Aller au contenu

Danse ou EPS???


liloo2010

Messages recommandés

Perso, j'ai regretté d'avoir pris le 1500m. J'ai eu 2.5, la grille de notation est impitoyable !!! ^^... Je pense qu'en danse j'aurais sans doute pu "dissimuler/simuler" pour obtenir une meilleure note.

Si je peux me permettre, quelles ont été les causes de ton échec à la course?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • floly

    5

  • Subrosa

    4

  • Sevea

    3

  • liloo2010

    3

Membres les plus actifs

Perso, j'ai regretté d'avoir pris le 1500m. J'ai eu 2.5, la grille de notation est impitoyable !!! ^^... Je pense qu'en danse j'aurais sans doute pu "dissimuler/simuler" pour obtenir une meilleure note.

Si je peux me permettre, quelles ont été les causes de ton échec à la course?

Merci

Je ne suis pas sportif... manque d'entraînement, malgré un programme d'entraînement ambitieux (que je n'ai pas suivi, mais dont j'ai beaucoup parlé à l'oral sport ^^)... fatigué le jour J (comme par hasard)...

Anyway, si tu prépares bien le 1500m, tu ne pourras pas "cartonner"(sauf si athlète déjà ^^), mais tu pourras t'assurer une note correcte (ce qui n'est pas forcément le cas en danse, plus subjectif). En contre partie, si tu n'es pas bien préparé, tu peux être sûr d'avoir une très mauvaise note (alors qu'en danse tu peux t'en tirer car subjectif).

P.S: Désolé pour le style télégraphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens apporter ma pierre à l'édifice....

pour ma part, après avoir fait 2 bébés et arrêté complètement le sport, il a bien fallu m'y remettre une fois inscrite au CRPE. ja'ime le sport mais le sport-co en général et faire des footing, ça me gave...

quoiqu'il en soit je me suis obligée à aller courir 1 fois par semaine entre 40 mn et 1 heure de footing, ce qui m'a sauvé c'est de reprendre le basket à raison d'un entraînement semaine (où là, j'ai travaillé la vitesse du coup). en mai, j'ai fait des séries de 400 et de 300 + 3: 1500m. j'ai réussi à avoir 17/20 (6'20) l'année dernière et 16.5/20 cette année (6'25). je n'ai pas l'allure d'une athlète, loin de là mais j'ai vraiment transpiré toute l'année pour en arriver à ce résultat. sans compter le temps que cela prend (1h de footing, c'est 2h de pris) sans compter la fatigue que ça engendre et l'énergie que ça te prend...... :wacko:

j'ai des copines qui ne sont pas trop sportives et surtout qui n'aiment pas souffrir et qui en s'entrainant une bonne partie de l'année n'ont eu qu'entre 7.5 et 10.

tout ça pour dire que certes la danse c'est plus subjectif, mais c'est beaucoup moins éprouvant pour le corps. Pour se donner une idée, il faut réaliser un 1500m, si tu pars avec un 6 ou 7/20, c'est bon signe pour le futur, par contre si tu frôles les 2 réfléchis bien.....

un truc pour le 1500m, il faut partir vite dés le début et tenir quitte à ralentir et non l'inverse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors,voilà,tout est dans le sujet!

Cette année j'avais décidé de préparer les 1500 mètres mais avec toute la volonté du monde j'ai couru une dizaine de fois et je crachais mes poumons!

A vrai dire,j'ai un problème de poids (ne me jugez pas s'il vous plait) et même si je veux de tout coeur maigrir,eh bien c'est assez problématique...Et donc pour courir ce n'est franchement pas simple car il faut avouer que je me sens un peu lourde!

Toute l'année je me suis dit que cette préparation m'aiderait non seulement à me dépasser physiquement mais également à me sentir mieux...Mais finalement,ça a été assez dur!

Vous allez me dire:pourquoi est-ce que tu t'entètes à vouloir courir alors que tu fais 400 mètres en crachant tes poumons,eh bien...la danse me pose problème aussi!C'est-à-dire que je me sens mal dans ma peau et donc j'ai quelques difficultés à me mouvoir gracieusement...

