Aller au contenu

Danse ou EPS???


liloo2010

Messages recommandés

+1 avec Melissa: je connais deux filles qui ont pris danse car elles en avaient fait, l'une pendant quelques années quand elle était plus jeune et l'autre était dans le même cas que Melissa (danseuse depuis des années et des années + prof de danse et chorégraphe en asso), et la seconde s'entraînait avec la première. Entraînements réguliers par des filles qui maîtrisaient donc un minimum le sujet. La première a eu une note éliminatoire en danse (si, si!) et la seconde 6/20.

Inversement, j'ai aussi rencontré des gens très peu gracieux et qui en plus ont préparé l'épreuve à l'arrache vite fait après avoir appris leur admissibilité et qui s'en sont tirés avec des notes incroyables. Et apparemment les garçons ont pas mal de succès en danse, il semblerait que les jurys apprécient de voir des garçons choisir cette épreuve.

Bref, pour moi, le premier avantage du 1500m, c'est que l'on sait clairement où l'on va grâce à un barème objectif fixé à l'avance, alors que celui de la danse est tout de même largement plus subjectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • floly

    5

  • Subrosa

    4

  • Sevea

    3

  • liloo2010

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Je suis danseuse depuis 14 ans. J'ai fait à peu près de tous les types de danse et j'ai eu 11 au concours. C'est correct, sans être sensationnel. Je connais des personnes qui n'avaient jamais dansé et qui ont eu une meilleure note que moi. Déjà, je n'étais pas super à l'aise à cause du stress et du sol et je pense que le jury a trouvé ma choré peut-être trop "chorégraphiée" justement. Ce n'est peut-être pas l'objectif de l'épreuve que d'obtenir des chorégraphies trop technique. Je pense, pour ma part, que j'étais trop dans le technique et pas assez dans l'interprétation.

Cependant, si c'était à refaire, je reprendrais danse sans hésiter une seule seconde. J'avais essayé plusieurs fois le 1500m l'été dernier pour voir, car comme cela a été dit, le barème est fixé d'avance, et j'obtenais 1/20. (Sans entrainement certes, mais je n'aurais jamais pu attendre 11/20, note que j'ai eue en danse.)

Une autre question à se poser aussi, je pense, c'est se sent-on capable de danser seul(e) devant un jury. Même si ce n'est que 2 min, il faut essayer de ne pas perdre tous ses moyens, et c'est assez stressant. J'ai l'habitude des galas, mais danser devant 3 jurés seule ou devant 500 personnes accompagnée de 10 autres danseurs, ce n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... La première a eu une note éliminatoire en danse (si, si!) ...

Ah ?, il y a des notes éliminatoires en danse ? et c'est combien ? parce qu'au 1500 m, même un 0/20 n'est pas éliminatoire, c'est bizarre cette histoire. Et puis ça m'étonne que si on fait cette épreuve jusqu'au bout on puisse avoir 0/20 (au minimum 1 pour avoir participé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... La première a eu une note éliminatoire en danse (si, si!) ...

Ah ?, il y a des notes éliminatoires en danse ? et c'est combien ? parce qu'au 1500 m, même un 0/20 n'est pas éliminatoire, c'est bizarre cette histoire. Et puis ça m'étonne que si on fait cette épreuve jusqu'au bout on puisse avoir 0/20 (au minimum 1 pour avoir participé) ?

En fait, la note éliminatoire c'est si on a 0 en pratique ET 0 à l'oral, donc ça doit quand même pas arriver souvent.

Et pour ce qui est du 0 en danse, c'est clair que c'est abusé! Ils pourraient quand même mettre quelques points pour la présence et ce qui a été fait. Même si ça n'a pas plu, ce n'est pas pour ça que c'est nul à tous points de vue. En plus il y a plusieurs membres du jury, donc pour que ça ne plaise pas à l'ensemble des membres c'est bizarre. Ils ont dû se mettre d'accord. Peut-être que quelque chose totalement externe à la prestation ne leur a pas plu ou quelque chose comme ça, enfin on ne peut jamais savoir avec le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors,voilà,tout est dans le sujet!

