Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Mammie, je viens de lire ta programmation. Il me semble que tu as oublié de mettre l'adjectif, ou je ne l'ai tout simplement pas vu.

Je suis inspectée l'année prochaine donc j'ai détaillé les objectifs.

Quand pensez-vous?

Il me reste l'orthographe à faire avec les sons que je vais revoir, mais je vais d'abord faire la programmation pour les CE2.

Merci pour vos avis.

En période 3, je fais l'adjectif ;)

Sinon pour ta prog, tu dispour le déterminant : être capable de reconnaître det, nom et verbe mais tu n'as pas encore vu les verbes !

Sinon, elle me parait très bien

Effectivement, j'ai corrigé mon erreur.

Par contre, tu as bien indiqué en période 3 l'adjectif mais pour les CE2, pas pour les CE1! A moins, que le fait de bosser depuis ce matin ne brouille ma vue. Lol

Vi j'avais oublié ;)

Sinon, je trouve très bien également ta prog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux commencer à faire mes programmations en français mais je ne sais pas comment m'organiser. Je compte m'appuyer sur L'île aux mots et à portée de mots.

Est-il judicieux de suivre la progression des manuels ou pas ? Si non, comment faites-vous?

Merci de votre aide. :blush:

Quand tu utilise un manuel, c'st plus facile en effet dde faire ta progression en rapport avec cele du livre. Mais il m'arrive quand même d'inverser des choses. Cette année, comme on en a discuté sur un autre post, je vais retarder la scéance sur passé, présent, futur et plus tôt la faire en liaison avec les différents temps appris.

Voilà ma progression lecture/expression CE1 L___le_aux_mots_2008.doc

Voilà ma progression grammaire/conjugaison/vocabulaire CE1 langue_fran_aise_CE12009bis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mammie, je viens de lire ta programmation. Il me semble que tu as oublié de mettre l'adjectif, ou je ne l'ai tout simplement pas vu.

Je suis inspectée l'année prochaine donc j'ai détaillé les objectifs.

Quand pensez-vous?

Il me reste l'orthographe à faire avec les sons que je vais revoir, mais je vais d'abord faire la programmation pour les CE2.

Merci pour vos avis.

Et bien écoute ta progression CE1 me semble correct.

Je veux commencer à faire mes programmations en français mais je ne sais pas comment m'organiser. Je compte m'appuyer sur L'île aux mots et à portée de mots.

Est-il judicieux de suivre la progression des manuels ou pas ? Si non, comment faites-vous?

Merci de votre aide. :blush:

J'avais rapidement expliquer sur le post comment je procédais: pour ma part la première fois j'ai listé tous les points du programme à étudier et ensuite je mettais tout cela en ordre en m'aidant d'autres progressions de collègues trouvées sur le site. Je ne me suis jamais cantonnée à un seul manuel car je pioche partout mais je pense que leurs progressions ont du sens donc si tu veux t'en inspirer tu peux.

Voici ma programmation en CE2 en français.

Même remarque pour ta progression CE2 que les CE1.

Voilà ma progression lecture/expression CE1 L___le_aux_mots_2008.doc

Voilà ma progression grammaire/conjugaison/vocabulaire CE1 langue_fran_aise_CE12009bis.doc

Et bien Cel88 je trouve que ta progression de lecture/expression est ultra riche. Est-ce que ce sont à chaque fois les textes intégraux ou est-ce que tu ne vois que des extraits?

En ce qui concerne ta progression de français, la présentation est bien je trouve, c'est une bonne idée de lister les compétences puis simplement de cocher la période. Sinon dans le contenu:

- tu fais l'orthographe à part?

- pourquoi sépares-tu les verbes faire/dire/venir des autres verbes au présent?

- lorsque tu dis "conjuguer à l'imparfait" que comptes-tu voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture / expression c'est basé sur l'île aux mots donc des extraits, mais je vais essayer de me procurer certains textes complets pour leur lire.

Normalement en parallèle, je fais une lecture suivie par période, mais je ne les ai pas intégrées à ma progression.

Pour l'orthographe, je n'ai pas mis la progression parce que je change de méthode: je vais suive "j'entends, je vois, j'écris" et je ne sais pas encore comment m'y prendre.

Pour le rythme: c'était 10 mots à apprendre pour le mardi et 10 pour le jeudi. En période 3, je travaillais sur les valeurs des lettres g, c ,s et aussi m devant m,b,p.

Les accords je les travaille d'abord en grammaire.

Pourquoi j'ai séparé les verbes venir, faire, dire des autres verbes? Ils sont plus difficilles et cette année, je les avais tous fait à la suite, j'avais trouvé que mes élèves saturaient un peu. Je me disais que les voir après les évaluations CE1, ça pouvait me faire gagner du temps pour le reste. (je changerai peut-être encore d'avis!)

Pour l'imparfait, je ne l'ai pas vu l'année dernière, j'étais en overdose à la fin de l'année, sur les rotules et plus la force de leur apprendre quelque chose de nouveau, j'ai pris l'excuse que mes élèves n'avaient pas eu les nouveaux programmes au CP. Donc cette année, il faut que je m'y mette!! Donc comment? je pense que ce sera sourtout un travail oral pour ce qui est de conjuguer à l'imparfait, par contre je pense que je vais quand même travailler sur les terminaisons, pour bien reconnaître une phrase à l'imparfait, une au passé composé, une au présent et une au futur.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui je te remercie tu as été vraiment très claire. Avec toutes ces explications je peux te dire que pour moi il n'y a pas de souci pour tes progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de mettre ma programmation CE1 en français

En sachant que je n'ai pas programmé la littérature et la compréhension en lecture car je crois que la plupart d'entre nous oublient les obstacles à la compréhension dans leur programmation... sauf si je me trompe.

