Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai étudier Le Petit Nicolas avec mes CM1 CM2 à la rentrée. Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà étudié cette oeuvre et si les élèves ont réussi à entrer dans le livre.

Merci à l'avance

Bonjour !

J'ai travaillé l'année dernière sur le Petit Nicolas avec des CM1. Ils ont bien accroché surtout que c'était la période de sortie du film !

Je n'étais qu'un jour /sem dans cette classe donc je n'ai pas approfondi mais on a travaillé seulement quelques nouvelles (de mon choix) et aussi la biographie des auteurs.

Cette année, j'ai des CM1 à plein temps et je pensais commencer l'année par cette oeuvre. (Je n'ai encore rien préparé de concret mais on pourra partager nos recherches si tu veux)

Bonne fin de vacances.

• Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Etoile

8

• missbibi

6

• winnaurelie

5

• maud1333

5

Posté(e)

Bonjour !!!

Je suis moi aussi intéressée par le tapuscrit de Joker.

Est ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer à mon adresse : celine_lacombe@hotmail.com.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bravo pour tout ce travail!

ça me motive pour finir ma programmation!

En théâtre, connaissez-vous "Pinok et Barbie" de J-C Grumberg? Je l'ai étudié il y a 4-5 ans et la classe avait adoré, du coup, je recommence cette année.

Posté(e)

Bonjour,

Je m'ajoute à la liste pour le tapuscrit de Joker...

Voici mon mail : boubounioute@hotmail.com

Un grand merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour

Moi aussi je serais intéressée par le tapuscrit de Joker. Merci d'avance (mon adresse laurence.gerard1@aliceadsl.fr)

Mon ébauche de programmation en littérature pour ma classe de CM1/CM2

Période 1 : Clément Aplati et Joker

Période 2 : Histoires pressées

Période 3 : Drôle de samedi soir et un tueur à ma porte

Période 4 : Rallye lecture et recueil de poésie (indéterminé pour l'instant)

Période 5 : contes traditionnels et contes détournés (à déterminer)

Merci pour vos commentaires

Posté(e)

Bonjour à tous.

Avec des CM1 CM2 à la rentrée, voilà ce que je compte faire:

P1: la rentrée (avec des Histoires du petit Nicolas) ... mais pas grand chose sur le sujet encore ... :cry:

P2: le policier (Un tueur à ma porte / La villa d'en face)

P3: le théâtre (La jeune fille, le diable et le moulin / Le long voyage du pingouin vers la jungle)

P4: le roman (Charlie et la chocolaterie)

P5: les contes des origines

Les thèmes et les oeuvres sont décidées mais ça coince un peu sur les projets d'écriture. Si des idées vous viennent ...

Bonne journée à tous

Posté(e)

Bonjour à tous,

Future T1 à la rentrée, je me pose beaucoup de questions... Tout d'abord, merci à tous pour ce partage qui me permet d'y voir bien plus clair, ce site est vraiment super :wub: !

Quand vous parlez de lecture offerte ou de lecture plaisir d'oeuvres lues par l'enseignant, à quel moment le faites-vous (à la fin de la période, en même temps que la lecture d'une autre oeuvre par les élèves) ?

J'aurai un CM2 à la rentrée avec plusieurs élèves en difficultés de lecture (dont 4 élèves diagnostiqués dyslexiques). Voilà ce que je compte faire :

- période 1 : le genre policier avec lecture intégrale des doigts rouges et de la reine des fourmis a disparu

- période 2 : les contes des origines

- période 3 : le journal intime avec mon je-me-parle et un autre roman encore non déterminé

- période 4 : le point de vue avec l'oeil du loup ou le théatre avec le long voyage du pingouin

- période 5 : les romans historiques sur la seconde guerre (oeuvres non déterminées)

La rentrée arrive bientôt et je suis encore un peu perdue :cry: ...

Posté(e)

C'est envoyé ! ;)

bonjour valou44!

est-ce que je pourrai moi aussi recevoir le tapuscrit de Joker???

Merci beaucoup d'avance!

Je suis complètement perdue, je ne sais pas à qui je dois faire la dem

Posté(e)

C'est envoyé ! ;)

bonjour valou44!

est-ce que je pourrai moi aussi recevoir le tapuscrit de Joker???

Merci beaucoup d'avance!

Je suis complètement perdue, je ne sais pas à qui je dois faire la demande: j'aimerais le tapuscrit de Joker. voici mon mail ejil@free.fr

merci beaucoup

et comment je retrouve mon post?

ejil

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je serais moi aussi très intéressée de recevoir le tapuscrit de Joker.

Un grand merci d'avance à celui/ celle qui me l'enverra!!

C'est bon je l'ai! Merci beaucoup :smile:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Future T1 à la rentrée, je me pose beaucoup de questions... Tout d'abord, merci à tous pour ce partage qui me permet d'y voir bien plus clair, ce site est vraiment super :wub: !

Quand vous parlez de lecture offerte ou de lecture plaisir d'oeuvres lues par l'enseignant, à quel moment le faites-vous (à la fin de la période, en même temps que la lecture d'une autre oeuvre par les élèves) ?

J'aurai un CM2 à la rentrée avec plusieurs élèves en difficultés de lecture (dont 4 élèves diagnostiqués dyslexiques). Voilà ce que je compte faire :

- période 1 : le genre policier avec lecture intégrale des doigts rouges et de la reine des fourmis a disparu

- période 2 : les contes des origines

- période 3 : le journal intime avec mon je-me-parle et un autre roman encore non déterminé

- période 4 : le point de vue avec l'oeil du loup ou le théatre avec le long voyage du pingouin

- période 5 : les romans historiques sur la seconde guerre (oeuvres non déterminées)

La rentrée arrive bientôt et je suis encore un peu perdue :cry: ...

Pour la lecture offerte, il y a plusieurs façons de procéder. Personnellement, si le texte est court, je le lis en une seule fois à n'importe quel moment de la séquence en cours (le matin à 8h30 ou le soir à 16h). Si le texte est plus long, j'évite de le lire en même temps que l'étude d'une autre oeuvre complète. En général, je prévois une alternance lecture offerte/lecture par les élèves.

Pour ta programmation, tu as choisi des oeuvres qui ne sont pas trop difficiles donc ça devrait aller. Pour les élèves dyslexiques, je m'adapte et je leur propose une lecture plus courte en autonomie (je photocopie souvent la page dans un format un peu plus grand) complétée par un enregistrement audio du reste (tu gères la quantité en fonction de la gravité de la dyslexie)si c'est à la maison ou une lecture offerte en atelier si c'est en classe.

Je vois que tu es en Haute-Savoie, moi aussi. Tu es sur quelle école?

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je serais moi aussi très intéressée de recevoir le tapuscrit de Joker.

Un grand merci d'avance à celui/ celle qui me l'enverra!!

C'est bon je l'ai! Merci beaucoup :smile:

Moi aussi si c'est possible... je débute et et ça m'aiderait bien... titours73@yahoo.fr Merciiiii !!! :D