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Posté(e)

Bienvenue ici et en espérant que tu puisses y trouver toutes les informations dont tu as besoin.

Quel niveau as-tu? CE1 je suppose!

Pour le damier de la multiplication, est-ce que ce n'est pas un peu tôt? Est-ce que tu as déjà vu les tables de multiplication avec la table à trous? Sinon, l'idée de le faire sur papier et de plastifier parait pas mal. De mon côté, j'aurais peut être plastifié que d'un côté puis collé les feuilles sur un support en bois ou en carton pour que ce soit plus rigide.

Pour la fabrication des timbres, j'ai fait les miens avec du carton plume sur lequel j'ai collé des timbres imprimés grâce au fichier trouvé sur le site participassions (http://www.participassions.org/view.php?uid=317). J'avais plastifié d'un seul côté puis collé à la colle à bois puis découpé le tout avec un cutter.

Il est aussi possible de faire la même chose avec du bois.

Pour les couleurs différentes entre le matériel et ton fichier, je ne peux pas te répondre car je n'ai pas de fichier pour mes CE1. Mes CP ont un fichier et utilise le matériel Montessori mais la notion de unité, dizaine et centaine est peut abordée dans le fichier!

Mais si tu fabriques toi même le matériel, tu pourrais peut être adapter les couleurs à ton fichier. Mais il faut que tu sois sûre de le garder les années suivantes!!!

Pour info, il y a des perles en vente pour les bouliers ici : http://www.atelier-montessori.com/perles-montessori_25_perles-par-activite_perles-pour-le-petit-boulier__petit-boulier.html

bonne journée

Posté(e)

wahouuu, merci pour les liens, je vais les "éplucher"!!!

J'ai une classe en triple niveau, GS-CP-CE1 et je fonctionne déjà beaucoup en ateliers. Je construis presque tout car souvent je n'aime pas ce que je trouve tout prêt, il n'y a jamais assez de possibilités d'entraînement à mon goût.

J'aime aussi beaucoup l'idée que chacun avance à son rythme, je me suis lancée dans le système des ceintures, j'ai fait tout un fichier de conjugaison (tests d'évaluations de passage de ceinture mais surtout fichiers d'entraînements pour chaque ceinture) et là je viens de finir le fichier ceintures de calcul.

Mon objectif est de pouvoir, d'ici 2 ans, laisser tomber les fichiers de maths des CP et des CE1 (j'utilise "j'apprends les maths" de Brissiaud, fichier qui a l'avantage de bien travailler la numération).

La méthode Montessori me permettra de compléter avec du matériel de manipulation les fichiers que je crée, la manipulation étant (à mon sens) primordiale pour aller vers l'abstraction.

Cette année j'ai aussi mis en place des plans de travail pour mes CE1, j'en suis moyennement contente, il faut encore que je réfléchisse ce fonctionnement.

J'aime aussi travailler dans un climat de classe serein, sans cris et avec des enfants qui ne sont pas "rivés" sur leur chaise.

Posté(e)

voici le damier que j'ai crée

Je n'ai fait que 2 lignes car au CE1 les multiplications ne sont souvent vu qu'avec 1 chiffre

idem pour le nombre de colonnes, les grands nombres seront vu au cycle 3.

damier.pdf

Posté(e)

J'aime aussi travailler dans un climat de classe serein, sans cris et avec des enfants qui ne sont pas "rivés" sur leur chaise.

Je te rejoins complètement sur ce plan! Et avec le travail en atelier avec du matériel Montessori, les élèves passent leur journée à se déplacer dans la classe. Au départ, cela fait peur mais au final, les élèves se régalent! Il y en a toujours quelques uns qui ont du mal à entrer dans le système mais une fois que le système est compris, c'est agréable!

Pour ton damier, il ne respecte pas les couleurs "Montessori" mais je suppose que tu l'as adapté à ton fichier de maths.

Je ne sais pas s'il ne faudrait pas qu'il soit plus grand!? En effet, il me semble (car je n'ai jamais manipuler ce matériel) qu'il faut que l'élève puisse poser jusqu'à 9 barrettes de 9 sur un seul carré!!! Je crois qu'il y a une vidéo sur youtube à ce sujet et que natym avait donné le lien quelques pages plus tôt.

Posté(e)

Oui il faut que je fasse des essais, je voulais l'agrandir en format A3. Mais en effet 9 barrettes de 9, lorsque l'on fait 9x9, ça va tenir de la place.

