Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai aussi utilisé les énigmes de l'inspecteur lafouine. Vous pouvez les trouver sur internet. Je les ai classées par type de résolution et imprimées sur des feuilles de 4 couleurs différentes (une par type de résolution). J'ai aussi fabriqué un petit badge de détective où les élèves vont cocher les énigmes qu'ils auront réussi et donc à la fin de la période ils pourront dire s'ils sont détectives 4 étoiles (s'ils ont réussi bcp d'énigmes) ou seulement 1 étoile (s'ils n'ont pas eu le temps d'en faire bcp).

Nous avons fait aussi la boîte à énigmes chaque élève met une énigme dans une boite en carton. L'enseignant vérifie les énigmes puis les mets dans la boite à énigme de la classe. les élèves sont libres de piocher et c'est l'écrivain de l'énigme qui valide la réponse plus tard (les énigmes sont logico-mathématiques de préférences).

bon travail à vous,

Je n'avais pas pensé à Lafouine... Je prends aussi :

(pour ceux que ça intéresse, c'est là : pour les CE, pour les CM

Merci pour le lien Charivari. Je prends l'idée et si je peux je prépare cette aprem pour mettre en place dès demain.

Merci encore :wink:

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

Posté(e)

Voici les solutions mises en application cette année pour un CE1-CE2 très hétérogène :

Nous avons fait deux réunions de classe sur ce sujet (2 lundis consécutifs) pour mettre au clair ce que eux désirent faire, ce que moi je considère comme ayant sa place en classe (il faut qu'on y apprenne ou utilise quelque chose de lié au programme). Puis j'ai donné des priorités :

+++ finir le travail en retard,

+++ repasser un test / blasons (1)

++ revoir les mots hebdomadaires de l'autodictée et les phrases.

++ travailler sur les fichiers jaunes (2)

+ observer le globe terrestre et rêver des pays (grosse doc en classe)

+ lire un livre

+ travailler sur l'ordinateur.(3) J'en ai récupéré 10 à la drire, j'ai viré le vieux xp dessus pour mettre un système moderne. 4 sont dans ma classe avec un ensemble de logiciels pour élèves de CE1-CE2 (traitement de texte adapté, jeux de français, de maths, de géographie, stellarium etc...) coût ? 0€ et une demi journée de travail.

- dessin (quand on a déjà fait tout ça sur la semaine)

1) Comme j'utilise une évaluation paritaire par le biais de blasons de mon cru, adaptation des ceintures, il y a toujours des fiches de bilan, de "rattrapage", pour ceux qui n'ont pas obtenu les couleurs désirées de ceinture lors de l'évaluation de classe.

2) Il y a quatre dossiers jaunes de travail supplémentaire, appelé travail bonus, qui contiennent des mots croisés, mots cachés, coloriages magiques etc...

Ce travail bonus est considéré comme un vrai travail. Il est mis dans le cahier du jour sous le titre "Travail bonus".

3) Les pc sont utilisés pour remplir le site et le blog de l'école, mais aussi pour travailler le vocabulaire anglais par des jeux libres comme Childplay ou potatoes guy, pour travailler le calcul mental (tuxmaths) ou la saisie au clavier (tuxtype), pour faires des exercices de français en ligne (claroline), faire de la retouche d'image, travailler la géographie, visionner des videos sélectionnées par rapport à ce qui a été vu en art, histoire etc.

Il n'y a jamais un élève qui ne sait pas quoi faire.

edit : merci pour le support lafouine, charivari et les autres, c'est le genre de chose que je mets dans les fichiers jaunes.

Posté(e)
Sinon, en plus de nos "cahiers des écrivains" j'ai découpé dans "Le journal de Mickey" des Sudokus, points à relier et surtout des tas de très bons mots mêlés thématiques que j'ai collés sur du bristol et plastifiés : ça économise de la photocopie, et ils les font au feutre d'ardoise.

Voilà une bonne idée !!! :applause: Car le budget photocopie monte vite, et je ne trouve pas toujours intéressant de donner ces feuilles d'autonomie aux parents en fin de période. Et d'un point de vue pratique, ça marche bien avec les Veleda ? Les feuilles plastifiées restent nettes après plusieurs utilisation ?

Personnellement je mets les feuilles plastifiées dans des pochettes plastiques car sinon au bout d'une année ça ne reste pas très net (sans compter les petits malins qui écrivent au feutre indélébile...grrrrr).