De plus, j'ai mis les notions d'homophones, préfixes, suffixes et sens propre / sens figuré mais je ne sais pas si c'est au programme du CE1

D'autre part, j'étais tentée de mettre les noms composés mais là aussi je ne suis pas sûre que cela soit au programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asma j'ai reçu mon manuel, je vais me mettre à ma programmation et je le la montrerai ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de mettre ma programmation CE1 en français:

En sachant que je n'ai pas programmé la littérature et la compréhension en lecture car je crois que la plupart d'entre nous oublient les obstacles à la compréhension dans leur programmation... sauf si je me trompe.

De plus, j'ai mis les notions d'homophones, préfixes, suffixes et sens propre / sens figuré mais je ne sais pas si c'est au programme du CE1

D'autre part, j'étais tentée de mettre les noms composés mais là aussi je ne suis pas sûre que cela soit au programme...

Pour répondre à tes questions sur les homophones, les préfixes/suffixes et sens propre/sens figuré je ne crois pas que ce soit au programme de CE1. Les homophones sont plutôt à voir à partir du CE2, les préfixes et suffixes également en étudiant les familles de mots et le sens propre/sens figuré je crois que ma collègue l'a fait avec ses CM1 donc tu vois.

Sinon en ce qui concerne ta progression:

- en orthographe: je crois que seuls les lettres s, c et g donc tu peux peut-être faire l'impasse sur certaines autres non?

- en grammaire tu t'attaques aux compléments d'objets et aux compléments circonstanciels, je crois que ce n'est pas non plus au programme de CE1 mais celui de CE2.

- en vocabulaire: je crois que les homonymes (homographes) c'est pareil, c'est pour le CE2.

Voilà pour mes petites remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de mettre ma programmation CE1 en français:

En sachant que je n'ai pas programmé la littérature et la compréhension en lecture car je crois que la plupart d'entre nous oublient les obstacles à la compréhension dans leur programmation... sauf si je me trompe.

De plus, j'ai mis les notions d'homophones, préfixes, suffixes et sens propre / sens figuré mais je ne sais pas si c'est au programme du CE1

D'autre part, j'étais tentée de mettre les noms composés mais là aussi je ne suis pas sûre que cela soit au programme...

Pour répondre à tes questions sur les homophones, les préfixes/suffixes et sens propre/sens figuré je ne crois pas que ce soit au programme de CE1. Les homophones sont plutôt à voir à partir du CE2, les préfixes et suffixes également en étudiant les familles de mots et le sens propre/sens figuré je crois que ma collègue l'a fait avec ses CM1 donc tu vois.

Sinon en ce qui concerne ta progression:

- en orthographe: je crois que seuls les lettres s, c et g donc tu peux peut-être faire l'impasse sur certaines autres non?

- en grammaire tu t'attaques aux compléments d'objets et aux compléments circonstanciels, je crois que ce n'est pas non plus au programme de CE1 mais celui de CE2.

- en vocabulaire: je crois que les homonymes (homographes) c'est pareil, c'est pour le CE2.

Voilà pour mes petites remarques.

Oui c'est bien ce que je pensais.

Par contre en orthographe, les lettres "t", "eu", "x", "on", "h", "il, "ill", "an", "in" seraient en trop pour toi?

Sur certaines d'entre elles je suis d'accord.

Par contre pour les lettres "an" je pense qu'il serait important de les voir puique l'on travaille le son [an] dès le cp. Mais c'est une approche différente puisque l'on part des graphèmes pour aller vers les phonèmes.

D'un autre côté n'est-il pas risqué de mélanger les deux approches? (Phonèmes vers graphèmes et graphèmes vers phonèmes?)

Vanessa 3008, j'attends de voir comment tu vas t'organiser car je trouve que mot de passe est un peu "casse tête". J'ai rajouté quelques notions et supprimé certaines d'entres elles car tu vois, d'après Asoni, il y en a qui ne sont pas au programme.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asma... Pour les CE2, je trouve le livre très bien fait et je vais le suivre, en enlevant peut-être certaines notions si besoin.

Je viens de feuilleter le ce1 et c'est vrai qu'il est un peu casse tête, je vais m'y pencher encore plus cette aprem et on verra. Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asma ,

voici les notions qui ne sont pas au programme de ce1.

il y a dejà tant à faire tu verras :) :

La phrase exclamative

Le groupe nominal

Reconnaître le groupe nominal allongé (c'est quoi ?)

Le groupe verbal (inutile en ce1, il suffit qu'ils repèrent le verbe, avec le GV ils s'embrouillent)

Approche de la notion de circonstance : où, quoi, comment: à l'oral seulement

Le complément d’objet

Le complément de lieu et le complément de temps

Le passé composé des verbes fréquents du troisième groupe

Le futur des verbes fréquents du troisième groupe.

L'imparfait c'est surtout le reconnaitre plutot que le conjuguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...