Aller au contenu

Que font les élèves qui ont terminé en avance?


Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

C'est vrai que cette idée de cahier d'écriture est très intéressante et me plaît bien :wub: mais concrètement comment faites-vous?

Y a-t-il plusieurs cahiers?Si oui, combien? car j'ai quatre ou cinq élèves très rapides et ils ne peuvent pas tous écrire en même temps!!

Vous mettez la feuille avec la consigne d'écriture puis vous laissez combien de pages avant de passer à la suivante? :blink:

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros gros gros succès aujourd'hui !!

J'ai 6 "cahiers" : la consigne est écrite au recto d'une copie double (petit format). Ils écrivent à l'intérieur de la copie double, et je rajoute des feuilles dans la copie si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros gros gros succès aujourd'hui !!

J'ai 6 "cahiers" : la consigne est écrite au recto d'une copie double (petit format). Ils écrivent à l'intérieur de la copie double, et je rajoute des feuilles dans la copie si besoin.

Très bon accueil chez moi aussi aujourd'hui. J'ai 9 pochettes ( les 6 de Charivari et les 3 miens) J'ai collé les consigne sur une chemise de couleur dans laquelle j'ai glissé une feuille de classeur ( A4). Déjà des productions intéressantes. Les enfants écrivent au crayon , comme ça on pourra gommer et rectifier les fautes sans "abimer" leur travail.

Merci encore de cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je me suis appropriée l'idée d'Aleenas. J'ai préparé des pages de garde grace à Professeur Phifix aussi :

clic

Je trouve cette idée super! :D

Juste une petite question ou plutot deux:

- comment fonctionnez vous, vous corrigez ou pas? , ce n'est pas génant d'avoir des fautes ( pour certains se sera même des tas !!)?

L'important pour moi , ici serait de les faire écrire mais en même temps ça me gène de laisser les autres lire les productions avec des fautes . Mais peut être que je me trompe!

Dites moi tout!!

Chez moi la question ne se pose pas : ils écrivent tellement "phonétique" que je ne peux pas laisser ça. Ils écriront au crayon à papier, je les aiderai à corriger un peu et/ou je gommerai pour écrire au crayon à papier aussi.

Moi aussi l'idée me plaît beaucoup, mais quand corriger avec eux ??? :blink: Justement c'est pour "occuper" ces élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis deux cahiers hier dans ma classe, deux de Charivari et très bon accueil... ils n'ont pas eu beaucoup de temps libre mais les plus rapides n'attendaient que ça!!! je crois que je vais les multiplier!!

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un quadruple niveau CE1, CE2, CM1 et CM2 que puis je mettre en oeuvre pour les élèves les plus rapides. Il y a toujours beaucoup de temps de mort au cours de la journée.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commençais par lire ce post ;) Il y a plein de bonnes idées !

Sinon, en plus de nos "cahiers des écrivains" j'ai découpé dans "Le journal de Mickey" des Sudokus, points à relier et surtout des tas de très bons mots mêlés thématiques que j'ai collés sur du bristol et plastifiés : ça économise de la photocopie, et ils les font au feutre d'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en plus de nos "cahiers des écrivains" j'ai découpé dans "Le journal de Mickey" des Sudokus, points à relier et surtout des tas de très bons mots mêlés thématiques que j'ai collés sur du bristol et plastifiés : ça économise de la photocopie, et ils les font au feutre d'ardoise.

Voilà une bonne idée !!! :applause: Car le budget photocopie monte vite, et je ne trouve pas toujours intéressant de donner ces feuilles d'autonomie aux parents en fin de période. Et d'un point de vue pratique, ça marche bien avec les Veleda ? Les feuilles plastifiées restent nettes après plusieurs utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en plus de nos "cahiers des écrivains" j'ai découpé dans "Le journal de Mickey" des Sudokus, points à relier et surtout des tas de très bons mots mêlés thématiques que j'ai collés sur du bristol et plastifiés : ça économise de la photocopie, et ils les font au feutre d'ardoise.

Voilà une bonne idée !!! :applause: Car le budget photocopie monte vite, et je ne trouve pas toujours intéressant de donner ces feuilles d'autonomie aux parents en fin de période. Et d'un point de vue pratique, ça marche bien avec les Veleda ? Les feuilles plastifiées restent nettes après plusieurs utilisation ?

Personnellement je mets les feuilles plastifiées dans des pochettes plastiques car sinon au bout d'une année ça ne reste pas très net (sans compter les petits malins qui écrivent au feutre indélébile...grrrrr).

J'ai aussi utilisé les énigmes de l'inspecteur lafouine. Vous pouvez les trouver sur internet. Je les ai classées par type de résolution et imprimées sur des feuilles de 4 couleurs différentes (une par type de résolution). J'ai aussi fabriqué un petit badge de détective où les élèves vont cocher les énigmes qu'ils auront réussi et donc à la fin de la période ils pourront dire s'ils sont détectives 4 étoiles (s'ils ont réussi bcp d'énigmes) ou seulement 1 étoile (s'ils n'ont pas eu le temps d'en faire bcp).

Nous avons fait aussi la boîte à énigmes chaque élève met une énigme dans une boite en carton. L'enseignant vérifie les énigmes puis les mets dans la boite à énigme de la classe. les élèves sont libres de piocher et c'est l'écrivain de l'énigme qui valide la réponse plus tard (les énigmes sont logico-mathématiques de préférences).

bon travail à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi utilisé les énigmes de l'inspecteur lafouine. Vous pouvez les trouver sur internet. Je les ai classées par type de résolution et imprimées sur des feuilles de 4 couleurs différentes (une par type de résolution). J'ai aussi fabriqué un petit badge de détective où les élèves vont cocher les énigmes qu'ils auront réussi et donc à la fin de la période ils pourront dire s'ils sont détectives 4 étoiles (s'ils ont réussi bcp d'énigmes) ou seulement 1 étoile (s'ils n'ont pas eu le temps d'en faire bcp).

Nous avons fait aussi la boîte à énigmes chaque élève met une énigme dans une boite en carton. L'enseignant vérifie les énigmes puis les mets dans la boite à énigme de la classe. les élèves sont libres de piocher et c'est l'écrivain de l'énigme qui valide la réponse plus tard (les énigmes sont logico-mathématiques de préférences).

bon travail à vous,

Je n'avais pas pensé à Lafouine... Je prends aussi :

(pour ceux que ça intéresse, c'est là : pour les CE, pour les CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...