Certains me disent que je devrais choisir la danse,mais franchement je ne sais pas je suis perdue!

Je vous avouerais que cette question est assez problématique mais je tiens énormément à ce concours et cette année l'eps a été une grande source de stress,et j'aimerais aborder cette question plus sereinement l'année prochaine...

Si vous pouvez me conseiller je suis preneuse...

Suis-je la seule dans ce cas?

Certains sont-ils partis de 0 en course(très loin du barème)?

Certains sont-il partis de 0 en danse???

Merci d'avance

Alors voilà, j'étais dans le même cas que toi.

Pas sportive pour 2 sous et assez fort également, j'ai quand même décidé de prendre le 1500 car la danse me faisait peur.

C'est clair que quand on n'est pas habitué à courir, l'entraînement au 1500 est un enfer (vraiment) et est très difficile à surmonter. Pour ma part, en ayant pu m'entraîner seulement 3 mois pour des raisons de santé, j'ai bien progressé.

Quand j'ai commencé, j'avais 0 et j'ai eu 10,5 le jour du concours. Comme quoi c'est possible avec de l'acharnement. Mais il est vrai que j'allais courir tous les jours en alternant les types de séances (endurance, vitesse, fractionné, 3 fois 500, sur un stade, sur une route ou un chemin de bois...) pour que la monotonie ne gagne pas l'entraînement et pour me ménager. J'étais aussi malade tous les jours jusqu'à en vomir (et ce n'est pas une expression) mais je pense que quand on n'est pas sportif du tout, on est obligé de passer par là pour progresser et ça finit par payer. Pour que ça soit plus facile et plus motivant, je n'allais pas courir souvent toute seule: avoir quelqu'un qui est là avec nous fait qu'on se donne plus (c'est ce que je pense) et surtout, ça paraît moins long.

Après pour la danse, l'entraînement est moins physique mais je pense qu'il faut se sentir bien dans cette activité pour pouvoir montrer au jury quelque chose de positif. Si le jury ressent que tu n'es pas à l'aise, il sera moins indulgent, je pense.

Voilà ce que je peux te dire de mon expérience, j'espère que ça t'aidera et je te souhaite bon courage pour la suite et dis toi que plus c'est dur à l'entraînement, plus ce sera facile le jour J. C'est ce que je me disais et ça fonctionnait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un barême en danse : gestion de l'espace, de l'energie... Donc en respectant des règles simples, c'est facile d'avoir une note potable.

Je suis pas du tout d'accord avec ça ... Moi sa fait 10 ans que je fais de la danse, je suis chorégraphe depuis 4 ans pour une quinzaine de filles qui ont 8/10 ans, dans une association qui compte 200 danseuses en tout, donc pas un tout petit club.

J'ai donc tout naturellement pris danse, pour moi sa coulais de source.

Quans j'ai reçu mes notes, j'ai cru m'écrouler... J'ai eu 6 !

Donc je pense qu'il y a peut-être un "espèce" de barème, mais si ça ne leur plait pas, ben tu te ramasse... Cette épreuve est vraiment trop subjective, j'aurais su j'aurais pris 1500m, d'ailleur pour cette année je ne reprendrais pas danse !

Salut!

C'est vrai que c'est rageant de faire de la danse depuis 10 ans et d'obtenir 6 au concours...je ne sais pas quelle danse tu pratiques en club, certainement de la danse moderne ?Mais il est clair qu'on ne peut pas se permettre au concours de présenter une choré qui n'aurait aucun thème. Je pratique également la danse en club depuis 18 ans mais il ne faut en auncun cas montrer une choré que tu aurais faite au spectacle. Je comprends ta note...le mieux c'est de prendre des cours de danse contemporaine! J'ai suivi les cours de ce type avec l'iufm cette année, j'avais beaucoup de mal à me faire à la danse contemporaine, mais maintenant j'adore et je préfère cela à la danse moderne. Je n'ai pas été aux oraux et je n'ai donc pas présenté ma choré mais je conseille à tout le monde de pratiquer ce genre de danse. De toute façon les jury ne s'attendent qu'à cela. D'ailleurs toutes les filles qui ont préparé la danse dans mon iufm ont eu entre 8 et 14.5, 8 étant la seule note en dessous de la moyenne. La personne qui a eu cette note avait beaucoup de mal, elle était en surpoids et elle s'y est prise 2 semaines avant et elle a quand même réussi à décrocher un 8! Ceci est aussi dû à notre prof qui prépare très bien! Mais il faut être régulier et pratiquer beaucoup. Avec l'association universitaire nous avions eu 3 h par semaine de danse contemporaine et avec l'iufm 20 h réparties sur l'année. Il est clair que toutes les villes universitaires ne diposent pas d'autant de créneaux en danse contemporaines...Si vous n'avez pas la chance d'avoir cela inscrivez-vous dans un club dans votre ville et ce ne sera que bénéfique pour vous!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Je suis danseuse depuis 14 ans. J'ai fait à peu près de tous les types de danse et j'ai eu 11 au concours. C'est correct, sans être sensationnel. Je connais des personnes qui n'avaient jamais dansé et qui ont eu une meilleure note que moi. Déjà, je n'étais pas super à l'aise à cause du stress et du sol et je pense que le jury a trouvé ma choré peut-être trop "chorégraphiée" justement. Ce n'est peut-être pas l'objectif de l'épreuve que d'obtenir des chorégraphies trop technique. Je pense, pour ma part, que j'étais trop dans le technique et pas assez dans l'interprétation.

Cependant, si c'était à refaire, je reprendrais danse sans hésiter une seule seconde. J'avais essayé plusieurs fois le 1500m l'été dernier pour voir, car comme cela a été dit, le barème est fixé d'avance, et j'obtenais 1/20. (Sans entrainement certes, mais je n'aurais jamais pu attendre 11/20, note que j'ai eue en danse.)

Une autre question à se poser aussi, je pense, c'est se sent-on capable de danser seul(e) devant un jury. Même si ce n'est que 2 min, il faut essayer de ne pas perdre tous ses moyens, et c'est assez stressant. J'ai l'habitude des galas, mais danser devant 3 jurés seule ou devant 500 personnes accompagnée de 10 autres danseurs, ce n'est pas du tout la même chose.

Salut

La technique ne prend qu'une infime partie du barème..je ne sais plus exactement mais ça doit être aux alentours de 3 ou 4. Le jury s'interesse peu à la technique mais plutôt à l'engagement émotionnel...La chorégraphie doit suivre le fil du thème, on doit lire le thème dans les gestes. Le jury prend en compte l'espace, le temps, l'engagement moteur, l'engagement émotionnel. Il est donc important de présenter une chorégraphie du type contemporain sinon les notes ne peuvent pas aller au dessus de 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté une choré de type danse contemporaine !!

J'avais un thème, une musique, j'ai travaillé les mouvements, l'espace, les déplacements, le regard...

Donc même si je ne suis pas très gracieuse, j'ai quand même proposé quelque chose et j'ai eu 4 !!

Je n'y suis pas allée en dilletante, c'est presque à croire que c'est de notre faute seulement quand on a en dessous de 6/20. Alors que j'ai lu les rapports de jury, je savais à quoi m'attendre...

Personnellement si je n'avais pas des problèmes physiques qui m'empêchent de prendre le 1 500 m je ne referai plus de danse. malheureusement c'est reparti pour un tour encore cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté une choré de type danse contemporaine !!

J'avais un thème, une musique, j'ai travaillé les mouvements, l'espace, les déplacements, le regard...

Donc même si je ne suis pas très gracieuse, j'ai quand même proposé quelque chose et j'ai eu 4 !!

Je n'y suis pas allée en dilletante, c'est presque à croire que c'est de notre faute seulement quand on a en dessous de 6/20. Alors que j'ai lu les rapports de jury, je savais à quoi m'attendre...

Personnellement si je n'avais pas des problèmes physiques qui m'empêchent de prendre le 1 500 m je ne referai plus de danse. malheureusement c'est reparti pour un tour encore cette année.

Ah oui dans ce cas je ne comprends vraiment pas...tu es peut être tombée sur un jury assez sévère...ou peut être que ton thème ne les a pas convainvu. Quel était-il? Tu as travaillé toute seule ta choré ou est ce que tu as été aidé d'une prof? Ta note est forcément justifiable ou alors tu n'as vraiment pas eu de chance, le jury était mal luné ce jour-là..mais ça me paraît bizarre quand même car le jury est au moins composé de 3 ou 4 personnes donc ils doivent forcément se concerter donc une seule personne ne peut pas décider de la note du candidat. Il y a quelque chose qui leur a déplu dans ta prestation...je ne vois pas autre chose. Ne t'inquiète pas la grace est juste un bonus, il ne juge pas là dessus. Tu es dans quelle académie? Combien de temps durait ta choré? elle doit être d'1 min30 minimum et de 2 min max, après il enlève des points en fonction de ce temps.

Je te souhaite du courage pour cette année à venir, ne perds pas espoir, tu ne peux que progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... La première a eu une note éliminatoire en danse (si, si!) ...

Ah ?, il y a des notes éliminatoires en danse ? et c'est combien ? parce qu'au 1500 m, même un 0/20 n'est pas éliminatoire, c'est bizarre cette histoire. Et puis ça m'étonne que si on fait cette épreuve jusqu'au bout on puisse avoir 0/20 (au minimum 1 pour avoir participé) ?

Non il n'y a pas de note éliminatoire pour l'épreuve d'eps seulement pour l'oral pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors,voilà,tout est dans le sujet!

Cette année j'avais décidé de préparer les 1500 mètres mais avec toute la volonté du monde j'ai couru une dizaine de fois et je crachais mes poumons!

A vrai dire,j'ai un problème de poids (ne me jugez pas s'il vous plait) et même si je veux de tout coeur maigrir,eh bien c'est assez problématique...Et donc pour courir ce n'est franchement pas simple car il faut avouer que je me sens un peu lourde!

Toute l'année je me suis dit que cette préparation m'aiderait non seulement à me dépasser physiquement mais également à me sentir mieux...Mais finalement,ça a été assez dur!

Vous allez me dire:pourquoi est-ce que tu t'entètes à vouloir courir alors que tu fais 400 mètres en crachant tes poumons,eh bien...la danse me pose problème aussi!C'est-à-dire que je me sens mal dans ma peau et donc j'ai quelques difficultés à me mouvoir gracieusement...

Certains me disent que je devrais choisir la danse,mais franchement je ne sais pas je suis perdue!

Je vous avouerais que cette question est assez problématique mais je tiens énormément à ce concours et cette année l'eps a été une grande source de stress,et j'aimerais aborder cette question plus sereinement l'année prochaine...

Si vous pouvez me conseiller je suis preneuse...

Suis-je la seule dans ce cas?

Certains sont-ils partis de 0 en course(très loin du barème)?

Certains sont-il partis de 0 en danse???

Merci d'avance

J'étais dans le même cas que toi et j'ai choisi la danse car j'ai preferé galèrer 2min en danse plutôt que 12 min en course (si tenté que j'arrive à courir 12 min).et puis je savais que j'aurai 0 en course car j'arrivais pas à courir plus de 3 min (surpoids et asme) alors qu'en danse j'ai pensé que je pourrais avoir au moins 1 (car personnellement je ne connais personne qui a eu 0 en danse...je crois pas que ca existe sauf si tu te présentes pas). donc sachant que tous les points sont importants, j'ai pris sur moi pour la danse (car je suis tres timide, mal a l'aise avec mon corps, et absolument pas gracieuse)

Resultat: le jour de l'epreuve j'ai trouvé que danser devant le jury et les autres candidats était moins difficile que je me l'imaginais (car finalement on était beaucoup à ne pas être à l'aise et l'ambiance entre candidats étaient plutôt bonne ( pas de moqueries)).... Pour la note, j'ai eu 7 et je suis assez contente car c'était inesperé pour moi!Et c'est 7 points que je n'aurais pas eu en course!

