectifs : ça ne fait pas trop ?

Tu veux dire dans ta progression ? C'est vrai que ça fait beaucoup. C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas tous les recopier.

Je trouve que ça fait plus lisible. Mais en contrepartie, ça oblige de se référer au guide du maître plus souvent.

Posté(e)
Je trouve que ça fait "lourd" de mettre tous les objectifs : ça ne fait pas trop ?

Tu veux dire dans ta progression ? C'est vrai que ça fait beaucoup. C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas tous les recopier.

Je trouve que ça fait plus lisible. Mais en contrepartie, ça oblige de se référer au guide du maître plus souvent.

Oui.

Mais le problème, c'est que dans mes autres programmations, j'ai toujours mis les objectifs donc ça m'embête.

Je vais essayer de voir sous quelle forme cela pourrait faire plus lisible.

Posté(e)

Moi aussi je vais mettre mes objectifs dans mes prog de français, de DDM, etc...

Mais la différence (notable) c'est que dans ces autres matières, je n'ai pas de fichier et de guide du maître. ;)

Là, il y en a un, et plutôt bien fait selon moi, donc je ne vais pas me rajouter du travail supplémentaire.

Posté(e)
Moi aussi je vais mettre mes objectifs dans mes prog de français, de DDM, etc...

Mais la différence (notable) c'est que dans ces autres matières, je n'ai pas de fichier et de guide du maître. ;)

Là, il y en a un, et plutôt bien fait selon moi, donc je ne vais pas me rajouter du travail supplémentaire.

Effectivement, comme toi, je n'ai pas de fichier et de guide du maître dans les autres matières, donc je peux me permettre de ne pas les mettre dans ma programmation.

Petite questions, c'est la première fois que j'utilise un fichier, est-ce que vous ne faites que ce qui est dans le fichier ou rajoutez-vous parfois des "leçons".

J'ai aussi acheté le fichier de différenciation, il va falloir que je regarde aussi ça de plus près!

Quel boulot!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...