Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ca y est j'ai enfin fini mon emploi du temps!

Il est provisoire puisque je ne connais pas les horaires de la piscine, ni ceux des décloisonnements et de l'anglais...

En maths, j'utiliserai les fichier "Vivre les maths" pour les 2 niveaux et en français "A portée de mots" pour les ce2 et "Réussir son entrée en grammaire en ce1".

Les activités préparatoires en maths ne sont pas toujours nécessaires donc peut être que sur ce créneau je privilégierai les problèmes.

Par contre en regardant mon emploi du temps, j'appréhende déjà le double niveau du fait de ne pas pouvoir être disponible pour tous tout le temps...

Je ne sais pas si c'est très clair...par exemple: j'ai mis géo avec les ce2 et étude de la langue en autonomie pour les ce1...j'ai vraiment du mal à voir comment les laisser "seuls" pour étude de la langue! (surtout avec "Réussir son entrée en grammaire"!)

emploi_du_temps_ce1_ce2_piscine.pdf

J'attends vos remarques et conseils!

Des commentaires??

Posté(e)
Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc...

J'ai d'autres questions:

- Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..)

Je pense personnellement que c'est préférable...la fin de journée est souvent précipitée...

- En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas?

Je ne suis pas experte mais je pense que le mieux est d'en faire tous les jours...maintenant personnellement je n'ai pas réussi à le caser ainsi...si on fait le choix de 2x45' je pense que ce n'est pas dérangeant de laisser un ou deux jour(s) d'écart...ça leur permet de digérer un peu et c'est peut-être plus facile de faire le rappel d'une semaine sur l'autre...

- Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux?

- Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe?

- Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe?

Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas...

emploi_du_temps.doc

Sinon j'ai regardé ton EDT et perso je le trouve bien mais bon je ne suis pas experte en EDT...

J'ai juste quelques petites observations :

- rituels: penses-tu pouvoir tout faire en 15' avec le temps de l'installation?

- dictée (du vendredi): est-ce que c'est une dictée de mots ou une dictée "longue"/de phrases/d'un texte? As-tu prévu le temps de correction sur ce créneau de 15'?

- dans tes tableaux d'horaires, il te manque pour les CE2 des disciplines dans CULTURE HUMANISTE: ça comprend HIST/GEO/INSTRUCTION CIVIQUE (2h) et PRATIQUES ARTISTIQUES...(2h).

Voilà !

Posté(e)
Juste une question...Que fais-tu en 1/4 d'heure à la BCD? C'est juste pour emprunter un livre?

C'est un temps d'autonomie où ils peuvent effectivement emprunter un livre, lire ou préparer un exposé / une présentation d'un livre qui leur a plu...

Ok merci! Cela suppose donc que la BCD soit près de la classe...A moins que tu le fasses dans ta classe avec la bibliothèque de classe? Je pense que ca peut fonctionner aussi si la BCD est trop loin..Tu l'inclus dans la partie lecture?

Posté(e)

J'ai un problème avec l'instruction civique: je n'arrive aps à faire une programmation sur els deux niveaux. Quelqu'un peut-il m'aider?.

J'ai fait le reste mais alors l'instruction civique je sèche.

Posté(e)
Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc...

J'ai d'autres questions:

- Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..)

Je pense personnellement que c'est préférable...la fin de journée est souvent précipitée...

- En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas?

Je ne suis pas experte mais je pense que le mieux est d'en faire tous les jours...maintenant personnellement je n'ai pas réussi à le caser ainsi...si on fait le choix de 2x45' je pense que ce n'est pas dérangeant de laisser un ou deux jour(s) d'écart...ça leur permet de digérer un peu et c'est peut-être plus facile de faire le rappel d'une semaine sur l'autre...

- Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux?

- Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe?

- Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe?

Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas...

emploi_du_temps.doc

Sinon j'ai regardé ton EDT et perso je le trouve bien mais bon je ne suis pas experte en EDT...

J'ai juste quelques petites observations :

- rituels: penses-tu pouvoir tout faire en 15' avec le temps de l'installation?

- dictée (du vendredi): est-ce que c'est une dictée de mots ou une dictée "longue"/de phrases/d'un texte? As-tu prévu le temps de correction sur ce créneau de 15'?

- dans tes tableaux d'horaires, il te manque pour les CE2 des disciplines dans CULTURE HUMANISTE: ça comprend HIST/GEO/INSTRUCTION CIVIQUE (2h) et PRATIQUES ARTISTIQUES...(2h).

Voilà !

Merci pour tes réponses!

Effectivement j'avais repris le tableau des horaires d'une répartition et sur le BO ils regroupent. J'ai donc fait la modification pour la culture humaniste.

Du coup, je me suis rendue compte que pour le CP-CE1, dans le tableau des horaires sur le BO, il n'y a pas d'instruction civique....Vous l'incluez alors du coup ou pas????

Pour mes rituels, oui je pense que 15 minutes suffisent amplement car appel, cantine, date c'est direct quand on arrive et on enchaine par le mot du jour au départ, qui va très vite lui aussi. On le définit et on fait une phrase avec...

Quand ce sera la dictée de mots, c'est aussi quelques mots et on corrige dans la foulée! Je ne veux pas que cela traine vu que c'est un rituel et il y aura les séances de voc et d'orthographe pour s'étaler.

Pour la dictée le vendredi, j'avoue que je ne sais pas trop encore comment je vais mettre ca en place et si je le laisse. Comme j'ai dit cet emploi du temps n'est pas fini et je n'ai même pas contrôlé encore que les horaires collent..Je l'avais laissé en plan car je me prenais trop la tête dessus et j'arrive pas à caser comme je veux. Je pense qu'un créneau de 15 min est trop court...Mais j'ai pas trouvé encore...Je tourne et retourne et quand je change un truc quelque part, ca va plus ailleurs..Bref!

Merci pour tes remarques, j'ai pu modifier quelques trucs! :wink:

Posté(e)
J'ai un problème avec l'instruction civique: je n'arrive aps à faire une programmation sur els deux niveaux. Quelqu'un peut-il m'aider?.

J'ai fait le reste mais alors l'instruction civique je sèche.

Pour les CE1, tu l'as inclus dans la découverte du monde? Car dans le BO le tableau des CP-CE1 ne fait pas apparaitre l'instruction civique...

Je trouve que c'est vraiment tendu de faire espace, temps, vivant et instruction civique en 2H! Vous répartissez comment au niveau de la semaine pour chaque matière du coup?

Pour la progr, désolée mais je ne m'y suis pas penchée encore...

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai 1h30 de ddm pour mes ce1 et 30min instruction civique

pour mes ce2 45min histoire 45min géog et 30 min d'instruction civique

et ça roule!

Posté(e)
En ce qui me concerne j'ai 1h30 de ddm pour mes ce1 et 30min instruction civique

pour mes ce2 45min histoire 45min géog et 30 min d'instruction civique

et ça roule!

Pour les CE2, ce n'est pas trop juste 45 min pour l'H/G?

Pour tes CE1, tu fais comment pour répartir temps, espace, vivant.. sur 1H30?

Merci.

Posté(e)

Peu d'inspirés pour me conseiller sur mon emploi du temps :sad:

Je vous mets mes prog en français

CE1:

Pour l'étude du code: mélange entre Ribambelles car les fiches peuvent être faites en autonomie, et A portée de mots.

J'utiliserai Réussir son entrée en grammaire pour la 1ère fois: difficile de tout faire rentrer...

Poésies pas encore définies et j'hésite encore en littérature.

prog_fran_ais_ce1.pdf

CE2: A portée de mots

prog_fran_ais_ce2.pdf

Posté(e)

CE2: A portée de mots

Fichier joint prog_fran_ais_ce2.pdf ( 10.79 Ko ) Nombre de téléchargements: 4

Je trouve que ta programmation est pas mal.

je n'ai pas tout lu en détail mais il me semble qu'il manque quelques petites notions en grammaire ( l'adverbe, l'adjectif qualificatif, les accords sujet-verbe) mais bon j'ai survolé

Sinon bon travail :wink:

Posté(e)
En ce qui me concerne j'ai 1h30 de ddm pour mes ce1 et 30min instruction civique

pour mes ce2 45min histoire 45min géog et 30 min d'instruction civique

et ça roule!

Pour les CE2, ce n'est pas trop juste 45 min pour l'H/G?

Pour tes CE1, tu fais comment pour répartir temps, espace, vivant.. sur 1H30?

Merci.

Non pas du tout cette année j'avais 1h avec eux pour l'histoire mais c'est trop long ils sont jeunes et ça les barbe vite. Donc là 45 min pour l'histoire je pen e que ça ira

Pour le ce1 vu le peu de notion à aborder je pense faire par cycle. un coup du vivant un coup le temps etc.....je n'ai que deux créneaux de ddm donc je ferais un créneau pour l'espace et le temps et l'autre créneau pour le vivant, la matière et les objets.

SRT pour ton emploi du temps je te dirais "oulà trop compliqué pour moi :lol: moi tous ces décloisonnements ça me donne le tourni :lol: mais je ne dis aps que cela n'est pas bien je me prend moins la tête c'est tout.

Pour tes programmations j'ai pas regardé tu veux que j'y jette un coup d'oeil?

Posté(e)

Srt comme Kokie je dirais qu'il manque des notions en ce1 pour le ce2 je n'ai pas regardé

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...