asoni Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Oui c'est bien ce que je pensais.Par contre en orthographe, les lettres "t", "eu", "x", "on", "h", "il, "ill", "an", "in" seraient en trop pour toi? Sur certaines d'entre elles je suis d'accord. Par contre pour les lettres "an" je pense qu'il serait important de les voir puique l'on travaille le son [an] dès le cp. Mais c'est une approche différente puisque l'on part des graphèmes pour aller vers les phonèmes. D'un autre côté n'est-il pas risqué de mélanger les deux approches? (Phonèmes vers graphèmes et graphèmes vers phonèmes?) Vanessa 3008, j'attends de voir comment tu vas t'organiser car je trouve que mot de passe est un peu "casse tête". J'ai rajouté quelques notions et supprimé certaines d'entres elles car tu vois, d'après Asoni, il y en a qui ne sont pas au programme.... Oui je pense que certaines sont en trop effectivement. Il y a déjà tellement à faire que si on se cantonne aux programmes c'est déjà bien. Je pense par exemple que "x" et "h" par exemple tu peux faire l'impasse. Et puis les autres tu peux tout simplement les inclure dans l'étude du son qui leur correspond. asma ,voici les notions qui ne sont pas au programme de ce1. il y a dejà tant à faire tu verras : La phrase exclamative Le groupe nominal Reconnaître le groupe nominal allongé (c'est quoi ?) Le groupe verbal (inutile en ce1, il suffit qu'ils repèrent le verbe, avec le GV ils s'embrouillent) Approche de la notion de circonstance : où, quoi, comment: à l'oral seulement Le complément d’objet Le complément de lieu et le complément de temps Le passé composé des verbes fréquents du troisième groupe Le futur des verbes fréquents du troisième groupe. L'imparfait c'est surtout le reconnaitre plutot que le conjuguer. Aïe Aïe Bon il faut que je revoie ma programmation.... D'un autre côté, vaut mieux le savoir maintenant que plus tard! En tout cas merci pour les remarques! Il faut faire attention aux détails! PAr contre, pour le groupe nominal ça m'étonne? Pour le futur, je crois que c'est seulement les verbes du premier groupe en effet mais apparamment il y a aussi "être" et "avoir" Voilà doubleR me rejoint effectivement sur quelques points. De mon côté je compte tout de même faire la phrase exclamative puisque je vois les 4 types. En ce qui concerne le groupe nominal j'en tape un mot une fois que j'ai vu le nom, les déterminants et l'adjectif qualificatif mais ça reste éfleuré. Sinon pour tout le reste je suis d'accord avec doubleR. Le GV va les embrouiller, s'ils arrivent déjà à repérer le verbe et son sujet ainsi que son infinitif c'est déjà pas mal. Les compléments je savais que c'était au programme de CE2. En ce qui concerne le futur et le passé composé je n'avais pas vu que tu avais mis les verbes du troisème groupe mais effectivement pour le CE1 on se contente des verbes du 1er. Pour l'imparfait, je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit seulement de le reconnaitre et non de le conjuguer. Je trouve que le passé composé est déjà bien assez lourd donc pas besoin d'imposer l'imparfait par dessus le marché. Ils auront bien le temps de le voir en CE2. Sinon ne t'inquiète pas pour ta progression, il n'y a que des petits détails à revoir mais pour le reste c'est tout bon hein. Pour ta dernière question sur la conjugaison: pour le futur il y a les verbes du 1er groupe ainsi que les deux auxiliaires oui. C'est pareil pour le passé composé et le présent. La seule différence avec le présent c'est qu'il y a en plus les verbes particuliers aller/faire/dire/venir, voilà !
vanessa3008 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Est-ce que les types de phrases sont au programme de ce1 ? je pense, non ? MOT de PASSE ce1 suit le programme en ce1 en conjugaison, en grammaire aussi (sauf pour les compléments mais comme c'est la dernière chose qui est faite , en toute fin d'année, on peut l'imaginer comme une approche peut-être ?!). Pour ce qui est du vocabulaire, je ne suivrai pas le livre, je n'utiliserai que les exercices si besoin. En orthographe, pareil parce que pour moi certaines études du code seront faites en autonomie (différencier p/b...) et d'autres en dirigé (valeur du g).
