Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

cela fait 2 ans que je commence chaque matin par 15 min d'éducation musicale suivie de 15 min de calcul mental.

Ca permet de se mettre en train pour la journée et de commencer en douceur. :)

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour à tous,

J'aurai aussi un CM1/CM2 à la rentrée.

Mon projet de l'année est de rencontrer nos correspondants ( nous allons d'abord correspondre par lettre d'abord puis par email) autour d'un jeu créé par les élèves de chaque classe ( jeu de piste avec des questions par rapport aux notions apprises dans les différents domaines).

J'ai essayé de faire un emploi du temps. Tous les commentaires sont les bienvenus! EDT_2009_2010_CM1CM2.xls

J'essaie maintenant de me pencher sur les programmations!

je ne dois pas avoir le police que tu as utilisé .. j'ai des signes bizarres à la place du nom des matières... :lol:

Bon courage pour les prog :wink:

Le voici en PDF : EDT_2009_2010_CM1CM2.pdf

j'aime beaucoup l'idée de commencer 2 jours par de la musique :wink: (moi je ne peux pas cette année ... mais je note) ... par contre tu a mis que tu avais 2 heures de pratiques artistiques et je ne crois pas que cela soit le cas .. en même de temps de mémoire il en faut moins? je file vérifier les programmes :lol:

Ah si ça peut aller jusqu'à 2 heures ... bon après il y a les récréé :wink:

J'ai fait au mieux, pas facile de "respecter" les instructions officielles ... Du coup, j'essaie de réduire un petit peu chaque discipline ... mais je pense que mon emploi du temps risque d'être perturbé par mon décloisonnement anglais! On verra bien , on modifiera ça ...

Quant aux programmations , pas évident ...

Comment avez-vous disposé les tables dans votre classe ?

Posté(e)

Je pense reprendre le principe des ilots pour l'année à venir ( 4 ilots de 4 et 2 ilots de 5 ) avec 1 ou 2 cm2 par ilots pour chapeauter les CM1 qui ne connaissent pas mon fonctionnement. Les CM2 leur serviront de tuteurs

Posté(e)

Pour le début d'année, des tables de 2 et des tables de 1, en rang d'oignons :D Après, on verra pour une autre dispo genre en îlots, j'attends de les connaître mieux....

Posté(e)
Pour le début d'année, des tables de 2 et des tables de 1, en rang d'oignons :D Après, on verra pour une autre dispo genre en îlots, j'attends de les connaître mieux....

Pareil ici :lol:

Posté(e)
Deux questions :

- Mes futurs CM2 n'ayant pas travaillé sur l'Europe, ni en CE2 ni en CM1, je me laisserais bien tenter par le dossier Hachette qui traite des paysages européens et de l'organisation de l'Europe. Mais, question bête, est-ce toujours au programme ? Je pourrais aller vérifier, mais euh....., je suis flemmard en ce moment :D

- Je viens de travailler la période allant de la Révolution à la 2ème guerre mondiale avec mes CM1 et mes CM2. Que travailler désormais en histoire avec mes futurs CM2 ? Revenir sur quelques périodes abordées hâtivement ou pas abordées du tout les années précédentes (grandes découvertes, Renaissance...) ? Aborder un thème précis, de la Préhistoire à l'époque contemporaine (l'habitat ? les armes ? le commerce ?) ? Travailler la 2ème partie du XXè siècle ?

Pareil que toi, j'ai bossé des grandes découvertes à la seconde guerre mondiale avec mes CM1-CM2 en 2008/2009, et mes CM2 de 2009/2010 risquent d'avoir quelques lacunes et quelques redites... je vais travailler en spiralaire à partir d'une progression proposée par l'ien de circo.

Je me pose encore des questions sur les supports documentaires (récits, romans, autres?? car pas de manuel et super ras le bol de bosser en histoire géo avec des photocopies)... :sleep:

prog_spiralaire0208_1_.pdf

Posté(e)

Bonjour !

Je trouve cette programmation super ! Mais j'aurais une ptite question certainement nunuche (pas taper c'est ma toute première année en CM1 / CM2 :D )

Sur cette programmation spiralaire et sur bcp d'autres que j'ai pu voir sur ce site, on en voit établie sur 3 ans. Ma question: comment faire tourner sur 3 ans une programmation alors que l'on a les gamins que 2 ans :cry::blink: ...