Cette année j'avais décidé de préparer les 1500 mètres mais avec toute la volonté du monde j'ai couru une dizaine de fois et je crachais mes poumons!

A vrai dire,j'ai un problème de poids (ne me jugez pas s'il vous plait) et même si je veux de tout coeur maigrir,eh bien c'est assez problématique...Et donc pour courir ce n'est franchement pas simple car il faut avouer que je me sens un peu lourde!

Toute l'année je me suis dit que cette préparation m'aiderait non seulement à me dépasser physiquement mais également à me sentir mieux...Mais finalement,ça a été assez dur!

Vous allez me dire:pourquoi est-ce que tu t'entètes à vouloir courir alors que tu fais 400 mètres en crachant tes poumons,eh bien...la danse me pose problème aussi!C'est-à-dire que je me sens mal dans ma peau et donc j'ai quelques difficultés à me mouvoir gracieusement...

Certains me disent que je devrais choisir la danse,mais franchement je ne sais pas je suis perdue!

Je vous avouerais que cette question est assez problématique mais je tiens énormément à ce concours et cette année l'eps a été une grande source de stress,et j'aimerais aborder cette question plus sereinement l'année prochaine...

Si vous pouvez me conseiller je suis preneuse...

Suis-je la seule dans ce cas?

Certains sont-ils partis de 0 en course(très loin du barème)?

Certains sont-il partis de 0 en danse???

Merci d'avance

J'étais dans le même cas que toi et j'ai choisi la danse car j'ai preferé galèrer 2min en danse plutôt que 12 min en course (si tenté que j'arrive à courir 12 min).et puis je savais que j'aurai 0 en course car j'arrivais pas à courir plus de 3 min (surpoids et asme) alors qu'en danse j'ai pensé que je pourrais avoir au moins 1 (car personnellement je ne connais personne qui a eu 0 en danse...je crois pas que ca existe sauf si tu te présentes pas). donc sachant que tous les points sont importants, j'ai pris sur moi pour la danse (car je suis tres timide, mal a l'aise avec mon corps, et absolument pas gracieuse)

Resultat: le jour de l'epreuve j'ai trouvé que danser devant le jury et les autres candidats était moins difficile que je me l'imaginais (car finalement on était beaucoup à ne pas être à l'aise et l'ambiance entre candidats étaient plutôt bonne ( pas de moqueries)).... Pour la note, j'ai eu 7 et je suis assez contente car c'était inesperé pour moi!Et c'est 7 points que je n'aurais pas eu en course!

Alors franchement, je te conseille de prendre la danse ca te fera toujours quelques points en plus que la course!(si vraiment tu galères en course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en surpoids (vraiment hein, c'est à dire de l'ordre de 20kg en trop, pas 3 malheureux à perdre avant l'été :lol: ), J'ai déjà pratiqué 5ans de danse (hip hop et modern jazz) que j'adore, je suis archi nulle en course (1500m impossible à finir en septembre 2008), et ce , depuis le collège avec cette foutue "endurance" en EPS.

ET j'ai choisi......................................................

................................................. L'EPREUVE DU 1500m !!!!! :lol:

Esprit contradictoire ? non

Juste qu'à la course, on sait dès le départ combien on vaut, et on voit au fur et à mesure les progrès, même s'ils sont petits ce qui motive. Et puis, la course, ce n'est que mécanique, pas besoin de réfléchir, tu cours et pi c'est tout! Et même si tu arrives à la ligne d'arrivée au bout de 14mn, soufflant comme un boeuf, et rouge écarlate, ben le jury il voit que tu as été persévérante, et que tu n'as pas lâché le morceau, et cela fait partie des qualités du PE, et la persévérance est à transmettre aux élèves !

Pour la petite histoire, en septembre 2008, je ne finissais pas le 1500m, puis je suis allée courir avec ma copine/collègue de galère ainsi qu'avec des gens de ma classe régulièrement, et j'ai rapidement bouclé le 1500m (hors barême). Là, déjà, moralement, c'est une grande victoire! Puis j'ai essayé d'améliorer ma vitesse sauf que j'ai été bête, et j'ai un peu laissé tomber l'entraînement en milieu d'année, perdant ainsi presque tous mes acquis... :mad:

Finalement, le jour de lépreuve, j'ai non seulement couru les 1500m, mais en plus j'ai eu l'honorable note de 5.5/20 mdr :D ce qui est médiocre, mais inespéré pour moi !

Faut dire aussi que le jour de l'épreuve, ça motive de voir tous ces gens courir, et on se bouge le popotin 2X plus rien que pour ne pas être la dernière (j'étais dernière lol mais j'ai tout fais pour ne pas l'être hihihihi)

Et avec mon beau 18/20 à l'oral, bah j'ai eu quand même la moyenne et aujourd'hui je suis admise ! (faut dire que l'EPS a un petit riquiqui coefficient! SO DON'T PANIC !)

Je récapèpète :

avantages :

- barême précis

- simple à mettre en place (tu peux courir partout, pas besoin de matériel)

- pas besoin de réfléchir

- s'associe parfaitement à un régime :wink:

- progrès rapides, surtout si on part de très bas

- souffrance pendant, mais grande détente après. Et ça c'est top cette sensation surtout lorsque on est stressée !

Inconvénients :

- faut persévérer toute l'année

- risques de blessures

- faut avoir une grande force mentale

- pas top sous la pluie ! et cher sur un tapis de course!

- barême ridiculement inadapté

Petits conseils :

Le plus important étant de garder une certaine motivation, et ce, même l'hiver quand il fait nuit à 17h, veille à courir avec d'autres personnes, varie les terrains (9mois de stade franchement c'est nul ! mdr) et surtout, varie les sports ! va à la piscine par exemple, cela détend les muscles, et travaille toujours ton endurance. Ou alors, fais du renforcement musculaire, c'est ce qu'une prof nous avait conseillé.

Enfin, apprend à bien t'étirer sinon aïe aïe aïe, pu de course pendant 1 semaine ! et bien boire...

La danse est à mon avis trop aléatoire, tu peux avoir 18 comme tu peux avoir 2, et contrairement aux idées reçues, danser depuis toujours ne donnera pas forcément une super note au concours, car ce qui est jugé n'est pas la technique, mais l'interprétation et la capacité à communiquer (normal pour un PE !) Et franchement, il est bien plus dur d'interpréter des émotions que de faire une choré techniquement parfaite. Ce qui est demandé au CRPE est tout le contraire de ce qui est demandé en club, ce qui en déstabilise plus d'un. (d'ailleurs ça me rappelle la différence entre EPS et Sport ! hihi)

valà valà !

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la note éliminatoire, lapsus car pour moi note éliminatoire = inférieure à 5 (elle avait eu 4). Cela dit c'était en 2004 ou 2005, alors je ne sais pas quelles étaient les modalités à l'époque (puisque ça avait changé en 2006)? :idontno:

Pour les étirements, sur le site conseils-courseapied.com, il y a un article sur ça qui dit qu'en gros c'est sujet à controverse car si on étire le muscle après qu'il ait été mis à rude épreuve par l'effort et donc fragilisé, on "l'abime" encore davantage. Ils ne prennent pas spécialement partie il me semble, mais bon apparemment il y a 2 écoles. Perso, j'ai fait avec étirements et sans étirements après l'entraînement pour voir et ça ne change pas grand-chose pour moi. :idontno: Peut-être que la solution est de faire des étirements mais pas juste aussitôt l'effort? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ..

Juste un petit message pour vous dire que l'épreuve pratique d'EPS est coeff 0.5 , donc ne vous affolez pas si vous n'êtes ni de grands coureurs(euses) ni de grand(e)s danseurs(euses)... Moi cette année j'ai choisi le 1500m, et je déteste vraiment courir j'aime le sport en général mais pas courir pour courir .. enfin la danse c'est pire pour moi , donc j'ai fais un 1500m !!! Bon ... performance pas bonne j'ai eu 5,5 ... mais parce que j'ai jamais trouvé la motivation pour faire un entrainement vraiment régulier ... donc voilà 5,5 en course ( j'ai même marché pendant la course!) et j'ai eu 19 en oral EPS ;; Et j'ai eu mon concours !!!!!!!!!!! donc ça ne joue pas beaucoup !!! Je vous l'accorde faut prendre les points là où y'en a et rien ne laissez passer, mais bon... ne vous inquiétez pas trop! Le CRPE c'est possible, même avec une mauvaise note en pratique d'EPS que ce soit en danse ou 1500 !

allez courage !!

et bonne chance à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour aller dans le même sens que myl, et même plus loin : on peut avoir le concours en ayant une mauvaise note en pratique et en entretien :lol: Personnellement, j'ai eu 6 en pratique (je suis asthmatique ; c'est le résultat d'un entraînement sur toute l'année, très régulièrement, avec une belle progression à mes yeux : je suis passée de 11 min à 8'46 au mieux, et j'ai fait 9'11 le jour J) et 9 en entretien (là je pense que c'est la situation d'éval diag qui m'a minée : l'un des jurys m'a littéralement attaquée dessus ; j'ai bien répondu aux autres questions, mais je n'ai pas su défendre cette situation d'éval diag).

Donc bien sûr, je ne vous dis pas que le concours est facile à avoir, et bien entendu, tous les points sont bons à prendre, mais si vous ne sentez pas l'EPS, ou si votre performance est faible, ne vous découragez pas : si vous avez des notes correctes à côté - et par là, je n'entends pas des 11-12...-, ce n'est pas l'épreuve de sport qui vous éliminera. Pensez aux coeff : 4 en EOE 1+2, 3 en maths, 3 en français, 2 en HG-SET, 1 en langue et 1 en EPS.

Et sinon, courage pour l'entraînement qui pourrait vous réserver des surprises ! Moi en juillet-août dernier je me disais que je trouverais sûrement toutes les excuses possibles et imaginables pour ne pas aller courir, et en fait ça a été tout le contraire. Alors évidemment, quand on est sur le terrain avec le souffle qui manque, le point de côté et le ras-le-bl, on n'est pas forcément bien, mais ce qu'il faut, c'est être heureuse à l'arrivée de l'amélioration de notre temps, ou d'avoir fini notre 1500m. Et surtout, ne pas se dire "je n'y arriverai jamais" !

Bon courage et bonnes courses :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coeff d'EPS c'est 0.5 pour la pratique et 0.5 pour l'entretien donc c'est un coeff 1 en tout ;)

mais je confirme ce n'est pas forcément l'épreuve qui fera tout basculer. D'ailleurs j'ai rattrapé ma note plus que moyenne en sport (11 en danse + 8.80 en entretien) grâce aux points glanés lors de l'épreuve de langue facultative. Pensez-y ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coeff d'EPS c'est 0.5 pour la pratique et 0.5 pour l'entretien donc c'est un coeff 1 en tout ;)

Pff oui, n'importe quoi :lol: Merci Trinette !

J'édite mon post de ce pas !

Bon ben hein, même avec un coeff 1, si on a de bonnes notes à côté, on peut décrocher le concours :D

Et effectivement, l'épreuve facultative permet de grapiller des points : je n'ai eu que 11,5 en allemand mais ça a fait comme si j'avais eu 9 en course au lieu de 6. C'est pas négligeable je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...