Aller au contenu

Année dictées "flash" complète CE2


francescadarimini

Messages recommandés

Je crois avoir envoyé à tous ceux qui me l'ont demandé. Voilou !!!

Nat, pourrais tu m'envoyer ton dossier stp?

Frances, félicitations pour ton travail! J'avoue que je suis toujours en difficulté pour les dictées. Là, ce que j'aime c'est que c'est ritualisé, et à mon avis, c'est la clef pour améliorer ses compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit message pour dire que j'ai pu télécharger "et" ouvrir tes documents que je trouve super bien pensés. J'ai cette année encore un CE2 et je t'avoue que côté dictée, ce que je faisais jusqu'à présent ne me convenait pas complètement. Là, je dois dire que suite à une première lecture de ton travail, je meurs d'envie de l'essayer dès la rentré (si cela ne te dérange pas bien entendu :smile: ).

Par contre, j'ai une ou deux petites questions:

-comment choisis-tu les mots que tu dictes chaque semaine (en rapport avec ton travail?);

-comment t'organises-tu précisément: dictée des phrases avant la dictée de mots ou le contraire ?

-peux-tu nous donner un exemple de dictée d'évaluation ?

En tout cas merci de tout ce travail, et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.

Bonne continuation

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je ne peux toujours pas ouvrir les documents, extension en .docx maintenant (j'ai déjà eu ce problème), il faut que je vérifie si ça ne vient pas de chez moi.

So

Hello la Belle !

Il me semble que c'est l'extension d'office 2007 ... donc si tu n'as pas cette dernière version, tu ne peux ouvrir les docs.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je ne peux toujours pas ouvrir les documents, extension en .docx maintenant (j'ai déjà eu ce problème), il faut que je vérifie si ça ne vient pas de chez moi.

So

Hello la Belle !

Il me semble que c'est l'extension d'office 2007 ... donc si tu n'as pas cette dernière version, tu ne peux ouvrir les docs.

:wub:

Tu avais raison ma copine, merci :wub: !

francescadarimini, j'ai donc enfin pu ouvrir tes documents (bon, je dois redémarrer mon ordi pour la mise en page mais j'ai la flemme de le faire maintenant), quel boulot !! C'est très complet et très précis, bravo !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de télécharger ton travail et il m'a l'air à moi aussi super bien pensé... C'est un sacré boulot, merci de nous le faire partager... Je suis moi aussi comme beaucoup d'netre vous, je patauge un peu avec les dictées, navigant entre dictées de mots, autodictées, dictée préparée etc...mais pas vraiment de façon structurée... Et peut-être que d'avoir un "cadre" comme celui que tu présentes serait pas mal !

En revanche (excuse-moi, je dois avoir le cerveau un peu au ralenti !), pourrais-tu stp réexpliquer ta démarche ? Comment procèdes-tu ? a quel moment de la journée, sur quel support (cahier du jour etc ?)... et les mots invariables par exemple, les fais-tu apprendre à la maison avant, après ?

Bref.... j'ai beaucoup de questions, je sais, désolée ! :blush::blush:

MERCI encore à toi en tout cas Francescadarimini !!!

Je pense organiser l'orthographe sur 3 jours à la rentrée.

- 3 phrases assez proches reprenant le vocabulaire mais variant les accords, le sens de mots... (1 phrase par jour)

- le 3ème jour: dictée de mots en plus (à apprendre à la maison) et structuration des notions plus particulièrement abordées dans les phrases.

- en fin de période, une évaluation avec exercices systématiques sur les notions particulièrement étudiées et dictées de 5 lignes reprenant les mots qui étaient à apprendre à la maison et ceux déjà vus quotidiennement.

Je suis partie d'une idée trouvée sur cartables mais élaborée pour des CM2, j'ai refait à peu près la même chose mais pour des CE2.

Pour constituer les phrases, j'ai pris les mots de la liste EOLE, les mots invariables à connaître niveau CE2 et j'ai ajouté des mots référents pour les sons quand c'était nécessaire.

Comme je ne suis que T2, j'aimerais un avis critique sur mon travail (ce n'est pas toujours facile de créer les phrases) donc je suis ouverte à toute proposition pour le faire évoluer. (faute d'ortho comprises :cry: )

Il ne reste qu'à répartir les mots à apprendre à la maison (donc ils ne sont pas encore dans le doc que je propose sauf un exemple pour la semaine 2 et la fiche élève).

j'ai édité pour joindre le fichier complet sur l'année

les fichiers sont fait sous OpenOffice

si vous avez des difficultés pour les ouvrir j'essaierais de les modifier en word mais la présentation ne sera plus respectée

dict_e_CE2.zip

pour ceux qui n'ont pas openoffice: voir p.5 (merci gene)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche (excuse-moi, je dois avoir le cerveau un peu au ralenti !), pourrais-tu stp réexpliquer ta démarche ? ma démarche est assez simple, il s'agit de travailler l'orthographe sur 3 jours. Un phrase dictée chaque jour.

Comment procèdes-tu ? un élève écrit la phrase au tableau (face cachée) es autres sur le cahier du jour. Correction collective en justifiant les réponses, repérages des homonymes, des accords, etc... le dernier jour, structuration, retour sur les éventuelles difficultés, rajout des homonymes sur le panneau référent selon les besoins

a quel moment de la journée: le matin en rituel

sur quel support (cahier du jour etc ?)...

et les mots invariables par exemple, les fais-tu apprendre à la maison avant, après ? je les fais apprendre avant (quelques semaines auparavant), tous les mots invariables seront appris à la maison. Puis, une fois appris, j'ai des étiquettes et on les colle sur un panneau référent.

Bref.... j'ai beaucoup de questions, je sais, désolée ! :blush::blush:

MERCI encore à toi en tout cas Francescadarimini !!!

de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, super boulot!

L'année dernière je procédais de la même manière pour les dictées. j'avais trouvé un super support t sur le net. Mais les phrases dictées étaient trop difficiles pour des ce2. Merci de partager ton travail avec nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce boulot!

Je souhaiterais savoir comment tu fais pour les mots? Juste à apprendre? des dictées de mots?

Je me base sur l'échelle Dubios-Buyse et il y a quand un sacré paquet de mots à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce boulot!

Je souhaiterais savoir comment tu fais pour les mots? Juste à apprendre? des dictées de mots?

Je me base sur l'échelle Dubios-Buyse et il y a quand un sacré paquet de mots à apprendre...

en fait, je fonctionne sur 3 jours

vendredi 1re phrase dictée

lundi et mardi les phrases suivantes

+ 10 mots à apprendre en plus pour le mardi qui sont dictés dans le cahier du jour (ceux qui ont été mal orthographiés sont à copier 3 fois dans le cahier de devoirs pour le lundi suivant et je vérifie)

les enfants copient dans leur cahier de lexique les mots qu'ils ont mal orthographiés dans les dictées et ils doivent les apprendre pour le jeudi (pas plus de 5 et je ne fais pas de vérification). En fin de période, je fais une évaluation (exercices systématiques sur les notions abordées + dictée de 5 phrases (selon IO) avec les mots des phrases de "dictée flash")

voilà, j'espère avoir été claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...