vanessa3008 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Merci doubleR En CE2, les types de phrases sont quand même étudiés en général. C'est vrai qu'il y a peu de notions nouvelles, la différence, c'est qu'en ce1, c'est une grande découverte pour eux... En grammaire, en orthographe ou en vocabulaire, c'est presque pareil, c'est vrai, exception faite de quelques petites notions : coi, cc etc... En conjugaison, c'est un peu plus poussé quand même je trouve, avec l'étude des groupes 2 et 3 et toutes les exceptions qui vont avec.
axia Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour, J'ai enfin fini mes progressions de maths, les voici. Merci à mamie brossard car je me suis inspirée de tes progressions. Num_ration_et_calcul_2009_2010.doc
vanessa3008 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Moi, je suis du genre à vouloir tout faire, mais c'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a à faire, il faut se concentrer sur l'essentiel...
myli49 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 bonjour, voici ma progression en français pour les CE1 (à partir de plusieurs manuels). Je n'ai pas encore prévu ma progression en littérature. merci de me dire ce que vous en pensez. Progressions_de_fran_ais_CE1.doc
Bagheera Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonsoir à tous,En ce beau vendredi soir je n'ai rien de plus passionnant à vous proposer qu'une progression de français que je viens de revoir un peu. Puis-je vous la soumettre à lecture et commentaires? Est-ce qu'il manque des points? Est-ce que tout ce que j'ai mis dedans est bien un point de programme? Merci d'avance pour les commentaires. Bonjour, je trouve ta progression très bien et d'une grande aide puisque qu'à la rentrée je suis T1 dans une classe de CE1 (12) / CE2 (9). J'en profite pour te poser des questions car je vois que tu as de l'expérience avec ce niveau. Comment organises-tu la lecture avec tes CE1 notamment ? tu as des livres pour tout le monde ? C'est de la lecture suivie ? Je sais que dans ma classe, il y a le manuel Abracadalire. Ce sont des histoires découpées (lectures suivies ? ). Ca ne plaît pas trop mais que me conseilles-tu ? moi qui suis débutante. Et la production décrit comment tu t'organises ? Merci d'avance !
chaperli Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Asma... Pour les CE2, je trouve le livre très bien fait et je vais le suivre, en enlevant peut-être certaines notions si besoin.Je viens de feuilleter le ce1 et c'est vrai qu'il est un peu casse tête, je vais m'y pencher encore plus cette aprem et on verra. Je te tiens au courant. Ben pour les CE2, j'ai "Les clés du français" donc il va falloir que je l'adapte en fonction de ma programmation des CE1... C'est un peu galère Est ce qqn aurait établi une programmation avec les clés du français CE2? Je l'avais mais on vient de l'abandonner Je n'ai pas du tout réussi à bien l'exploiter. En fait, je travaillais les romans, mais j'avais fait ma progression "à ma sauce". Même pour l'exploitation des romans, c'était galère, les questionnaires ne portent pas sur chacun des chapitres mais sur l'ensemble du livre Bon courage, mais je suis convaincue qu'il y a plein de choses à prendre dans cette méthode.
chaperli Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 bonjour,voici ma progression en français pour les CE1 (à partir de plusieurs manuels). Je n'ai pas encore prévu ma progression en littérature. merci de me dire ce que vous en pensez. Je le trouve bien. Voici queslques observations : - je ne fais pas GS et GV - l'adverbe ce serait putôt dans les classes de mots - en vocabulaire, homonymes, préfixes et suffixes n'apparaissent pas au programme
Bagheera Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Perso, je ne peux pas me faire mon EDT car je dois intercaler les moments en BCD avec une AE, les répartitions de la salle info avec uneAE et les plages de salle de sport....bref... ça me fruste ... vous n'avez rien à intercaler vous ??Je crois que je vais faire ma progression en français ces jours-ci, je vous la mettrai dès que possible... idem pour moi. Je suis T1 à la rentrée... un peu stressée et je ne vois pas non plus comment faire mon emploi du temps à l'avance. Plein de temps à caser : anglais, EPS, salle info, interventions AE, AP.... Je ne pense pas que ça serve à quelque chose de le faire maintenant si c'est pour tout recommencer en septembre...
Bagheera Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Euh alors moi je suis un peu paniquée quand je vois tout ce que vous avez déjà fait !!!Je n'ai jamais fait de progressions, donc j'ai peur de ne pas y arriver... Je pense m'aider des manuels mais bon, ça me stresse un peu ! En plus, en ce moment je prépare mon mariage qui approche à grands pas, donc je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de la rentrée pour le moment... Heureusement que le forum est là !!! Je te rassure je suis T1 aussi et dans le même cas que toi... sauf que je n'ai pas mon mariage à préparer :-)
Messages recommandés