Aller au contenu

Danse ou EPS???


liloo2010

Messages recommandés

Si cela peut vous aider à faire votre choix :

Critères de notation pour la danse (académie de Nantes)

Très honnêtement, je conseille fortement de choisir danse, et surtout pour des non danseurs, car les jury cherchent autre chose qu'une execution impeccable, et une choré carrée. Un méli mélo d'émotion, de construction chorégraphique, un thème, deux ou trois principes de danse inspirés de chorégraphes connus et hop, in the pocket...

C'est même plutôt pour les "danseuses expérimentées" que je pense qu'il faut réfléchir, car souvent elles tombent de haut. (et puis sans vraiment se remettre en cause, du genre "ça fait 15 ans que je danse, c'est ma prof qui m'a préparé la choré, donc je dois avoir 20")

Pour les garçons, je conseille encore plus de choisir danse, car le barême de course est HORRIBLE pour eux, et il ne faut pas oublier que les notes sont confrontées de façon mixte: en gros un homme et une femme n'ont pas le même barème de notation, mais au final, on les classe dans le même classement. Et le barême homme en course est vraiment beaucoup plus difficile que celui des filles...

Bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • floly

    5

  • Subrosa

    4

  • Sevea

    3

  • liloo2010

    3

Membres les plus actifs

petit témoignage de ma part

alors moi j'avais choisi course les deux années, parce que j'avais "peur" de passer devant un jury

mais si j'avais dû le passer une 3ème fois, je pense que j'aurais pris danse, d'une part parce qu'en j'en fait 10 ans, et d'autre part parce que le 1500 est une épreuve difficile physiquement et psychologiquement...

et aussi parce que je pense que la danse peut beaucoup nous apporter d'un point de vue personnel

voilà c'est tout :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
le coeff d'EPS c'est 0.5 pour la pratique et 0.5 pour l'entretien donc c'est un coeff 1 en tout ;)

mais je confirme ce n'est pas forcément l'épreuve qui fera tout basculer. D'ailleurs j'ai rattrapé ma note plus que moyenne en sport (11 en danse + 8.80 en entretien) grâce aux points glanés lors de l'épreuve de langue facultative. Pensez-y ;)

Comme je ne pourrai pas courir avant mars-avril (accouchement fin décembre-début janvier), j'ai décidé de prendre allemand en option facultative! :D

Au lieu de courir 3 fois par semaine, je révise mes cours d'allemand!

Comment peut-on se préparer en danse quand on en a jamais fait? Comment "inventer" une chorégraphie?

C'est difficile de se préparer à cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on se préparer en danse quand on en a jamais fait? Comment "inventer" une chorégraphie?

C'est difficile de se préparer à cette épreuve.

Pour inventer une chorégraphie, je pense que le mieux (quand on est "nulle" en danse) c'est de partir d'un thème qui nous inspire, un thème pour lequel on trouve des gestes explicites. Il faut savoir ce qu'on veut raconter dans sa danse. Et après, il faut essayer de varier les mouvements : du lent/du rapide, du debout/du au sol, pas des mouvement qu'avec les bras, faire des tours, des sauts (pas forcément des trucs très compliqués) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on se préparer en danse quand on en a jamais fait? Comment "inventer" une chorégraphie?

C'est difficile de se préparer à cette épreuve.

Pour inventer une chorégraphie, je pense que le mieux (quand on est "nulle" en danse) c'est de partir d'un thème qui nous inspire, un thème pour lequel on trouve des gestes explicites. Il faut savoir ce qu'on veut raconter dans sa danse. Et après, il faut essayer de varier les mouvements : du lent/du rapide, du debout/du au sol, pas des mouvement qu'avec les bras, faire des tours, des sauts (pas forcément des trucs très compliqués) ...

Quel genre de thème? :blink:

J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais donc je prends quand-même course même si je vais souffrir après l'accouchement! Ca va être trop difficile de se remettre à courir! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un contre exemple pour la danse alors que j'avais bossé cela correctement j'ai eu 4/20. Quand on passe la danse on a à côté de soi des filles qui en font depuis toutes petites alors en comparaison même si on essaye et bien on a une sale note.

C'est pas pour décourager mais perso cette année je me tate pour faire 1500 mètres surtout pour avoir 4/20... Je me dis que vaux mieux avoir cette note en courant qu'en dansant devant un jury. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une femme forte peut être gracieuse, car ce qui constitue la grâce c'est d'aimer son corps et de se déplacer en pleine conscience. Tout comme peut être disgracieuse une fille mince ;)

Vu qu'effectivement ça ne compte que pour peu, autant prendre cette manière, d'une c'est moins traumatisant pour le corps, et de deux l'aspect thérapeutique d'apprendre à aimer son corps ne peut faire que du bien.

Pour la future maman, prends danse, et vise un thème autour de la maternité si tu veux. La danse ça peut être tout ou n'importe quoi, pas besoin de faire de grands mouvements et d'être essouflée, ce qui compte c'est l'intention qu'on porte dans l'interprétation et la capacité à donner aux spectateurs les moyens de rentrer dans notre jeu, de leur donner de l'émotion.

Et tout ça ça s'apprend :)

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis ce post et plus j'ai l'impression qu'en danse les "danseuses" sont pénalisées....

C'est aussi ce qui m' est arrivé :je pratique la danse depuis plus de 12 ans et j'ai eu 10....alors que des filles qui n'avait jamais fait de danse ont eu autour de cette note aussi ! Je me dit que notre pratique personnelle n'est pas reconnue.

Ma prof d'IUFM pensait que j'aurai 14 depuis le début de l'année et pense aujourd'hui que j'ai été sous-notée...

D'un autre côté je pense que je n'aurai jamais eu cette note en course !

Les notes en danse sont rarement très faibles (rarement en dessous de 7) alors je pense que pour faire son choix il faut se poser cette question :combien pourrai-je avoir en course ? car il est bien plus probable d'avoir entre 0 et 5/7 en course qu'en danse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment été super nulle pour avoir eu 4/20 alors...

Il ne faut pas dire que les notes sont rarement faible, j'ai eu une note très faible alors que j'ai fait une chorégraphie avec une intention, que j'ai occupé l'espace, j'ai fait également des mouvements variés et j'ai même pris une musique spéciale que j'ai fait couper par un musicien professionnel.

Mon thème je l'avais un an auparavant.

Donc dire qu'on a pas une note en dessous de 7 en prenant danse c'est pas vrai, même lorsqu'on a bossé...

C'est subjectif alors qu'au 1 500 on va droit au but.

Maintenant c'est pas non plus le même effort et je peux dire que perso je reprendrai danse rien que pour le plaisir de faire une choré, de danser avec d'autres, de se comparer, de s'entraider.

De toute manière comme je suis nulle en course il vaut mieux se planter mais prendre du plaisir. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'ai pris danse et résultat 5. J'étais très déçu car même si je ne suis pas une grande danseuse je ne pensais pas être nulle à ce point!!! J'avais un thème précis, j'ai utilisé l'espace et varié mes mouvements....

Du coup cette année j'ai pris course et le résultat est meilleur, en n'aillant commencé l'entrainement que 2 mois avant j'ai quand même eu 9.5..Je ne conseille quand même pas de s'y prendre au dernier moment car ça a été très dur mais je trouve que la course est plus sure au point de vue de la note et au moins on sait à quoi sen tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai regretté d'avoir pris le 1500m. J'ai eu 2.5, la grille de notation est impitoyable !!! ^^... Je pense qu'en danse j'aurais sans doute pu "dissimuler/simuler" pour obtenir une meilleure note.

N.B: il est vrai qu'en tant que "homme", il faut bien choisir son épreuve. Je trouve que le barême "homme" au 1500m est assez difficile. Le chrono est sans appel et te donne rapidement un zéro ! (hors-temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...