J'ai aussi utilisé les énigmes de l'inspecteur lafouine. Vous pouvez les trouver sur internet. Je les ai classées par type de résolution et imprimées sur des feuilles de 4 couleurs différentes (une par type de résolution). J'ai aussi fabriqué un petit badge de détective où les élèves vont cocher les énigmes qu'ils auront réussi et donc à la fin de la période ils pourront dire s'ils sont détectives 4 étoiles (s'ils ont réussi bcp d'énigmes) ou seulement 1 étoile (s'ils n'ont pas eu le temps d'en faire bcp).

Nous avons fait aussi la boîte à énigmes chaque élève met une énigme dans une boite en carton. L'enseignant vérifie les énigmes puis les mets dans la boite à énigme de la classe. les élèves sont libres de piocher et c'est l'écrivain de l'énigme qui valide la réponse plus tard (les énigmes sont logico-mathématiques de préférences).

bon travail à vous,

Pourrais-tu donner quelques précisions sur ce badge de détective? Je ne vois pas bien quelle forme cela peut prendre. :blink:

Merci d'avance.

Posté(e)

Wahou, ce topic donne pleins de bonnes idées!

Je vais me lancer dans les cahiers d'écrivains... Merci c'est vraiment génial ! :D

Dès que j'aurai un peu plus de temps je me lancerai dans les énigmes, c'est super aussi ^^

MisstiQ:

J'ai un cahier des lectures (idée déjà proposée ici parJujulyly) : il ont un cahier TP, je leur fournissais la 1ère de couverture, ils notaient l'auteur, le titre etc etc, pouvaient faire un dessin et expliquaient en quelques phrases l'histoire, notaient ce qui leur avait plu ou déplu smile2.gif

Juste une petite chose: j'ai peu de livres dans ma classe mais j'aimerai bien créer un système de prêt où l'enfant lira le livre à sa place. Il pourra aussi partager son témoignage.

Est-ce que quelqu'un comme Mysstiq aurait déjà "une fiche type" d'analyse de roman à partager?

Titre, auteur, éditeur, ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé, je le conseil ou non, illustration, passage favoris???

etc... Je cherche d'autres idées. Merci

Posté(e)

Pas mal ces enquêtes de l'inspecteur Lafouine.. seulement je ne trouve pas les réponses aux énigmes pour le niveau CE (j'ai trouvé pour le CM, c'est tout).. quelqu'un les aurait?

Sinon pour mes CE1, j'ai mis dans un casier ds petites fiches avec des exercices, et dans un autre casier, ces mêmes fiches mais avec les réponses.

Il les font au cahier de brouillon, vont chercher la correction, corrigent puis comptent le nombre de bonnes réponses.

Ils ont ensuite un tableau perso à remplir avec la date, le titre de la fiche, le nombre de réponses correctes, et le nombre d'erreurs.

Je compte aussi plastifier des sudokus, labyrinthes, mots cachés, mots fléchés, des fiches de jeux provenant de magazines... avec auto-correction, mais ce qui m'embête c'est que je dois trouver des feutres qui s'effacent bien, car ça devient vite sale (l'année dernière en GS j'avais trouvé une bonne marque "no-name")...

Posté(e)

il faut qu'ils effacent de suite avec de l'eau...

Posté(e)

bof, je pense aussi que ca dépend de la marque du feutre utilisé.. j'ai essayé d'en effacer un avec un chiffon un peu humide, ca a moins bien fonctionné qu'avec un sec..

pis je pense qu'avec ces activités en autonomie il faut au maximum éviter les déplacements et le matériel supplémentaire (de plus, dans ma classe, ils ne peuvent ouvrir le robinet seuls)

Posté(e)

J'ai employé un peu rapidement le terme badge car certains de mes élèves sont venus en fin d'année avec la carte badgée sur leur veste!

Alors mon "bagde" est en fait un genre de carte de détective (un peu comme une carte de police). J'ai fait ça avec un traitement de texte avec en filigrane une empreinte digitale. Je vais essayer de le mettre en pièce jointe.

Attention dans vos Lafouine cycle 3 il y a quelques erreurs qui se sont glissées dans les fichiers j'essayerai de les lister pour correction.

voilà!

Carte_de_d_tective_priv_.doc

Posté(e)

Pour les miens, plusieurs possibilités :

- ils peuvent finir le dessin en poésie

- apprendre la poésie

- revoir les mots en orthographe qui sont dans leur répertoire

- coloriage magique en fonction de ce qu'on étudie en ce moment

- cahiers d'écriture (pas encore mis en place)

- le classeur "pour s'occuper" avec mots croisés, sudokus, mots fléchés (les feuilles sont dans des pochettes transparentes, ils prennent un feutre, un chiffon et écrivent dessus puis effacent quand ils ont fini)

- la phrase du jour à corriger

Avec ça, si ils se plaignent "maîtreeeeessseeeee j'ai fini, qu'est-ce qu'je fais ?"..... :blink::blink::huh:

Posté(e)
J'ai employé un peu rapidement le terme badge car certains de mes élèves sont venus en fin d'année avec la carte badgée sur leur veste!

