Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans L'UFC 5...apparemment ils veulent faire des tests en francais et en maths pour pouvoir créer des groupes de besoins...est-ce que vous savez quand vont avoir lieu ces tests?

• Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• didou62

34

• Dine62

18

• Delphiiine

13

• cherrymoon

12

Posté(e)
Oui, les cours de psychologie de l'année dernière ont subi les mêmes critiques: cours se basant sur des diapositives dont une partie sera disponible sur Internet et langage spécifique que très peu d'étudiants réussissent à suivre; dans mon groupe, à la fin de l'année, nous n'étions plus que 6 sur 35 à suivre ce cours... Mais le professeur que j'avais été sympathique et si l'on fait bien attention, ses cours ne sont pas si inutiles qu'ils ne pourraient en donner l'air.

C'est sur il ne dit pas des choses intéressantes! Mais quand t'as jamais fait de psycho, c'est pas facile à suivre!! :blink: Je ferais l'effort d'y aller de toute façon! ^^

c'est certain!!! après la pause c'était encore pire...

ce n'est pas inintéressant mais on dirait que c'est une énumération de choses...

je ne sais même pas quoi prendre en note...

C'est vrai qu'il n'est pas désagréable du tout ce prof et son cours pourra nous être utile je pense...

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous!

Petit message après cette première semaine bien chargée... en cours, en émotion, en moment de solitude aussi parfois!

Bcp de personnes seules... difficiles de se rapprocher de personnes q l'on ne connait pas, surtout lorsqu'il y a de nbreux redoublants qui se connaissent!

Pr ma part, merci à Amandine pr cette semaine! ;-) C'est un petit clein d'oeil

Je suis dans l UFB 6 alors j'invite ts ceux qui st sur ce forum et qui st également ds ce groupe à me faire signe!

Je serai de retour sur ce forum à la fin du week pr des convenances perso alors good week à toutes et à tous!

N.B: petit message à une demoiselle blonde qui est ds mon groupe et que j'ai revu ce soir au furet du nord... coincidence!

Contacte moi si tu es sur ce forum!

Bye Bye!

Posté(e)

que c'est beau cette recherhce de solidarité .... :wink:

petit message d'un pe2 arras

Posté(e)

Oui c'est vrai!!

ça serait bien que ça dure!! :D

Ma semaine a beaucoup ressemblé à celle de Dephine!

Serrez nous les coudes et cette année n'en sera que plus agréable! ^^

Posté(e)
Oui c'est vrai!!

vous inquietez pas, les 2 premieres semaine sont pas trés intéressante, ca ira mieux par la suite dans vos groupes, mais dites vous que c pa qe la formation iufm qui vous fera avoir ce concours, c'est beaucoup de travail personnel ;)

Posté(e)
Oui c'est vrai!!

vous inquietez pas, les 2 premieres semaine sont pas trés intéressante, ca ira mieux par la suite dans vos groupes, mais dites vous que c pa qe la formation iufm qui vous fera avoir ce concours, c'est beaucoup de travail personnel ;)

merci stapsien62

c'est difficile de se lier à des personnes sachant que dans une semaine les groupes vont se faire...

j'espère retrouver plusieurs personnes de mon groupe (ufc7) et uf8 souvent avec nous.

Quand tu parles de travail personnel, peux tu nous conseiller? Tu veux dire préparer les programmes avec des livres ou beaucoup lire pour se préparer à l'oral (ou les deux :blink::smile: je suis sûre que tu vas me répondre les deux :smile::D )

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Delphine, pour avoir été à ta place l'année dernière, je me devais cette année de ne pas me comporter comme les anciens de l'année dernière et d'intégrer les nouveaux parce qu'il n'est pas facile de se repérer du tout et de tout comprendre dans leur organisation.

Si d'autres personnes veulent me retrouver parce qu'ils se sentent seuls pas de pb faites moi signe!

Bon courage à toutes et à tous pour cette année qui demande beaucoup de travail je peux vous l'assurer!!

Biz

Amandine

Posté(e)
Bonjour à toutes et à tous!

Delphine, pour avoir été à ta place l'année dernière, je me devais cette année de ne pas me comporter comme les anciens de l'année dernière et d'intégrer les nouveaux parce qu'il n'est pas facile de se repérer du tout et de tout comprendre dans leur organisation.

Si d'autres personnes veulent me retrouver parce qu'ils se sentent seuls pas de pb faites moi signe!

Bon courage à toutes et à tous pour cette année qui demande beaucoup de travail je peux vous l'assurer!!