Autre solution, je m'en tiens aux programmes, je ne les fait travailler que jusqu'à la table de 5 (donc maxi 9x5!) et là je gagne de la place :noeltongue:

re-voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=a1NfAsEqeOo

ça parait si simple, j'adore :applause:

Les couleurs sont en effet en rapport avec la méthode. J'ai déjà, dans la classe, des corbeilles de bouchons de lait (bleus) pour faire les unités + des boites à œufs (par 10 ) pour faire les dizaines et de grands sacs poubelles verts qui représentent les centaines, matériel à zéro euro et super pratique :yahoo:

je vous mets le damier en fichier modifiable, version noir et blanc, (je n'ai pas d'imprimante couleurs et ferai de toute façon le coloriage aux crayons).

damier.docx

Posté(e)

Lola je ne connaissais pas ce damier, c'est super! J'ai aussi des GS-CP-CE1 et je débute juste en ateliers.

Posté(e)

Lola je ne connaissais pas ce damier, c'est super! J'ai aussi des GS-CP-CE1 et je débute juste en ateliers.

Et , cerise sur le gâteau, on trouve facilement des réglettes cuisenaire dans nos fonds de placard!

Je te souhaite alors de vivre une belle aventure!!

Je trouve que nous ne sommes pas assez formé(e)s pour cette organisation, qui est naturelle en maternelle et se perd souvent dès l'entrée en élémentaire. Il faut juste une bonne dose de préparation et d'organisation les premières années!

Les ateliers Montessori sont vraiment extra et très bien pensés, c'est une mine d'or. Ensuite, il faut peut-être adapter cette pédagogie lorsque l'on travaille dans une école plus "classique" où les enfants sont plus nombreux par classe et ne sont pas habitués à autant d'autonomie d'apprentissage. C'est pour ces raisons que l'organisation est importante.

Posté(e)

Je vous mets le damier en fichier modifiable, version noir et blanc, (je n'ai pas d'imprimante couleurs et ferai de toute façon le coloriage aux crayons).

Tu as aussi la solution de prendre du papier de couleur que tu plastifies d'un seul côté puis que tu colles sur un carton en forme de damier. Cela sera peut moins chronophage!???

Posté(e)

Je trouve que nous ne sommes pas assez formé(e)s pour cette organisation, qui est naturelle en maternelle et se perd souvent dès l'entrée en élémentaire. Il faut juste une bonne dose de préparation et d'organisation les premières années!

Les ateliers Montessori sont vraiment extra et très bien pensés, c'est une mine d'or. Ensuite, il faut peut-être adapter cette pédagogie lorsque l'on travaille dans une école plus "classique" où les enfants sont plus nombreux par classe et ne sont pas habitués à autant d'autonomie d'apprentissage. C'est pour ces raisons que l'organisation est importante.

Je te rejoins là dessus. Mais même dans des écoles classiques, c'est faisable. Il faut un petit temps d'adaptation pour les élèves mais ils sont rapidement dans le bain et ils ne veulent plus se passer de ce travail en atelier.

Ils se rendent compte, comme nous d'ailleurs, que la relation élèves/enseignant est alors plus proche car nous passons du temps en petit groupe.

Concernant le nombre d'élèves dans la classe, je ne crois pas me tromper en disant que les classes Montessori sont avec plus de 30 enfants!!! Mais de tout âge!!!

bonne journée

Posté(e)

Je vous mets le damier en fichier modifiable, version noir et blanc, (je n'ai pas d'imprimante couleurs et ferai de toute façon le coloriage aux crayons).

Tu as aussi la solution de prendre du papier de couleur que tu plastifies d'un seul côté puis que tu colles sur un carton en forme de damier. Cela sera peut moins chronophage!???

Je peux aussi faire faire le coloriage à mes loulous, ça les implique dans la vie de la classe :)

J'aime aussi être au plus proche de mes élèves, respecter chacun pour ce qu'il est et ne pas vouloir les faire entrer de force dans un moule académique (qu'ils auront bien le temps de découvrir plus tard)

J'aime leur laisser vivre l'enfance sans "tortures" pédagogiques (souvenirs scolaires que je ne voudrais surtout pas reproduire!).

être bienveillant / veiller au bien être (physique et psychologique) de chacun de mes élèves pour que les apprentissages se fassent/ se passent en douceur.

Posté(e)

pour que les apprentissages se fassent/ se passent en douceur.

C'est exactement ce que je suis en train d'expérimenter dans la classe en utilisant le matériel Montessori en maths. Tout s'enchaîne naturellement et les élèves en viennent à faire des choses (pour l'instant, lire des nombres à 4 chiffres, les additionner) sans s'en rendre compte. Mais il faut veiller à ne pas brûler les étapes!!!

Posté(e)
Mais il faut veiller à ne pas brûler les étapes!!!

C'est en effet une vigilance nécessaire à avoir.

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