Bibou-2 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour ! Cloééé, tu parles des clés de la réussite pour les règles de vie ? Je l'ai fait l'année dernière avec ma classe que j'avais à temps plein, mais je vois mal comment organiser ça en poste fractionné. Si c'est de cela que tu parles, pourrais-tu m'expliquer comment tu faisais par rapport à la titulaire ? Merci.
del-120312 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour, pour moi : 1/2 CM2 (le lundi et le jeudi), 1/4 CE2 et 1/4 MS-GS, dans deux écoles. Comme je fais la décharge de direction en CM2, je ne dois pas faire le soutien pour cette classe, donc je ne serai payer que sur 2x6h30 + 12 h. Est-ce la même chose dans le public (car je suis suppléante dans le privé). Mais j'ai de la chance, j'ai plus ou moins décidé les matières que je voulais faire avec les titulaires (c'est la première année de direction + 1ère année de CM2+1ère année de mi-temps : donc elle a fait confiance à la suppléante qui a déjà fait presque que du fractionné). J'ai de la chance car je connais toutes les titulaires et je m'entends bien avec, et je connais les deux écoles. Voilà Moi aussi, j'ai choisi, je ne me trouve pas chanceuse, je pense même que c'est presque normal... Si je choisissais de bosser à temps partiel, je ne me verrai pas imposer des matières à celle qui me complète... J'ai choisi de faire un mi temps annualisé l'an dernier, j'avais obtenu un poste réservé pendant 2 années ,c'était donc ma classe pour 2 ans,pourtant,je n'ai rien imposé à celle qui devait faire ma période non travaillée ( de sept à fin janvier), chacune était libre d'aborder telle ou telle autre compétence, j'ai dû reprendre après ce qu'elle avait déjà commencé puisque je reprenais la classe à partir de fin Janvier. Sur les 3 titulaires que je vais compléter, apparemment, suis bien tombée aussi, elles veulent bosser avec moi, me considèrent vraiment comme une collègue, une m'a même tél pour qu'on aille pendant les vacances organiser la classe!ça me change de l'an dernier
del-120312 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour !Cloééé, tu parles des clés de la réussite pour les règles de vie ? Je l'ai fait l'année dernière avec ma classe que j'avais à temps plein, mais je vois mal comment organiser ça en poste fractionné. Si c'est de cela que tu parles, pourrais-tu m'expliquer comment tu faisais par rapport à la titulaire ? Merci. Bien, cette année, je l'ai fait pour mes deux classes de CP et CP/CE1 où j'étais en 25%.Mais j'ai adapté le système. Je leur distribuais à chacun le trousseau pour la journée que je récupérais le soir car sinon , si je leur laissais pendant la semaine, je suis sûre qu'ils m'en perdraient ou les oblieraient chez eux! Donc, à la fin du mois, au bout de 4 semaines ( donc au bout de 4 journées), ceux qui avaient gardé les 6 clés ( écoute, politesse, respect etc) gagnaient la clé de la confiance et avaient donc des droits pour le mois suivant... Voilà, chaque fin du mois, la récompense arrivait. Les titulaires elles ne touchaient pas aux clés, car sinon c'était trop compliqué pour moi à gérer, pour savoir qui a perdu telle clé, et pourquoi etc... Donc, elles ont fonctionné avec des bons points, de sorte que les élèves étaient ravis, ils avaient deux types de récompenses: les bons points et les clés. Ils préfèraient les clés bien sur car plus ludique et nouveau. Pourtant, le système est plus exigeant, car il faut faire des efforts pour les conserver et ensuite une fois perdues, il faut encore faire des efforts de comportement pour les regagner. Bref, ils ont la récompense qu'à la fin du mois avec la clé de la confiance que je leur donne. Alors qu'elles, avec les bons points, elles en donnaient à profusion à chaque bonne réponse toute la journée, dans les apprentissages. ça se complète... Les titulaires ont trouvé cette idée intéressante et vont peut être la mettre en oeuvre les autres années. Cette année, sur mes 3 classes, je vais le proposer aussi.
Haxane Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour, pour moi : 1/2 CM2 (le lundi et le jeudi), 1/4 CE2 et 1/4 MS-GS, dans deux écoles. Comme je fais la décharge de direction en CM2, je ne dois pas faire le soutien pour cette classe, donc je ne serai payer que sur 2x6h30 + 12 h. Est-ce la même chose dans le public (car je suis suppléante dans le privé). Mais j'ai de la chance, j'ai plus ou moins décidé les matières que je voulais faire avec les titulaires (c'est la première année de direction + 1ère année de CM2+1ère année de mi-temps : donc elle a fait confiance à la suppléante qui a déjà fait presque que du fractionné). J'ai de la chance car je connais toutes les titulaires et je m'entends bien avec, et je connais les deux écoles. Voilà Moi aussi, j'ai choisi, je ne me trouve pas chanceuse, je pense même que c'est presque normal... Si je choisissais de bosser à temps partiel, je ne me verrai pas imposer des matières à celle qui me complète... J'ai choisi de faire un mi temps annualisé l'an dernier, j'avais obtenu un poste réservé pendant 2 années ,c'était donc ma classe pour 2 ans,pourtant,je n'ai rien imposé à celle qui devait faire ma période non travaillée ( de sept à fin janvier), chacune était libre d'aborder telle ou telle autre compétence, j'ai dû reprendre après ce qu'elle avait déjà commencé puisque je reprenais la classe à partir de fin Janvier. Sur les 3 titulaires que je vais compléter, apparemment, suis bien tombée aussi, elles veulent bosser avec moi, me considèrent vraiment comme une collègue, une m'a même tél pour qu'on aille pendant les vacances organiser la classe!ça me change de l'an dernier Je te comprends ! J'ai l'impression d'être bien tombée avec l'enseignante que je complète en CM2 : 'Bé regarde, tu seras plus que moi dans la classe, ce sera plus toi la maîtresse que moi, donc décide de l'organisation que tu souhaites' ! Vraiment gentille
del-120312 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour, pour moi : 1/2 CM2 (le lundi et le jeudi), 1/4 CE2 et 1/4 MS-GS, dans deux écoles. Comme je fais la décharge de direction en CM2, je ne dois pas faire le soutien pour cette classe, donc je ne serai payer que sur 2x6h30 + 12 h. Est-ce la même chose dans le public (car je suis suppléante dans le privé). Mais j'ai de la chance, j'ai plus ou moins décidé les matières que je voulais faire avec les titulaires (c'est la première année de direction + 1ère année de CM2+1ère année de mi-temps : donc elle a fait confiance à la suppléante qui a déjà fait presque que du fractionné). J'ai de la chance car je connais toutes les titulaires et je m'entends bien avec, et je connais les deux écoles. Voilà Moi aussi, j'ai choisi, je ne me trouve pas chanceuse, je pense même que c'est presque normal... Si je choisissais de bosser à temps partiel, je ne me verrai pas imposer des matières à celle qui me complète... J'ai choisi de faire un mi temps annualisé l'an dernier, j'avais obtenu un poste réservé pendant 2 années ,c'était donc ma classe pour 2 ans,pourtant,je n'ai rien imposé à celle qui devait faire ma période non travaillée ( de sept à fin janvier), chacune était libre d'aborder telle ou telle autre compétence, j'ai dû reprendre après ce qu'elle avait déjà commencé puisque je reprenais la classe à partir de fin Janvier. Sur les 3 titulaires que je vais compléter, apparemment, suis bien tombée aussi, elles veulent bosser avec moi, me considèrent vraiment comme une collègue, une m'a même tél pour qu'on aille pendant les vacances organiser la classe!ça me change de l'an dernier Je te comprends ! J'ai l'impression d'être bien tombée avec l'enseignante que je complète en CM2 : 'Bé regarde, tu seras plus que moi dans la classe, ce sera plus toi la maîtresse que moi, donc décide de l'organisation que tu souhaites' ! Vraiment gentille Comment tu fais pour être à 75% sur une classe?
