Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
non Cile, moi je commencerai un peu le vendredi mais je commence vraiment que le lundi.

Je préfère me concentrer sur la mise en place des cahiers, des responsabilité, des règles de vie et évaluer leur niveau.

je joins le déroulement que je prévois pour cette journée....

cahier_journal_0209.pdf

Pour ma part, je ne donne pas tout le matériel le premier jour mais au fur et à mesure des besoins.

Pour les règles de vie, je ne donne que les principales (lever le doigt pour parler, ne pas bavarder...), on travaillera dessus en instruction civique au cours de la première période.

De même, les responsabilités ne viendront qu'un peu plus tard dans la période.

Quand à les évaluer, je ne suis pas sûre que ce qu'ils seront capables de faire le jour de la reprise sera très représentatif de leur niveau réel...

C'est pour ça que j'ai choisi de commencer le programme dès le premier jour.

Mais c'est peut-être une erreur alors si d'autres veulent témoigner, ça serait intéressant !

Cécile

• Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Babrv

143

• clicasos

87

• stl

62

• Eva38

55

Membres les plus actifs

Posté(e)

C'est vrai que pour l'évaluation, je partage le même avis que toi.

Le plus important, je pense c'est de se sentir bien dès les 1ers jours, donc si tu es à l'aise avec ta prog dès le départ, no souci :bleh:

Pour les cahiers, je les présente, mais je ne donne pas forcément tout, cela dépend. Idem pour les règles de vie. On donne le principal puis après on approfondit, lors du conseil.

Posté(e)

Tout comme Babrv :lol:

Les premiers jours je prends le temps d'expliquer mon fonctionnement (surtout aux Ce2) et d'installer de bonnes habitudes (rangement régulier, soin, vérification des devoirs et des cartables...). Généralement, dès le deuxième jour, je fais des révisions pour lancer le programme, histoire que ça revienne tout doucement...

Comme je connais déjà mes élèves et qu'en plus je risque d'être en stage le lundi, mardi, je ne ferai pas d'éval diagnostique (ou seulement le lundi, mardi pour le remplaçant).

Le jeudi et vendredi, on mettra en place un max la classe et on commencera les leçons et le jeudi suivant, j'attaque les TI.

Voici mes journées de jeudi et vendredi.

Des avis?

Moi je les trouvent pas mal ces journées, ça ressemble à ce que je fais d'habitude. J'ai vu que tu avais déjà prévu de nous écrire, cool :bleh:

Tiens en parlant de leçons, tu sais déjà comment tu vas faire avec les TI ? Tu donnes les leçons avant sans réelle explication ou vous les construirez pendant les bilans ? Je dois dire que je sais toujours pas comment m'y prendre :cry:

Posté(e)

coucou, alors moi, je n'ai pas encore mis en forme mon cahier journal mais en gros, les 2 premiers jours c'est :

choix des places dans les groupes de niveaux (obligée de séparer car 3 tableaux),

appel, présentations (1 nouveau dans l'école), jeux de présentations (devinettes) pour lancer le projet portrait/caricature.

se présenter si possible aussi en anglais (cm2)

présentation du fonctionnement de la classe : pmev par les cm2 aux cm1 et ce2; nouveautés (conseil, responsabilités, journal de classe, actualités...)

1er TI, jeux co dehors, création maths

papiers de rentrée

cahiers du jour, leçons

raconter ses vacances

éval diagnostique sur l'alimentation

création frise collective, histoire

remise à jour des leçons et leur numérotation

rituel anglais, mots transparents

tétra-aide à fabriquer

voilà :D

et ici le TI est lancé dès le premier jour avec mise à dispo de leur cahiers, rappel au tableau si besoin

pour les éval, cette année, j'ai décidé d'évaluer ce que j'estime important pour démarrer ( je connais les enfants) : calcul, lecture voix haute et compréhension, rédaction :sleep: le reste je verrai au fur et à mesure. mais le travail commence dès le premier jour.