Posté(e)
Bonjour !

Je trouve cette programmation super ! Mais j'aurais une ptite question certainement nunuche (pas taper c'est ma toute première année en CM1 / CM2 :D )

Sur cette programmation et sur bcp d'autres que j'ai pu voir sur ce site, on voit ce type de programmation sur 3 ans. Ma question: comment faire ce genre de programmation spiralaire sur 3 années alors que l'on a les gamins qu'au mieux 2 ans??? Moi pas tout comprendre ..... :blink::cry:

Tu as peut être la "chance" de savoir que tu n'auras tout le temps que des CM1/CM2, mais en ce qui concerne bcp d'écoles, les répartitions sont variables, en fonction des effectifs de classe d'âge... exemple moi en 2010-2011 j'aurai très très très probablement des CE2/CM1/CM2! (et l'année suivante les CP-CE1-CE2-CM1-CM2, mais c'est une autre histoire)... bref, à la rentrée, je vais prendre le groupe de CE2 avec mes CM en décloisonnement sur toutes les matières à programmation de cycle (sciences, géo, littérature, lecture)...

En fait, adopter une programmation spiralaire implique tous les collègues, si tu fais du spiralaire avec tes CM, il faudrait que le/la collègue qui a les CE2 le fasse aussi :sleep: ...

Ca te va comme réponse? :D

Posté(e)

OK !!! Merci bcp de ta réponse super claire et explicite ! Une vraie chef des cycles 3 :D:D

En fait c'est vrai que je n'ai pas réfléchi sur du long terme vu que j'arrive fraichement dans cette école, mais tu as entièrement raison, je vais soumettre ma programmation à ma collègue de CE2 histoire que l'on accorde nos violons !

Encore merci !

D'ailleurs si tu avais le même type de programmation en géo je prends aussi ! :wub:

Posté(e)

Merci pour ta progression, mais elle ne m'inspire pas vraiment :(

Je ne me vois pas du tout passer du Paléolithique aux Celtes sans aborder le Néolithique (année 1), ni parler des droits de l'homme (année 2) sans revenir sur la révolution (vue l'année précédente, et donc oubliée par un bon paquet d'élèves...), ni dissocier les deux guerres mondiales (travaillées en année 1) des poilus et des résistants (travaillés en année 2) etc... Chaque année ressemble à un gros morceau de gruyère avec beaucoup de trous, ça ne me tente pas !

De plus, sauf incompréhension de ma part, tous les élèves de cycle 3 travaillent, en même temps, la même année de la progression. Les élèves de CE2 ne démarrent pas forcément l'apprentissage de l'Histoire par l'année 1 de la progression mais peuvent débuter par l'année 2 ou l'année 3 de la progression, ce qui me semble vraiment problématique (travailler les droits de l'homme sans avoir travaillé la révolution, travailler la fin du XXè siècle sans avoir travaillé les deux guerres, etc...).

Ou alors les CE2 suivent systématiquement l'année 1, les CM1 l'année 2 et les CM2 l'année 3, mais dans ce cas, n'est-il pas plus simple de mettre en place une progression chronologique ?

Bref, l'idée est intéressante, mais vraiment déroutante... Et quand je suis dérouté, j'ai du mal à enseigner !!!

De plus, je constate que chaque année prévoit 45h d'histoire. Or, avec les nouveaux programmes, il me semble impossible d'en faire plus d'une heure par semaine (sauf à faire moins de géographie et/ou de sciences, ed.civique, arts visuels....), donc 36h par an.

Pas simple l'enseignement de l'histoire... Au passage, un ami prof d'histoire/géo au collège est effaré par les leçons d'histoire de son fils, en CE2. Il m'a confié qu'elles étaient souvent plus compliquées que celles qu'il donne à ses collégiens !!!

