edmonde Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je fais ponctuellement des activités complémentaires, notamment pour des points qui ne sont pour moi pas assez traités dans le fichier. Par exemple, la lecture de l'heure. J'y consacre en général plusieurs séances hors fichier. Pareil pour certaines techniques opératoires : l'an dernier, j'avais Euromaths et je n'aimais pas leur façon d'amener les choses, pour la multiplication par exemple. Alors j'ai fait à ma sauce. de toute façon, je dis bien aux parents en début d'année que je ne ferai pas forcément toutes les pages du fichier, et que je ne les ferai pas dans l'ordre.
regstone Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je fais ponctuellement des activités complémentaires, notamment pour des points qui ne sont pour moi pas assez traités dans le fichier. Par exemple, la lecture de l'heure. J'y consacre en général plusieurs séances hors fichier. Pareil pour certaines techniques opératoires : l'an dernier, j'avais Euromaths et je n'aimais pas leur façon d'amener les choses, pour la multiplication par exemple. Alors j'ai fait à ma sauce.de toute façon, je dis bien aux parents en début d'année que je ne ferai pas forcément toutes les pages du fichier, et que je ne les ferai pas dans l'ordre. C'est ce que je comptais faire aussi!! Donc tout va bien et comme l'année dernière je n'avais pas utilisé de fichier, j'ai déjà tout de prêt pour compléter! Merci pour ton aide!Par contre, pour la géométrie, je vois qu'ils mettent reproduction de figures sur quadrillage et symétrie en même temps, c'est ce que j'avais fait cette année et je ne trouve pas ça pertinent car les enfants confondent donc je préfère mettre reproduction de figure plus tôt dans l'année.
kokie Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Merci à vous pour vos contributions J'ai commandé maths tout terrain ce2 pour l'an prochain et en tapant mes progressions (je m'appuie sur le sommaire du fichier) je me posais cette même question de remettre ou non les objectifs. certes c'est plus lourd et peut être moins lisible mais pour un remplaçant ça peut aider si c'est en classe Par contre j'ai également commander le livre du maitre et le fichier de différenciation et avant les vacances nous avions reçu un courrier nous informant qu'ils n'étaient pas encore paru et qu'il faudrait repasser commande à la rentrée. avez-vous reçu vos exemplaires?
isan Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Coucou Comme je le disais au début de la discussion, le livre du maitre est téléchargeable gratuitement. Re-voilà l'adresse du site : http://mtt.editions-bordas.fr/category/res...s/9782047324318 Concernant le fichier de différenciation, je ne sais pas ce qu'il en est mais le fichier au niveau CE2 vient juste de sortir. bon courage
edmonde Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Voici le sommaire des leçons que j'ai programmées en maths. Il manque la partie "Problèmes" : je n'ai pas encore travaillé dessus. Les titres suivis de * sont les leçons qui ne seront vues qu'en CE2. Car mon cahier de leçons servira les deux années. Sommaires_des_le_ons_maths.zip
regstone Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour, petite question que je suis en train de ma poser pour la numération. Période 1: les nombres de 20 à 59. Période 2: les nombres de 59 à 99. Période 3: les nombres de 99 à 500. Période 4: les nombres de 500 à 999. Est-ce que ça va? Avez-vous d'autres manières de procéder? Merci
isan Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je suis d'accord avec doubleR et je fais la même chose avec les nombres après 100 : directement de 100 à 999. Il me semble inutile de faire de 100 à 500 puis de 500 à 999. Ce qui me semble le plus dur en numération pour les CE1, c'est de bien comprendre les nombres entre 69 et 99. S'ils maitrisent bien ça, la centaine ne leur pose pas de problème.
regstone Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Ok, je pense vous suivre sur ça. C'est vrai que pour la période 1, le plus important c'est de 60 à 99. Donc, il faut rapidement passer sur les nombres de 0 à 59 en période 1 puis insister sur les nombres de 60 à 99. Donc, si tt va bien, dès la période 2, je peux travailler sur les nombres jusque 999 que l'on revoit à chaque période. Merci
cibout Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Merci à tous pour votre travail, j'étais en train de me faire ma prog CE2 en retapant tout... j'en suis à la leçon 68 et je vais pouvoir faire du copié-collé pour les 30 dernières leçons Merci Est-ce que certains d'entre vous pensent préparer les leçons à l'avance? ou est ce que vous préférez les faire avec les élèves?
edmonde Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Est-ce que certains d'entre vous pensent préparer les leçons à l'avance ? Ou est-ce que vous préférez les faire avec les élèves ? Je ne fais pas les leçons avec les élèves. Je pense donc que je vais en préparer certaines à l'avance. D'autant que certaines sont déjà prêtes : l'année dernière je m'occupais des parties calcul (mais j'avais fait peu de leçons : pas le temps à mi-temps) et mesure.
edmonde Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Pour les ce1 je n'ai pas de cahier de leçons puisqu'elles sont dans le fichier. Mais alors, comment font tes élèves pour revoir leurs leçons à la maison ? Parce que chez moi, ils n'emmènent leur fichier à la maison qu'un vendredi sur deux.
merotte Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Voilà mes progressions CE1 et CE2 avec Maths Tout Terrain.Je me suis largement inspirée du fichier et du travail de Isan. Je vous laisse jeter un coup d'oeil et me dire ce qui selon vous ne convient pas. Je file pendant ce temps m'attaquer aux programmations ! Merci !! Je me lance cette année en suivant mon groupe de CE1 en CE2... Ce fichier m'a semblé le plus adapté à mes élèves et me sécurise pour cette première année en cycle 3. A voir ensuite à l'usage ! Encore merci pour ton boulot qui me fait gagner du temps. Je pars m'attaquer au français...! Bonne continuation et n'oubliez pas que c'est quand même les vacances (Qui a dit que les enseignants étaient des fainéants ?!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant