Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Où en êtes-vous avec vos élèves en français?

Car j'ai l'impression de ne pas avancer .

Pour l'instant j'ai fait 4 sons, la phrase, la ponctuation, l'ordre alphabétique, et j'attaque le verbe demain.

Qu'en pensez vous?

Merci.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Où en êtes-vous avec vos élèves en français?

Pour l'instant j'ai fait 4 sons, la phrase, la ponctuation, l'ordre alphabétique, et j'attaque le verbe demain.

Qu'en pensez vous?

Pour les ce1 il y a ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=209419

Ce dont tu parles c'est pour quel niveau ?

Pour les 2 niveaux!

Posté(e)

Français CE1 :

grammaire : la phrase, la ponctuation, nom commun et nom propre (en cours)

conjugaison : passé-présent-futur

orthographe : listes de mots à partir de sons (a-i-r-l-u-ou) + écrire les nombres jusqu'à 100 en lettres

le mot / la syllabe, couper un mot en fin de ligne

vocabulaire : l'ordre alphabétique, l'article de ditionnaire

Français CE2 :

grammaire : la phrase, la ponctuation, nom commun et nom propre

conjugaison : passé-présent-futur, le présent de être-avoir-aller et les verbes du 1er groupe

orthographe : listes de mots à partir de sons (s-z-oi-oin-g-j) + écrire les nombres jusqu'à 100 en lettres

le mot / la syllabe, couper un mot en fin de ligne, les accents, les consonnes doubles

vocabulaire : l'ordre alphabétique, l'article de ditionnaire

Cette semaine, j'attaque "reconnaître le sujet et le verbe"pour les deux niveaux, et je revois le présent des verbes du 3ème groupe avec les CE2 (les verbes qu'ils avaient vus en CE1), puis plus de nouveaux apprentissages en MDL jusqu'aux vacances : on va consolider.

Posté(e)

Pour moi.

Grammaire: la ponctuation, la phrase, le verbe, les types de phrases et les formes de phrases. (CE1/CE2)

Vocabulaire: alphabet, ordre alphabatique, recherche de mots dans le dico (CE1/CE2)

Orthographe les sons [k], , [z], [g] et [je] (CE1/CE2)

Conjugaison: passé-présent-futur, trouer le verbe, infinitif des verbes (CE1/CE2) et les groupes de verbes (CE2)

Posté(e)
Pour moi.

Grammaire: la ponctuation, la phrase, le verbe, les types de phrases et les formes de phrases. (CE1/CE2)

Vocabulaire: alphabet, ordre alphabatique, recherche de mots dans le dico (CE1/CE2)

Orthographe les sons [k], , [z], [g] et [je] (CE1/CE2)

Conjugaison: passé-présent-futur, trouer le verbe, infinitif des verbes (CE1/CE2) et les groupes de verbes (CE2)

Est-ce que tu fais les leçons ensemble aux CE1 et CE2 ou bien tu abordes les mêmes compétences mais pas aux mêmes moments ?

Perso, je sépare tout mais je me rends compte que je fais beaucoup de choses assez équivalentes pour les deux, et surtout que mes choses "simplissimes" pour les CE1 serviraient bien pour les CE2...

Posté(e)
PS. je confirme, Chari, ton site est une mine d'or. Merci

Merci Vaness (et pour ton petit mot sur le blog).

Je dois être une sentimentale : ça m'a fait super plaisir :lol:

Et hop, j'ai rangé ton carnet de mot dans mon PC. C'est une bonne idée : ils ont un carnet à spirales ?

De rien Chari, je ne dis que la vérité...

Mes élèves ont un petit carnet oui. En imprimant 4 feuilles par pages, ça passe bien et les élèves aiment bien. Je vais ajouter les listes par thèmes et autres au fur et à mesure. J'en ai un aussi pour les CE1 mais il n'est pas encore beaucoup fourni mais je le mettrai sur EDP pour ceux qui veulent.

Posté(e)

ça me rassure de voir où vous êtes arrivéss en français car j'avais peur.

CE1, j'ai fait:

grammaire: phrase, ponctuation, verbe

conjugaison:passsé, présent, futur ; verbe conj et infinitif

ortho: voyelles et consonnes, confusions sons p/b et d/t

vocabulaire: ordre alphabétique, dictionnaire, article de dict.

expression ecrite: decrire un animal fantastique.

lecture:etude du conte

CE2, j'ai fait

grammaire: phrase, ponctuation, forme de phrases,

conjug: PPF, personnes radical et terminaison

voca/expression: meme chose que les ce1 + utilisation des marqueurs de temps

lecture: le conte

Là je viens de commencer à travailler la lettre.Mais c'est dans le reste que j'ai l'impression de ne pas avancer (histoire, sciences, maths)

Posté(e)

Chari, j'ai utilisé tes maisons de sons pour mes ce1 parce que je devais les revoir mais je t'avoue qu'il y a des endroits , je ne sais que mettre.

exemple: maison du A , les mots qui finissent avec le son A mais où il y a des lettres muettes : le AC par exemple.

De même pour le I, quand ça finit pas IX.

A moins d'avoir mal compris.

Serait-ce abuser de ta générosité de te demander si tu as fait d'autres maisons ?

Posté(e)
exemple: maison du A , les mots qui finissent avec le son A mais où il y a des lettres muettes : le AC par exemple.

De même pour le I, quand ça finit pas IX.

A moins d'avoir mal compris.

tabac, estomac

prix, dix (dans les cas où on ne dit pas le X : "dix livres", par exemple), perdrix

Serait-ce abuser de ta générosité de te demander si tu as fait d'autres maisons ?

pas pour l'instant, mais je les mettrai au fur et à mesure.

Posté(e)

Merci CHARI.....

Posté(e)

J'ai une question en ce qui concerne la litt de jeunesse... Est-ce que vous étudiez certaines oeuvres avec les deux niveaux ???

J'aimerais bosser sur les contes en P2, je pense que c'est possible...

Et en P3, sur le genre policier... L'inspection me prête "Les doigts Rouges" pour les ce2. Je ne connais pas du tout ce livre... Pensez-vous qu'ils soit faisable avec des ce1 ???

Merci !

Posté(e)

Chari, je ne fais rien en commun (juste eps, art et musique). Je différencie tout! C'est bien épuisant d'ailleurs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...