Alors franchement, je te conseille de prendre la danse ca te fera toujours quelques points en plus que la course!(si vraiment tu galères en course)

Mililie: un petit conseil, prends DANSE!! Tu ne pourras qu'avoir une meilleure note qu'en course! Je t'assure, je connais beaucoup de personnes dans ma classe qui ont pris course, elles savaient qu'elles allaient avoir 0 en course et c'est arrivé alors que si elles avaient pris danse elles auraient pu avoir au moins 7! Tu ne peux que rarement avoir en dessous de 5 en danse. Une fille a pris danse cette année, elle était en surpoids, elle a passé le concours 2 fois, la 1ère fois elle a pris course et elle a eu 0 en course... la seconde fois elle a décidé de prendre danse car elle savait qu'elle ne perdrait rien, et résultat elle a préparé sa choré 2 semaines avant avec l'aide de notre prof et elle a eu 8!! Donc ce n'est pas la peine de réfléchir je t'assure!! Tous les profs disent qu'il est préférable de prendre course car on sait ce que l'on vaut, mais quand on sait que l'on ne peut avoir que 0 en course alors rien ne sert de persévérer et de se dire je vais progresser en course.. au pire tu décrocheras un 4 ou 5 en course mais en t'entrainant régulierement en danse tu peux facilement avoir la moyenne! La fille dont je te parle était la moins régulière, elle ne venait jamais aux cours de danse, elle s'y est mise que 2 semaines avant et elle a eu 8, alors en pratiquant toute l'année elle aurait pu largement avoir la moyenne et pourtant elle avait beaucoup de mal en danse....Bon j'ajoute quand même qu'on avait une excellente prof!! Je pense qu'elle nous a bien préparé aussi! Donc en étant motivé et en ayant un bon professeur ça ne peut que marcher!!

Courgae et ne réfléchis plus!! c'est danse le meilleur choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté une choré de type danse contemporaine !!

J'avais un thème, une musique, j'ai travaillé les mouvements, l'espace, les déplacements, le regard...

Donc même si je ne suis pas très gracieuse, j'ai quand même proposé quelque chose et j'ai eu 4 !!

Je n'y suis pas allée en dilletante, c'est presque à croire que c'est de notre faute seulement quand on a en dessous de 6/20. Alors que j'ai lu les rapports de jury, je savais à quoi m'attendre...

Personnellement si je n'avais pas des problèmes physiques qui m'empêchent de prendre le 1 500 m je ne referai plus de danse. malheureusement c'est reparti pour un tour encore cette année.

Ah oui dans ce cas je ne comprends vraiment pas...tu es peut être tombée sur un jury assez sévère...ou peut être que ton thème ne les a pas convainvu. Quel était-il? Tu as travaillé toute seule ta choré ou est ce que tu as été aidé d'une prof? Ta note est forcément justifiable ou alors tu n'as vraiment pas eu de chance, le jury était mal luné ce jour-là..mais ça me paraît bizarre quand même car le jury est au moins composé de 3 ou 4 personnes donc ils doivent forcément se concerter donc une seule personne ne peut pas décider de la note du candidat. Il y a quelque chose qui leur a déplu dans ta prestation...je ne vois pas autre chose. Ne t'inquiète pas la grace est juste un bonus, il ne juge pas là dessus. Tu es dans quelle académie? Combien de temps durait ta choré? elle doit être d'1 min30 minimum et de 2 min max, après il enlève des points en fonction de ce temps.

Je te souhaite du courage pour cette année à venir, ne perds pas espoir, tu ne peux que progresser!

Ma choré durait une minute cinquante, je l'ai préparée avec une amie chorégraphe de danse contemporaine, j'avais pour thème le cycle de la vie, avec au début le bébé, l'enfance, puis l'adolescence (avec la colère et le mal être) puis l'épanouissement d'adulte et au final la vieillesse et la mort.

