Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je vais débarquer en CE1-CE2 après avoir fait mon stage filé en maternelle, j'avoue que je suis un peu étonnée... Les CE1 ne maîtrisent pas les lettres de l'alphabet ?!

Ma réflexion peut paraître curieuse, mais je n'ai pas beaucoup de points de repère... Cela me surprend vraiment car j'étais en SF en Moyenne et Grande Sections et ZEP et mes GS écrivaient déjà plusieurs majuscules (cursives) à la fin de l'année...

J'envisageais mes séances d'écriture comme des séances de prod. d'écrits, mais du coup ce sera certainement de l'écriture de lettres... C'est ce que vous faites ?

Pour répondre à un(e) edpien(ne), je vais faire des évals diagnostiques en français et en maths pour les deux niveaux... Histoire d'avoir un peu plus les pieds sur terre et de me rendre bien compte des compétences de mes nouveaux élèves !

Posté(e)

je parlais bien sûr des majuscules cursives (et donc des "belles majuscules" si on peut les appeler de la sorte)

je pensais que c'était au programme de CE1 écriture et dc qu'ils ne pouvaient savoir

Posté(e)
Sinon je réitère ma demande de textes sur la rentrée pour les CE1 et surtout pour les CE2 car je ne trouve rien de bien exaltant pour eux. Et puis en ce qui concerne la poésie qui m'a été proposé très gentiment hier, pensez-vous qu'elle soir trop difficile pour les CE1?

Celle de Pierre Gamarra me paraît correcte pour un début d'année. En même temps je n'ai pas beaucoup d'expérience...Mais elle n'est pas très compliquée et plutôt pas mal dans le cadre de la rentrée.

Par contre peut-être que la version longue est justement un peu longue pour les CE2 dès le début de l'année, non ?

De toute façon on ne peut pas savoir avant d'essayer donc je vais me lancer et on verra bien. Au pire je la donnerai à apprendre en plusieurs morceaux pour ne pas choquer les foules.

et les CE1 parviennent à écrire les majuscules de leur nom, prénom correctement?

Si les cursives ne sont pas maitrisées, ils peuvent toujours écrire en majuscules d'imprimerie ce n'est pas grave. Par contre avant de les faire écrire leur nom et leur prénom, fais leur faire un modèle au cahier de brouillon parce que je m'aperçois que la plupart ne sait pas orthographier correctement leur nom de famille en particulier.

Sinon pas de propositions pour des textes de début d'année (surtout CE2)?

Autre question: proposez-vous en début d'année à vos élèves des pages d'exemple pour la présentation des cahiers? Si oui comment les créez-vous? Je me pose la question car je pense que l'année dernière ça a manqué à mes élèves et honnêtement, vu comme j'ai galéré, je ne veux pas reproduire la même erreur et j'aimerais leur en proposer une à coller dans le cahier du jour.

Posté(e)

merci pour ta réponde (le modèle au brouillon me parait important)

je fais le texte "quelle rentrée" pour les CE2 le premier jour et après je n'ai pas encore réfélchit...

Posté(e)
merci pour ta réponde (le modèle au brouillon me parait important)

je fais le texte "quelle rentrée" pour les CE2 le premier jour et après je n'ai pas encore réfélchit...

Je ne connais pas, il est de qui? Tu l'as en tapuscrit??

Posté(e)

Je viens de faire ma prog de découverte du monde ce1.

Merci pour votre aide car je ne suis pas toute à fait sûre du résultat...

PROGRAMMATION_ANNUELLE_de_DDM_ce1.pdf

Posté(e)
Je viens de faire ma prog de découverte du monde ce1.

Merci pour votre aide car je ne suis pas toute à fait sûre du résultat...

Je la trouve bien, en plus elle est chouette :wink: .

Le seul truc qu'on m'avait dit, c'est de faire assez tard les générations et l'arbre généalogique, sinon trop petits pour comprendre...

Mais je ne sais pas... :idontno:

Cela veut dire que tu vas différencier toute la DDM des Ce1 et des Ce2 ?

Perso, j'hésite encore... (sauf en Histoire c'est certain), en Géo, je ne sais pas... et en Sciences, j'ai pas trop envie de différencier...

Posté(e)

Ben en fait, pas le choix, il y a les répartitions d'école et ça n'a rien à voir entre le cycle 2 et le 3... En plus, le programme est quand même différent donc je crois que c'est obligé (exceptions faites peut-être pour certains points particuliers du programme)...

Merci de ta réponse si rapide !

Posté(e)
J'ai fini ma prog. de français ce1 que j'ai faite à partir du manuel MOT DE PASSE CE1 et du BLED CP-CE1 :heat: :heat:

MERCI DE ME DIRE CE QUE VOUS EN PENSEZ ...

elle a l'air bien mais en gram/conj, je trouve que c'est très dense , surtout en début d'année (c'est pour ça que j'ai préféré prendre "réussir son entrée..")

A quel rythme fais-tu les lectures ? 1 texte/semaine ?

Pour les lectures, j'ai du mal à savoir comment fonctionner. Je vais faire un texte avec eux par semaine puis ils feront surement un texte en autonomie dans le même genre du texte étudié.

Qu'est ce que tu en dis ??

sur quel temps vas-tu leur faire étudier le texte en autonomie ? Est-ce que ce sera juste de la lecture ? (à la maison, en classe ?) est-ce qu'il y aura des exos avec ? (quand les corrigeras-tu ?)

Posté(e)
J'ai fini ma prog. de français ce1 que j'ai faite à partir du manuel MOT DE PASSE CE1 et du BLED CP-CE1 :heat: :heat:

MERCI DE ME DIRE CE QUE VOUS EN PENSEZ ...

elle a l'air bien mais en gram/conj, je trouve que c'est très dense , surtout en début d'année (c'est pour ça que j'ai préféré prendre "réussir son entrée..")

A quel rythme fais-tu les lectures ? 1 texte/semaine ?

Pour les lectures, j'ai du mal à savoir comment fonctionner. Je vais faire un texte avec eux par semaine puis ils feront surement un texte en autonomie dans le même genre du texte étudié.

Qu'est ce que tu en dis ??

sur quel temps vas-tu leur faire étudier le texte en autonomie ? Est-ce que ce sera juste de la lecture ? (à la maison, en classe ?) est-ce qu'il y aura des exos avec ? (quand les corrigeras-tu ?)

En fait, je pensais étudier le thème général (par exemple LE CONTE) avec eux, décortiquer, lire un texte etc... Il y aura des questions que l'on fera de suite ou après selon le temps dispo. Pour l'autonomie, je pensais leur donner un texte du même domaine qui serait lu à la maison la veille de la fois où ils devrait l'étudier (je sais pas si je suis claire). Lors de la phase en autonomie, il y aurait des questions de compréhensions, QCM ...etc Mais je ne sais pas quand corriger ni si je pourrais corriger avec eux.

Comment faire sinon ??

Posté(e)
merci pour ta réponde (le modèle au brouillon me parait important)

je fais le texte "quelle rentrée" pour les CE2 le premier jour et après je n'ai pas encore réfélchit...

Je ne connais pas, il est de qui? Tu l'as en tapuscrit??

Je l'ai trouvé sur internet en tapant texte rentrée CE2 et im me semble que j'avais vu que mamiebrossard l'utilisait aussi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...