Aller au contenu

Littérature en CM1/CM2


Etoile

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de télécharger ton jeu et les choix sont très sympas. je n'ai pas encore bien défini comment j'allais travailler en littérature mais je me servirai certainement de cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    8

  • missbibi

    6

  • winnaurelie

    5

  • maud1333

    5

Je n'arrive pas à ouvrir ton doc... :sad:

ah flute, je ne sais pas, chez moi ca se fait tout seul.

En tout cas, il faut le deziper, tu as peut etre 7zip?

:blush:

Jeanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

missbibi, tu peux trouver le tapuscrit de joker sur le site suivant:

tapuscrit joker

:wink:

Merci beaucoup pour ce lien j'ai cherché toute la journée hier et pas moyen de trouver...

Alors moi j'aurais ces CE2-CM1, je pense travailler en

P1 sur L'école

P2 les livres qui font peur

P3 les voyages

P4 l'environnement

P5 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la mienne, enfin tapée...

En bleu foncée, se sont les livres que je proposerai en lecture offerte avec éventuellement des questions de compréhension mais pas plus. Les autres livres en revanche permettront de travailler un thème particulier à chaque période avec productions d'écrits, étude d'un genre...

J'attends vos avis

Programmation_litt_rature.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage car je ne peux pas ouvrir ton document word. À mon avis, tu dois avoir une version plus récente de word. La mienne date de 2003.

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage car je ne peux pas ouvrir ton document word. À mon avis, tu dois avoir une version plus récente de word. La mienne date de 2003.

:sad:

Je te mets la programmation au format pdf, j'espère ainsi que ça marchera, tiens moi au courant!

Programmation_litt_rature.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on parle de littérature au cycle 3, ici!

Je me permets d'y glisser ce que je faisais avec mes CM2 dans ce domaine (entre autres).

Ils avaient un créneau à la bibliothèque une fois par semaine, ils choisissaient un livre qu'ils gardaient la semaine chez eux. Pour les forcer à lire ces fameux livres, tous les matins, un élève présentait son livre à toute la classe en citant un passage (pour donner envie aux autres de lire ce livre) et en expliquant pourquoi il avait choisi ce livre et s'il l'avait aimé ou pas et pourquoi.

C'était un moment qu'ils attendaient tous avec impatience! Par contre, ils se seraient battus en bibliothèque pour prendre l'unique exemplaire du livre présenté par le copain au cours de la semaine!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celticnanou, j'aime beaucoup ton idée de jeu de cartes! Je pense que je vais me servir de ton travail pour que mes élèves complètent leur cahier de lectures (où ils gardent des traces des livres lus en classe ou à la maison). Jusqu'ici j'avais une fiche que je leur faisais coller au début de ce cahier (qui reprend qq unes de tes cartes). Mais l'idée du jeu de cartes c'est plus ludique, je suis sûre que ça va les motiver davantage!

Je joins cette fiche au cas où, mais l'idée de Celticnanou me semble beaucoup mieux! Merci à elle!

Attention, il y a diverses polices utilisées donc le doc peut-être "déformé" si vous ne les avez pas.

Manmic

CECI_EST_MON_CAHIER_DE_LECTURE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1 :

Histoires pressées, Bernard Friot (partiellement)

Contes : Autour d’Andersen

- La Petite Sirène

- Le Petit soldat de plomb

Période 2

Thème du moyen-âge

- Le roman de Renart

- Farces et fabliaux du Moyen-âge

Période 3

Travail sur le point de vue (inspiré de la prog d'une autre edpienne)

- L’œil du loup, Daniel PENNAC

- Histoire à quatre voix, Anthony BROWNE

Période 4

Farces pour écoliers, P.Gripari

Le secret de la Joconde, Catherine TERNAUX

Période 5

Théâtre (suite, oeuvre non définie)

L’homme qui plantait des arbres, Jean GIONO

Qu'en pensez vous? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celticnanou, j'aime beaucoup ton idée de jeu de cartes! Je pense que je vais me servir de ton travail pour que mes élèves complètent leur cahier de lectures (où ils gardent des traces des livres lus en classe ou à la maison). Jusqu'ici j'avais une fiche que je leur faisais coller au début de ce cahier (qui reprend qq unes de tes cartes). Mais l'idée du jeu de cartes c'est plus ludique, je suis sûre que ça va les motiver davantage!

Je joins cette fiche au cas où, mais l'idée de Celticnanou me semble beaucoup mieux! Merci à elle!

Attention, il y a diverses polices utilisées donc le doc peut-être "déformé" si vous ne les avez pas.

Manmic

Merci beaucoup, ca me conforte bien dans mon idée! Ta fiche de lecture est bien faite pour un récapitulatif en début d'année de ce qu'on peut leur demander, je pense que je vais le garder en affichage de classe!

Merci

Celticnanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...