Posté(e)
Merci pour ta progression, mais elle ne m'inspire pas vraiment :(

=> allez-y sur les critiques : c'est la progression proposée par notre IEN! :devil_2:

Je ne me vois pas du tout passer du Paléolithique aux Celtes sans aborder le Néolithique (année 1), ni parler des droits de l'homme (année 2) sans revenir sur la révolution (vue l'année précédente, et donc oubliée par un bon paquet d'élèves...), ni dissocier les deux guerres mondiales (travaillées en année 1) des poilus et des résistants (travaillés en année 2) etc... Chaque année ressemble à un gros morceau de gruyère avec beaucoup de trous, ça ne me tente pas !

=> c'est le gros souci du spiralaire! c'est impossible de tout voir en 1 an, donc il faut choisir des axes de travail, ce qui est très très difficile, je te l'accorde!

De plus, sauf incompréhension de ma part, tous les élèves de cycle 3 travaillent, en même temps, la même année de la progression. Les élèves de CE2 ne démarrent pas forcément l'apprentissage de l'Histoire par l'année 1 de la progression mais peuvent débuter par l'année 2 ou l'année 3 de la progression, ce qui me semble vraiment problématique (travailler les droits de l'homme sans avoir travaillé la révolution, travailler la fin du XXè siècle sans avoir travaillé les deux guerres, etc...).

=> tout à fait d'accord, je pense qu'en spiralaire, tu es obligé(e) de recontextualiser à chaque fois, peut être de repartir sur les traces travaillées en année 1? je n'ai jamais fait ça, alors je ne sais pas comment on s'y prend...

Ou alors les CE2 suivent systématiquement l'année 1, les CM1 l'année 2 et les CM2 l'année 3, mais dans ce cas, n'est-il pas plus simple de mettre en place une progression chronologique ?

=> non, il est prévu que les CE2 prennent ce qui est au programme de l'année, si c'est l'année 2, ils démarrent par l'année 2, puis année 3 puis année 1... la progression chronologique n'est pas possible dans certaines écoles : comme je disais plus haut, les effectifs ne permettent pas toujours soit de grouper des CE2/CM1/CM2 par classe ou en cycle 3, une année on a des CM2 purs, l'autres des CM1/CM2, puis des CE2/CM1/CM2, etc... le but étant que chaque élève sorte de l'élémentaire avec une image globale de l'histoire de France, sache caractériser les époques et se repérer dans le temps... c'est un casse-tête, c'est vrai... :angel_not:

Bref, l'idée est intéressante, mais vraiment déroutante... Et quand je suis dérouté, j'ai du mal à enseigner !!!

De plus, je constate que chaque année prévoit 45h d'histoire. Or, avec les nouveaux programmes, il me semble impossible d'en faire plus d'une heure par semaine (sauf à faire moins de géographie et/ou de sciences, ed.civique, arts visuels....), donc 36h par an.

=> c'est vrai que les volumes horaires ne sont pas respectés! l'IEN aurait mal lu les programmes? :bleh: -en fait je pense que le document n'est pas actualisé...

Pas simple l'enseignement de l'histoire... Au passage, un ami prof d'histoire/géo au collège est effaré par les leçons d'histoire de son fils, en CE2. Il m'a confié qu'elles étaient souvent plus compliquées que celles qu'il donne à ses collégiens !!!

=> je ne donne pas de "trace" à apprendre, je demande aux élèves, à partir de docs et d'un résumé, de faire une "fiche" d'info sur la leçon (personnages, dates, mots nouveaux, mots clés, images représentatives...)

(au passage ce qui me "choque" dans cette prog, c'est de passer 3 heures sur les guerres de religions (et il faut bien ça parce que les enfants n'ont aucune notion du christianisme, catholicisme, protestantisme, à la plupart de mes élèves j'ai dû expliquer ce qu'était une religion, ils n'avaient aucune aucune idée) et 2 heures sur 1789 alors que sans contexte, je ne vois pas comment les élèves peuvent comprendre comment les Français de cette période sont passés de l'idée de monarchie absolue à celle de république...) :idontno:

Posté(e)

Dans mon pc, j'ai ce document extrait du jdi (j'ai lu rapidement, je me penche sur la question dans la semaine, cette après-midi, j'essaie de faire la littérature).

Edit : je n'arrive pas à le mettre trop volumineux :mad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...