Alors mon "bagde" est en fait un genre de carte de détective (un peu comme une carte de police). J'ai fait ça avec un traitement de texte avec en filigrane une empreinte digitale. Je vais essayer de le mettre en pièce jointe.

Attention dans vos Lafouine cycle 3 il y a quelques erreurs qui se sont glissées dans les fichiers j'essayerai de les lister pour correction.

voilà!

Un très grand merci pour cet exemple de badge de détective. C'est très bien fait et si tu le permets, je prendrai sûrement ton exemple. :wink:

Par contre pour les erreurs, c'est au niveau des énigmes elles-mêmes ou des solutions?

MERCI

Posté(e)
J'aurai des CE1 à la rentrée et lorsqu'ils auront fini un travail en avance, ils pourront :

- Au début de l'année, faire un coloriage magique (révisions CP), le temps de mettre en place la suite.

- Cette "suite", c'est la mise en place d'un tableau sur lequel les élèves pourront cocher l'activité qu'ils souhaitent faire. Sur le modèle d'un plan de travail, ce tableau sera mis en place sur plusieurs semaines de manière à laisser le temps à tous de faire un maximum de choses. Peut-être mettrai-je aussi en place un format plus petit pour que chaque élève et chaque famille puisse savoir ce qui est fait ou non en classe. Les activités que je prévois, étant donné le peu de matériel que j'ai, pourront être la préparation d'une lecture à voix haute, d'une poésie (récitation + dessin), la présentation d'un livre à l'aide d'une fiche de lecture, de petits questionnaires sur des textes courts ou la préparation de questions sur un texte (que l'on pourra ensuite mettre en commun, ce qui nous constituera une banque de fiches !), la préparation d'un exposé grâce aux livres de la bibliothèque...

Voilà où j'en suis pour le moment !

La rentrée étant passée, voilà comment ma première idée s'est mise en place dans la classe : le tableau des activités en autonomie est affiché dans la classe. Il y en a quatre en cette première période :

- Je lis un livre. Il s'agit de n'importe quel livre de la bibliothèque, dans laquelle on place par exemple les lectures offertes : les élèves adorent les relire seuls ! :smile:

- Je prépare un questionnaire sur un livre rouge, orange ou vert. Il s'agit de trois caisses de lecture par niveau (facile, assez facile, assez difficile) qui me serviront plus tard à organiser un rallye lecture en utilisant en partie les questions écrites par les élèves.

- J'écris un petit livre. Je mets à la disposition des élèves des feuilles A5 (ou A4 pliées en deux) et ils construisent, écrivent et illustrent eux-mêmes un petit livre. C'est l'activité qu'ils préfèrent et aussi celle qui leur prend le plus de temps ! Du coup, même si je corrige ces petits livres, les corrections sont très étalées : pour l'instant je n'en ai pas plus d'un ou deux maxi par semaine et les illustrations prennent plus de place que l'écrit ! Ensuite les élèves ont le choix de le recopier au propre pour qu'il soit rangé définitivement dans la bibliothèque ou bien de le laisser au brouillon mais alors, il restera dans leur pochette de travail en autonomie. A terme, je pense même leur demander de recopier leur petit livre sur ordinateur. Ce sera un excellent prétexte à l'utilisation des TICE.

- Je fais une fiche. Il s'agit de fiches de lecture sur le livre étudié en lecture suivie ou bien de fiches de phono/orthographe et viendront ensuite les exos de grammaire, conjugaison, maths...

Je dois dire que cela fonctionne plutôt bien. Les élèves sont ravis de choisir leur activité, je peux voir à travers leurs choix ce qui semble les attirer le plus, ça ne demande pas beaucoup de matériel et ne me demande pas non plus beaucoup de corrections. Pour le moment, c'est le fonctionnement qui me convient le mieux parmi tout ce que j'ai pu essayer.

Je suis en train de rédiger un article sur mon blog pour décrire ce système ainsi que deux autres choses que les élèves peuvent faire pendant leur temps libre : "l'histoire de la semaine" et "la boîte des petits bonheurs". Il sera en ligne avant la fin de la journée.

Posté(e)

J'en ai pas mal qui adoreront "écrire un petit livre".

Je vais essayer de trouver des débuts de livres intéressants. Ou alors aussi de photocopier des illustrations de livres existants et de leur demander d'écrire le texte...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...