Haxane Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 Comment tu fais pour être à 75% sur une classe? Pour avoir un 1/3 temps ? EN fait ce qui se passe c'est qu'au cours de l'année mon emploi du temps changera selon les semaines. Je vais avoir : - des semaines où je suis seulement deux matinées en PS et le reste du temps en CM2 - des semaines où je suis en PS deux matinées et une journée complète Ces semaines sont déjà réparties sur l'année, tout le monde a réussi à se mettre d'accord ! LoL
didi79 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Petite question pour ceux qui vont avoir des CP et des CE1. J'ai en charge dans ces niveaux la lecture d'écrits fonctionnels. Connaissez-vous des manuels ou bouquins intéressants pour faire une programmation sur l'année dans cette discipline ? Merci d'avance et bon courage à tous ! Bonsoir, pour les ce1 je prends l'île aux mots : il y a des charades, des invitations, des lettres... Je le trouve bien pour ce type de lecture. Bon courage Merci pour ta réponse ! Je vais aller en feuilleter un à l'école pour voir cela ! Bon courage à toi aussi !
Bibou-2 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bien, cette année, je l'ai fait pour mes deux classes de CP et CP/CE1 où j'étais en 25%.Mais j'ai adapté le système.Je leur distribuais à chacun le trousseau pour la journée que je récupérais le soir car sinon , si je leur laissais pendant la semaine, je suis sûre qu'ils m'en perdraient ou les oblieraient chez eux! Donc, à la fin du mois, au bout de 4 semaines ( donc au bout de 4 journées), ceux qui avaient gardé les 6 clés ( écoute, politesse, respect etc) gagnaient la clé de la confiance et avaient donc des droits pour le mois suivant... Voilà, chaque fin du mois, la récompense arrivait. Les titulaires elles ne touchaient pas aux clés, car sinon c'était trop compliqué pour moi à gérer, pour savoir qui a perdu telle clé, et pourquoi etc... Donc, elles ont fonctionné avec des bons points, de sorte que les élèves étaient ravis, ils avaient deux types de récompenses: les bons points et les clés. Ils préfèraient les clés bien sur car plus ludique et nouveau. Pourtant, le système est plus exigeant, car il faut faire des efforts pour les conserver et ensuite une fois perdues, il faut encore faire des efforts de comportement pour les regagner. Bref, ils ont la récompense qu'à la fin du mois avec la clé de la confiance que je leur donne. Alors qu'elles, avec les bons points, elles en donnaient à profusion à chaque bonne réponse toute la journée, dans les apprentissages. ça se complète... Les titulaires ont trouvé cette idée intéressante et vont peut être la mettre en oeuvre les autres années. Cette année, sur mes 3 classes, je vais le proposer aussi. Merci pour ta réponse ! Je pensais ne pas pouvoir me resservir de cela cette année, mais finalement peut être que ce sera possible. Je suppose que tu en avais parlé aux titulaires avant ? Et sinon, tu mets en place les règles avec eux comme quand on a une classe à l'année ?
del-120312 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bien, cette année, je l'ai fait pour mes deux classes de CP et CP/CE1 où j'étais en 25%.Mais j'ai adapté le système.Je leur distribuais à chacun le trousseau pour la journée que je récupérais le soir car sinon , si je leur laissais pendant la semaine, je suis sûre qu'ils m'en perdraient ou les oblieraient chez eux! Donc, à la fin du mois, au bout de 4 semaines ( donc au bout de 4 journées), ceux qui avaient gardé les 6 clés ( écoute, politesse, respect etc) gagnaient la clé de la confiance et avaient donc des droits pour le mois suivant... Voilà, chaque fin du mois, la récompense arrivait. Les titulaires elles ne touchaient pas aux clés, car sinon c'était trop compliqué pour moi à gérer, pour savoir qui a perdu telle clé, et pourquoi etc... Donc, elles ont fonctionné avec des bons points, de sorte que les élèves étaient ravis, ils avaient deux types de récompenses: les bons points et les clés. Ils préfèraient les clés bien sur car plus ludique et nouveau. Pourtant, le système est plus exigeant, car il faut faire des efforts pour les conserver et ensuite une fois perdues, il faut encore faire des efforts de comportement pour les regagner. Bref, ils ont la récompense qu'à la fin du mois avec la clé de la confiance que je leur donne. Alors qu'elles, avec les bons points, elles en donnaient à profusion à chaque bonne réponse toute la journée, dans les apprentissages. ça se complète... Les titulaires ont trouvé cette idée intéressante et vont peut être la mettre en oeuvre les autres années. Cette année, sur mes 3 classes, je vais le proposer aussi. Merci pour ta réponse ! Je pensais ne pas pouvoir me resservir de cela cette année, mais finalement peut être que ce sera possible. Je suppose que tu en avais parlé aux titulaires avant ? Et sinon, tu mets en place les règles avec eux comme quand on a une classe à l'année ? Oui, j'en ai parlé ( je ne leur ai pas demandé leur autorisation par contre ). J'étais inspectée en plus, donc j'avais pas envie de ne pas pouvoir utiliser des outils que j'ai construits et que je trouve pertinents à cause de cette affectation que je détestais ( fractionné) On a construit les règles de vie comme si c'était ma classe, d'une manière différente ( moi avec des photos d'eux en classe sur les actions autorisées et interdites + légende à produire dessous sur grand affichage) de celles de la PE ( elle, c'était des injonctions sur affiche) mais sans ce concerter, c'était les mêmes de toute façon, ça se recoupait. En math, par ex, je n'aime pas les fichiers, je monte mes propres séances avec materiel que je construit, donc je n'ai pas utilisé le fichier...au début, ça avait l'air d'embêter une, mais c'est comme ça Tu sais, il faut te dire que le jour où tu enseignes , c'est toi la maîtresse, c'est ta classe ce jour là, et la titulaire n'est pas ton supérieur, c'est une collègue...En plus, tu n'as pas choisi cette affectation, par contre, elles ont choisi leur temps partiel, donc je pense qu'elles doivent faire des concessions et ne pas t'imposer telle ou telle chose. Si tu lis le post de l'an dernier, tu verras que l'on m'a imposé pas mal de choses car j'ai été trop conciliante et gentille en début d'année, ça m'a servi de leçon! Mieux vaut être d'accord sur les méthodes etc mais je ne suis pas partisane de dire qu'il faut qu'on soit identique toutes les deux. Au contraire, c'est une richesse pour les élèves de voir deux modes de fonctionnement, si un ne colle pas avec leur personnalité, l'autre peut être que oui. Mes deux CP étaient ravis d'avoir 2 maîtresses et ne cessaient de dire à leurs copains dans la cour quand je surveillais: " t'as qu'une maîtresse toi? T'as pas de chance!!! Nous, on en a 2, c'est trop bien"!
del-120312 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Comment tu fais pour être à 75% sur une classe? Pour avoir un 1/3 temps ? EN fait ce qui se passe c'est qu'au cours de l'année mon emploi du temps changera selon les semaines. Je vais avoir : - des semaines où je suis seulement deux matinées en PS et le reste du temps en CM2 - des semaines où je suis en PS deux matinées et une journée complète Ces semaines sont déjà réparties sur l'année, tout le monde a réussi à se mettre d'accord ! LoL ah Ok, chez nous, ça se fait pas ce mode de fonctionnement...
Bibou-2 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Encore une fois merci Cloééé. Du coup, je pense que je vais réutiliser mes clés de l'an dernier. En plus, je serai inspectée aussi. Et juste d'un point de vue pratique tu les faisais comment tes trousseaux de clés car moi j'avais un tableau où elles étaient accrochées mais là pour un jour par semaine ça ne sera pas possible.
del-120312 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Encore une fois merci Cloééé. Du coup, je pense que je vais réutiliser mes clés de l'an dernier. En plus, je serai inspectée aussi. Et juste d'un point de vue pratique tu les faisais comment tes trousseaux de clés car moi j'avais un tableau où elles étaient accrochées mais là pour un jour par semaine ça ne sera pas possible. Oui, tu peux utiliser un tableau pour les accrocher, c'est peut être ce que je vais faire cette année à venir...car pour les maternelles,ils ne pourront pas gérer le trousseau tout seul. Sinon, l'an dernier, je leur distribuais le matin, ils les gardaient dans leur trousse dans la journée prêt à en retirer lorsque je jugeais qu'il ne se tenait pas correctement, et le soir je les reprenais, je les mettais dans une boite fermée que j'emportais pour remplir mon tableau( où je cochais qui avait perdu telle ou telle clé). Sinon, ne te laisse pas avoir par les titulaires, quand tu vas leur présenter ton outil, si elles te sortent que ça risque d'être compliqué leurs règles de vie et les tiennes, reste sur ton idée,c'est faisaible et profitable...Même les parents qui au début tentaient de nous chercher en demandant si c'était pas trop complexe d'avoir les bons points et les clés, ils se sont pris au jeu et ont adoré!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant