Aller au contenu

Année dictées "flash" complète CE2


francescadarimini

Messages recommandés

Je pense organiser l'orthographe sur 3 jours à la rentrée.

- 3 phrases assez proches reprenant le vocabulaire mais variant les accords, le sens de mots... (1 phrase par jour)

- le 3ème jour: dictée de mots en plus (à apprendre à la maison) et structuration des notions plus particulièrement abordées dans les phrases.

- en fin de période, une évaluation avec exercices systématiques sur les notions particulièrement étudiées et dictées de 5 lignes reprenant les mots qui étaient à apprendre à la maison et ceux déjà vus quotidiennement.

Je suis partie d'une idée trouvée sur cartables mais élaborée pour des CM2, j'ai refait à peu près la même chose mais pour des CE2.

Pour constituer les phrases, j'ai pris les mots de la liste EOLE, les mots invariables à connaître niveau CE2 et j'ai ajouté des mots référents pour les sons quand c'était nécessaire.

Comme je ne suis que T2, j'aimerais un avis critique sur mon travail (ce n'est pas toujours facile de créer les phrases) donc je suis ouverte à toute proposition pour le faire évoluer. (faute d'ortho comprises :cry: )

Il ne reste qu'à répartir les mots à apprendre à la maison (donc ils ne sont pas encore dans le doc que je propose sauf un exemple pour la semaine 2 et la fiche élève).

j'ai édité pour joindre le fichier complet sur l'année

les fichiers sont fait sous OpenOffice

si vous avez des difficultés pour les ouvrir j'essaierais de les modifier en word mais la présentation ne sera plus respectée

dict_e_CE2.zip

pour ceux qui n'ont pas openoffice: voir p.5 (merci gene)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 téléchargements et pas un avis...

C'est si mauvais que ça? ou alors je n'ai pas bien expliqué ce que je voulais en faire?

Je voudrais bien quelques avis avant de me lancer dans les autres périodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou!

j'ai téléchargé mais nous ne devons pas avoir les mêmes versions, donc j'ai eu de la perte et le doc est incomplet.

Je voulais jeter un oeil à ton travail car pour ma part j'ai beaucoup de mal à être rigoureuse concernant les dictées. J'en utilise des toutes prêtes, certes, mais très souvent j'actualise en fonction de mes leçons de sciences, d'hist-géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai du mal à avoir un avis, j'ai toujours eu du cycle 2. Je l'ai téléchargé pour réfléchir à ce que j'allais faire avec mes Zouaves de CM1.

Mais promis, dès que j'y ai bossé sérieusement, je te donne un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou!

j'ai téléchargé mais nous ne devons pas avoir les mêmes versions, donc j'ai eu de la perte et le doc est incomplet.

Je voulais jeter un oeil à ton travail car pour ma part j'ai beaucoup de mal à être rigoureuse concernant les dictées. J'en utilise des toutes prêtes, certes, mais très souvent j'actualise en fonction de mes leçons de sciences, d'hist-géo.

Je pense que c'est parce qu'un des docs est en odt

voici la version word

dict_es_flash_P1.doc

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de jeter un oeil à ton travail qui m'a l'air bien réfléchi

Moi j'ai un peu de mal a fonctionner ainsi pour l'acquisition de l'ortho. mais ce n'est que personnel.

Comme je le disais dans un autre post ("phrase du jour") je me demandais si je lançais une phrase dictée par jour et sur quel principe?

Encore un peu plus d'un mois pour méditer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dispositif est interressant. Combien de temps par jour mettras-tu pour ces dictées quotidiennes ?

Feras-tu quand même de vrais dictées : plusieurs lignes, sans préparations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris ton idée et j'ai fait la première période pour des CE1 . Je pense que les activités ritualisées sur l'année il n'y a rien de mieux pour progresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dispositif est interressant. Combien de temps par jour mettras-tu pour ces dictées quotidiennes ? 15 mn pas plus car il ne faut pas que cela prenne trop de temps non plus...

Feras-tu quand même de vrais dictées : plusieurs lignes, sans préparations ?

oui à chaque fin de période il y aura une dictée non préparée en même temps que l'évaluation sur les notions plus particulièrement étudiées. Peut-être que j'en ferai aussi plus fréquemment en période 5...je suis en année de test :D donc à voir!

Je suis en train de préparer la suite, je posterai tout ça quand j'aurai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton travail très intéressant Francescadarimini !

Nat.thollot, pourrais-tu nous mettre 2 ou 3 exemples de dictées que tu proposes en CE1 stp ? ;)

Et envisages-tu de faire évoluer l'exercice sur l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé la première période. J'ai fait une programmation en couplant CLEO et réussir son entrée en grammaire. Je ne peux pas mettre mon fichier il est trop gros !!

je vous mets les phrases de la semaine 2:

Aujourd’hui, Léa achète du poisson.

Au marché, Léa achète des poissons

Aujourd’hui, au marché, Léa achète du poisson.

Il y a des mots outils, révisions de sons: s/ss et accords déterminants noms en -s

Modifié par nat.thollot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...