Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Oui, je l'ai trouvé aussi... il a l'air super bien comme CJ ...

Je me pose une question technique au niveau de l'EDT (ne vous moquez pas svp): j'ai pu voir dans certains EDT la même plage horaire avec histoire (CE2) en même temps que DDM (CE1)... Comment vous organisez vous alors ??

Bonjour!

Je suis T1 avec 17 CE1 et 6 CE2 cette année, et je me pose la même question.

En faisant des recherches, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur les EDT à cheval sur les deux cycles.

J'ai pourtant bien envie de travailler en parallèle DDM et histoire-géo pour les deux niveaux, par exemples en faisant réaliser les frises par les ce1 pendant que les ce2 sont en recherche documentaire... pour assurer une certaine unité dans la classe (et ne pas priver les ce1 de l'enseignement de l'histoire que les ce2 adorent...)

Mais je n'arrive pas à voir comment gérer les horaires (10h de français en ce1/que faire avec les ce2 pendant ces deux heures si je ne fais pas l'histoire-géo?)

Merci de me répondre, ça me prend vraiment la tête et j'ai besoin de trouver une solution très vite pour pouvoir profiter pleinement de mes vacances!

HELP!

Je peux partager les livrets d'évaluation que j'ai fait pour chaque niveau, si ça peut servir à quelqu'un?

Isaetnathan

Justement, je suis en train d'y réfléchir comme ce sera mon premier ce1-ce2. Je compte effectivement faire en commun histoire, géo et sciences. Pour l'emploi du temps, je compte profiter du temps supplémentaire avec les ce2 pour aller plus loin. Pour les répartitions, je vais m'arranger avec mes collègues de gs-cp et de cm1-cm2. Par exemple en histoire, je ferai au 1er trimestre le travail sur le calendrier pour aboutir à la notion de frise et d'Histoire. Au 2e trimestre, ce sera la Préhistoire et au 3e l'Antiquité.

Voilà où j'en suis de ma réflexion, si d'autres ont des propositions ou des expériences qui vont dans ce sens, n'hésitez pas...

bonjour, comme toi je ne vais pas différencier en histoire et sciences

je vous envoie ma progression en histoire,

Ben le hic c'est que du coup, ça va être peu ce qu'ils vont voir en préhistoire et en antiquité :sad: alors que ce sont justement des périodes assez longues à étudier

je pense que six seances sur la prehistoire et six seances sur la gaule antique, c'est bien.

JE me vois mal faire toute une année ces périodes,

Il est important de les étudier mais pas de rentrer trop dans les détails , ce n' est pas l'objectif de l' école élémentaire,

Il faut dire que ces élèves l' année prochaine seront en ce2/cm1et reverront en début d' année ces périodes,

Ben justement, tout dépend des programmations de cycle : par exeple dans l'école où j'étais et dans celle où je viens, le choix a été fait justement de ne pas revenir dessus :

en ce2, préhistoire, antiquité, moyen-âge (début) et les cm commencent à Charlemagne

Donc à voir en fonction des écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un choix que l'on a fait pour faire le soutien toute l'année ou presque (sans trop de coupure). Et c'est pour ca également que nous retravaillons le mercredi matin!

Très bien, je comprend mieux maintenant. Dans notre école, on aurait aimé réduire le temps de la journée scolaire et retravailler le mercredi pour ne pas faire de coupure dans la semaine avec ceux qui ne venaient pas au soutien mais malheureusement ça a cloché pour les cars au Conseil Général. Pas de chance !

bonjour, je vais aussi avoir un ce1/ce2 cette année,

Pour ma part, je vais travailler en groupe classe en lecture, en vocabulaire, en grammaire ( sauf certaines notions plus tard dans l' année, hist-geo, sciences, rédaction, situation problème, en partant d'une meme situation et en complexifiant pour les ce2,

mon conseiller peda m' a conseillé de mettre en place des créneaux différents pour l'orthographe, la numération, la géométrie,

comment faites vous lorsque vous avez les ce1 en dirigé en ortho par ex, que font les ce2 et vis versa...

concernant les liste de mots à apprendre, où trouvez vous ces mots? des sons étudiés, de la l' echelle duboisbuyse?

est ce les meme mots pour les ce1 et les ce2?

merci d' avance,

Et bien écoute si tu te lances dans cette optique je suis preneuse de voir plus tard dans l'année quelle est ton organisation et comment tu gères ces séances car je ne me sens pas capable de mettre tout cela en place.

