Jump to content
Etoile

Littérature en CM1/CM2

Recommended Posts

atezsenoj

bonjour!!

je te conseillerai de te rapprocher de la circo pour obtenir la serie, car l'année derniere la conseillere m'a reproche de faire trop de photocopies!bon courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
missbibi

merci pour cette adresse.

Et je vais essayer de me renseigner pour savoir si la circonscrition a la série. Je n'y avais pas pensé. Surtout que ma nouvelle école se trouve à quelques rues seulement! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
missbibi

oups "circonscription" :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
blacky1

Missbibi,

L'année dernière était ma première année avec des CM, alors mes conseils restent modestes...

J'ai travaillé le roman policier pendant 2 périodes en parallèle avec la classe d'une collègue. Pour motiver nos élèves nous avions organisé un défi lecture début décembre.

Le principe: avoir lu le maximum de livres d'une liste que nous avions établie avant le défi lecture pour pouvoir répondre au maximum de questions et participer le mieux possible au défi.

En classe nous avons travaillé 3 livres: à la rentrée pour reprendre un peu le rythme et travailler un peu le vocabulaire du policier nous avons travaillé "crime caramels" (les élèves ne disposaient pas du livre). Ensuite j'ai travaillé "Les doigts rouges" qui même s'il est très court et très facile à lire pour des CM permet encore d'approfondir sur le genre. Enfin "Un tueur à ma porte".

L'avantage de travailler avec une autre école c'est aussi l'achat partagé des séries...

En parallèle les élèves lisaient les autres livres inscrits au défi à la maison en lecture plaisir (sachant que le but était de lire à son rythme un maximum des livres de la liste). Nous avions choisi des livres de tout genre, et de toute difficulté afin que chacun y trouve son compte.

Les élèves ont vraiment adhéré à ce travail, et le défi s'est très bien passé.

Pour les séries de livres, tu peux aussi envoyer un mail aux écoles de ta circonscription, certaines ont peut être une série à te prêter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
missbibi
Missbibi,

L'année dernière était ma première année avec des CM, alors mes conseils restent modestes...

J'ai travaillé le roman policier pendant 2 périodes en parallèle avec la classe d'une collègue. Pour motiver nos élèves nous avions organisé un défi lecture début décembre.

Le principe: avoir lu le maximum de livres d'une liste que nous avions établie avant le défi lecture pour pouvoir répondre au maximum de questions et participer le mieux possible au défi.

En classe nous avons travaillé 3 livres: à la rentrée pour reprendre un peu le rythme et travailler un peu le vocabulaire du policier nous avons travaillé "crime caramels" (les élèves ne disposaient pas du livre). Ensuite j'ai travaillé "Les doigts rouges" qui même s'il est très court et très facile à lire pour des CM permet encore d'approfondir sur le genre. Enfin "Un tueur à ma porte".

L'avantage de travailler avec une autre école c'est aussi l'achat partagé des séries...

En parallèle les élèves lisaient les autres livres inscrits au défi à la maison en lecture plaisir (sachant que le but était de lire à son rythme un maximum des livres de la liste). Nous avions choisi des livres de tout genre, et de toute difficulté afin que chacun y trouve son compte.

Les élèves ont vraiment adhéré à ce travail, et le défi s'est très bien passé.

Pour les séries de livres, tu peux aussi envoyer un mail aux écoles de ta circonscription, certaines ont peut être une série à te prêter.

merci beaucoup pour ton aide. C'est intéressant. Je n'avais pas envisagé de travailler de cette façon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
celticnanou

Bonjour, je viens de fabriquer un jeu de cartes pour donner des idées de traces a garder. C'est un document publisher, sur la premiere page, il y a le brouillon d'explication de comment je veux fonctionner sur le cahier de littérature l'année prochaine. Si vous avez d'autres idees pour le jeu de cartes, je suis preneuse!

bonne fin de vacances jeanne

jeu_de_carte.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
hguill

Bonjour,

je viens de télécharger ton jeu et les choix sont très sympas. je n'ai pas encore bien défini comment j'allais travailler en littérature mais je me servirai certainement de cette idée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
valou44

Je n'arrive pas à ouvrir ton doc... :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
celticnanou
Je n'arrive pas à ouvrir ton doc... :sad:

ah flute, je ne sais pas, chez moi ca se fait tout seul.

En tout cas, il faut le deziper, tu as peut etre 7zip?

:blush:

Jeanne

Share this post


Link to post
Share on other sites
zazabel
missbibi, tu peux trouver le tapuscrit de joker sur le site suivant:

tapuscrit joker

:wink:

Merci beaucoup pour ce lien j'ai cherché toute la journée hier et pas moyen de trouver...

Alors moi j'aurais ces CE2-CM1, je pense travailler en

P1 sur L'école

P2 les livres qui font peur

P3 les voyages

P4 l'environnement

P5 ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
winnaurelie

Voilà la mienne, enfin tapée...