J'ai travaillé avec elle les mouvements, elle m'a corrigé pour que ça fasse vraiment dansé... J'ai ensuite travaillé à l'IUFM avec d'autres camarades parce que j'avais du mal à prendre l'espace.

Voilou pour te dire que j'ai pas non fait cela en dilletante et qu'il m'est arrivé la même chose en anglais, alors que j'étais la meilleure de ma classe et que je parle un anglais presque courant j'ai eu 6/20. D'autres que j'ai aidé au long de l'année ont eu 16 alors qu'ils comprenaient à peine ce qu'ils disaient. Mais poisseuse comme je suis...-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté une choré de type danse contemporaine !!

J'avais un thème, une musique, j'ai travaillé les mouvements, l'espace, les déplacements, le regard...

Donc même si je ne suis pas très gracieuse, j'ai quand même proposé quelque chose et j'ai eu 4 !!

Je n'y suis pas allée en dilletante, c'est presque à croire que c'est de notre faute seulement quand on a en dessous de 6/20. Alors que j'ai lu les rapports de jury, je savais à quoi m'attendre...

Personnellement si je n'avais pas des problèmes physiques qui m'empêchent de prendre le 1 500 m je ne referai plus de danse. malheureusement c'est reparti pour un tour encore cette année.

Ah oui dans ce cas je ne comprends vraiment pas...tu es peut être tombée sur un jury assez sévère...ou peut être que ton thème ne les a pas convainvu. Quel était-il? Tu as travaillé toute seule ta choré ou est ce que tu as été aidé d'une prof? Ta note est forcément justifiable ou alors tu n'as vraiment pas eu de chance, le jury était mal luné ce jour-là..mais ça me paraît bizarre quand même car le jury est au moins composé de 3 ou 4 personnes donc ils doivent forcément se concerter donc une seule personne ne peut pas décider de la note du candidat. Il y a quelque chose qui leur a déplu dans ta prestation...je ne vois pas autre chose. Ne t'inquiète pas la grace est juste un bonus, il ne juge pas là dessus. Tu es dans quelle académie? Combien de temps durait ta choré? elle doit être d'1 min30 minimum et de 2 min max, après il enlève des points en fonction de ce temps.

Je te souhaite du courage pour cette année à venir, ne perds pas espoir, tu ne peux que progresser!

Ma choré durait une minute cinquante, je l'ai préparée avec une amie chorégraphe de danse contemporaine, j'avais pour thème le cycle de la vie, avec au début le bébé, l'enfance, puis l'adolescence (avec la colère et le mal être) puis l'épanouissement d'adulte et au final la vieillesse et la mort.

J'ai travaillé avec elle les mouvements, elle m'a corrigé pour que ça fasse vraiment dansé... J'ai ensuite travaillé à l'IUFM avec d'autres camarades parce que j'avais du mal à prendre l'espace.

Voilou pour te dire que j'ai pas non fait cela en dilletante et qu'il m'est arrivé la même chose en anglais, alors que j'étais la meilleure de ma classe et que je parle un anglais presque courant j'ai eu 6/20. D'autres que j'ai aidé au long de l'année ont eu 16 alors qu'ils comprenaient à peine ce qu'ils disaient. Mais poisseuse comme je suis...-_-

en effet tu n'as pas eu de chance. Mais ta note d'anglais me parait bizarre. Si tu parle très bien anglais pourquoi un 6???Tu as essayé de voir s'il n'y a pas eu d'erreurs??????car c curieux qd meme.

A moins que tu aies dit une grosse bourde en anglais ms bon après c'est de l'anglais c'est pas de l'oral pro. Sur quoi portait ton texte?sur l'éducation?

Par curiosité tu l'as passé où le crpe? Moi j'hésite cette année entre versailles, créteil ou lille.

Si des personnes ont passé la danse la bas ou autre épreuve, je veux bien connaitre vos expéreiences, les préfèrences ou exigence de l'académie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...