Aller au contenu

la phrase du jour


kokie

Messages recommandés

bon alors après quelques recherches et réflexions je pense que je vais commencer ainsi : leur donner le "mot du jour" (ou le faire lire par un élève).

Leur faire chercher le sens de ce mot, puis demander aux enfants d'inventer (à l'oral) des phrases illustrant ce mot.

Choix d'une phrase que les élèves écriront sur leur cahier de brouillon (sauf un qui le fera derrière le tableau)

Correction de la phrase en s'appuyant sur les leçons vues puis copie de celle-ci dans le cahier du jour.

Qu'en pensez-vous ? (premier jet au brouillon et copie correcte dans le cahier ou directement dans le cahier du jour ?)

Sur quel support m'appuyer ?

J'ai entendu parler de "365 mots illustrés" mais je ne connais pas ? Quelle tranche d'âge prendre pour des CE2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Petiteladine

    7

  • francescadarimini

    6

  • caro78100

    5

bon alors après quelques recherches et réflexions je pense que je vais commencer ainsi : leur donner le "mot du jour" (ou le faire lire par un élève).

Leur faire chercher le sens de ce mot, puis demander aux enfants d'inventer (à l'oral) des phrases illustrant ce mot.

Choix d'une phrase que les élèves écriront sur leur cahier de brouillon (sauf un qui le fera derrière le tableau)

Correction de la phrase en s'appuyant sur les leçons vues puis copie de celle-ci dans le cahier du jour.

Qu'en pensez-vous ? (premier jet au brouillon et copie correcte dans le cahier ou directement dans le cahier du jour ?)

Sur quel support m'appuyer ?

J'ai entendu parler de "365 mots illustrés" mais je ne connais pas ? Quelle tranche d'âge prendre pour des CE2 ?

Merci

"365 mots illustrés" est bien, les enfants accrochent bien grâce aussi à la petite devinette, il faut prendre 8-9 ans.

L'année dernière, j'avais des CE1-CE2 et je faisais une phrase simple que je complétais un peu chaque jour (sur 3 jours). Les élèves l'écrivaient au brouillon ou sur l'ardoise. Le jeudi soir, ils avaient à la revoir pour le lendemain (avec une phrase de + inconnue pour les CE2). Le vendredi, ils devaient l'écrire sur le cahier du jour.

Pour cette année, je pense mettre en place un système un peu différent avec une phrase chaque jour qui varie légèrement (cf. autre post sur le forum "orthographe au quotidien").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me servais moi-même des mots des Incollables cette année et effectivement ils aiment beaucoup. Non seulement ils aiment le faire mais se souvenaient très longtemps par la suite des mots appris et de leur définitions puisqu'ils réinvestissaient. Donc effectivement bonne expérience.

Je vais essayer de retrouver ce fameux poste "orthographe au quotidien" pour compléter ma réflexion mais si je ne trouve pas serait-il possible d'avoir un lien stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me servais moi-même des mots des Incollables cette année et effectivement ils aiment beaucoup. Non seulement ils aiment le faire mais se souvenaient très longtemps par la suite des mots appris et de leur définitions puisqu'ils réinvestissaient. Donc effectivement bonne expérience.

Je vais essayer de retrouver ce fameux poste "orthographe au quotidien" pour compléter ma réflexion mais si je ne trouve pas serait-il possible d'avoir un lien stp ?

mon post: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai prévu d'utiliser les incollables dès la rentrée avec mes ce2. Je pense demander à un élève de lire le mot du jour et sa définition, on le note dans le cahier de mots et les mots de la semaine sont à apprendre pour obtenir des points bonus lors d'une dictée...

mais je pense élargir en demandant à un élève d'inventer une phrase contenant le mot du jour, un autre notera la phrase au tableau et on pourra ainsi discuter des erreurs d'orthographe quand elles se présentent... ainsi je rejoins ce qui a été dit plus haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon post: ici

Effectivement nos 2 posts se rejoignent. Ton travail est bien structuré et réfléchi bravo c'est un travail qui t'as certainement pris du temps.

Si tu trouves la même chose pour des CE1 je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement nos 2 posts se rejoignent. Ton travail est bien structuré et réfléchi bravo c\'est un travail qui t\'as certainement pris du temps.

Si tu trouves la même chose pour des CE1 je suis preneuse.

Je ne l\'ai pas trouvé, c\'est bien pour cela que je l\'ai élaboré moi-même...mais si un éditeur veut s\'y coller cela m\'intéresserait bien parce que c\'est looooong à faire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée du mot du jour très intéressante.

J'ai des CP/CE1 à la rentrée et j'ai du mal à voir si je peux mener une telle séance avec ces 2 niveaux, sur tous les jours, avec quels mots ...

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait avec un CP/CE1 et pourrait-il nous parler de son expérience ?

Côté mots, les "incollables" me paraissent trop complexes pour des cycle II.

Auriez-vous d'autres références ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours du troisième trimestre l'an dernier en CM1, j'ai mis en place l'entraînement quotidien.

Je constituais tous les soirs un mini texte de 1 à 3 phrases en lien avec la littérature en cours et contenant les règles déjà vues ou qui vont bientôt l'être. Le lendemain, le texte est dicté sur le cahier du jour. Je leur donne ensuite sur une feuille le texte corrigé, les enfants se corrigent. Puis ils ont de 1 à 3 questions sur le texte pour rebrasser les notions déjà vues (mettre la phrase au singulier, donner la nature de tous les mots, encadrer le COD, trouver les verbes au passé composé ...).

Je regrette de ne l'avoir mis en place qu'aussi tard, l'an prochain je débute dès le premier trimestre, car j'ai vu de nets progrès chez certains qui pensaient de manière plus systématique à se poser quelques questions (quel est le sujet pour faire le bon accord ...).

Ce qui me dérange dans ce système, c'est qu'on ne réfléchit pas collectivement aux difficultés de la dictée et je ne fais pas forcément de suite un retour sur les erreurs de chaque élève. Du coup certains pouvaient se corriger avec ma correction sans forcément savoir pourquoi ils ont fait une erreur.

Que pensez-vous de ce système ? Une idée pour améliorer tout ça ? Peut-être proposer une correction collective de la dictée au tableau, en insistant sur les difficultés du texte ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours du troisième trimestre l'an dernier en CM1, j'ai mis en place l'entraînement quotidien.

Je constituais tous les soirs un mini texte de 1 à 3 phrases en lien avec la littérature en cours et contenant les règles déjà vues ou qui vont bientôt l'être. Le lendemain, le texte est dicté sur le cahier du jour. Je leur donne ensuite sur une feuille le texte corrigé, les enfants se corrigent. Puis ils ont de 1 à 3 questions sur le texte pour rebrasser les notions déjà vues (mettre la phrase au singulier, donner la nature de tous les mots, encadrer le COD, trouver les verbes au passé composé ...).

Je regrette de ne l'avoir mis en place qu'aussi tard, l'an prochain je débute dès le premier trimestre, car j'ai vu de nets progrès chez certains qui pensaient de manière plus systématique à se poser quelques questions (quel est le sujet pour faire le bon accord ...).

Ce qui me dérange dans ce système, c'est qu'on ne réfléchit pas collectivement aux difficultés de la dictée et je ne fais pas forcément de suite un retour sur les erreurs de chaque élève. Du coup certains pouvaient se corriger avec ma correction sans forcément savoir pourquoi ils ont fait une erreur.

Que pensez-vous de ce système ? Une idée pour améliorer tout ça ? Peut-être proposer une correction collective de la dictée au tableau, en insistant sur les difficultés du texte ?

;)

et pourquoi ne pas demander à un élève de faire la dictée au tableau (cachée puis tu retournes le tableau) et vous faites une correction collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça prend surement 10 minutes c'est pour ça que je pensais le faire en rituels.

Par contre, je me pose toujours la même question: comment gérer le début de l'année avec les CE1? Parce qu'en début d'année il est clair qu'ils ne connaissent aucun point de grammaire/ conjugaison donc je ne sais pas bien sur quoi négocier.

J'ai des CP depuis plusieurs années et je peux te dire qu'en fin d'année je leur dicte des phrases avec des mots qui ont été vus ou qui doivent leur poser problème : se demander par exemple quelle graphie pour un son complexe [an] par exemple, le -s d'un nom pluriel, le -nt d'un verbe au pluriel, le petit "et" ou le grand "est" et plein d'autres points d'orthographe lexicale ou grammaticale. Vois avec l'enseignant du CP ce qu'il a vu avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi ce que j'appelle une dictée du jour: je dicte les élèves écrivent sur leur cahier du jour, ils savent que cela n'a rien de pénalisant pour eux cela nous permet mieux de comprendre les règles d'orthographee t de voir des mots peu courants ou courants. Ensuite, je fais venir 3 élèves au tableau qui écrivent leur phrase ,on fait une correction collective ; un élève est responsable du dictionnaire, un autre prend le livre de français puis je pose des questions sur les différentes notions (accords, conjugaison, négation,ETC...)on revoit les règles ensemble!!voili!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...