En bleu foncée, se sont les livres que je proposerai en lecture offerte avec éventuellement des questions de compréhension mais pas plus. Les autres livres en revanche permettront de travailler un thème particulier à chaque période avec productions d'écrits, étude d'un genre...

J'attends vos avis

Programmation_litt_rature.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
linconnue18

C'est dommage car je ne peux pas ouvrir ton document word. À mon avis, tu dois avoir une version plus récente de word. La mienne date de 2003.

:sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
winnaurelie
C'est dommage car je ne peux pas ouvrir ton document word. À mon avis, tu dois avoir une version plus récente de word. La mienne date de 2003.

:sad:

Je te mets la programmation au format pdf, j'espère ainsi que ça marchera, tiens moi au courant!

Programmation_litt_rature.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
linconnue18

Oh merci c'est super sympa. Effectivement j'ai pu l'ouvrir facilement. Merci beaucoup.

:smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
virjinnie

Je vois qu'on parle de littérature au cycle 3, ici!

Je me permets d'y glisser ce que je faisais avec mes CM2 dans ce domaine (entre autres).

Ils avaient un créneau à la bibliothèque une fois par semaine, ils choisissaient un livre qu'ils gardaient la semaine chez eux. Pour les forcer à lire ces fameux livres, tous les matins, un élève présentait son livre à toute la classe en citant un passage (pour donner envie aux autres de lire ce livre) et en expliquant pourquoi il avait choisi ce livre et s'il l'avait aimé ou pas et pourquoi.

C'était un moment qu'ils attendaient tous avec impatience! Par contre, ils se seraient battus en bibliothèque pour prendre l'unique exemplaire du livre présenté par le copain au cours de la semaine!!! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
manmic

Celticnanou, j'aime beaucoup ton idée de jeu de cartes! Je pense que je vais me servir de ton travail pour que mes élèves complètent leur cahier de lectures (où ils gardent des traces des livres lus en classe ou à la maison). Jusqu'ici j'avais une fiche que je leur faisais coller au début de ce cahier (qui reprend qq unes de tes cartes). Mais l'idée du jeu de cartes c'est plus ludique, je suis sûre que ça va les motiver davantage!

Je joins cette fiche au cas où, mais l'idée de Celticnanou me semble beaucoup mieux! Merci à elle!

Attention, il y a diverses polices utilisées donc le doc peut-être "déformé" si vous ne les avez pas.

Manmic

CECI_EST_MON_CAHIER_DE_LECTURE2.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Période 1 :

Histoires pressées, Bernard Friot (partiellement)

Contes : Autour d’Andersen

- La Petite Sirène

- Le Petit soldat de plomb

Période 2

Thème du moyen-âge

- Le roman de Renart

- Farces et fabliaux du Moyen-âge

Période 3

Travail sur le point de vue (inspiré de la prog d'une autre edpienne)

- L’œil du loup, Daniel PENNAC

- Histoire à quatre voix, Anthony BROWNE

Période 4

Farces pour écoliers, P.Gripari

Le secret de la Joconde, Catherine TERNAUX

Période 5

Théâtre (suite, oeuvre non définie)

L’homme qui plantait des arbres, Jean GIONO

Qu'en pensez vous? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
celticnanou
Celticnanou, j'aime beaucoup ton idée de jeu de cartes! Je pense que je vais me servir de ton travail pour que mes élèves complètent leur cahier de lectures (où ils gardent des traces des livres lus en classe ou à la maison). Jusqu'ici j'avais une fiche que je leur faisais coller au début de ce cahier (qui reprend qq unes de tes cartes). Mais l'idée du jeu de cartes c'est plus ludique, je suis sûre que ça va les motiver davantage!

Je joins cette fiche au cas où, mais l'idée de Celticnanou me semble beaucoup mieux! Merci à elle!

Attention, il y a diverses polices utilisées donc le doc peut-être "déformé" si vous ne les avez pas.

Manmic

Merci beaucoup, ca me conforte bien dans mon idée! Ta fiche de lecture est bien faite pour un récapitulatif en début d'année de ce qu'on peut leur demander, je pense que je vais le garder en affichage de classe!

Merci

Celticnanou

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph
Voilà la mienne, enfin tapée...

En bleu foncée, se sont les livres que je proposerai en lecture offerte avec éventuellement des questions de compréhension mais pas plus. Les autres livres en revanche permettront de travailler un thème particulier à chaque période avec productions d'écrits, étude d'un genre...

J'attends vos avis

Tu as des séries de certaines oeuvres? Je pense notamment à Pommeaux, comment le travailler sans un livre au moins pour deux?

Ma progression ressemble à la tienne, avec un travail sur le genre policier en P1, en P2 j'hésite entre des "histoires venues d'ailleurs" (Asie) et le théâtre, le conte détourné en P3, en P4: l'esclavage, P5: la guerre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Pas d'avis sur ma prog ? :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
winnaurelie
Tu as des séries de certaines oeuvres? Je pense notamment à Pommeaux, comment le travailler sans un livre au moins pour deux?

Ma progression ressemble à la tienne, avec un travail sur le genre policier en P1, en P2 j'hésite entre des "histoires venues d'ailleurs" (Asie) et le théâtre, le conte détourné en P3, en P4: l'esclavage, P5: la guerre.

Non, je n'ai pas de séries de livres. Je tape les textes, je potocopie certaines illustrations en A3(celles du chat assassin par exemple, c'est déja du noir et blanc, donc pas de perte au niveau qualité). Les élèves lisent parfois les textes sans illustrations, je leur dévoile ensuite. A d'autre moment, c'est pas le biais de ma lecture à haute voix que je leur dévoile les illustrations.

J'ai également scanné les albums car à la rentrée il y a de très grandes chances que j'ai un TBI d'où une diffusion de l'album en super gros, le top!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
romy

Alors pour la littérature/ production écrite ce sera :

période 1 : le portrait caricatural >>> "les garçons et les filles" , Solotareff; "Giton et Phédon" et autres extraits tirés de Matilda par exemple ou autres pour que les élèves écrivent une caricature ( description de personnages du type titeuf)

+ la lettre avec lecture français/(+anglais cm2) >>> "clément aplat/flat stanley"

lien avec l'art puisque je fais une programmation volume cette année.

période 2 : la poésie en lien avec notre projet slam >>> lecture de poésies diverses + écritures poétiques

période 3 : la bande dessinée >>> j'ai une série en classe qui s'appelle "les trois chemins" + bd tintin, titeuf, boule et bill, gaston lagaffe.. avec création d'une bande dessinée sur une planche.

période 4 : les fables >>> Esope et Lafontaine + fables modernes (à trouver encore !) avec écriture d'une fable courte.

+ la règle du jeu >>> lectures documentaires pour écrire une règle et fabriquer le jeu ensuite.

période 5 : le théâtre comique >>> appui sur Devos, Molière, Queneau, sketchs pour créer des sketchs produits devant les autres classes.

comme j'ai déjà un projet slam avec donc beaucoup de création, les enfants seront bien rôdés :D et puis j'ai déjà fait du théâtre avec certains (mes cm2) avec impros, mimes etc et c'était top donc cette année ils vont créer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
celticnanou
Pas d'avis sur ma prog ? :(

Coucou

Je ne connais pas toutes les oeuvres mais ca a l'air assez varié. pour le théâtre, je te proposerais : le long voyage du pingouin a travers la jungle (il y a notamment des références a andersen que tu vois en début d'année.

bonne fin de vacances!

:lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile
Pas d'avis sur ma prog ? :(

Coucou

Je ne connais pas toutes les oeuvres mais ca a l'air assez varié. pour le théâtre, je te proposerais : le long voyage du pingouin a travers la jungle (il y a notamment des références a andersen que tu vois en début d'année.

bonne fin de vacances!

:lol:

Je le connais bien, je l'aime beaucoup :) On verra selon où j'en suis en fin d'année !

Mais merci pour ton avis !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chacha76

Moi j'ai un cm1 à la rentrée

je pense faire

période 1 : l'école --> le petit nicolas

période 2 : le journal intime --> Mon je me parle

période 3 : La poésie --> j'ai une multitudes de poésies, reste à choisir

période 4 : le théâtre --> Les trois coups

période 5 : le roman --> charlie et la chocolaterie

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilfroo
merci pour vos remarques.

Je pense que je vais utiliser Joker en début d'année pour ma classe de CM2, pour un démarrage tranquille. Je pensais l'utiliser avec un objectif civique: construire quelques "joker" à utiliser en classe en fonction des règles de vie. Je n'en ai que 2 pour une classe de 21 donc c'est un peu compliqué!

J'ai aussi une classe de CM2 et je compte également commencer l'année tranquillement avec Joker, je trouve que cela permet d'instaurer quelques règles et principes en classe dès le début de l'année

J'aimerais aussi me lancer dans "Un tueur à ma porte" mais je n'ai pas la série à l'école (et peu de budget..)

Existe-t-il un tapuscript de cet ouvrage?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitbouboucrpe

moi j'ai une petite question

Quel est votre volume horaire pour la lecture ?

Le titulaire que je complète m'a donné la lecture pour les CM1 et j'avoue que pour moi ça ne se sépare pas de la production écrite qu'il veut faire (j'ai pas le choix) donc je vois pas trop l'intérêt

Alors je suis un peu persue car 1h par semaine c'est peu pour étudier des oeuvres complètes et surtout ça me semble compliqué comme organisation (beaucoup de chose à faire à la maison pour les élèves du coup)

Si je travaille sur des oeuvres complètes je pense faire

P1: Les contes traditionnel et détournés (le petit chaperon rouge)

P2: Le policier avec la reine des fourmis a disparu et les doigts rouges

P3: L'autobiographie

P4: la poésie

P5: le théatre

Une future T1 un peu (complètement) perdue !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mel95

J'ai 3 créneaux de littérature par semaine (2x1h + 45min) alors effectivement une heure ma parait un peu juste !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

2 X 45 mn pour moi en plus des lectures offertes :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...