isabelle95 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Super l'idée des enquêtes je vais utiliser, j'ai créé des brigades français et maths dans la classe, quelques élèves qui réussissent aident ceux qui n'ont pas terminé, cela permet en plus de l'entraide de permettre à une élève dyslexique mais excellente en maths d'avoir une positon différente (en français elle a toujours moins à faire) faisant partie de la brigade maths elle a un autre statut... Du coup certains font des efforts pour intégrer une des deux brigades. Un élève m'a réclamé la création de badge la semaine dernière Ce système permet de faire avancer les retardataires, d'avoir des explications autres que les miennes et de valoriser les élèves
nadege Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 J'ai lu ce post avec grand intérêt. J'ai vu que le tangram était cité à plusieurs reprises. J'ai moi aussi ce qu'il faut dans ma classe, mais comme c'est une activité faite en autonomie, je me demandais comment font les collègues, qui ont mis en place le tangram, pour valider ce qu'ont fait les élèves ... Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !!
calia Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Aujourd'hui, j'ai mis en place une affiche pour formaliser ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont terminé (ils le savaient déjà, mais maintenant, c'est par écrit, et pour l'instant c'est efficace). "Quand j'ai fini mon travail : 1) Je corrige ou je termine le travail rendu par la maîtresse, puis je le range. 2) Je peux faire : - un bricolage ou une production libre en art - une fiche - un dessin EN SILENCE!" Pour le bricolage, j'ai une table avec 3 places au fond de la classe. Aujourd'hui, ils avaient à dispo des craies grasses, des pochoirs, des ciseaux, de la colle. Il en sort des choses intéressantes! Celui qui n'est pas silencieux retourne à sa place. La fiche, c'est une fiche ludique sur une notion qu'on vient de travailler. C'est une classe de 26 CE1-CE2, assez bavarde, et bien j'étais contente du résultat! Le fait de mettre une affiche a officialisé les choses, ils ont pris ça vachement au sérieux. Et aujourd'hui, j'ai eu un seul "Maîtresse, j'ai fini! Qu'est-ce que je fais?" HS : Du coup comme ce passage à l'écrit a marché, j'ai fait de même avec la gestion du double niveau , après avoir expliqué la consigne aux CE1, j'ai écrit "Je suis avec les CE2" au tableau pour eviter les interruptions. Résultat un peu plus mitigé, mais je vais persévérer!
Théoboulo Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Sinon moi je fais parfois un concours de dessin, cela les oblige à prendre leur temps et faire un dessin impeccable et fini.2 élèves prennent en charge le concours pour écrire la liste des inscrits et distribuer à chaque inscrit une seule feuille. On choisit un thème (en fonction du projet, de la lecture, de la saison ...), le concours dure 15 jours le temps que chacun puisse parfaire son dessin. Au bout de 2 semaines, on vote : on affiche et numérote tous les dessins au tableau et on vote sur petit papier. 1er tour, on choisit 5 dessins 2eme tour, on garde les plus gros scores (en général les 5 1ers) et on vote cette fois pour un seul. ce sont tjrs les 2 élèves qui gèrent cela (distribuer les papiers, déplier et noter les résultats au tableau) les 2 1ers gagent une récompense : leur dessin est affiché en classe à l'endroit prévu pour (et seront remplacés par les suivants) et les 2 élèves qui se chargeaient du concours préparent une récompense fait maison (un petit truc e chez eux, une médaille en carton etc..) Ils adorent et je ne pense pas du tout que ce soit une compétition puisque un tiers au moins ne participe pas à chaque fois (ce n'est pas une obligation) et ils aiment beaucoup voter à bulletin secret! Je trouve ça super! Ils utilisent ce qu'ils veulent pour dessiner ou c'est imposé? (crayons de couleurs, feutres etc...) Merci
crevette06 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 J'ai lu ce post avec grand intérêt.J'ai vu que le tangram était cité à plusieurs reprises. J'ai moi aussi ce qu'il faut dans ma classe, mais comme c'est une activité faite en autonomie, je me demandais comment font les collègues, qui ont mis en place le tangram, pour valider ce qu'ont fait les élèves ... Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !! Pour le tangram et autres activités géométriques, j'utilise un tableau à double entrée et ils s'autoévaluent (c'est le meme principe qu'en mater, quand ils ont fini un puzzle ou autre) Je vais essayer de mettre un exemple. Sinon, contacte moi par mp, je te l'enverrai
crevette06 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Ils mettent une croix devant leur nom et dans la colonne de l'exercice fait attrimaths.pdf
tigralex Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Bonjour, je suis très interressée par les enquêtes de Lafioune, avec un triple niveau CP CE1 CE2, les activités d'autonomie m'aident beaucoup dans la gestion de classe. Je suis cependant à la recherche des solutions de ces enquêtes pour le niveau CE. Si quelqu'un les a???
