Aller au contenu

Des ateliers montessori en cycle 2


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en effet sûre que les CP comme les CE1 adhèreront aux activités de vie sensorielle. Mais tu verras que si tu fais les ateliers de maths avec le matériel Montessori, il n'y aura même plus besoin d'avoir ces activités pour "délester".

Avec mes CP, nous avons démarré avec les barres rouges et bleues pour voir la numération jusqu'à 10. C'était hyper facile pour eux mais j'ai quand même bien fait de le faire car cela leur permettait de voir comment fonctionne la classe avec quelque chose de maîtrisée.

Puis nous avons enchaîné avec les chiffres rugueux (les CE1 l'ont fait aussi), les fuseaux pour le concept de 0 (seulement pour les CP), puis les perles colorées, les opérations avec les perles colorées, les tables de Seguin.

Actuellement, avec mes CP (mais je ne suis pas très en avance et j'aurais pu aller plus vite ...), nous faisons la table de seguin n°2. Je pense que nous terminerons l'année avec le tableau de 100 et/ou la chaîne de 100.

Pour les CE1, nous avons fait les grands symboles, la banque, l'association des deux, les timbres la mémorisation des tables d'addition et de soustraction ... et nous sommes en train de voir les opérations avec les timbres.

J'oublie sans doute des choses!

Pour ce qui est de laisser les tables de Seguin en autonomie, je pense que c'est tout à fait possible. Dans mon cas, après leur avoir fait la présentation du matériel et comment l'utiliser, ils s'y entraînaient à deux (un élève demande un nombre, l'autre doit le former avec les perles et la table), puis tout seul (former un nombre et en dire le nombre).

Ensuite, tu peux avoir des cartes autocorrectives : sur le recto un nombre écrit en chiffres, puis l'élève doit former ce nombre avec les perles. Il se corrige en retournant la carte où il trouve les perles dessinées. Ces cartes peuvent s'utiliser dans les deux sens : je regarde les perles, puis j'écris le nombre en chiffres sur mon ardoise puis je me corrige en retournant la carte.

Je ne sais pas si cela répond à ta question!?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu reponds tres bien a ma question! Merci! Je comprends mieux comment exploiter les tables de seguin en autonomie maintenant. Petite question supplementaire: les perles utilisees avec les tables sont colorees ou seulement dorees?

En parallele du materiel, utilises tu un fichier de maths pour tes cp? Un manuel avec tes ce1? Ou prepares tu des exercices sur fiches? Proposes tu aussi une trace ecrite a relire a la maison?

Je risque d'avoir encore beaucoup de questions, j'espere que je ne t'embete pas trop!

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu reponds tres bien a ma question! Merci! Je comprends mieux comment exploiter les tables de seguin en autonomie maintenant. Petite question supplementaire: les perles utilisees avec les tables sont colorees ou seulement dorees?

En parallele du materiel, utilises tu un fichier de maths pour tes cp? Un manuel avec tes ce1? Ou prepares tu des exercices sur fiches? Proposes tu aussi une trace ecrite a relire a la maison?

Je risque d'avoir encore beaucoup de questions, j'espere que je ne t'embete pas trop!

A bientot

Avec la table de Seguin n°1 (celle permettant d'aborder les nombres de 11 à 19), les perles sont colorées.

Puis avec la table de Seguin n°2 (celle permettant d'aborder les nombres de 11 à 99), les perles sont dorées. Ainsi, les élèves vont petit à petit vers l'abstraction.

Pour mes CP, j'ai le fichier litchi de chez istra. Mais c'était surtout pour me rassurer et parce qu'aussi, je savais que je n'aurai des CP que cette année.

Mes CE1 sont sans fichier en maths.

C'est donc moi qui prépare des livrets d'exercices en lien direct avec la manipulation du matériel. On fait aussi des traces écrites mais je dois avouer que l'on n'en fait pas beaucoup en maths. Par contre, en "étude de la langue", il y a des leçons tout à fait classiques dans le cahier outils même si nous utilisons des ateliers Montessori dans ce domaine.

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu pourrais avoir. Tant que je suis en vacances, j'ai du temps pour répondre!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilises tu aussi un cahier du jour? Une methode de lecture pour tes cp?

Les ateliers mathematiques me semblent assez clairs. Cependant, j'ai un peu de mal a imaginer quels ateliers mettre en place en etude de la langue:

J'ai entendu parler des verbes rouges... proposes tu des dictees muettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'utilise un cahier du jour sur lequel les élèves copient leur phrase du jour tous les matins. Ils y font aussi des exercices de phonologie (car ce n'est pas en atelier Montessori chez moi!). Il y a aussi le travail de mon complément de temps partiel dedans.

Pour mes CP, toujours pour me rassurer, j'ai pris la méthode Taoki de chez Istra. C'est syllabique et j'ai complété avec des lectures suivies de petits livres ou extraits.

Tout comme pour toi, les mathématiques sont plus faciles à mettre en place avec des ateliers Montessori. Pour l'étude de la langue, tu as le travail de Natym qui est très complet.

Les dictées muettes sont en place dans ma classe. Et cela plait beaucoup aux élèves. j'ai pris les dictées proposées sur le site "participassions". Les élèves s'entraînent avec les images, écrivent les mots puis se corrigent avec les étiquettes mots. Ensuite, je leur propose des livrets d'exercices où ils doivent écrire ces mots de mémoire.
Ainsi, je me dis qu'ils apprennent un capital de mots écrits par cœur ... tout en voyant les différentes graphies d'un son sans trop s'en rendre compte!

Pour ce qui concernent les petits verbes rouges, je ne les ai pas encore utilisé en classe. Je ne peux pas donc rien en dire!

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces precisions, cela commence a prendre forme dans ma tete. J'envisage de me lancer dans les ateliers avec rotations de groupes en mathematiques pr commencer. Une plus grande place sera ainsi laissee a la manipulation et je pourrai m'adapter aux eleves en differenciant selon les groupes.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes

Comme vous je suis en perpétuelle recherche. Ce fil m'est très utile ! Merci !

J'aurai un CP l'an prochain.


Pour la fabrication des timbres, j'ai fait les miens avec du carton plume sur lequel j'ai collé des timbres imprimés grâce au fichier trouvé sur le site participassions (http://www.participassions.org/view.php?uid=317). J'avais plastifié d'un seul côté puis collé à la colle à bois puis découpé le tout avec un cutter.

Il est aussi possible de faire la même chose avec du bois.

J'ai fabriqué des timbres avec des bouchons de bouteilles.

A l'école, nous récupérons les bouchons et avons des gros sacs pleins. J'ai réussi à trouver 20 bleus, 40 verts et 20 rouges ! Avec 1 posca blanc, il n'y a plus qu'à écrire les valeurs dessus.

J'ai aussi utilisé des bouchons blancs pour le tableau de 100. Avec un feutre noir spécial CD, j'ai écrit tous les nombres de 1 à 100. Les élèves devront les replacer sur un tableau plastifié de 100 cases.

Bon courage à tous et toutes dans vos recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici. En espérant que tu y trouveras des débuts de réponse à tes questions.

c'est chouette que tu aies pu fabriquer le matériel à moindre coût avec de la récup!

Si tu as des questions, n'hésite pas!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore des petites questions: laissez vous le materiel des ateliers a disposition durant toute l'annee? Ou bien, faites vous un roulement en retirant au fur et a mesure certains ateliers? Je me dis qu'en pedagogie Montessori tout doit etre mis en place dans les etageres des le debut de l'annee. Cependant, cela demande enormement de place.

Comment faites vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les classes Montessori, ce sont des classes multi âge. Donc effectivement, tout le matériel est disponible toute l'année. Dans notre cadre, il est préférable de faire tourner le matériel et de le mettre sur les étagères au fur et à mesure des présentations. Et donc de l'enlever quand il a été vu depuis longtemps.
Mais personnellement, je garde l'ancien matériel dans une armoire à portée de mains car certains élèves me redemandent parfois du matériel vu en début d'année.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mettez vous en place des fiches de suivi des ateliers? Un plan de travail individuel sous forme de tableau?

Et encore merci a smuratet pour toutes tes reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...