Aller au contenu

Je ne comprends pas ma note d'oral pro


Jaberwocky

Messages recommandés

Sinon on peut aussi revenir au message initial de Mariebrest et essayer de la soutenir plutôt que de s'énerver au sujet de messages rédigés de manière abrégée!! :wink:

c'est une bonne idée

et je précise que nous sommes des êtres humains avant d'être autre chose :sleep:

mais ce n'est que mon humble avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanniss

    14

  • Jaberwocky

    5

  • celynett

    4

  • Lison

    4

Sinon on peut aussi revenir au message initial de Mariebrest et essayer de la soutenir plutôt que de s'énerver au sujet de messages rédigés de manière abrégée!! :wink:

oui je suis tout à fait d'accord.

n'empèche que mariemarion tu te bases sur qqchose de fictif et dire que ce langage fait"jeune" c'est effectivement avoir des préjugés. en gros faut garder en tete l'image du prof bon sous tout rapport et c'est

ridicule il faut vivre avec son temps.bref.

ici on est sur un forum comme tu le dit et je trouvais cela plus pratique, plus vite fait pour communiquer c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai travaillé avec une PE qui m'a écrit des sms en abrégé...

c'est dans l'air du temps, même s'il est vrai que la charte du forum stipule un écrit "en entier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, j'ai bien compris ta remarque c'est tout a fait légitime, je te l'accorde mais ta façon de le dire était un peu déplacé je trouve. du genre "si tu veux avoir le crpe tu devra apprendre ceci et cela aux

élèves..." comme si je ne le savais pas.

maintenant c'est fait et revenons au sujet de ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis pas satisfait de ma note d'oral pro. Cette année j'ai été admis et c'est le principal. Toutefois en oral pro j'ai eu juste 10 alors que je pensais avoir un peu +, un pti 12 m'aurait comblé !

Je m'explique: je suis tombé sur le sujet que je voulais le moins: la maternelle. 3 textes dont le dernier de Bentolila.

J'ai tenu les 10 minutes de l'exposé à partir d'une pbtique basée sur la légitimité de la maternelle. J'avais commencé en reprenant une citation d'A. Hebrard sur la légitimité de l'EPS dans le secondaire, reprise par Bentolila et j'ai enchainé sur ma pbtique. Ensuite durant l'entretien j'ai évoqué les 5 domaines de la maternelle (en precisant que je n'avais plus la denomination exacte du 5eme), j'ai évoqué la TPS que l'on rencontre plus souvent en RAR, j'ai parlé des stades de de developpement de Piaget (sans toutefois les nommer...ils m'ont piégé la dessus d'ailleurs " si je vous dit le stade hypothético-déductif vous me dites..."... mais j'ai tenté de rebondir), j'ai évoqué la formation des enseignants, les programmes,j'ai évoqué les systèmes éducatifs européens en citant en exemple la France et l'Angleterre qui ont pour spécificité de commencer les apprentissages assez tot, j'ai essayé de les emmener sur le socle commun que j'avais bcp travaillé mais niet! enfin je pensais m'en etre bien sorti surtout que leurs questions etaient parfois pointues (pour quelqu'un qui passe le concours... j'ai posé certaines questions à des collègues en poste depuis 4-5 ans voire plus et personne n'a su y répondre, toutes m'ont dit que c'etait des question assez difficiles) : genre "vous nous avez dit qu'un enfant de 2 ans n'apprend pas comme un élève de 12 ans, mais quelles sont les différences entre un enfant de 2 ans et un enfant de 3 ans " OUPS !! j'ai évoqué les ressources , les capacités d'apprentissage, le temps de repos, le rapport aux autres et notamment à l'adulte etc... j'avoue que j'etais quand meme stressé.

Bref !! je pense que ça méritait un peu + de 10... enfin le jury est souverain !! (hhmmm....)

Petite précision: je suis passé aves la COM1 de versailles le 25

Si d'autres personnes ont eu ce sujet et une note plus sympa, j'aimerais savoir ce qui m'a manqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui autre précision: je viens du sud et n'etais pas à l'iufm, donc candidat libre.

J'ai été à l'iufm (pdt 2 ans) il y a moultes années pour une prépa capeps (mais ça ils ne le savaient pas)

Est ce que cela a eu une influence quelconque?....hhmmm.....nul ne saurait le dire.....c'est un autre débat....mystère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi dégoûtée par ma note d'oral pro. Je savais que j'avais foiré, bien foiré même mais de là à avoir une note éliminatoire... : 4 pour OP et LDJ... là je me sens vraiment, nulle, genre " on ne veut surtout pas de toi", je pensais qu'une note éliminatoire aux oraux, c'était vraiment pour une faute grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas que les connaissances qui comptent pour l'épreuve d'oral pro...je suis persuadée qu'une partie de la note se joue "à notre tête", voir si on est à l'aise ou pas, voir si on a du répondant...les jurys tentent de nous imaginer en temps que PE2 et s'ils y arrivent, c'est gagné :cry:

ET puis les notes dépendent aussi des candidats passés avant et après nous... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aller je m'ajoute a vos ecoeurements

cette année j'ai eu 6 en OP et 6 en art l'année dernière avec le même jury j'avais eu 12 et 8... perso juste 7.5 au deux m'aurait suffit pour être admise...

Pourtant quand je suis sorti de la salle cette année j'avais l'impression d'avoir mieux fait, je n'avais pas représenté la même oeuvre en art non plus ... bref un peu degoutée d'autant que si j'avais pas eu le même jury ca aurait pu mieux se passer...

Enfin c'est ainsi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressants vos témoignages, je continue à lire ce post et celui des 20. Grâce à vos témoignages j'arrive à mieux comprendre qui j'étais aux oraux et ce qui me manque pour avoir une bonne note.

J'espère que vous continuerez à donner toutes vos expériences et vos conseils car c'est ainsi qu'on avance.

Ne prenez surtout pas personnellement les remarques car elles sont faites pour s'améliorer;on ne se connaît pas pour se vexer ou s'animer.

Quand j'étais toute nouvelle au forum on m'a fait remarquer que j'oubliais les majuscules et les points!!! (et pourtant je connaissais les règles de la ponctuation :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jurys tentent de nous imaginer en temps que PE2 et s'ils y arrivent, c'est gagné

ET puis les notes dépendent aussi des candidats passés avant et après nous...

Complètement d'accord avec ces deux remarques ! Un prof d'IUFM m'avait dit que l'épreuve était notée selon les critères présents sur la page de garde du sujet : 5 points pour les connaissances, 5 points pour la référence aux textes officiels, 5 points pour le plan et 5 points pour les exemples tirés de notre expérience.

Je pense que cette grille d'évaluation est appliquée, mais dans une moindre mesure. La part de subjectivité est tout de même importante ! Un candidat à l'aise à l'oral, qui entre dans un véritable dialogue, même s'il a moins de connaissances qu'un autre candidat qui, lui, bafouille ou se perd dans ses notes, fera nécessairement meilleure impression au jury.

De même, l'humeur du jury, ce qu'il a envie d'entendre, les comparaisons qu'il peut faire avec le candidat qui nous a précédé, tout ça joue bel et bien dans la notation (après, les questions d'accent, d'embonpoint, de "bonne tête"... je doute ! Il y a quand même 3 ou 4 jurés, donc là la notation "à la tête du client" est à mon avis plus limitée... ou alors j'ai une très bonne tête :lol: ?)

Et je suis persuadée que l'impression que l'on donne en OP influence la note de l'option (bon, en même temps, je ne pense pas qu'on puisse être hyper stressé en OP puis hyper à l'aise en option juste après).

C'est injuste, c'est un concours, et il y a une part de chance : perso j'ai eu des bonnes (voire excellentes) notes. Bien sûr, j'avais les connaissances nécessaires pour les sujets sur lesquels je suis tombée mais j'ai eu de la chance de tomber sur ceux-ci (m'est avis que si j'avais eu le calcul en OP, je n'aurais pas eu 20...).

Je ne sais pas si ça fait avancer les choses, j'avais juste envie de dire ça...

Votre situation n'est sans doute pas agréable à vivre ; il faut maintenant aller de l'avant, et si vous retentez le concours, entraînez-vous à parler : imaginez les questions du jury, construisez-vous des réponses en vous positionnant comme un enseignant (ou au moins un PE2) ; c'est ce que j'ai fait, et ça a fonctionné :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de 20, mais des notes qui me satisfont : 16 en OP, 17 en LJ.

Lors des oraux blancs, j'étais assez stressée. En LJ, le prof à littéralement descendu mon exposé, en me disant que mes pistes pédagogiques n'étaient pas applicables en classe, qu'elles ne servaient à rien, il m'a posé des questions auxquelles je ne savaient pas répondre...

En OP, c'était de ma faute, je ne maîtrisais pas le sujet, je n'ai pas tenue 10min, je n'avais pas d'exemples à donner...

Pour les vrais oraux, j'y suis allée en me disant qu'il fallait tout donner, et que de toute façon, j'avais fais ce que je pouvais.

Je n'ai pas changé mon exposé, parce que je l'avais beaucoup travaillé et que j'y croyais.

En oral pro, je n'ai pas eu l'un de mes sujets préférés, mais je me suis appuyé sur les textes, j'ai illustré avec des exemples.

En sortant je me suis dis que c'était pas terrible, que je n'avais pas répondu à toutes les questions, et surtout, je n'avais pas l'impression de sortir d'un oral!!

Et je pense que c'est ce qui a payé.

Courage à tous, et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...