milybibi Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Kahlan j'aimerais te joindre pour parler de ta façon d'utiliser les enquetes et voir avec toi le fichier que tu proposes pour les erreurs... peux tu me contacter car je ne peux pas laisser de mp pour te donner mon mail!! Merciiiii
liloo095 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Mes élèves de ce2 ont le droit de faire plusieurs choses en temps libre( quand le travail est fini). Déjà, je leur ai quand même demandé de ne pas me dire j'ai fini, surtout si je suis occupée à aidé un copain. Après ils ont le droit le lire, de faire de la copie: ils prennent un livre et s'entraînent à écrire correctement, du coup, ils lisent quand même. Si ils n'ont pas envie, alors ils peuvent faire une recherche documentaire( j'ai eu beaucoup de choses sur la préhistoire, les chevaux, les requins, les livres sont dispos dans la bcd) ou si je vois qu'ils sont suffisamment calmes, je les autorise à jouer aux dominos de conjugaison ou au jeu de l'oie de conjugaison( par deux pas plus) avec un beshrelle comme aide. Voilà pour moi, ça roule bien et ça m'évite d'avoir quinze mille exercices à corriger en plus. A part les recherches, mais j'avoue que parfois j'apprends des choses en les lisant!!!!!
Stefan Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Pour ma part mes élèves de CM1 peuvent : - rattraper du travail en retard - finir leur ateliers - faire des mots croisés - faire des sudokus (j'en ai préparés quelques uns, si ca vous intéresse ...) - travailler sur ordinateur (tables de multiplication en ce moment car c'est loin d'être su) - ranger leur classeur avec le classeur témoin - terminer une illustration de poésie - lire un livre - se reposer 5 minutes (je surveille et au bout de 5 minutes je leur demande de s'occuper) - faire des formes avec les tangrams - jouer à Ubongo (je vais en créer une version imprimable que je mettrai ici) Je vais leur proposer bientôt de faire des fiches d'identité sur les poètes vus et personnages historiques Je vais mettre un poste d'écoute pour qu'ils puissent écouter des extraits musicaux et également des instruments de musiques. Je souhaiterais créer des fichiers sons de dictée mais c'est pas encore gagner (dictée de mots et de phrases courtes) Je vais peut-être mettre en place l'histoire de la semaine (voir plus haut ici) mais je ne sais pas encore comment Je vais préparer des fiches sur les techniques opératoires car pour certains c'est pas encore gagné
ann Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour Merci pour vos nombreuses idées. Dans ma classe, je propose aussi de la lecture, des coloriages magiques, de l'écriture libre et du tutorat mis en place tout doucement avec les quelques principes à respecter. Voilà. Ann
Charivari Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 De mon côté, je n'exploite pas beaucoup le cahier des écrivains, mais certains continuent à y écrire. Je me suis promis de lire leurs productions mardi. Sinon j'ai créé de nouvelles fiches pour ce cahier (enfin, je me suis inspirée de manuels ... ) : clic Et j'ai surtout mis en place des ceintures de couleur (comme au judo) pour les opérations posées au CE2. Dès qu'ils ont du temps libre, ils peuvent donc s'entrainer pour leur ceinture et beaucoup le font spontanément, grâce à un petit livret autocorrectif : clic
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant