marya Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Salut à tous!Alors moi aussi, j'ai des CM1/CM2 cette année (comme l'année dernière - 1ère fois que je reste dans la même école!)... Une question pour vous : vous parlez beaucoup de faire la même chose avec les CM1 et les CM2 en français mais la plupart d'entre vous semblent avoir un manuel CM1 et un manuel CM2, comment faites-vous? L'année dernière, j'utilisais l'ile aux mots CM mais je ne peux pas m'en reservir, j'aimerais commander une nouvelle série (si possible avec budget) mais pas grand chose n'existe niveau CM... voilà, si vous pouvez m'éclairer! je repose ma question... merci d'avance!! Et bonne rentrée
virjinnie Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Salut à tous!Alors moi aussi, j'ai des CM1/CM2 cette année (comme l'année dernière - 1ère fois que je reste dans la même école!)... Une question pour vous : vous parlez beaucoup de faire la même chose avec les CM1 et les CM2 en français mais la plupart d'entre vous semblent avoir un manuel CM1 et un manuel CM2, comment faites-vous? L'année dernière, j'utilisais l'ile aux mots CM mais je ne peux pas m'en reservir, j'aimerais commander une nouvelle série (si possible avec budget) mais pas grand chose n'existe niveau CM... voilà, si vous pouvez m'éclairer! je repose ma question... merci d'avance!! Et bonne rentrée L'année dernière, mes CM2 avaient la nouvelle série de Français chez Hachette (ils avaient la même série en mathématiques, mais je ne l'aimais pas trop...). Cette série n'est pas trop mal mais je la trouve beaucoup trop généraliste... Certes, cette collection permet de travailler sous forme de "projet" (on étudie telles leçons pour aboutir, à la fin, à l'écriture d'une lettre, d'un article de journal...) mais je ne la trouve pas assez poussée. Bref, je travaillais beaucoup avec "A portée de mots" en complément pour les exercices.
marya Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Beaucoup d'entre vous semblent être utilisatrice d'A portée de mots et cela semble leur plaire... comment faites-vous pour les CM1/Cm2? vous piochez les leçons à droite à gauche? vous suivez une programmation mélangée? Merci!
virjinnie Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Beaucoup d'entre vous semblent être utilisatrice d'A portée de mots et cela semble leur plaire... comment faites-vous pour les CM1/Cm2? vous piochez les leçons à droite à gauche? vous suivez une programmation mélangée?Merci! J'ai pioché mes leçons à droite à gauche en fonction des programmes dans le BO. Mais ayant été recrutée sur Liste Complémentaire et n'ayant que peu d'expérience, je suis loin d'être l'exemple à suivre!!!
Vanou96 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Bonjour à tous. Je suis en train de faire mon emploi du temps et j'ai un soucis concernant la géo et les sciences. L'école dans laquelle je vais être cette année a réparti les compétences d'hist/géo/sciences par classes.... il ne m'est donc pas possible de faire les mêmes séances. En histoire mon collègue me prend mes CM2 afin que je puisse faire histoire tranquillement avec les autres. Mais pour la géo et les sciences? J'ai peur en effet de faire par exemple les sciences sur le même créneau horaire et que les CM1 soient intéressés par les expériences des CM2 et vice versa.......... Y a t'il des personnes qui elles aussi vont devoir différencier ses matières? Comment allez vous faire? Merci d'avance.
sirenelcb Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 coucou je vous rejoins et je vais tout lire attentivement car j'ai des cm1 / cm2 en stage filé et je stress pas mal !
Liliecoo Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je deviens folle avec l'emploi du temps ! Et encore pour l'instant je fais comme s'il n'y avait qu'un seul niveau ...
Bridget68 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je deviens folle avec l'emploi du temps ! Et encore pour l'instant je fais comme s'il n'y avait qu'un seul niveau ... Ne t'inquiète pas pour l'instant ; tu ne peux pas tout avoir mis en place au bout de deux jours !!! Mon emploi du temps existe par période (donc 5 différents dans l'année à cause du sport) et il me faudra encore 15 jours avant qu'il soit entièrement en place ; certaines choses vont encore changer, être déplacées, en fonction des premiers essais... Et n'oublie pas, tu peux annualiser, tu "comptes" les heures que tu fais en histoire quand tu es arrivée au quota pour l'année, tu passes à autre chose, même si tu n'es qu'en avril par exemple... C'est suffisamment souple dans les IO. Courage !
amand17 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, je suis T1 dans une classe de 28 CM1-CM2. (je le sais depuis le 1er sept). J'ai besoin de vous pour savoir quoi faire lors de la première séance de sciences et lors de la première séance de géographie, sachant que je ne sais pas ce qu'ils ont fait les années précédentes. En Géographie : je pensais commencer par les océans et continents. En sciences : je pensais faire les changements d'état. Dites-moi ce que vous en pensez. PS : merci pour vos idées d'emploi du temps et de programmations, ça m'aide beaucoup pour commencer !
Liliecoo Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Oui en géographie je pense que c'est bien de démarrer par une petite révision des océans et continents avec coloriage d'un planisphère. En sciences, je pense démarrer avec l'hygiène en voyant ce que sont les virus et bactéries (en lien avec vous savez quoi ). Bon j'ai avancé dans mon emploi du temps, par contre j'ai pas différencié CM1 / CM2.
amand17 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Merci Liliecoo, je vais suivre tes conseils.
Vanou96 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Comment ça c'est prise de tête l'emploi du temps? Je suis juste en train de m'arracher les cheveux.... Pour ce qui est des premières séances, j'ai également débuté en géographie par un rappel ( planisphère, hémisphère, continent, océans...) Pour les sciences, très bonne idée de faire un petit rappel sur l'hygiène. En plus ça m'arrange, ça me fera une semaine sans différencier ( après on se lance dans la prise de tête) Idem en histoire (je n'ai que mes CM1) nous allons revoir la frise historique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant