Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais faire ma première rentrée en CE1-CE2 et je me pose beaucoup de questions...

Notamment, comment faire en littérature ? Les listes cycle 2 et cycle 3 étant totalement différentes, est-il quand même possible de faire des oeuvre en commun ? Avez-vous des exemples de livres ?

Je pensais à "Journal d'un chat assassin" qui me semble abordable par les CE1, mais pas en début d'année...

Alors, par quoi commencez-vous l'année en littérature ? J'ai vu dans d'autres posts "le monstre du tableau" mais ça me parait simplet pour des CE2. Aidez-moi !

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voici de retour après 6 semaines de vacances donc place au travail maintenant!!!!!!

Question: Quels sont vos affichages dans votre classe ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Asoni (et les autres !!) ;) pour ton modèle d'emploi du temps...j'ai une question qui me taraude malgré tout...comment te partages tu entre les 2 niveaux...? exemple, lorsque le lundi matin tu mets les ce1 en lecture et mes ce2 en maths, où es tu ? fais tu des plages d'autonomie de 45 minutes ou bien navigues tu entre les 2 niveaux pendant ces 45 min ? je m'arrache les cheveux, je ne parviens pas à organiser mon edt de façon à me permettre des moments d'apprentissage de 40 minutes...il faut bien que le PE soit là pour les moments d'apprentissage de français et de maths ??? mais comment faire ??? de même, en réoslution de problème, le PE doit être le groupe ...

Qui peut me donner un conseil ???

MERCI d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur un sujet qui a été abordé un peu plus haut?

J'aimerais savoir si les textes que vous donnez à lire à vos ce1 à la maison sont des textes qu'ils ont déjà étudiés ou des textes inconnus. Dans ce dernier cas, que faites vous après? Lecture à haute voix en classe, compréhension? ou est- ce juste pour qu'ils s'entraînent à lire.

merci

pour ma part, je leur donne a lire le texte travaillé le matin en classe. ils n'ont pas tous la possibilité d'etre aidé sur le sens ou un mot difficile à la maison, et ça permet de revenir rapidemment dessus le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vais faire ma première rentrée en CE1-CE2 et je me pose beaucoup de questions...

Notamment, comment faire en littérature ? Les listes cycle 2 et cycle 3 étant totalement différentes, est-il quand même possible de faire des oeuvre en commun ? Avez-vous des exemples de livres ?

Je pensais à "Journal d'un chat assassin" qui me semble abordable par les CE1, mais pas en début d'année...

Alors, par quoi commencez-vous l'année en littérature ? J'ai vu dans d'autres posts "le monstre du tableau" mais ça me parait simplet pour des CE2. Aidez-moi !

Merci :D

bonjour,

je pense qu'en début d'année dans cette classe, tu ne peux pas faire d'oeuvre commune tant la différence de compétence en lecture est importante. en prenant le cas du chat assassin que je fais avec les CE2, les CE1 n'ont pas, il me semble, assez de maturité pour en ressortir tout le comique des diverses situations. tu peux leur faire lire évidemment, mais il faudra leur décortiquer chaque scène et ne leur donner que de l'explicite. ça serait je pense un peu "gacher" tout le potentiel de ce roman.

voila ce que j'en pense =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe faire un petit tour car j'ai changé quelque peu mon emploi du temps cette année et j'aimerais avoir quelques avis.

Mon objectif étant de ne pas toujours mettre les mêmes activités au même moment pour les CE2 (alterner français et maths) le matin mais bon je ne sais quoi en penser.

Si vous avez des remarques je suis preneuse surtout pour le matin car l'après midi difficile de changer entre les décloisonnements science découverte du monde les créneaux de sport et BCD.

Merci

Si vous voulez des documents programmation ou autres je suis partante pour les laisser (mes programmations en français et maths viennent d'un travail des conseillers péda)

Bonjour

Je reviens sur ton emploi du temps (et sur tous ceux que j'ai vu dans ce post) car cela fait presque 10 ans que je travaille, pas toujours dans des double- niveaux ET je me pose toujours le même problème : Où placer les temps de correction qui sont nécessaires dans toutes les matières de lecture, français et maths mais qui augmentent de moitié les temps impartis aux séances des fichiers et des manuels.

Je m'explique :

J'ai essayé plusieurs méthodes de maths en CE2 : mais à chaque fois je n'arrive pas à faire tenir les phases de recherche, mise en commun, institutionnalisation, ex d'entraînement ou/et application puis correction différenciée (c'est à dire correction avec moi pour certains pendant que d'autres ont des ex d'approfondissement dans l'heure quotidienne de maths. Or si je ne le fais pas en une heure, je me retrouve très en retard, surtout maintenant, avec les 108h en moins. Comment faites-vous ?

Dans ton emploi du temps, je vois que tu as détaillé les ex des leçons, mais où mets-tu les corrections ?

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question :

Quand corriger ? ! ?

Parce que j'ai un temps avec eux pour la découverte et l'apprentissage, ils travaillent en autonomie pour l'application etc ... Mais quand corriger avec eux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche désespérément un album policier pouvant être étudié au début de la première période (avec des ce1/ce2) Une petite idée?

MERCI!!!!!

Il ya La reine des fourmis a disparu (mais peut-être un peu dur pour des ce1) sinon il y a aussi Touchez pas au roquefort.

Moi je prendrais un album d'Yvan Pommaux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant les mots à apprendre (et les dictées). Comment choisissez-vous ces mots, où les trouvez-vous?

Et vous les replacez dans les dictées de la semaine?

Mamie, cmt as tu fait ta progression de dictée/mots?

Concernant la littérature, j'ai choisit john chatterton detective (reine des fourmis a disparu pr les CE2)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

quelqu'un pourrait il m'éclaircir sur un sujet qui a été abordé un peu plus haut?

J'aimerais savoir si les textes que vous donnez à lire à vos ce1 à la maison sont des textes qu'ils ont déjà étudiés ou des textes inconnus. Dans ce dernier cas, que faites vous après? Lecture à haute voix en classe, compréhension? ou est- ce juste pour qu'ils s'entraînent à lire.

merci

pour ma part, je leur donne a lire le texte travaillé le matin en classe. ils n'ont pas tous la possibilité d'etre aidé sur le sens ou un mot difficile à la maison, et ça permet de revenir rapidemment dessus le lendemain.

Pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui utilise MOT DE PASSE CE1 ? J'ai besoin d'aide svp ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...