Posté(e)
Moi je les trouvent pas mal ces journées, ça ressemble à ce que je fais d'habitude. J'ai vu que tu avais déjà prévu de nous écrire, cool :bleh:

Tiens en parlant de leçons, tu sais déjà comment tu vas faire avec les TI ? Tu donnes les leçons avant sans réelle explication ou vous les construirez pendant les bilans ? Je dois dire que je sais toujours pas comment m'y prendre :cry:

Oui désolée, j'ai oublié de te demander si cela ne t'embete pas que l'on débute la correspondance?

Pour la sortie, je te proposerais de se voir en début d'année scolaire (genre début octobre, au Vaisseau à Stras, avec un petit "rallye" scientifique) puis en fin d'année scolaire (début juin, au Bioscope à côté d'Ensisheim, toujours avec un rallye)

Est-ce que cela te tente?

Posté(e)

Pour les leçons je vais essayer de les construire durant le bilan. Je verrai si cela fonctionne. Je me lance dans la PMEV cette année alors... mystère mystère encore :bleh:

Posté(e)
Pour les leçons je vais essayer de les construire durant le bilan. Je verrai si cela fonctionne. Je me lance dans la PMEV cette année alors... mystère mystère encore :bleh:

Comment fonctionner avec la PMEV ?? :idontno: Je vais avoir un CM1/ CM2 à la rentrée.

Posté(e)
Et oui on ne peut pas tout faire, faut faire des choix.....

je mets ma prog de sciences aussi? C'est léger mais je pensais suivre la démarche experimentale pour chaque notion....

prog_sciences.pdf

et comme je suis lancée voila prog de lecture et écriture ainsi que celle d'hist/géo

Lecture__criture_programmation.pdf

ma_prog_hist.pdf

j'attends vos avis....

Je fais vite fait un tour sur le site : j'ai du monde à la maison jusque lundi...alors c encore un peu les vacances ici :bleh:

Je n'ai pas regardé les sciences mais les deux autres prog me paraissent bien

Tu écris en histoire 1 eval : c'est une pour chaque séance ou une éval en fin de période ?

Bon courage! je prépare mes deux premiers jours et je mettrai en ligne mardi.

Heu...quelqu'un a-t-il pensé à sa réunion d'info avec les parents ? ( :lol: ca me stresse déjà)

quelques idées : présentations de l'école (projet de l'ecole, horaire ecole, cantine)

présentation de la classe (matériel, manuel, projets, anglais, travail à la maison, évaluation...)

aide individualisée

quoi d'autre à ajouter ??

bonne journée et bon we !

Posté(e)
et ici le TI est lancé dès le premier jour avec mise à dispo de leur cahiers, rappel au tableau si besoin

ça me rassure, j'avais l'impression d'être la seule à attaquer le programme le premier jour... :cry:

Cécile

Posté(e)

merci slt d'avoir regarder mes progressions

en ce qui concerne les évaluations en histoire, c'est une par periode....vous en faire plus vous?

et puis Cile, en fait c'est pas si mal de commencer tôt, alors je vais aussi commencer dès le vendredi....

Pour la réunion de rentrée, je pensais donner aux parents un sorte de petit dossier....(j'ai mis * quand il y aura un doc dans dossier)

reunio_rentr_e_deroulement.pdf

Vous en pensez quoi? Des oublis?

voilà :D

Posté(e)
Bon courage! je prépare mes deux premiers jours et je mettrai en ligne mardi.

Heu...quelqu'un a-t-il pensé à sa réunion d'info avec les parents ? ( :lol: ca me stresse déjà)

quelques idées : présentations de l'école (projet de l'ecole, horaire ecole, cantine)

présentation de la classe (matériel, manuel, projets, anglais, travail à la maison, évaluation...)

aide individualisée

quoi d'autre à ajouter ??

bonne journée et bon we !

Pour la réunion des parents, je prépare mon canevas ces jours-ci et je le posterai. Tu pourras ainsi voir :) (bon sachant que comme je suis directrice, j'en rajoute aussi)

Cette année à ajouter: hygiène et grippe A, éventuellement tri selectif