bal Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Voilà ce que j'ai élaboré avec tout ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche pour mon année de décharge, est-ce que cela semble cohérant? oui cela ùe semble tout à fait cohérent ! merci pour le partage !!
Delphi Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Moi perso en Cm je trouve que la copie se travaille tout naturellement à travers toutes les activités de classe.
smc Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Des observations de la part des 15 personnes ayant téléchargé? Je trouve ton travail très bien, je vais m'appuyer sur ta progression pour préparer un atelier de copie. Dès que tout est prêt, je poste à nouveau Merci pour cette réfléxion et pour tes recheches
smc Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Voilà le début de mes fiches de copie, j'ai mis dans le documents une fiche pour chaque type de copie. J'attends vos commentaires pour continuer et améliorer. Pour les premières fiches, j'ai utilisé les textes de phrase du jour ou autodictée (je ne sais plus) de Charivari. Merci à elle pour tout son partage. COPIE edp.doc
élodiedetarbes Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Moi perso en Cm je trouve que la copie se travaille tout naturellement à travers toutes les activités de classe. Est ce que quelqu'un d'autre a des CM pour nous faire partager son opinion et ou ses activités?
blabliblo Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour, je viens de lire vos messages et la pièce jointe de mayre avec attention. Je joins un autre document méthodologique que j'ai trouvé. Je m'intéresse à ce sujet car j'aimerais organiser un atelier de soutien pour des CE2 afin d'améliorer la qualité (moins de fautes d'orthographe) et la rapidité de certains élèves. Ce serait des ateliers d'1h par semaine (à mi-temps sur cette école) J'ai trouvé quelques pistes d'activités : - varier les modèles (formes, dessins, textes), les polices d'écriture - varier la distance du modèle, le nombre d'aller-retour - copier une phrase qu'on ne voit qu'une fois et puis insister sur la mise en mémoire : voir la fiche en pièce jointe ! Mais je me demande comment tenir une heure avec ses activités sans que cela soit trop rébarbatif pour les élèves ? Et si vous avez d'autres idées d'activité, elles sont les bienvenues. en aide personnalisée c'est faisable mais en classe, je pense que ce serait un peu long. Tu peux commencer ton heure de soutien avec cette méthode puis varier uvec une copie flash, une copie différée, ... regarde les idées d'Auxanne plus bas.
blabliblo Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Voilà ce que j'ai élaboré avec tout ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche pour mon année de décharge, est-ce que cela semble cohérant? Je viens juste de découvrir ce post. Ton document est très bien élaboré et donne des idées pour appréhender cette copie. Je vais tenter certaines d'entre-elles à la rentrée de la Toussaint. Merci pour ce partage.
ptitepeppers Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Petit up car sujet et docs postés très intéressant! MErci beaucoup!
masapa Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Vous avez vu cette partie sur le site de Charivari?http://charivari.eklablog.com/competence-copier-un-texte-a258455 En changeant de couleurs de stylo en plus, cela peut être intéressant. On peut aussi varier la source: le tableau, un texte tapé à l'ordi, un texte écrit à la main. Même en CE2, où on écrit DEJA toutes les leçons de français/maths/culture humaniste/sciences (et oui mmes et m. les prof de CM, y a pas que chez vous qu'on écrit.... ), c'est intéressant de le travailler, soit une période en classe (la première par exemple, non?? ) et c'est quasi obligatoire de prendre quelques élèves en APE sur le sujet, non? PS: sur le siyte de Charivari, il y a aussi des cartes de Champion de copie pour motiver les troupes:http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120 Merci Charivari... Ce serait intéressant d'avoir un retour d'Auxanne sur le sujet...
ptitepeppers Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Vous avez vu cette partie sur le site de Charivari?http://charivari.eklablog.com/competence-copier-un-texte-a258455 En changeant de couleurs de stylo en plus, cela peut être intéressant. Oui, ou tu les mets en binôme et un élève "contrôleur" marque un trait à chaque fois que l'élève retourne sa feuille.Ensuite, ils inversent. On peut aussi varier la source: le tableau, un texte tapé à l'ordi, un texte écrit à la main. Même en CE2, où on écrit DEJA toutes les leçons de français/maths/culture humaniste/sciences (et oui mmes et m. les prof de CM, y a pas que chez vous qu'on écrit.... ), c'est intéressant de le travailler, soit une période en classe (la première par exemple, non?? ) et c'est quasi obligatoire de prendre quelques élèves en APE sur le sujet, non? PS: sur le siyte de Charivari, il y a aussi des cartes de Champion de copie pour motiver les troupes:http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120 Merci Charivari... Oui, c'est génial, tampons commandés! Ce serait intéressant d'avoir un retour d'Auxanne sur le sujet...
lapaclemar Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 il existe un document appelé "copie sans faute" réalisé par un cpc. Propositions de différentes façons de copier, progressions selon les cycles et modalités de travail (binome, indiv)Je l'utilise avec des CE1/CE2 et ils aiment beaucoup; c'est varié et amusant !
ptitepeppers Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 il existe un document appelé "copie sans faute" réalisé par un cpc. Propositions de différentes façons de copier, progressions selon les cycles et modalités de travail (binome, indiv)Je l'utilise avec des CE1/CE2 et ils aiment beaucoup; c'est varié et amusant ! Document papier ou tu peux le poster? Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant