Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Couane pour ta réponse! Le budget mairie est énorme!! moi qui trouvait que 2500€ c'était déjà beaucoup, mais 8000€ :blink: :blink: !

Je crois que dans ma nouvelle école ça va être mort, car je suis affectée à titre définitif sur une ouverture de classe, et j'ai le même budget que les autres classes, je ne peux pas avoir plus! Sachant que l'on fournit tout aux élèves (sauf l'agenda, le cartable bien sur et la trousse!), je n'ai même plus de budget pour une série de manuels ou quelques livres de littératures!

Donc si il n'y a déjà pas beaucoup de budget fournitures, alors pour un voyage scolaire, j'ai peu d'espoir!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mahina

11

• mushette

3

• couane

2

• OCCITANE

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

D'autres témoignages ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon alors, j'ai pris la décision de me lancer mais maintenant la question est de savoir quelles sont les démarches à faire. Contacter un centre directement ?

Et pour l'aspect financier, à qui peut-on demander des aides ?

Posté(e)

Alors, pas partie depuis 4 ans (car PS/MS) mais partie quan j'étais en Classe Unique (PS -> CM2):

- 2 fois en multi-sport (Alpes 3 heures de bus)

- 1 fois en classe poney (Alpes 3 h de bus)

- 1 fois en multi sport (Puy en velay : bus + train + bus ...)

- 1 fois en Classe Cirque (1h00 de bus)

- 1 fois en Classe autogéré ( modelage et Création conte) 1h00 de bus

C'est à toi de contacter directement un centre (en fonction de ton projet et de la région que tu souhaites -et de l'éloignement que sont prêts à accepter tes parents d'élèves :wink: - et du prix ...

Pour minorer le coût tu peux partir en séjour auto-géré mais c'est :sweatingbullets: mieux vaut ne pas partir loin !

Pour le financement, je n'ai jamais demandé plus de 40 € (ou équivalent en francs :wink: ) aux familles ...

Le reste était financé par l'assoc des parents (loto, fête de fin d'année, tombola ...), notre mairie n'acceptant de donner une subvention que tous les 5 ans :sad:

Dans ma nouvelle école, la collègue de CP a l'an dernier vendu du chocolat chaud durant toute une période tous les soirs à la sortie (et des gateaux faits pas les mamans), elle a récupéré une somme très importante :sleep:

Ah, et tu as aussi la subvention du conseil général (au titre des journées plein air), majoré si tu restes dans ton département (de mémoire 2€/jour/enfant).

Tu trouveras les papiers à l'école ainsi que le (volumineux) dossier à monter pour ton IEN ... il y a un délai avant le départ minimum à respecter.

Mais tu dois en tout état de cause même si tout n'est pas finalisé en parler au cours du premier conseil d'Ecole.

Tu auras besoin d'un CR de ce conseil pour demander la subvention du CG.

Et bein sûr, le plus important en parler aux parents lors de la réunion de rentrée pour voir comment ils le vivent ... quelque fois pas besoin de se décarcasser si c'est pour avoir 30 % de familles qui pensent que Chérubin est trop petit :glare:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse Giga ! J'y vois déjà un peu plus clair.

Posté(e)

Allez..à mon tour..

- où vous êtes partis ?

A la montagne dans l'Atlas (je suis maitresse en ecole francaise au Maroc). EXTRAORDINAIRE!!! Je recommence l'an prochain!!!

Avec quel niveau de classe ?

Avec mes 26 cp et une classe de 26 CE2

Combien de temps ?

5 jours complets

- aspect financier --> quelle somme demandée aux familles ?

Les classes transplantees etant homologuees le montant est fixé par l'usep des le depart. Nous avons dc demande 150 euros aux parents et nous avons financé le reste en organisant une grande vente de gouters à l'école pendant toute une semaine.

- quel travail en amont ? Quels documents remplir ?

Au Maroc il y a tout un dossier à faire avec les fiches de prep avant pendant et apres la séance plus des fiches types à fournir ( assurances, médecin, répartition des chambres, trajet, mode de déplacement, allergies et fiches médicales, menus...)

Pour le travail en amont, j'ai travaille sur la notion de representation initiale et bcp bcp de debats et discussions..Demander aux enfants leurs attentes, leurs craintes..les enfants pouvaient également me parler de ces craintes en m'envoyant un mail sur mon mail maitresse si la question semblait génante (maitresse, on peut prendre notre doudou????)

- la gestion du séjour au quotidien

La repartition des chambres est importante..

Le matin, pas le droit de sortir de la chambre tant que le panneau sur la porte est encore une lune (on attends le soleil)

Ensuite, les enfants s'habillent tout seul (les habits ont ete prepares la veille et posés sur une chaise) puis peuvent soit faire des jeux calmes, soit un mandala soit lire ou compléter leur cahier de bord de classe verte. A partir du troisieme jour, les photos du sejour etaient diffusées en diaporama sur l'ordinateur.Tout cela en attendant que tout le monde se reveille.

Petit déjeuner tous ensemble.

Mise au point puis brosage de dents. les enfants reviennent avec le matériel nécessaire (casquette, crayons..) enfonction de l activite

Midi: déjeuner puis temps calme

Mise au point puis activités de l'apres midi

Gouter puis douches et ateliers tournant (dont un atelier blog et journal du sejour..ce journal sera directement mis en ligne pour que les parents puissent suivre nos aventures)

Repas

Brossage de dents et pyjame

Veillee

Temps calme, histoire

Dodo

Pour avoir une petite idee

http://lewebpedagogique.com/oulmes2009

Bonnes vacances !!!

Posté(e)

Merci !

Posté(e)

bonjour

je viens de vivre une experience extraordinaire, alors je vais tenter moi aussi de répondre à tes questions

- où vous êtes partis ? Avec quel niveau de classe ? Combien de temps ?

sur le Bassin d'Arcachon, à Gujan Mestras, dans un centre AROEVEN, 5 jours avec ma classe soit 28 CE2/CM1/CM2

animateur pédagogique hyper compétent, disponible, je suis restée très impressionée ...

- aspect financier --> quelle somme demandée aux familles ?

beaucoup de chance car aucune participation financière des familles (même si je pense demander entre 10 et 20 euros la prochaine fois) . L'association des parents d'élèves (très active), la mairie, le conseil général et dons des entreprises locales (il ne faut pas les oublier)

- quel travail en amont ? Quels documents remplir ?

rien de + à ajouter par rapport aux collègues précédentes

- la gestion du séjour au quotidien

1 employée de mairie (qui s'occupe des enfants en étude le soir, à la cantine), la cantinière et une parent d'élève. Largement suffisant pour 28 grands

1 animateur pédagogique la journée, avec qui j'ai pu régler les activités avant le départ et les adapter sur place

- ce que vous feriez différemment/ce que vous referiez à l'identique

j'eviterai le parent d'élève, même si très sympa, car son enfant n'est pas dans les mêmes conditions de vie que les autres et ça peut être pesant pour lui

je partirai + tôt dans l'année pour profiter des bénéfices de la classe découverte, voir même dès octobre

dans tous les cas, je repart dans 2 ans ( le temps de ramasser les "sous") .

C'est une expérience fantastique...

Posté(e)

Merci pour ton témoignage Occitane :)

Posté(e)

Qu'est-ce qui est le mieux pour une première classe de découverte : PEP ou FOL ?

Posté(e)

bjr

Je suis partie avec un cycle 3 en classe de neige avec VTF : c'était super.

J'avais 15 élèves et dc 1 seul accompagnateur (et moi...).

Les animateurs du centre étaient super efficaces (2 pour ma classe) et je n'avais qu'à m'occuper des élèves pendant la nuit (bisous du soir et dodo tt le monde).

Il faut être vigilant quant au délai des formalités donc bien se renseigner longtemps à l'avance auprès de l'ia ou l'ien.

Je déconseille d'emmener un parent car cela fait des jaloux chez les autres parents et c'est vrai que l'enfant qui a son père ou sa mère avec lui n'est pas ds la mm situation que ses camarades.

Voila pour ma modeste contribution.

coût : environ 400 € la semaine (parent 200 €)

Posté(e)

Merci !

j'ai reçu une brochure de la FOL et ils ont l'air de prendre en charge pas mal de choses au niveau paperasse ou en tout cas de bien aider. Est-ce que certains d'entre vous en ont l'expérience ?