Sinon en ce qui concerne les mots que je vais donner à apprendre je vais les tirer de cette fameuse échelle Dubois Buyse et donc chaque niveau aura ses propres mots. Malgré tout, je me demande si je ne vais pas prendre moitié/moitié et donner les même car je vais faire une dictée de mots chaque lundi matin et ce sera difficile de me dédoubler pour la dictée.

Ben justement, tout dépend des programmations de cycle : par exeple dans l'école où j'étais et dans celle où je viens, le choix a été fait justement de ne pas revenir dessus :

en ce2, préhistoire, antiquité, moyen-âge (début) et les cm commencent à Charlemagne

Donc à voir en fonction des écoles

Je suis d'accord avec mamiebrossard car dans mon école par exemple, il semble hors de question que mes collègues retouchent au Moyen Age car il y a énormément à voir dans les deux dernières grandes périodes donc je ne peux me permettre de faire tout comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici rapartition de l'hsitoire sur le cycle 3 par période de l'histoire... donc obligée de différencier...

Par contre en géo, je fais surtout du programme de CM1 (la France...) car je "récupère" les élève de CE2 où je décloisonne chez ma collègue avec lesquels je faisais du CE2 l'an dernier... Par contre, mes CE2 ne voient pas la région, département etc... c'est un choix, parce que différencier en tout... pas possible...

j'édite... je pensais que c'était un post pour des CE2-CM1 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en ce qui concerne les mots que je vais donner à apprendre je vais les tirer de cette fameuse échelle-Dubois Buyse et donc chaque niveau aura ses propres mots. Malgré tout, je me demande si je ne vais pas prendre moitié/moitié et donner les même car je vais faire une dictée de mots chaque lundi matin et ce sera difficile de me dédoubler pour la dictée.

Juste sur le point que j'ai repassé en gras : je donne à mes deux niveaux des mots différents à apprendre mais je fais quand même la dictée en même temps. Ils savent que je dicte alternativement un mot CE1, un mot CE2. Et ensuite, on corrige le tout ensemble : ça permet aux CE2 de revoir les mots de CE1, et à certains CE1 de "montrer ce dont ils sont capables" : ils sont tout fier quand ils arrivent à écrire un mot des CE2.

Je fais d'ailleurs pareil pour le calcul mental, quand je veux évaluer. Je leur demande de préparer 10 (ou 20) tirets (avec des règles bien définies : 5 colonnes de 4 par exemple) et je dicte les opérations, en alternance aussi. Ils n'écrivent que le résultat. Et ça me fait gagner du temps car pendant qu'un groupe réfléchit à son opération, je lance l'autre opération pour l'autre groupe, puis je reviens au premier, etc...

Et pour répondre par avance à certaines questions : ils ne sont pas perturbés par ce fonctionnement. Il suffit de bien le leur expliquer au début de l'année. Et bien souvent, je reprécise le niveau (CE1 ou CE2) avant de dicter mon mot ou l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Edmonde pour les dictées de mots et le calcul mental. Et aucun problème, pas besoin de me dédoubler, rien... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai trouvé aussi... il a l'air super bien comme CJ ...

Je me pose une question technique au niveau de l'EDT (ne vous moquez pas svp): j'ai pu voir dans certains EDT la même plage horaire avec histoire (CE2) en même temps que DDM (CE1)... Comment vous organisez vous alors ??

Bonjour!

Je suis T1 avec 17 CE1 et 6 CE2 cette année, et je me pose la même question.

En faisant des recherches, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur les EDT à cheval sur les deux cycles.

J'ai pourtant bien envie de travailler en parallèle DDM et histoire-géo pour les deux niveaux, par exemples en faisant réaliser les frises par les ce1 pendant que les ce2 sont en recherche documentaire... pour assurer une certaine unité dans la classe (et ne pas priver les ce1 de l'enseignement de l'histoire que les ce2 adorent...)

Mais je n'arrive pas à voir comment gérer les horaires (10h de français en ce1/que faire avec les ce2 pendant ces deux heures si je ne fais pas l'histoire-géo?)

Merci de me répondre, ça me prend vraiment la tête et j'ai besoin de trouver une solution très vite pour pouvoir profiter pleinement de mes vacances!

HELP!

Je peux partager les livrets d'évaluation que j'ai fait pour chaque niveau, si ça peut servir à quelqu'un?

Isaetnathan

Justement, je suis en train d'y réfléchir comme ce sera mon premier ce1-ce2. Je compte effectivement faire en commun histoire, géo et sciences. Pour l'emploi du temps, je compte profiter du temps supplémentaire avec les ce2 pour aller plus loin. Pour les répartitions, je vais m'arranger avec mes collègues de gs-cp et de cm1-cm2. Par exemple en histoire, je ferai au 1er trimestre le travail sur le calendrier pour aboutir à la notion de frise et d'Histoire. Au 2e trimestre, ce sera la Préhistoire et au 3e l'Antiquité.

Voilà où j'en suis de ma réflexion, si d'autres ont des propositions ou des expériences qui vont dans ce sens, n'hésitez pas...

bonjour, comme toi je ne vais pas différencier en histoire et sciences

je vous envoie ma progression en histoire,

Ben le hic c'est que du coup, ça va être peu ce qu'ils vont voir en préhistoire et en antiquité :sad: alors que ce sont justement des périodes assez longues à étudier

je pense que six seances sur la prehistoire et six seances sur la gaule antique, c'est bien.

JE me vois mal faire toute une année ces périodes,

Il est important de les étudier mais pas de rentrer trop dans les détails , ce n' est pas l'objectif de l' école élémentaire,

Il faut dire que ces élèves l' année prochaine seront en ce2/cm1et reverront en début d' année ces périodes,

Ben justement, tout dépend des programmations de cycle : par exeple dans l'école où j'étais et dans celle où je viens, le choix a été fait justement de ne pas revenir dessus :

en ce2, préhistoire, antiquité, moyen-âge (début) et les cm commencent à Charlemagne

Donc à voir en fonction des écoles

Je suis aussi d'accord... Dans les écoles où je suis allée, les périodes de l'histoire étaient réparties dans les cycles de manière à ne pas perdre de temps et aussi pour ne pas refaire la même chose avec les gamins...

En général, CE2 jusque Charlemagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... :sad: Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.

Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après.

EMPLOI_DU_TEMPS_d_taill__avec_mati_res.pdf

Modifié par vanessa3008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pouvez-vous m'aider.... Je vais utiliser le manuel POUR COMPRENDRE LES MATHÉMATIQUES CE2 de Hachette. J'utilise le livre élève et non le fichier. Je sais que le guide pédagogique est téléchargeable (le guide pédagogique du manuel de l'élève est jaune)... Pourtant, je ne trouve que le guide pédagogique pour le fichier (qui est vert).

SI quelqu'un sait où je peux le trouver ou si quelqu'un l'a téléchargé, merci de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que six seances sur la prehistoire et six seances sur la gaule antique, c'est bien.

JE me vois mal faire toute une année ces périodes,

Il est important de les étudier mais pas de rentrer trop dans les détails , ce n' est pas l'objectif de l' école élémentaire,

Il faut dire que ces élèves l' année prochaine seront en ce2/cm1et reverront en début d' année ces périodes,

Ton programme me parait énorme car tu fais celui de ce1 + de ce2 en 1 an.

La préhistoire n'est plus du tout au programme du collègue donc il ne faut pas hésiter à bien l'étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pouvez-vous m'aider.... Je vais utiliser le manuel POUR COMPRENDRE LES MATHÉMATIQUES CE2 de Hachette. J'utilise le livre élève et non le fichier. Je sais que le guide pédagogique est téléchargeable (le guide pédagogique du manuel de l'élève est jaune)... Pourtant, je ne trouve que le guide pédagogique pour le fichier (qui est vert).

SI quelqu'un sait où je peux le trouver ou si quelqu'un l'a téléchargé, merci de m'aider...

Tu devrais poser ta question dans la rubrique maths ou manuel.

Sinon à mon avis les situations de départ et les objectifs sont les mêmes que ce soit un manuel ou un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que six seances sur la prehistoire et six seances sur la gaule antique, c'est bien.

JE me vois mal faire toute une année ces périodes,

Il est important de les étudier mais pas de rentrer trop dans les détails , ce n' est pas l'objectif de l' école élémentaire,

Il faut dire que ces élèves l' année prochaine seront en ce2/cm1et reverront en début d' année ces périodes,

Ton programme me parait énorme car tu fais celui de ce1 + de ce2 en 1 an.

La préhistoire n'est plus du tout au programme du collègue donc il ne faut pas hésiter à bien l'étudier.

Effectivement, en un an ça semble chaud. Quant à moi, je réfléchis si je peux répartir sur 2 ans... si quelqu'un l'a déjà fait, n'hésitez pas à me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rejoins le club des ce1 ce2,première expérience en tant que T1.Je n'ai pas la liste des élèves,je sais qu'il s'agira d'un gros effectif et j'ai juste la liste du matériel!!!

Je me pose beaucoup de question notamment pour les évaluations diagnostiques,les progressions,l'emploi du temps...

J'espère que vous me serait d'un grand secours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...