Aller au contenu

LC créteil 2009/2010


aurore7928

Messages recommandés

Je pensais que c'était l'inspection académique qui avait demandé ça. Quand j'ai eu Mme Debotte en ligne la semaine dernière, elle semblait étonnée. Il faudrait appeler le snuipp pour savoir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bellastena

    211

  • mymy125

    175

  • aude5

    151

  • ju22

    88

Membres les plus actifs

Images publiées

tant que le ministère n'aura pas autorisé l'ouverture de la liste je pense que mme denouel et debotte ne pourront pas nous renseigner ce qui est compréhensible car si elles commencent à nous donner des infos mais qu'elles ne sont pas certaines que la liste ouvre elles risqueraient de se faire harceler au telephone et surtout de nous faire espérer... A mon avis elles préfèrent ne rien dire tant que rien n'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant:

Question écrite n° 07586 de M. Antoine Lefèvre (Aisne - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 19/02/2009 - page 420

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les postes de maitres vacants, et non pourvus, dans le département de l'Aisne. En effet, tout au long de l'année scolaire, des postes d'enseignants du premier degré deviennent vacants suite à des congés statutaires (congé de longue durée, congé parental…), des demandes d'exercice à temps partiel etc..

Ces vacances de postes sont habituellement pourvues par le recours à la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Cette année, contrairement aux années antérieures, la possibilité de recourir à la liste complémentaire a été suspendue fin novembre. La conséquence directe en est que, depuis cette date, et alors qu'une vingtaine de postes sont devenus vacants, l'inspection d'académie a dû utiliser, pour les pourvoir, des moyens affectés au remplacement (brigade départementale de remplacement).

Le potentiel de remplacement s'en trouve donc fragilisé de manière significative, et des congés ne peuvent plus être remplacés, notamment en période d'épidémies virales.

Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il compte prendre pour remédier à cet état de fait.

Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 25/06/2009 - page 1603

La recherche d'une gestion optimisée de la ressource enseignante conduit à remplacer en priorité les enseignants absents par des professeurs titulaires remplaçants. Les enseignants du premier degré titulaires remplaçants sont rattachés à une école et affectés soit à une brigade départementale quand il s'agit de remplacer des absences de longue durée, soit à une zone d'intervention localisée quand il s'agit d'absences de courte durée. Sur l'ensemble du territoire, 8 % des emplois d'enseignants du premier degré sont affectés au remplacement et ce dispositif a permis de pallier 91,8 % des absences survenues au cours de l'année scolaire 2006-2007. L'efficience du dispositif de remplacement dans le premier degré est en progression depuis plusieurs années pour l'ensemble du territoire comme pour l'académie d'Amiens et son amélioration est constamment recherchée. Malgré les moyens importants ainsi engagés pour assurer la permanence de la qualité du service public d'éducation, des remplacements à certaines périodes de l'année scolaire peuvent demeurer difficiles à réaliser. Une gestion optimale adaptée à chaque type d'absence est recherchée afin de limiter au minimum le décalage qui peut exister entre le moment où une absence est constatée et celui auquel il est possible d'affecter un enseignant en remplacement. Par ailleurs, pour pourvoir des postes de professeur des écoles devenus vacants, il peut être fait appel à des candidats inscrits sur les listes complémentaires des concours de recrutement. Depuis la mise en oeuvre de la LOLF, ce sont les recteurs responsables du budget opérationnel de programme académique (BOPA) qui apprécient, en fonction des besoins formulés par les départements et dans la limite de leur plafond d'emplois, le nombre de recrutement sur la liste complémentaire à réaliser.

D'après le ministère ce sont donc les recteurs qui avaient le pouvoir de décision....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteA...eTexte=20090810 :

"Les professeurs stagiaires accomplissent un stage d'un an. Au cours de leur stage, les professeurs stagiaires bénéficient d'une formation dispensée, dans le cadre des orientations définies par l'Etat, sous la forme d'actions organisées à l'université et d'un accompagnement. Les modalités du stage et les conditions de son évaluation par un jury sont arrêtées par le ministre chargé de l'éducation.

Le remplacement par appel à la liste complémentaire de candidats inscrits sur la liste principale qui peuvent être nommés professeurs des écoles stagiaires ne peut être effectué au-delà de la période d'un mois après la rentrée scolaire. Toutefois, aucun remplacement de candidats inscrits sur la liste principale ne peut plus être effectué dès qu'il est fait appel à un candidat de la liste complémentaire pour pourvoir une vacance d'emploi d'instituteur ou de professeur des écoles.

Pour les stagiaires qui ont été nommés dans un emploi vacant au titre d'une liste complémentaire ou d'un concours organisé en application de l'article 9 ci-dessus le stage prévu au premier alinéa est effectué au cours de l'année scolaire suivante. La période pendant laquelle ils ont exercé dans le ou les emplois qu'ils ont occupés depuis leur recrutement est prise en compte dans le calcul de l'ancienneté d'échelon.

Les professeurs des écoles stagiaires sont affectés dans un département de l'académie au titre de laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des voeux des intéressés et dans l'ordre de leur classement à l'un des concours prévus au 1° de l'article 4 du présent décret.

NOTA: Décret n° 2009-917 du 28 juillet 2009 art 14 : Les professeurs des écoles stagiaires nommés au titre de l'année scolaire 2009-2010 dans les conditions fixées au troisième alinéa de l'article 10 du décret du 1er août 1990 dans sa rédaction antérieure à l'entrée en vigueur du présent décret accomplissent leur stage dans les conditions fixées par cet article dans sa rédaction résultant de l'article 4 du présent décret."

Au final, au 28 juillet 2009, ils considèrent qu'en tant que LC, on peut être appelé sur des postes vacants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, il faut qu'il recrute au moins les 100 premiers.... (je suis 70ème)... Si je comprends bien d'après le décret du mois de juillet, il n'y a pas d'interdiction pour les recteurs d'ouvrir la LC, donc il faut y croire,Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, il faut qu'il recrute au moins les 100 premiers.... (je suis 70ème)... Si je comprends bien d'après le décret du mois de juillet, il n'y a pas d'interdiction pour les recteurs d'ouvrir la LC, donc il faut y croire,Non?

je suis d'accord avec toi (79ème) mais soyons fous, il faut qu'il recrute tout le monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont toujours eu besoin de recruter donc pourquoi pas cette année?! :lol: il faut y croire je pense qu'il va falloir attendre mais il vaut mieux attendre novembre, décembre, janvier.... que rien du tout !!! on est que le 22 CROISONS LES DOIGTS !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houston, houston ??? szzchhripchh...ici crpe 09 Lc

Oui, sczrrvvipchhh..crpe Lc 09?

ici crpe Lc 09, houston je crois qu'on a un problème...skritchhhh

Quel genre de problème...swoutch...crpe 09 Lc

Ben, y'a un réservoir avec une pression de 215 d'un côté et un autre de l'autre avec une pression négative...

ici houston, crpe 09 Lc...on réflechit à la question...Outchhhh

Ici crpe 09 Lc, faites vite houston, on commence à péter les plombs ici wizzzzzzz

Ben ici houston...on va faire ce qu'on peut, mais de là à équilibrer les réservoirs, autant que vous alliez vous poser sur la lune, ce sera plus simple,

Bon Ok :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les LC créteil !

Eh bien je vois qu'il y a de l'ambiance dans votre post, ça décolle ! :smile: (je suis LC Paris)

Juste une question : ils reste combien de titulaires sans poste dans votre académie? Nous il en reste 130 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...