Biz

Amandine

coucou merci Didine

Ce qui serait bien se de se donner les groupes définitifs quand on les aura.

C'est vrai que je trouve que ce n'est pas toujours facile de se repérer ...

Posté(e)
Quand tu parles de travail personnel, peux tu nous conseiller? Tu veux dire préparer les programmes avec des livres ou beaucoup lire pour se préparer à l'oral (ou les deux :blink::smile: je suis sûre que tu vas me répondre les deux :smile::D )

Disons que les cours de l'IUFM passent parfois rapidement sur certains points. Je vais te raconter une anecdote de l'année dernière: pendant toute l'année j'ai basé mes révisions sur les cours de l'IUFM sans regarder ailleurs pour chercher d'autres informations. A trois semaines du concours je me suis rendu compte en regardant les annales des années précédentes qu'avec les cours que j'avais, j'aurais été incapable de développer une réponse sur la majorité des sujets. Du coup, j'ai décidé en catastrophe d'aller chercher à la bibliothèque d'Arras les quelques livres qu'il restait pour préparer le concours. Or, parmi les cours que j'ai révisé à la hâte dans ces livres, il se trouvait un cours sur les croisades qui n'avaient été que très vaguement abordées à l'IUFM. Et le jour du concours, le sujet de mineure d'histoire portait précisément sur les croisades, cours que j'avais révisé la veille... J'ai eu 5 sur 6 en mineure ce qui est un très bon résultat. Je n'aurais sans doute pas eu un aussi bon résultat si je n'avais pas eu l'idée de réviser dans d'autres livres. Donc pour moi, il est très important de ne pas se contenter des cours de l'IUFM et de chercher d'autres ouvrages permettant de préparer le concours.

Pour la préparation à l'oral, il est certain qu'elle doit exister mais tu peux vraiment tomber sur n'importe quelle question le jour du concours. Le plus important est que tu saches le minimum de ce qu'il faut savoir sur l'institution scolaire. Beaucoup lire n'est pas forcément important; disons que cela dépend aussi de ce que tu lis et du jury sur lequel tu tomberas. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il soit pertinent de commencer à lire l'intégrale en 16 volumes de la réflexion sur le développement des capacités cognitives entre 12 et 36 mois avec des pages et des pages de réflexions scientifiques poussées. Il faut juste connaître l'essentiel.

Posté(e)
Oui c'est vrai!!

merci stapsien62

c'est difficile de se lier à des personnes sachant que dans une semaine les groupes vont se faire...

j'espère retrouver plusieurs personnes de mon groupe (ufc7) et uf8 souvent avec nous.

Alors le ravail personnel qu'est ce que c'est? (selon le stapsien 62) c'est s'arranger pour faire des sujets régulièrement pour acquérir de la méthode concernant toutes les épreuves écrites ce qui te permettra de reperer les questions redondantes et de pouvoir donc gagner du temps pour y répondre (ca r le temps est compté dans ces épreuves) et surtout y répondre correctement et pas à coté....Concernant les oraux, ne pas hésitez à commencer à rechercher des informations sur l'institutions scolaires et surtout s'informer sur son actualité. Ensuite pour l'épreuve de litté (si tu le fait), essaye de mettre ton oeuvre en lien avec d'autres disciplines de manière à envisager toutes les questions possibles du jury. Et pour les oraux le mieux pour moi c'est Mr caudron lol.....

Posté(e)

Bonsoir tout le monde ,

Alors moi, je n'ai reconnu personne :blink: Il faut dire que cette immersion dans ma nouvelle vie d'étudiante m'a demandé un temps d'adaptation même si pour l'instant, je suis assez contente d'être là. Je sais aussi que je suis facilement identifiable par les autres :wink:

Je suis restée seule toute la semaine, non pas par choix mais cela s'est passé comme ça, j'imagine qu'il faut un peu de temps pour que des contacts commencent à s'établir. Il est vrai aussi que les groupes n'étant pas encore constitués...

En revanche, je me demandais si les autres avaient eu des cours de math ou EPS ou EOE parce que nous, les UFC2, rien, nada,...

Ceux ou celles qui veulent communiquer, n'hesitez pas, je n'ai encore mangé personne :blink:

Perso ce week-end j'ai bossé sur les programmes scolaires (BO juin 2008) histoire d'en connaître les contenus plus ou moins par coeur. Cette semaine, j'attaque l'histoire. Il me reste le texte de Montaigne à potasser pour demain.