crevette06 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Ils mettent une croix devant leur nom et dans la colonne de l'exercice fait attrimaths.pdf
tigralex Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Bonjour, je suis très interressée par les enquêtes de Lafioune, avec un triple niveau CP CE1 CE2, les activités d'autonomie m'aident beaucoup dans la gestion de classe. Je suis cependant à la recherche des solutions de ces enquêtes pour le niveau CE. Si quelqu'un les a???
milybibi Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Kahlan j'aimerais te joindre pour parler de ta façon d'utiliser les enquetes et voir avec toi le fichier que tu proposes pour les erreurs... peux tu me contacter car je ne peux pas laisser de mp pour te donner mon mail!! Merciiiii
liloo095 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Mes élèves de ce2 ont le droit de faire plusieurs choses en temps libre( quand le travail est fini). Déjà, je leur ai quand même demandé de ne pas me dire j'ai fini, surtout si je suis occupée à aidé un copain. Après ils ont le droit le lire, de faire de la copie: ils prennent un livre et s'entraînent à écrire correctement, du coup, ils lisent quand même. Si ils n'ont pas envie, alors ils peuvent faire une recherche documentaire( j'ai eu beaucoup de choses sur la préhistoire, les chevaux, les requins, les livres sont dispos dans la bcd) ou si je vois qu'ils sont suffisamment calmes, je les autorise à jouer aux dominos de conjugaison ou au jeu de l'oie de conjugaison( par deux pas plus) avec un beshrelle comme aide. Voilà pour moi, ça roule bien et ça m'évite d'avoir quinze mille exercices à corriger en plus. A part les recherches, mais j'avoue que parfois j'apprends des choses en les lisant!!!!!
Stefan Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Pour ma part mes élèves de CM1 peuvent : - rattraper du travail en retard - finir leur ateliers - faire des mots croisés - faire des sudokus (j'en ai préparés quelques uns, si ca vous intéresse ...) - travailler sur ordinateur (tables de multiplication en ce moment car c'est loin d'être su) - ranger leur classeur avec le classeur témoin - terminer une illustration de poésie - lire un livre - se reposer 5 minutes (je surveille et au bout de 5 minutes je leur demande de s'occuper) - faire des formes avec les tangrams - jouer à Ubongo (je vais en créer une version imprimable que je mettrai ici) Je vais leur proposer bientôt de faire des fiches d'identité sur les poètes vus et personnages historiques Je vais mettre un poste d'écoute pour qu'ils puissent écouter des extraits musicaux et également des instruments de musiques. Je souhaiterais créer des fichiers sons de dictée mais c'est pas encore gagner (dictée de mots et de phrases courtes) Je vais peut-être mettre en place l'histoire de la semaine (voir plus haut ici) mais je ne sais pas encore comment Je vais préparer des fiches sur les techniques opératoires car pour certains c'est pas encore gagné
ann Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour Merci pour vos nombreuses idées. Dans ma classe, je propose aussi de la lecture, des coloriages magiques, de l'écriture libre et du tutorat mis en place tout doucement avec les quelques principes à respecter. Voilà. Ann
Charivari Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 De mon côté, je n'exploite pas beaucoup le cahier des écrivains, mais certains continuent à y écrire. Je me suis promis de lire leurs productions mardi. Sinon j'ai créé de nouvelles fiches pour ce cahier (enfin, je me suis inspirée de manuels ... ) : clic Et j'ai surtout mis en place des ceintures de couleur (comme au judo) pour les opérations posées au CE2. Dès qu'ils ont du temps libre, ils peuvent donc s'entrainer pour leur ceinture et beaucoup le font spontanément, grâce à un petit livret autocorrectif : clic
myli49 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 bonjour j'aimerais mettre en place 1 classeur de sudoku, mots croisés et mots mêlés pour des CE1-CE2. Quelqu'un aurait-il des exmples s'il vous plaît. Merci d'avance.
Stefan Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 bonjourj'aimerais mettre en place 1 classeur de sudoku, mots croisés et mots mêlés pour des CE1-CE2. Quelqu'un aurait-il des exmples s'il vous plaît. Merci d'avance. j'ai des grilles vierges de sudoku et aussi des exemples de maths-mêlés à modifier évidemment car moi c'est pour des CM1 et donc il y a des nombres à 6 chiffres Maths_m_l_s_4_x_4.doc Maths_m_l_s_6_x_6_bis.doc Maths_m_l_s_6_x_6.doc Sudoku_4_x_4.doc Sudoku_6_x_6.doc
Stefan Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Je vous avais dit que j'allais vous mettre un jeu en ligne. Le voici. Il n'y a que quelques cartes de jeu, je vous le mets pour que vous puissiez voir ce dont il s'agit. Après on peut créer des cartes soi-même, changer la forme des pièces. On peut même demander aux élèves d'inventer des cartes. Dans ma classe, les élèves adorent ce jeu, ils y jouent régulièrement. Pi_ce_jeu_Ubongo.doc
winnaurelie Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 De mon côté, je n'exploite pas beaucoup le cahier des écrivains, mais certains continuent à y écrire. Je me suis promis de lire leurs productions mardi.Sinon j'ai créé de nouvelles fiches pour ce cahier (enfin, je me suis inspirée de manuels ... ) : clic Et j'ai surtout mis en place des ceintures de couleur (comme au judo) pour les opérations posées au CE2. Dès qu'ils ont du temps libre, ils peuvent donc s'entrainer pour leur ceinture et beaucoup le font spontanément, grâce à un petit livret autocorrectif : clic Merci Encore un super travail réalisé!!! Mais c'est dingue, comment fais-tu pour avoir le temps de créer tout cela... Je suis ADMIRATIVE, franchement merci, merci, merci de partager tout cela
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant