galinette Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Voilà, après quelques jours de recherches sur le net j'ai établi une liste des œuvres que j'aimerais travailler en littérature avec mes élèves de CM1 merci de me dire ce que vous en pensez. C’est bien de Philippe Delerm L’œil du Loup de Daniel Pennac Joker de Susie Morgenstern Un album de Claude Ponti, mais lequel ? Georges Lebanc ? Okilélé ? Rendez vous n’importe où de Thomas Scotto, genre épistolaire La villa d’en face de Boileau Narcejac, genre policier Les orangers de Versailles de Annie Pietri, genre historique Drôle de samedi soir de Claude Klotz Je suis consciente que ça fait beaucoup il faut que je fasse un choix ! combien d'œuvres intégrales faites vous par période ? une ou deux ? MERCI de me donner vos avis et impressions ! car je débute en CM1...
oxynet Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Voilà, après quelques jours de recherches sur le net j'ai établi une liste des œuvres que j'aimerais travailler en littérature avec mes élèves de CM1 merci de me dire ce que vous en pensez. C’est bien de Philippe Delerm L’œil du Loup de Daniel Pennac Joker de Susie Morgenstern Un album de Claude Ponti, mais lequel ? Georges Lebanc ? Okilélé ? Rendez vous n’importe où de Thomas Scotto, genre épistolaire La villa d’en face de Boileau Narcejac, genre policier Les orangers de Versailles de Annie Pietri, genre historique Drôle de samedi soir de Claude Klotz Je suis consciente que ça fait beaucoup il faut que je fasse un choix ! combien d'œuvres intégrales faites vous par période ? une ou deux ? MERCI de me donner vos avis et impressions ! car je débute en CM1... Cette année, j'ai étudié 6 livres avec les enfants et je leur ai lu à haute voix 7 ou 8 livres dans l'année. Par contre l'année d'avant je n'avais étudié que 4 livres avec les enfants. Tout dépend des années, comment ils sont réceptifs ! Au niveau de ta liste je ne prendrais pas l'oeil du loup, je trouve qu'il est plus destiné au CM2 selon moi !
galinette Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 oxynet, 6 livres ça représente environ 1 livre par période ok merci pour le renseignement ! je retiens ton idée pour l'oeil du loup ! que pensez vous des autres titres ???
cecill01 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Moi je trouve que c'est intéressant mais je ne connais pas tout. Ca ne me paraît pas forcément trop long, tu peux juste leur faire des extraits de ces oeuvres si tu n'arrives pas à choisir. Quant à moi je ne trouve pas l'oeil du loup si compliqué. je l'avais fait en ce2 dans un quartier très difficile, il suffit d'adapter tes exercices. j'avais du passer 3 semaines dessus. La villa d'en face je l'avais également fait en ce2, c'est très simple, une semaine ou 2 suffiront en cm1. Drôle de samedi soir, je l'ai mis dans mon rallye lecture cm2, il est très sympa. Je pense que 2 oeuvres pas période c'est entièrement faisable. Ca fait rester entre 2 et 3 semaines sur chaque bouquin.
Creamy Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je ne connais pas tout ce que tu envisages. J'interviens juste pour te dire que ton programme me paraît très réalisable : avec des CM faibles, j'ai étudié 7 œuvres en intégralité ! (dont "L'œil du loup")
helenel Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Eh bien je les connais tous, et je trouve que c'est une bonne liste! C'est eccléctique, les longueurs et niveaux de difficultés sont variables...non, vraiment, je pense que tu choisis des livres qui sont intéressants pour les gamins et riches au niveau exploitation pédagogique! cool ! Ah ouin et je ne trouve pas que ça fasse beaucoup : chez nous on traite 1 oeuvre intégrale par période au moins + les lectures offertes... on n'est pas obligés de tout disséquer!
galinette Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 merci beaucoup pour tous ces conseils ! ça me redonne le moral ! Helenel toi qui les connait tous pourrais-tu me dire dans quel ordre les aborder ? Voilà mon idée : période 1 C'est bien de Delerm + Joker de Morgenstern période 2 L'oeil du loup de Pennac période 3 Drôle de samedi soir de Klotz + La villa d'en face de Boileau Narcejac ... mais est-ce judicieux de choisir 2 œuvres policières ? période 4 Claude Ponti je souhaiterais faire découvrir cet auteur que j'adore aux enfants en leur faisant des lecture offerte puis l'étude d'un ou 2 albums, je pensais choisir Okilélé et Georges Lebanc ou bien Ma vallée période 5 Les orangers de Versailles Pietri (en lien avec le programme d'histoire) + Rendez vous n'importe où de Scotto merci de me dire ce que vous en pensez !
galinette Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Encore moi et oui je m'accroche Bon finalement j'ai bien envie aussi d'étudier Le hollandais sans peine... Du coup je vais faire un changement entre période 1 et période 2, ça donne: période 1 : C'est bien + Le hollandais sans peine période 2: Joker + L'œil du loup et voilà ! une fois de plus je demande vos avis !
helenel Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 merci beaucoup pour tous ces conseils ! ça me redonne le moral !Helenel toi qui les connait tous pourrais-tu me dire dans quel ordre les aborder ? Voilà mon idée : période 1 C'est bien de Delerm + Joker de Morgenstern période 2 L'oeil du loup de Pennac période 3 Drôle de samedi soir de Klotz + La villa d'en face de Boileau Narcejac ... mais est-ce judicieux de choisir 2 œuvres policières ? période 4 Claude Ponti je souhaiterais faire découvrir cet auteur que j'adore aux enfants en leur faisant des lecture offerte puis l'étude d'un ou 2 albums, je pensais choisir Okilélé et Georges Lebanc ou bien Ma vallée période 5 Les orangers de Versailles Pietri (en lien avec le programme d'histoire) + Rendez vous n'importe où de Scotto merci de me dire ce que vous en pensez ! Commencer par c'est bien, c'est bien! j'ai fait ça cette année (CM1/CM2), en choisissant quelques nouvelles dont celle sur la rentrée des classes, en lien avec la création de nos "c'est bien", puis réseau d'autres types de nouvelles, genre les histoires pressées ou le fil à retordre. Ta version 1 de la période 1 me paraît chouette , Joker, les gamins aiment bien et puis tu pourras peut être, si tu en as besoin, lier avec la gestion de classe... (moi j'avais un système de ceintures de comportement qui, en fonction du respect de certaines règles, donnaient des droits spéciaux ). Tu peux très bien "offrir" la lecture du hollandais sans peine?! sans forcément faire une exploitation exhaustive (autant qu'elles puissent l'être...) Pour travailler sur le genre policier, il me semble que ce n'est pas trop de voir 2 oeuvres ! en activité complémentaire pour brasser le lexique autour du policier, tu pourras leur présenter les enquêtes du professeur lafouine ! bref, moi ça me paraît bien, je rajouterai pour ma classe en lecture offerte "un tueur à ma porte". On créera nos propres scénarii pour des enquêtes de Lafouine (à faire résoudre par les CE2!) Ma vallée de Ponti j'adore , je ne vais pas travailler dessus cette année, mais j'avais présenté à ma classe l'arbre sans fin qui a de très belles symboliques je trouve. C'est bien de montrer encore des albums en CM! Je n'ai jamais exploité les orangers de versailles en classe, j'espère donc que tu me diras comment tu l'as présenté avec tes élèves. Le "fond historique" est plutôt réaliste, si tu étudies Versailles et Louis XIV à ce période-là, c'est l'idéal . Par contre, pour le genre épistolaire, à choisir, je préfère "j'écris, je t'écris", plus "en phase" avec les préoccupations des élèves, je trouve ! Bref, tes idées sont très bonnes, il n'y a pas d'ordre à respecter absolument, sauf à lier certaines thématiques avec d'autres disciplines (si tu fais la monarchie absolue, ce serait bien d'en profiter pour lire les orangers de versailles... faire sa rentrée avec delerm, en tout cas, c'est vraiment bien (!) et ça permet aux élèves d'écrire presque de suite!
tibouletti Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Je crois que j'ajouterai un album pour le policier. C'est : "Touchez pas au Roquefort". Peut-être uniquement en lecture offerte avec les images sur vidéoprojecteur parce que tu as déjà une belle liste. Mais cela permet aux élèves d'avoir une image concernant des ambiances, la description d'un policier... Je l'ai étudié avec mes CM1 cette année et ils ont vraiment aimé.
Perine Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Bonjour, Dans ma nouvelle classe de CM1, j'ai des séries pour ces livres : - Fous de foot - Contes celtes à dormir debout - Le pilleur de mots - Soundiata, l'enfant-lion - Le roi foudroyé - Otto - L'ombre de la cathédrale - Le fantôme de la chambre bleure Connaissez-vous ces livres? Les avez-vous déjà exploités en CM1? A la base, j'envisageais d'en étudier d'autres (les doigts rouges, joker, l'oeil du loup, rêves amers...) . Mais, comme ils sont là, je me dit qu'il serait peut-être intéressant de s'en servir afin que les élèves aient réellement un support-livre et non des photocopies. Merci de me donner votre avis.
galinette Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Posté(e) 6 juillet 2009 Perine, je ne connais que Otto qui est intéressant à travailler en parallèle avec le programme d'histoire... les autres je ne les connait pas désolée Les autres merci énormément pour vos conseils ! Tibouleti, je vais effectivement faire des lectures offertes notamment "Touchez pas au roquefort" ! Helenel, finalement je garde C'est bien et Joker en période 1 et en période 2 L'oeil du loup + Le hollandais sans peine ensuite je gar la même chose mais je vais réfléchir à ta proposition par rapport à J'écris je t'écris... effectivement le livre met en scène des enfants donc plus facile de s'y identifier... mais je vais faire des recherches... Sinon je cherche une idée de lecture offerte pour la seconde période sur le thème de Noël... des idées ? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant